Danse (fiche nationale)
Certification RNCP34839
Formacodes 45054 | Art 45004 | Art spectacle 45071 | Danse
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45054 | Art 45004 | Art spectacle 45071 | Danse
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34839 : Mise en scène de spectacles vivants Enseignement artistique Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel Promotion d'artistes et de spectacles Danse
Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
Activités visées :
- Théorisation et réflexion de la pratique artistique - Analyse d’œuvres - Enseignement artistique spécialisé en danse - Coordination pédagogique - Enseignement supérieur en Arts - Recherche en sciences de l'homme et de la société - Production, administration et diffusion de spectacles - Promotion d'artistes et de spectacles - Gestion de l'information et de la documentation dans le domaine des arts et du spectacle - Gestion de patrimoine culturel - Présentation de spectacles ou d'émissions
- Théorisation et réflexion de la pratique artistique - Analyse d’œuvres - Enseignement artistique spécialisé en danse - Coordination pédagogique - Enseignement supérieur en Arts - Recherche en sciences de l'homme et de la société - Production, administration et diffusion de spectacles - Promotion d'artistes et de spectacles - Gestion de l'information et de la documentation dans le domaine des arts et du spectacle - Gestion de patrimoine culturel - Présentation de spectacles ou d'émissions
Capacités attestées :
- Développer une critique d’art, chorégraphique en particulier : élaborer une analyse d’œuvre chorégraphique, de processus de création et/ou de médiation.
- Appréhender le contexte historique, culturel et politique du secteur chorégraphique occidental contemporain pour analyser une œuvre, une démarche, une pédagogie.
- Comprendre et élaborer une histoire des arts vivants et plus particulièrement de la danse en Occident.
- S’approprier les discours philosophiques, sociologiques, anthropologiques sur le corps pour développer une réflexion critique.
- Analyser les discours en danse et les discours sur le corps.
- Développer l’analyse du mouvement et ses enjeux techniques et esthétiques.
- Analyser des pratiques corporelles du point de vue de l’anthropologie, de l’esthétique, de l’histoire.
- Approfondir une réflexion sur la pédagogie, les techniques de danse et les pratiques somatiques : leur histoire et leurs pratiques contemporaines et analyser les grandes techniques corporelles autres que celles de danse (techniques somatiques, sportives, etc.).
- Construire et animer des interventions théoriques et/ou pédagogiques en danse et pratiques somatiques diversifiées
- Elaborer des outils d’analyse du geste et les mettre en œuvre sur des terrains pratiques : pédagogie, transmission, processus de création et autres pratiques dansées.
- Concevoir une communication valorisant les processus de création chorégraphiques, les œuvres, la pédagogie, la transmission
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- Développer une critique d’art, chorégraphique en particulier : élaborer une analyse d’œuvre chorégraphique, de processus de création et/ou de médiation.
- Appréhender le contexte historique, culturel et politique du secteur chorégraphique occidental contemporain pour analyser une œuvre, une démarche, une pédagogie.
- Comprendre et élaborer une histoire des arts vivants et plus particulièrement de la danse en Occident.
- S’approprier les discours philosophiques, sociologiques, anthropologiques sur le corps pour développer une réflexion critique.
- Analyser les discours en danse et les discours sur le corps.
- Développer l’analyse du mouvement et ses enjeux techniques et esthétiques.
- Analyser des pratiques corporelles du point de vue de l’anthropologie, de l’esthétique, de l’histoire.
- Approfondir une réflexion sur la pédagogie, les techniques de danse et les pratiques somatiques : leur histoire et leurs pratiques contemporaines et analyser les grandes techniques corporelles autres que celles de danse (techniques somatiques, sportives, etc.).
- Construire et animer des interventions théoriques et/ou pédagogiques en danse et pratiques somatiques diversifiées
- Elaborer des outils d’analyse du geste et les mettre en œuvre sur des terrains pratiques : pédagogie, transmission, processus de création et autres pratiques dansées.
- Concevoir une communication valorisant les processus de création chorégraphiques, les œuvres, la pédagogie, la transmission
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- R : Activités créatives, artistiques et de spectacle
- R : Activités créatives, artistiques et de spectacle
Types d'emplois accessibles :
- Intervenant en danse à l’école - Assistant administrateur et diffuseur de spectacles - Chargé de gestion de patrimoine culturel chorégraphique junior - Chargé de communication junior en danse - Chargé des relations publiques (travail avec les publics) - Médiateur en culture chorégraphique - Critique en danse - Présentateur de spectacles et d’émissions - Danseur, chorégraphe - Assistant manager artistique - Assistant metteur en scène de spectacles vivants
- Intervenant en danse à l’école - Assistant administrateur et diffuseur de spectacles - Chargé de gestion de patrimoine culturel chorégraphique junior - Chargé de communication junior en danse - Chargé des relations publiques (travail avec les publics) - Médiateur en culture chorégraphique - Critique en danse - Présentateur de spectacles et d’émissions - Danseur, chorégraphe - Assistant manager artistique - Assistant metteur en scène de spectacles vivants
Liens Référentiel :
: https://www.univ-paris8.fr/master/Danse
: https://www.univ-montp3.fr/master/Danse
: https://www.univ-paris8.fr/master/Danse
: https://www.univ-montp3.fr/master/Danse
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP34839BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34839BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34839BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34839BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.