Conservation-restauration des biens culturels (fiche nationale)

Certification RNCP34835
Formacodes 14215 | Sciences et techniques patrimoine 22369 | Restauration patrimoine rural 22379 | Restauration patrimoine urbain 41014 | Gestion patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 342 | Développement et protection du patrimoine culturel
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019


Activités visées :
- Conseil, exécution et direction d’une intervention de restauration sur un bien culturel, comprenant l’étude préalable, le constat d’état, l’examen diagnostic, la proposition de traitement, la réalisation du traitement prescrit, la rédaction du rapport d’intervention et les préconisations élémentaires de conservation préventive ; - Participation aux projets de restauration des collections au sein des institutions patrimoniales ; - Intervention sur divers types d’objets patrimoniaux tels que les objets archéologiques, ethnographiques, d’art, les livres, les peintures sur tout support, les vitraux, les sculptures, les installations contemporaines… - Conseil, exécution et direction d’une intervention de conservation préventive sur un bien culturel ou un ensemble d’objets désignés communément par « collection », visant à agir sur leur l’environnement par des mesures liées à des normes climatiques, à des prescriptions concernant l’éclairage, la manipulation, l’exposition, le stockage, le transport, etc.
- Constat d’état sanitaire, évaluation et gestion des risques encourus par les collections ; - Mobilisation des ressources et animation des équipes de gestion des collections ; - Pratique de l’inventaire, étude et participation aux mouvements des œuvres.
- Analyse critique du champ de la conservation-restauration, de ses acteurs institutionnels, des processus créatifs et des technologies artistiques ; - Préparation à la méthodologie de la recherche dans le domaine de la transmission des objets patrimoniaux ; - Expertise dans tout projet liant la matérialité des biens culturels et la signification des objets ; - Conseil avec les/aux professionnels de la documentation, de conservation auprès d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, de galeristes, de collectionneurs, d’amateurs d’art, d’antiquaires.

Capacités attestées :
- Réaliser ou diriger une intervention de restauration sur un objet patrimonial ;
- Maîtriser les mesures curatives directes et savoir les appliquer (stabilisation, nettoyage, désinfection, consolidation, ...), les mesures esthétiques de restauration (nettoyage, traitement des parties lacunaires, ...) ;
- Appréhender les règles permettant de respecter l’authenticité des biens culturels, en préservant leurs matériaux originaux et les traces de leur histoire ;
- Maîtriser les techniques d'identification des matériaux originaux et interpréter les altérations et remaniements subis au cours du temps ;
- Maîtriser les principes de hiérarchisation des objectifs d’une intervention de restauration, justifier des compromis adoptés, estimer les risques encourus du fait de l’intervention.
- Evaluer la sensibilité des biens culturels à la dégradation ;
- Elaborer et mettre en œuvre un projet (planification, articulation, logistique et restitution des travaux selon les méthodes du management participatif) ;
- Mettre en place une procédure pour respecter l’authenticité des biens culturels, en préservant leurs matériaux originaux et les traces de leur histoire ;
- Maîtriser les techniques de diagnostic portant sur l’état d’altération, pronostiquer les risques encourus, proposer les interventions justifiées pour rétablir un meilleur état de conservation, dans le respect de leur authenticité
- Répondre à l’émergence des nouveaux modes de réception et d’intégration des disciplines de la conservation de biens culturels au sein des institutions et industries culturelles, et plus largement face à l’horizon interdisciplinaire actuel ;
- Comprendre les enjeux d’une discipline en constante actualisation ;
- Mettre l’accent sur les nécessités de relecture des schémas culturels actuels, accent qui appelle les savoirs et les savoir-faire liés à la matérialité des biens culturels et à leur signification, considérées comme consubstantielles.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
Les professionnels exercent leur activité en tant que salarié ou travailleur indépendant, seuls ou en association. Rejoindre ou créer une entreprise, proposer ses services aux responsables du patrimoine public (musées, monuments historiques, bibliothèques, archives), s'orienter vers le secteur privé (travail pour le compte des antiquaires, des amateurs d'art, des galeries et des collectionneurs) constituent les contextes d’exercice.

Types d'emplois accessibles :
- Conservateur-restaurateur, - Restaurateur, préventeur, - Spécialiste en conservation préventive, - Spécialiste en technologie artistique et de la conservation-restauration.


Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34835BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34835BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34835BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34835BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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