Constructeur d'ouvrages en béton armé
Certification RNCP34742
Formacodes 22395 | Construction béton
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 22395 | Construction béton
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP34742 : Construction en béton
Codes NSF 232 | Bâtiment
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Non concerné
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Non concerné
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
le titulaire effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées dans tout type d'entreprise.
Il contrôle ses tâches et interventions, et rend compte à sa hiérarchie.
Il assure l'entretien des matériels et de l'outillage qui lui sont confiés.
Il est amené à effectuer des travaux en hauteur sur échafaudage, sur plateforme de travail en encorbellement (PTE), sur plateforme individuelle roulante (PIR).
le titulaire effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui sont confiées dans tout type d'entreprise.
Il contrôle ses tâches et interventions, et rend compte à sa hiérarchie.
Il assure l'entretien des matériels et de l'outillage qui lui sont confiés.
Il est amené à effectuer des travaux en hauteur sur échafaudage, sur plateforme de travail en encorbellement (PTE), sur plateforme individuelle roulante (PIR).
Capacités attestées :
Etude et préparation d'une intervention : compléter et transmettre des documents
- décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
- choisir des matériels et de l'outillage Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant : identifier des matériaux et des composants
- organiser son intervention
- sécuriser son intervention
- implanter et tracer un ouvrage simple
- fabriquer et installer un coffrage en bois
- mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
- façonner et mettre en place des armatures
- préparer et mettre en oeuvre du béton
- effectuer des autocontrôles
- appliquer une procédure d'essai sur un béton Réalisation de travaux spécifiques : échanger et rendre compte oralement
- intervenir à proximité des réseaux
- effectuer la manutention de charges
- installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
- monter et démonter un étaiement
- poser un élément préfabriqué -contrôler la conformité d'un ouvrage simple Français : communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique : maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie : rechercher, extraire et organiser l'information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter, utiliser une simulation
- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Education physique et sportive : développer sa motricité
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- construire durablement sa santé
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention sécurité environnement : appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- agir face à une situation d'urgence Langue vivante étrangère : L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s'exprimer à l'écrit
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Etude et préparation d'une intervention : compléter et transmettre des documents
- décoder un dossier technique, un dossier d'exécution
- choisir des matériels et de l'outillage Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant : identifier des matériaux et des composants
- organiser son intervention
- sécuriser son intervention
- implanter et tracer un ouvrage simple
- fabriquer et installer un coffrage en bois
- mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil
- façonner et mettre en place des armatures
- préparer et mettre en oeuvre du béton
- effectuer des autocontrôles
- appliquer une procédure d'essai sur un béton Réalisation de travaux spécifiques : échanger et rendre compte oralement
- intervenir à proximité des réseaux
- effectuer la manutention de charges
- installer et utiliser un échafaudage, une plateforme de travail
- monter et démonter un étaiement
- poser un élément préfabriqué -contrôler la conformité d'un ouvrage simple Français : communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques
- rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique : maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser
- s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
- construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme
- mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
- mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République Mathématiques et physique-chimie : rechercher, extraire et organiser l'information
- proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter, utiliser une simulation
- critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés Education physique et sportive : développer sa motricité
- s'organiser pour apprendre et s'entraîner
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- construire durablement sa santé
- accéder au patrimoine culturel sportif et artistique Prévention sécurité environnement : appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention
- proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- agir face à une situation d'urgence Langue vivante étrangère : L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s'exprimer à l'écrit
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Secteurs d'activité :
les domaines du bâtiment et des travaux publics
les domaines du bâtiment et des travaux publics
Types d'emplois accessibles :
ouvrier professionnel
ouvrier professionnel
Objectif contexte :
le titulaire de cette spécialité intervient dans la construction de bâtiment du secteur résidentiel, du secteur tertiaire, des services et de loisirs, de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux, d'ouvrages de génie civil (réservoirs, silos, parkin
le titulaire de cette spécialité intervient dans la construction de bâtiment du secteur résidentiel, du secteur tertiaire, des services et de loisirs, de bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux, d'ouvrages de génie civil (réservoirs, silos, parkin
Bloc de compétences
RNCP34742BC08 : Langue vivante étrangère
Compétences :
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel oral
RNCP34742BC07 : Prévention sécurité environnement
Compétences :
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public): Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement public et privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public): Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement public et privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel
RNCP34742BC05 : Mathématiques et physique-chimie
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP34742BC04 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité, Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP34742BC02 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
Compétences :
Identifier des matériaux et des composants Organiser son intervention Sécuriser son intervention Implanter et tracer un ouvrage simple Fabriquer et installer un coffrage en bois Mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil Façonner et mettre en place des armatures Préparer et mettre en oeuvre du béton Effectuer des autocontrôles Appliquer une procédure d'essai sur un béton
Identifier des matériaux et des composants Organiser son intervention Sécuriser son intervention Implanter et tracer un ouvrage simple Fabriquer et installer un coffrage en bois Mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil Façonner et mettre en place des armatures Préparer et mettre en oeuvre du béton Effectuer des autocontrôles Appliquer une procédure d'essai sur un béton
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
et pratique
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel écrit
et pratique
RNCP34742BC03 : Réalisation de travaux spécifiques
Compétences :
Identifier des matériaux et des composants Organiser son intervention Sécuriser son intervention Implanter et tracer un ouvrage simple Fabriquer et installer un coffrage en bois Mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil Façonner et mettre en place des armatures Préparer et mettre en oeuvre du béton Effectuer des autocontrôles Appliquer une procédure d'essai sur un béton
Identifier des matériaux et des composants Organiser son intervention Sécuriser son intervention Implanter et tracer un ouvrage simple Fabriquer et installer un coffrage en bois Mettre en oeuvre un coffrage modulaire, un coffrage-outil Façonner et mettre en place des armatures Préparer et mettre en oeuvre du béton Effectuer des autocontrôles Appliquer une procédure d'essai sur un béton
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Pontuel oral et pratique
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Pontuel oral et pratique
RNCP34742BC01 : Etude et préparation d'une intervention
Compétences :
compléter et transmettre des documents décoder un dossier technique, un dossier d'exécution choisir des matériels et de l'outillage
compléter et transmettre des documents décoder un dossier technique, un dossier d'exécution choisir des matériels et de l'outillage
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), formation professionnelle continue (établissement privé), enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel écrit
RNCP34742BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Modalités d'évaluation :
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel
Scolaire (établissement public et privé sous contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité), Formation professionnelle continue (établissement publics) : Contrôle en cours de formation (CCF)
Scolaire (établissement privé hors contrat), apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité), Formation professionnelle continue (établissement privé), Enseignement à distance, Candidat individuel : Ponctuel