Manager en stratégie et développement de projet digital
Certification RNCP34758
Formacodes 46207 | Conduite projet multimédia 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 46207 | Conduite projet multimédia 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34758 : Conception de contenus multimédias Marketing Études et développement informatique Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’accès au dispositif de certification (hors VAE), requiert la possession d’un diplôme ou titre de niveau 6, de préférence dans les domaines suivants : Informatique, Développement et Design Web / Mobile, Commerce, Marketing, Communication. Le niveau de cu
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : L’accès au dispositif de certification (hors VAE), requiert la possession d’un diplôme ou titre de niveau 6, de préférence dans les domaines suivants : Informatique, Développement et Design Web / Mobile, Commerce, Marketing, Communication. Le niveau de cu
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
SUPDEWEB PARIS | 75178320000015 |
LEARNING MANAGEMENT DEVELOPPEMENT | 49088549800082 |
Activités visées :
Les missions du Manager en stratégie et développement de projet digital s'articulent autour de 4 grands domaines d'activités, qu’il exerce en tout ou partie selon la structure dans laquelle il travaille, et son expérience : 1.
L'analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente - L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle - La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes 2.
L'élaboration de projet digital au service d'une entité cliente - La conception et la négociation du projet digital - La formalisation des documents de référence du projet digital 3.
Le pilotage de projet digital au service d'une entité cliente - La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines - Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital - Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile 4.
Le management de la stratégie digitale d'une entité cliente.
Les missions du Manager en stratégie et développement de projet digital s'articulent autour de 4 grands domaines d'activités, qu’il exerce en tout ou partie selon la structure dans laquelle il travaille, et son expérience : 1.
L'analyse de l'environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente - L'exercice d'une veille technologique et concurrentielle - La collecte et l'analyse du besoin de clients internes ou externes 2.
L'élaboration de projet digital au service d'une entité cliente - La conception et la négociation du projet digital - La formalisation des documents de référence du projet digital 3.
Le pilotage de projet digital au service d'une entité cliente - La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines - Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital - Le management d'équipes pluridisciplinaires en mode agile 4.
Le management de la stratégie digitale d'une entité cliente.
Capacités attestées :
1.Analyser l'environnement et les besoins digitaux d'une entité cliente
* Opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique
* Collecter et analyser le besoin des clients (internes ou externes) 2. Élaborer un projet digital au service d'une entité cliente
* Concevoir et négocier le projet digital
* Formaliser le cahier des charges du projet digital 3. de Piloter un projet digital au service d'une entité cliente
* Définir les méthodes et mobiliser les ressources humaines
* Superviser la mise en œuvre du projet digital
* Manager l'équipe projet en mode agile 4. de Manager la stratégie digitale d'une entité cliente
* Définir les modalités de présence, de visibilité et d'interaction en ligne
* Superviser l'efficacité des actions mises en œuvre
* Garantir la cohérence du dispositif avec le plan de développement global du client
1.Analyser l'environnement et les besoins digitaux d'une entité cliente
* Opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique
* Collecter et analyser le besoin des clients (internes ou externes) 2. Élaborer un projet digital au service d'une entité cliente
* Concevoir et négocier le projet digital
* Formaliser le cahier des charges du projet digital 3. de Piloter un projet digital au service d'une entité cliente
* Définir les méthodes et mobiliser les ressources humaines
* Superviser la mise en œuvre du projet digital
* Manager l'équipe projet en mode agile 4. de Manager la stratégie digitale d'une entité cliente
* Définir les modalités de présence, de visibilité et d'interaction en ligne
* Superviser l'efficacité des actions mises en œuvre
* Garantir la cohérence du dispositif avec le plan de développement global du client
Secteurs d'activité :
En raison de la place prépondérante prise par les technologies numériques aussi bien dans le fonctionnement et la stratégie commerciale des entreprises que les usages des consommateurs, le Manager en stratégie et développement de projet digital répond à des besoins qui transcendent les secteurs d’activité. De ce fait, il peut évoluer dans tous les types d’entreprises – quelles que soient leur vocation, leur taille et leur organisation : publiques et privées, TPE, PME, grands groupes ou encore start-ups. Il opère principalement dans deux environnements différents : - Chez l’annonceur, il est généralement rattaché à un service spécifique – digital, communication…, et agit sous la conduite du directeur du département concerné. - Au sein des agences spécialisées – sociétés de conseil en stratégie numérique, SSII ou ESN, agences web et/ou de communication…, il œuvre sous l’autorité directe du chef d’entreprise ou sous celle d’un directeur de département.
En raison de la place prépondérante prise par les technologies numériques aussi bien dans le fonctionnement et la stratégie commerciale des entreprises que les usages des consommateurs, le Manager en stratégie et développement de projet digital répond à des besoins qui transcendent les secteurs d’activité. De ce fait, il peut évoluer dans tous les types d’entreprises – quelles que soient leur vocation, leur taille et leur organisation : publiques et privées, TPE, PME, grands groupes ou encore start-ups. Il opère principalement dans deux environnements différents : - Chez l’annonceur, il est généralement rattaché à un service spécifique – digital, communication…, et agit sous la conduite du directeur du département concerné. - Au sein des agences spécialisées – sociétés de conseil en stratégie numérique, SSII ou ESN, agences web et/ou de communication…, il œuvre sous l’autorité directe du chef d’entreprise ou sous celle d’un directeur de département.
Types d'emplois accessibles :
Le Manager en stratégie et développement de projet digital peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise ; dans ce cas, il est rattaché à un département « Digital », « Marketing », « Communication », « Commerce », « UX » ou « Ressources Humaines »… Il peut également occuper un poste au sein d’une agence qui, en fonction de son domaine d’expertise, sera plus centrée sur le secteur du marketing, de la publicité, de la communication globale, de la communication digitale ou du e-commerce. Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) : * Manager de projet digital, * Product Owner/Manager de produit * Manager web marketing, * UX manager, * Responsable communication digitale, * Responsable e-commerce...
Le Manager en stratégie et développement de projet digital peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise ; dans ce cas, il est rattaché à un département « Digital », « Marketing », « Communication », « Commerce », « UX » ou « Ressources Humaines »… Il peut également occuper un poste au sein d’une agence qui, en fonction de son domaine d’expertise, sera plus centrée sur le secteur du marketing, de la publicité, de la communication globale, de la communication digitale ou du e-commerce. Principaux emplois occupés (liste non exhaustive) : * Manager de projet digital, * Product Owner/Manager de produit * Manager web marketing, * UX manager, * Responsable communication digitale, * Responsable e-commerce...
Objectif contexte :
L’essor et l’évolution d’Internet et des nouvelles technologies ont engendré de profonds changements dans nos sociétés contemporaines, avec l’avènement de l’économie numérique et la démultiplication des usages liés aux pratiques digitales. Cette transform
L’essor et l’évolution d’Internet et des nouvelles technologies ont engendré de profonds changements dans nos sociétés contemporaines, avec l’avènement de l’économie numérique et la démultiplication des usages liés aux pratiques digitales. Cette transform
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 44 | 0 | 91 | 68 |
2016 | 12 | 0 | 91 | 91 |
2017 | 26 | 0 | 88 | 92 |
2015 | 18 | 0 | 89 | 83 |
Bloc de compétences
RNCP34758BC01 : Analyse de l’environnement et des besoins digitaux d'une entité cliente
Compétences :
1.1 L’exercice d’une veille technologique et concurrentielle. En repérant les sources d’informations à exploiter et en définissant les modalités de collecte et de traitement des données, opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique, en identifiant les tendances, innovations et nouveaux usages et en évaluant leur opportunité d’adaptation à la stratégie digitale de ses clients. 1.2 La collecte et l’analyse du besoin de clients internes ou externes. En repérant les appels d’offre relevant de son secteur d’activité ou en répondant aux sollicitations de clients internes ou externes, analyser le besoin à satisfaire en organisant la collecte et le traitement des données nécessaires à l’expression, la compréhension et la définition des attentes explicites et sous-jacentes des clients.
1.1 L’exercice d’une veille technologique et concurrentielle. En repérant les sources d’informations à exploiter et en définissant les modalités de collecte et de traitement des données, opérer une veille technologique et concurrentielle dans le domaine du numérique, en identifiant les tendances, innovations et nouveaux usages et en évaluant leur opportunité d’adaptation à la stratégie digitale de ses clients. 1.2 La collecte et l’analyse du besoin de clients internes ou externes. En repérant les appels d’offre relevant de son secteur d’activité ou en répondant aux sollicitations de clients internes ou externes, analyser le besoin à satisfaire en organisant la collecte et le traitement des données nécessaires à l’expression, la compréhension et la définition des attentes explicites et sous-jacentes des clients.
Modalités d'évaluation :
* Dossier professionnel Réalisation d’une analyse portant sur les technologies et l’économie numériques (présentation écrite et orale) * Mise en situation professionnelle Présentation du recueil d’informations et analyse du besoin d’un client (présentation écrite et orale) Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1.
* Dossier professionnel Réalisation d’une analyse portant sur les technologies et l’économie numériques (présentation écrite et orale) * Mise en situation professionnelle Présentation du recueil d’informations et analyse du besoin d’un client (présentation écrite et orale) Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°1.
RNCP34758BC03 : Pilotage de projet digital au service d'une entité cliente
Compétences :
3.1 La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines. Au regard du contexte et des spécificités du projet digital à conduire, choisir les moyens humains et méthodologiques nécessaires à sa réalisation, en constituant l’équipe projet et en définissant l’organisation, les modes de collaboration et les modalités de pilotage et de gestion adaptés. 3.2 Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital. En assurant les relations avec les différentes parties prenantes et en organisant le partage des informations entre les acteurs impliqués, superviser la mise en œuvre du projet digital en pilotant et contrôlant la réalisation de ses différentes phases, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en matière de qualité, coûts et délais. 3.3 Le management d’équipes pluridisciplinaires en mode agile. En privilégiant une approche de type coopératif et en veillant à préserver l’harmonie et la créativité du collectif, manager l’équipe projet, en organisant les modalités de travail et de collaboration et en coordonnant l’action de ses différents membres.
3.1 La définition des méthodes et la mobilisation des ressources humaines. Au regard du contexte et des spécificités du projet digital à conduire, choisir les moyens humains et méthodologiques nécessaires à sa réalisation, en constituant l’équipe projet et en définissant l’organisation, les modes de collaboration et les modalités de pilotage et de gestion adaptés. 3.2 Le pilotage de la mise en œuvre du projet digital. En assurant les relations avec les différentes parties prenantes et en organisant le partage des informations entre les acteurs impliqués, superviser la mise en œuvre du projet digital en pilotant et contrôlant la réalisation de ses différentes phases, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés en matière de qualité, coûts et délais. 3.3 Le management d’équipes pluridisciplinaires en mode agile. En privilégiant une approche de type coopératif et en veillant à préserver l’harmonie et la créativité du collectif, manager l’équipe projet, en organisant les modalités de travail et de collaboration et en coordonnant l’action de ses différents membres.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles * Définition de la méthode de conduite du projet.Présentation écrite * Pilotage de la mise en œuvre du projet et le développement de la solution digitale * Production digitale et présentation orale * Gestion d’une équipe projet sous la forme d’un rapport d’expérience (présentation écrite et orale). Modalités de certification du Bloc 03 : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3.
Mises en situation professionnelles * Définition de la méthode de conduite du projet.Présentation écrite * Pilotage de la mise en œuvre du projet et le développement de la solution digitale * Production digitale et présentation orale * Gestion d’une équipe projet sous la forme d’un rapport d’expérience (présentation écrite et orale). Modalités de certification du Bloc 03 : Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°3.
RNCP34758BC04 : Management de la stratégie digitale d’une entité cliente
Compétences :
4. Management de la stratégie digitale d'une entité cliente En l’intégrant de façon cohérente, coordonnée et complémentaire avec le plan de développement global de son entité, manager sa stratégie digitale, en définissant ses modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne avec sa communauté de clients/utilisateurs et en supervisant l’efficacité des actions mises en œuvre.
4. Management de la stratégie digitale d'une entité cliente En l’intégrant de façon cohérente, coordonnée et complémentaire avec le plan de développement global de son entité, manager sa stratégie digitale, en définissant ses modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne avec sa communauté de clients/utilisateurs et en supervisant l’efficacité des actions mises en œuvre.
Modalités d'évaluation :
* Mise en situation professionnelle Définition d’une stratégie digitale: positionnement des canaux et outils de communication, production de contenus, stratégie de référencement, les modalités d’interaction avec les clients/utilisateurs (présentation écrite et orale) Modalités de certification du Bloc 04: Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°4.
* Mise en situation professionnelle Définition d’une stratégie digitale: positionnement des canaux et outils de communication, production de contenus, stratégie de référencement, les modalités d’interaction avec les clients/utilisateurs (présentation écrite et orale) Modalités de certification du Bloc 04: Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°4.
RNCP34758BC02 : Elaboration de projet digital au service d'une entité cliente
Compétences :
2.1 La conception et la négociation du projet digital. Au regard du périmètre du projet et des objectifs définis au moyen d’études complémentaires et de l’analyse du besoin, élaborer la solution digitale adéquate en s’appuyant sur une équipe d’experts, en formalisant sa proposition et en développant un argumentaire en vue de sa négociation avec le client. 2.2 La formalisation des documents de référence du projet digital. En veillant à son adaptation au cadre méthodologique choisi, formaliser le cahier des charges du projet digital, en élaborant et/ou en supervisant la réalisation des documents de référence définissant la solution à développer et guidant l’action des différents contributeurs du projet.
2.1 La conception et la négociation du projet digital. Au regard du périmètre du projet et des objectifs définis au moyen d’études complémentaires et de l’analyse du besoin, élaborer la solution digitale adéquate en s’appuyant sur une équipe d’experts, en formalisant sa proposition et en développant un argumentaire en vue de sa négociation avec le client. 2.2 La formalisation des documents de référence du projet digital. En veillant à son adaptation au cadre méthodologique choisi, formaliser le cahier des charges du projet digital, en élaborant et/ou en supervisant la réalisation des documents de référence définissant la solution à développer et guidant l’action des différents contributeurs du projet.
Modalités d'évaluation :
* Mise en situation professionnelle Conception d’une solution digitale adaptée au besoin et élaboration de la structuration du projet et de ses conditions de réalisation, sous la forme d’un plan projet (présentation écrite et orale). * Mise en situation professionnelle Rédaction d’un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital (présentation écrite). Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2.
* Mise en situation professionnelle Conception d’une solution digitale adaptée au besoin et élaboration de la structuration du projet et de ses conditions de réalisation, sous la forme d’un plan projet (présentation écrite et orale). * Mise en situation professionnelle Rédaction d’un cahier des charges et/ou des documents de référence du projet digital (présentation écrite). Modalités de certification Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l'issue de la validation du bloc de compétences N°2.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACTION POUR LA FORMATION ET L'EMPLOI | 41145460600079 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ADAMA | 80538677800031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFOREM | 41145460600087 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AIX YNOV CAMPUS | 52831294500025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
APAXX DESIGNS | 45224614300070 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BORDEAUX YNOV CAMPUS | 53275739000036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C O D FORMATION | 43799625900044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENTIS | 94953886200010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONNECT YNOV CAMPUS | 92042238300017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CVEDUCATION | 88053682600022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
E-BUSINESS PARIS | 92017861300013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EUROPEAN COMMUNICATION SCHOOL BRUXELLES - ECS BRUXELLES | 45424139700000 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EUROPEEN COMMUNICATION SCHOOL STRASBOURG | 51809403200035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE | 51381312100029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE | 34316657500039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT FORMATION CONSEIL | 37924163100058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT PROMOTION FORMATION | 32800778600077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISME | 52919549700068 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISME - VANNES | 52919549700043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISME POITIERS | 52919549700050 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISME-LA ROCHELLE | 52919549700035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LILLE YNOV CAMPUS | 90310559100023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYON EICAR CAMPUS | 50473969900040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYON YNOV CAMPUS | 79906530500036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL ANGOULEME | 87835297000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL EXECUTIVE EDUCATION | 79763942400036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL MARSEILLE | 52068687400030 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL MONTPELLIER | 89208576200011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL NICE | 80835111800019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL REIMS | 83367418700012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL RENNES | 83369622200011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MEDIASCHOOL TOULOUSE | 49234589700044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MONTPELLIER YNOV CAMPUS | 90311060900026 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NANTES YNOV CAMPUS | 80442673200033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PARIS EICAR CAMPUS | 40278987900051 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PARIS YNOV CAMPUS | 53066741900051 | HABILITATION_ORGA_FORM |
RENNES YNOV CAMPUS | 90301882800025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ROUEN YNOV CAMPUS | 95319937900025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOPHIA YNOV CAMPUS | 88844416300016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
STRASBOURG YNOV CAMPUS | 95355677600011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TOULOUSE YNOV CAMPUS | 53310463400035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VAL D'EUROPE YNOV CAMPUS | 95319934600016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YNOV | 53056211500101 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YNOV EDUCATION | 92055468000016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YOU WEB | 79975732300040 | HABILITATION_ORGA_FORM |