Manager du marketing et de la stratégie commerciale
Certification RNCP34806
Formacodes 34052 | Marketing 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34052 | Marketing 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34806 : Stratégie commerciale Marketing
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : RNCP niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : RNCP niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 51779873200015 |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 |
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 51779873200015 |
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION | 43219776200185 |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 |
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE | 75315914400017 |
Activités visées :
- Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante : Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le/la manager marketing et de la stratégie commerciale se doit de définir la stratégie marketing (diagnostic de l’entreprise et de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre innovante (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).
- Définition et mise en œuvre du plan de développement commercial A partir de la stratégie marketing décidée, le/la manager marketing définit, met en place et suit un plan de développement commercial et de marketing opérationnel, en s’appuyant sur des moyens financiers, techniques, commerciaux et humains, il/elle définit et met en place également une stratégie de développement commercial, afin d’accompagner le développement organique de l’entreprise.
- Pilotage et mise en oeuvre des actions de communication et de marketing digital La mise en actions de la stratégie de l'entreprise passe également par l'élaboration des actions de communication digitale, la gestion des projets en lien avec le marketing digital, le suivi du plan de communication et de marketing digital, l'évaluation des retombées et la mise en place d'actions correctives le cas échéant.
- Gestion d'une équipe marketing et commerciale L'organisation de la politique globale des équipes ou d'un service marketing et commercial revient au manager marketing et de la stratégie commerciale.
Ces activités s'étendent du recrutement, à l'encadrement et à l'animation ainsi qu'à la fidélisation des équipes dédiées.
- Définition de la stratégie marketing et proposition d’une offre innovante : Pour piloter efficacement l’entreprise et permettre sa croissance à long terme, le/la manager marketing et de la stratégie commerciale se doit de définir la stratégie marketing (diagnostic de l’entreprise et de ses marques et produits/services, diagnostic de l’environnement notamment concurrentiel) et proposer une offre innovante (proposition d’une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l’entreprise, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre).
- Définition et mise en œuvre du plan de développement commercial A partir de la stratégie marketing décidée, le/la manager marketing définit, met en place et suit un plan de développement commercial et de marketing opérationnel, en s’appuyant sur des moyens financiers, techniques, commerciaux et humains, il/elle définit et met en place également une stratégie de développement commercial, afin d’accompagner le développement organique de l’entreprise.
- Pilotage et mise en oeuvre des actions de communication et de marketing digital La mise en actions de la stratégie de l'entreprise passe également par l'élaboration des actions de communication digitale, la gestion des projets en lien avec le marketing digital, le suivi du plan de communication et de marketing digital, l'évaluation des retombées et la mise en place d'actions correctives le cas échéant.
- Gestion d'une équipe marketing et commerciale L'organisation de la politique globale des équipes ou d'un service marketing et commercial revient au manager marketing et de la stratégie commerciale.
Ces activités s'étendent du recrutement, à l'encadrement et à l'animation ainsi qu'à la fidélisation des équipes dédiées.
Capacités attestées :
C1 Établir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs à atteindre C4 Proposer un positionnement de marque ou produit C5 Établir une offre répondant aux besoins du marché C6 Construire un plan de développement commercial et d'actions marketing C7 Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes C8 Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur C9 Élaborer une campagne de marketing direct C10 Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées C11 Élaborer une stratégie marketing digitale C12 Définir les scénarios de l'expérience utilisateur C13 Déployer la stratégie de communication digitale C14 Evaluer les retombées et mettre en place des actions correctives si nécessaire C15 Assurer l'adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement C16 Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales C17 Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre C18 Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales
C1 Établir un diagnostic de l’entreprise C2 Réaliser une étude de marché C3 Déterminer les objectifs à atteindre C4 Proposer un positionnement de marque ou produit C5 Établir une offre répondant aux besoins du marché C6 Construire un plan de développement commercial et d'actions marketing C7 Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes C8 Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur C9 Élaborer une campagne de marketing direct C10 Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées C11 Élaborer une stratégie marketing digitale C12 Définir les scénarios de l'expérience utilisateur C13 Déployer la stratégie de communication digitale C14 Evaluer les retombées et mettre en place des actions correctives si nécessaire C15 Assurer l'adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement C16 Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales C17 Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre C18 Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales
Secteurs d'activité :
Le Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous type d'entreprises, au niveau national et international.
Le Manager Marketing et de la Stratégie Commerciale exerce dans tous les secteurs d'activités, pour tous type d'entreprises, au niveau national et international.
Types d'emplois accessibles :
- Directeur marketing -Directeur de marque - Responsable marketing - Responsable marketing produit/gamme de produits - Responsable de clientèle - Manager marketing - Chef de projet marketing - Chef de marque - Chef de produit - Chef de produit à l’international - Chef de marché - Consultant(e) marketing - Chargé(e) d’études - Chargé(e) d’affaires marketing
- Directeur marketing -Directeur de marque - Responsable marketing - Responsable marketing produit/gamme de produits - Responsable de clientèle - Manager marketing - Chef de projet marketing - Chef de marque - Chef de produit - Chef de produit à l’international - Chef de marché - Consultant(e) marketing - Chargé(e) d’études - Chargé(e) d’affaires marketing
Objectif contexte :
La filière marketing poursuit sa mutation de ses métiers et offre donc de nouvelles compétences à déployer au sein des entreprises. Le déploiement du numérique, l’utilisation généralisée d’Internet, les nouveaux supports de communication, la collecte de d
La filière marketing poursuit sa mutation de ses métiers et offre donc de nouvelles compétences à déployer au sein des entreprises. Le déploiement du numérique, l’utilisation généralisée d’Internet, les nouveaux supports de communication, la collecte de d
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 49 | 1 | 100 | 90 |
2017 | 49 | 0 | 100 | 80 |
Bloc de compétences
RNCP34806BC06 : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du tourisme. Bloc optionnel
Compétences :
Proposer une stratégie marketing dans le secteur du tourisme Segmenter le marché Adapter la politique de prix Organiser un événement Auditer une structure hôtelière Organiser un système de veille des tendances touristiques et hôtelières
Proposer une stratégie marketing dans le secteur du tourisme Segmenter le marché Adapter la politique de prix Organiser un événement Auditer une structure hôtelière Organiser un système de veille des tendances touristiques et hôtelières
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Etude de cas
RNCP34806BC07 : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du sport. Bloc optionnel
Compétences :
Etablir la stratégie marketing dans une entreprise du secteur du sport Etablir un plan de communication dans le cadre d’un contrat de sponsoring, de mécénat sportif ou d’un événement sportif Adapter la stratégie de l’entreprise aux contraintes de l'écosytème sportif Conseiller la direction de l’organisation dans la gestion des contrats sportifs, de transferts et de contrats d’image avec des sportifs
Etablir la stratégie marketing dans une entreprise du secteur du sport Etablir un plan de communication dans le cadre d’un contrat de sponsoring, de mécénat sportif ou d’un événement sportif Adapter la stratégie de l’entreprise aux contraintes de l'écosytème sportif Conseiller la direction de l’organisation dans la gestion des contrats sportifs, de transferts et de contrats d’image avec des sportifs
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Etude de cas
RNCP34806BC08 : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur des vins et spiritueux. bloc optionnel
Compétences :
Établir une stratégie marketing dans le secteur spécifique des vins et spiritueux Proposer un nouveau produit ou une nouvelle offre dans le respect de la stratégie Élaborer un plan de communication adapté Identifier l’opportunité de s’insérer dans un nouveau marché Élaborer un plan des actions marketing ainsi que les actions de management à mettre en œuvre dans le cadre d’un développement à l’international Piloter des actions commerciales sur un nouveau marché
Établir une stratégie marketing dans le secteur spécifique des vins et spiritueux Proposer un nouveau produit ou une nouvelle offre dans le respect de la stratégie Élaborer un plan de communication adapté Identifier l’opportunité de s’insérer dans un nouveau marché Élaborer un plan des actions marketing ainsi que les actions de management à mettre en œuvre dans le cadre d’un développement à l’international Piloter des actions commerciales sur un nouveau marché
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Etude de cas
RNCP34806BC03 : Piloter et mettre en oeuvre les actions de communication et de marketing digital
Compétences :
Élaborer une stratégie marketing digitale Définir les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée Déployer la stratégie de communication digitale Exécuter des actions correctives post-campagne
Élaborer une stratégie marketing digitale Définir les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée Déployer la stratégie de communication digitale Exécuter des actions correctives post-campagne
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle
Mises en situation professionnelle
RNCP34806BC04 : Gérer une équipe marketing et commerciale
Compétences :
Assurer l’adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement de l’entreprise Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales
Assurer l’adéquation des ressources humaines, marketing et commerciales nécessaires à un bon développement de l’entreprise Favoriser le développement des compétences des ressources humaines marketing et commerciales Transmettre aux équipes marketing et commerciales les objectifs à atteindre Coordonner le travail des équipes marketing et commerciales
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Mise en situation professionnelle
RNCP34806BC01 : Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante
Compétences :
Établir un diagnostic de l’entreprise Réaliser une étude de marché Déterminer les objectifs à atteindre Proposer un positionnement de marque ou produit Établir une offre répondant aux besoins du marché
Établir un diagnostic de l’entreprise Réaliser une étude de marché Déterminer les objectifs à atteindre Proposer un positionnement de marque ou produit Établir une offre répondant aux besoins du marché
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas
Etudes de cas
RNCP34806BC05 : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode. Bloc optionnel
Compétences :
Proposer une stratégie marketing dans l’industrie du luxe et/ou de la mode Etablir le plan de communication d’une maison de luxe et de mode Animer une équipe marketing en contrôlant les collections et en adaptant son type de management aux attentes des maisons de luxe Organiser la distribution et les points de vente dans le cadre de lancement d’un produit ou d’une nouvelle collection Piloter un événement de lancement Intégrer les nouvelles tendances au portefeuille de marques ou à la gamme de produits
Proposer une stratégie marketing dans l’industrie du luxe et/ou de la mode Etablir le plan de communication d’une maison de luxe et de mode Animer une équipe marketing en contrôlant les collections et en adaptant son type de management aux attentes des maisons de luxe Organiser la distribution et les points de vente dans le cadre de lancement d’un produit ou d’une nouvelle collection Piloter un événement de lancement Intégrer les nouvelles tendances au portefeuille de marques ou à la gamme de produits
Modalités d'évaluation :
Etude de cas
Etude de cas
RNCP34806BC02 : Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial
Compétences :
Construire un plan de développement de développement commercial et marketing Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur Élaborer une campagne de marketing direct Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées
Construire un plan de développement de développement commercial et marketing Assurer la mise en place et le suivi des actions de promotion des ventes Analyser la distribution numérique et la distribution en valeur Élaborer une campagne de marketing direct Evaluer les retombées des actions commerciales et marketing décidées
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle Etude de cas Dossier écrit et soutenance orale
Mises en situation professionnelle Etude de cas Dossier écrit et soutenance orale
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE | 97855127300011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOCIETE FRANCAISE ETUDE FORMATION | 39512947100094 | HABILITATION_ORGA_FORM |