Modéliste Concepteur
Certification RNCP34791
Formacodes 21711 | Encadrement atelier confection 21796 | Collection vêtement 21783 | Modélisme habillement 21780 | Patronnage gradation informatisé 21728 | Vêtement féminin
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 21711 | Encadrement atelier confection 21796 | Collection vêtement 21783 | Modélisme habillement 21780 | Patronnage gradation informatisé 21728 | Vêtement féminin
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34791 : Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples Études - modèles en industrie des matériaux souples Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
Codes NSF 242 | Habillement (y.c. mode, couture)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE | 33345298500034 |
Activités visées :
L’activité d’un/e Modéliste-Concepteur/trice recouvre des fonctions essentiellement liées à la conception des produits mais qui peuvent aller jusqu’à leur industrialisation selon la structure de l’entreprise.
Il/elle analyse et interprète des croquis de mode ou des idées créatives, au travers la réalisation de maquettes créatives en 3D.
Après avoir réalisé des maquettes, Il/elle valide les volumes, formes ainsi réalisés avec le/la Directeur/trice Artistique.
A l’issue de cette étape, il conçoit les premières « toiles » qui seront les bases en terme de style et de bien-aller des futurs modèles à réaliser.
Il/elle réalise des essayages sur buste d’atelier ou mannequin vivant.
C’est une activité à part entière et son importance réside dans le fait qu’il est le lieu privilégié d’un dialogue créatif avec le/la Directeur/trice Artistique, déterminante dans le processus de collection et la mise en place des thèmes qui seront développés dans la collection.
Il/elle détermine puis supervise de la réalisation des retouches consécutives à l’essayage afin d’établir les patronages définitifs ou de superviser leurs réalisation.
A partir des patrons ainsi obtenus, il/elle supervise l’équipe dédiée à la fabrication effective des prototypes.
C’est à partir de ces prototypes que les phases de production et de communication seront lancées.
Il/elle supervise la réalisation du dossier technique en vue de la fabrication.
L’activité d’un/e Modéliste-Concepteur/trice recouvre des fonctions essentiellement liées à la conception des produits mais qui peuvent aller jusqu’à leur industrialisation selon la structure de l’entreprise.
Il/elle analyse et interprète des croquis de mode ou des idées créatives, au travers la réalisation de maquettes créatives en 3D.
Après avoir réalisé des maquettes, Il/elle valide les volumes, formes ainsi réalisés avec le/la Directeur/trice Artistique.
A l’issue de cette étape, il conçoit les premières « toiles » qui seront les bases en terme de style et de bien-aller des futurs modèles à réaliser.
Il/elle réalise des essayages sur buste d’atelier ou mannequin vivant.
C’est une activité à part entière et son importance réside dans le fait qu’il est le lieu privilégié d’un dialogue créatif avec le/la Directeur/trice Artistique, déterminante dans le processus de collection et la mise en place des thèmes qui seront développés dans la collection.
Il/elle détermine puis supervise de la réalisation des retouches consécutives à l’essayage afin d’établir les patronages définitifs ou de superviser leurs réalisation.
A partir des patrons ainsi obtenus, il/elle supervise l’équipe dédiée à la fabrication effective des prototypes.
C’est à partir de ces prototypes que les phases de production et de communication seront lancées.
Il/elle supervise la réalisation du dossier technique en vue de la fabrication.
Capacités attestées :
Analyser les tendances du marché de la mode, les caractéristiques identitaires propres de la marque afin de les intégrer dans l’esthétique des modèles à réaliser. Définir les caractéristiques techniques propres ainsi que les spécificités nécessaires au bien-aller des vêtements à réaliser. Réaliser des maquettes créatives en 3D Décider des solutions techniques à mettre en œuvre Construire les premières « toiles » qui serviront de base en terme de style et de bien-aller des futurs prototypes Organiser des essayages et juger de la conformité des volumes ainsi réalisés Déterminer les modifications à effectuer à l’issue de l’essayage après avoir vérifié qu’elles ne modifieront pas l’esthétique, le bien-aller et les aplombs des modèles à réaliser. Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du patron manuel ou en CAO Superviser l’établissement des patrons manuellement ou en CAO Valider les solutions techniques au regard des matériaux, des procédés et des matériels pour la réalisation des modèle en tissu. Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la fabrication des modèles en tissu. Encadrer ces personnels durant les différentes étapes de ce processus. Superviser la réalisation des modèles définitifs après essayage, vérifier la conformité des modèles réalisés par rapport au cahier des charges. Juger du respect du style et de l’esthétique initiale Superviser la réalisation des patrons définitifs manuellement ou en CAO qui serviront à l’industrialisation des modèles, comme explicité précédemment
Analyser les tendances du marché de la mode, les caractéristiques identitaires propres de la marque afin de les intégrer dans l’esthétique des modèles à réaliser. Définir les caractéristiques techniques propres ainsi que les spécificités nécessaires au bien-aller des vêtements à réaliser. Réaliser des maquettes créatives en 3D Décider des solutions techniques à mettre en œuvre Construire les premières « toiles » qui serviront de base en terme de style et de bien-aller des futurs prototypes Organiser des essayages et juger de la conformité des volumes ainsi réalisés Déterminer les modifications à effectuer à l’issue de l’essayage après avoir vérifié qu’elles ne modifieront pas l’esthétique, le bien-aller et les aplombs des modèles à réaliser. Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du patron manuel ou en CAO Superviser l’établissement des patrons manuellement ou en CAO Valider les solutions techniques au regard des matériaux, des procédés et des matériels pour la réalisation des modèle en tissu. Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la fabrication des modèles en tissu. Encadrer ces personnels durant les différentes étapes de ce processus. Superviser la réalisation des modèles définitifs après essayage, vérifier la conformité des modèles réalisés par rapport au cahier des charges. Juger du respect du style et de l’esthétique initiale Superviser la réalisation des patrons définitifs manuellement ou en CAO qui serviront à l’industrialisation des modèles, comme explicité précédemment
Secteurs d'activité :
Entreprises de haute couture et de luxe, PME de création de mode ou artisanales. Bureaux d’études indépendants (PME). Marques de prêt-à-porter haut de gamme .
Entreprises de haute couture et de luxe, PME de création de mode ou artisanales. Bureaux d’études indépendants (PME). Marques de prêt-à-porter haut de gamme .
Types d'emplois accessibles :
L’activité d’un/e Modéliste-Concepteur/trice recouvre des fonctions essentiellement liées à la conception des produits mais qui peuvent aller jusqu’à leur industrialisation selon la structure de l’entreprise. Elle ouvre sur différents métiers comme : MODELISTE CREATIF, MAQUETTISTE. Ces 2 métiers, bien que pratiqués et rémunérés à un niveau supérieur à celui d’un simple modéliste, ne sont pas encore pris en compte dans la Convention Collective de la Couture Parisienne, convention à laquelle sont adhérentes les maisons de couture et de luxe où les titulaires du titre professionnel trouvent à s’insérer professionnellement. Ces fonctions, exercées dans le cadre particulier des maisons de couture et plus généralement dans l’industrie du luxe, demandent un niveau de maîtrise, d’initiative et d’autonomie plus important. Les conditions d’exercice de ces métiers, très spécifiques, impliquent rigueur, maîtrise du geste et excellence du savoir-faire. TOILISTE COLLECTION. Pour certains profils, le 1er emploi peut être celui de Patronnier/re CAO (métier en tension très recherché).
L’activité d’un/e Modéliste-Concepteur/trice recouvre des fonctions essentiellement liées à la conception des produits mais qui peuvent aller jusqu’à leur industrialisation selon la structure de l’entreprise. Elle ouvre sur différents métiers comme : MODELISTE CREATIF, MAQUETTISTE. Ces 2 métiers, bien que pratiqués et rémunérés à un niveau supérieur à celui d’un simple modéliste, ne sont pas encore pris en compte dans la Convention Collective de la Couture Parisienne, convention à laquelle sont adhérentes les maisons de couture et de luxe où les titulaires du titre professionnel trouvent à s’insérer professionnellement. Ces fonctions, exercées dans le cadre particulier des maisons de couture et plus généralement dans l’industrie du luxe, demandent un niveau de maîtrise, d’initiative et d’autonomie plus important. Les conditions d’exercice de ces métiers, très spécifiques, impliquent rigueur, maîtrise du geste et excellence du savoir-faire. TOILISTE COLLECTION. Pour certains profils, le 1er emploi peut être celui de Patronnier/re CAO (métier en tension très recherché).
Objectif contexte :
L'Institut Français de la Mode est l’union entre l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l'IFM. La branche d’activité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture constituée par l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (
L'Institut Français de la Mode est l’union entre l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l'IFM. La branche d’activité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture constituée par l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 27 | 0 | 85 | |
2016 | 23 | 0 | 83 | 91 |
2015 | 26 | 0 | 77 | 100 |
2017 | 23 | 0 | 87 | 91 |
Bloc de compétences
RNCP34791BC03 : Déterminer puis superviser la réalisation des retouches consécutives à l’essayage afin d’établir le patronage définitif
Compétences :
1 – Déterminer les modifications à effectuer à l’issue de l’essayage après avoir vérifié qu’elles ne modifieront pas l’esthétique, le bien-aller et les aplombs du modèle à réaliser. 2 – Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du patron manuel ou en CAO. 3 – Superviser l’établissement du patron manuellement ou en CAO.
1 – Déterminer les modifications à effectuer à l’issue de l’essayage après avoir vérifié qu’elles ne modifieront pas l’esthétique, le bien-aller et les aplombs du modèle à réaliser. 2 – Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du patron manuel ou en CAO. 3 – Superviser l’établissement du patron manuellement ou en CAO.
Modalités d'évaluation :
En situation professionnelle devant un jury Présentation du patronage obtenu à partir de la toile du modèle étudié : · Un patronage manuel couturé · Un tirage de ce patronage en CAO · Une planche simulation en CAO 3D, sur mannequin virtuel mis aux mesures du buste d’atelier, avec choix des matériaux dans la matériauthèque virtuelle du logiciel 3D · Explication des différentes étapes de la conception du modèle, des difficultés spécifiques à ce modèle rencontrées lors du passage de la 3D à la 2D. · Présentation et argumentation des modifications effectuées dans le dossier technique Et lors d’une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 2D et CAO (2D et 3D)
En situation professionnelle devant un jury Présentation du patronage obtenu à partir de la toile du modèle étudié : · Un patronage manuel couturé · Un tirage de ce patronage en CAO · Une planche simulation en CAO 3D, sur mannequin virtuel mis aux mesures du buste d’atelier, avec choix des matériaux dans la matériauthèque virtuelle du logiciel 3D · Explication des différentes étapes de la conception du modèle, des difficultés spécifiques à ce modèle rencontrées lors du passage de la 3D à la 2D. · Présentation et argumentation des modifications effectuées dans le dossier technique Et lors d’une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 2D et CAO (2D et 3D)
RNCP34791BC02 : Réaliser des essayages sur buste d’atelier ou mannequin vivant
Compétences :
1
- Vérifier la conformité et le bien-aller au regard des contraintes fonctionnelles et techniques. 2
- Apprécier l’harmonie des lignes et le respect des proportions. 3
- Organiser les éléments de son argumentaire. 4
- Dialoguer puis analyser et interpréter les remarques de ses interlocuteurs. 5
- Rédiger une fiche d’actions correctives.
1
- Vérifier la conformité et le bien-aller au regard des contraintes fonctionnelles et techniques. 2
- Apprécier l’harmonie des lignes et le respect des proportions. 3
- Organiser les éléments de son argumentaire. 4
- Dialoguer puis analyser et interpréter les remarques de ses interlocuteurs. 5
- Rédiger une fiche d’actions correctives.
Modalités d'évaluation :
En situation professionnelle devant un jury : · Expliquer et argumenter les modifications effectuées en cours de modélisation, depuis la recherche (la maquette), le choix des techniques à mettre en œuvre. · Puis à l’issue d’un essayage organisé pendant les cours sur modèle vivant, présentation d’une fiche d’actions correctives relative à ces modifications.
En situation professionnelle devant un jury : · Expliquer et argumenter les modifications effectuées en cours de modélisation, depuis la recherche (la maquette), le choix des techniques à mettre en œuvre. · Puis à l’issue d’un essayage organisé pendant les cours sur modèle vivant, présentation d’une fiche d’actions correctives relative à ces modifications.
RNCP34791BC04 : Superviser la réalisation du modèle/prototype
Compétences :
1 – Valider les solutions techniques au regard des matériaux et des procédés pour la réalisation du modèle. 2
- Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du modèle. 3 – Superviser la réalisation du modèle définitif après essayage. 4 – Vérifier la conformité du modèle réalisé par rapport au cahier des charges. 5 – Juger du respect du style et de l’esthétique initiale
1 – Valider les solutions techniques au regard des matériaux et des procédés pour la réalisation du modèle. 2
- Formuler les spécificités et contraintes techniques auprès des personnels concernés pour la réalisation du modèle. 3 – Superviser la réalisation du modèle définitif après essayage. 4 – Vérifier la conformité du modèle réalisé par rapport au cahier des charges. 5 – Juger du respect du style et de l’esthétique initiale
Modalités d'évaluation :
En situation professionnelle devant un jury : Explication des différentes étapes de la fabrication du modèle des difficultés rencontrées, des modifications effectuées afin de rester conforme aux différentes contraintes (esthétiques, techniques et budgétaires), enfin des modifications qui en découlent sur le patronage définitif.
En situation professionnelle devant un jury : Explication des différentes étapes de la fabrication du modèle des difficultés rencontrées, des modifications effectuées afin de rester conforme aux différentes contraintes (esthétiques, techniques et budgétaires), enfin des modifications qui en découlent sur le patronage définitif.
RNCP34791BC01 : Analyser et interpréter le croquis de mode ou l’idée créative correspondante, puis réaliser la maquette et la toile de collection
Compétences :
1 – Analyse des caractéristiques esthétiques propres du dessin à modéliser. 2 – Définition des caractéristiques techniques propres ainsi que des spécificités nécessaires au bien-aller du vêtement à réaliser en fonction des spécificités. 3 – Interprétation par la réalisation d’une « maquette ». 4 – Choix des solutions techniques à mettre en œuvre au regard de la méthodologie à mettre en œuvre 5 – Calage de la toile directement sur le mannequin ou après réalisation du 1er patron par transformation d’un patron de base manuellement ou en CAO. 6 – Analyse de la conformité du volume ainsi réalisé tant au regard des caractéristiques esthétiques que techniques et budgétaires.
1 – Analyse des caractéristiques esthétiques propres du dessin à modéliser. 2 – Définition des caractéristiques techniques propres ainsi que des spécificités nécessaires au bien-aller du vêtement à réaliser en fonction des spécificités. 3 – Interprétation par la réalisation d’une « maquette ». 4 – Choix des solutions techniques à mettre en œuvre au regard de la méthodologie à mettre en œuvre 5 – Calage de la toile directement sur le mannequin ou après réalisation du 1er patron par transformation d’un patron de base manuellement ou en CAO. 6 – Analyse de la conformité du volume ainsi réalisé tant au regard des caractéristiques esthétiques que techniques et budgétaires.
Modalités d'évaluation :
En situation professionnelle devant un jury : · Présentation d’un dossier autour d’un modèle (photo) d’un Créateur emblématique réalisé en tissu, · Présentation d‘une maquette · Argumentation du choix esthétique à partir d’une analyse stylistique (inspiration, références historiques et contemporaines, choix des matières, …), · Présentation de la toile piquée obtenue à partir de la maquette · Argumentation des solutions techniques préconisées au regard des contraintes esthétiques, techniques et budgétaires Et lors d’une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 3D
En situation professionnelle devant un jury : · Présentation d’un dossier autour d’un modèle (photo) d’un Créateur emblématique réalisé en tissu, · Présentation d‘une maquette · Argumentation du choix esthétique à partir d’une analyse stylistique (inspiration, références historiques et contemporaines, choix des matières, …), · Présentation de la toile piquée obtenue à partir de la maquette · Argumentation des solutions techniques préconisées au regard des contraintes esthétiques, techniques et budgétaires Et lors d’une épreuve ponctuelle : Examen en conception manuelle 3D