Consultant en intelligence économique

Certification RNCP34721
Formacodes 46342 | Veille
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : La formation s’adresse aux personnes justifiant d'un titre de niveau 6 au minimum (si vous êtes détenteur d'une L3, scolarité sur 2 ans, si vous avez déjà un M1, scolarité sur 1 an) et justifiant d’un bon niveau d’anglais ou avoir une expérience significa

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE EUROPEENNE D INTELLIGENCE ECONOMIQUE 49203893000011


Activités visées :
Le consultant en intelligence économique est un professionnel qui accompagne les dirigeants sur le processus de collecte, d’analyse, d’exploitation et de protection de l’information en vue d’orienter leurs décisions stratégiques.
Spécialiste du management de l’information, son action comprend la recherche d’informations (sources internet et/ou humaines), la configuration d’outils de veille pour cartographier un secteur, valider un partenaire, orienter une action d’influence, prévenir et aider à résoudre les crises.
Et comme depuis quelques années, l’information est devenue un moyen de développement, voire de déstabilisation, le(la) consultant(e) en Intelligence Economique est désormais aussi mandaté(e) pour évaluer et corriger les risques informationnels liés à la fuite d’informations ou à la e.reputation.

Capacités attestées :
Etablir un plan de recherche et configurer un outil de veille pour collecter les informations sur le web (web référencé et Deep Web)
- Etablir un plan de recherche
- Choisir les outils adaptés pour constituer un portail de veille
- Configurer un outil de veille Collecte d’informations de sources humaines (Humint)
- Préparer les entretiens
- Opérer les entretiens
- Valider les informations
- Restituer et analyser les informations obtenues Réaliser des analyses stratégiques : Benchmarking (études comparatives), validation de partenaires et diligence raisonnable (due diligence)
- Etablir une analyse sectorielle
- Evaluer un patrimoine (financier, matériel et immatériel)
- Constituer une analyse comparative (Benchmarking) Evaluer et utiliser les leviers d’influence (dossier de lobbying)
- Constituer la cartographie des forces en puissance
- Optimiser les stratégies d’influence
- Maîtriser les mécaniques et le fonctionnement réel des opérations de lobbying européen Définir, prévenir et circonscrire les risques informationnels
- Connaître les grandes règles du management des risques
- Constituer une étude des risques
- Bâtir et diriger une opération de communication de crise
- Savoir sécuriser l’information Maîtriser le management de projet
- Mettre en place toutes les étapes d’une mission d’audit
- Manager une équipe, un client, des sous traitants…
- Etablir le cadre légal
- Maitriser les outils de restitution de livrables

Secteurs d'activité :
Le métier s’exerce dans un cabinet-conseil spécialisé ou au sein d’un service dédié dans une organisation (entreprise et/ou institution publique). La recherche et l’exploitation de l’information sont de fait une activité très transverse. L’intelligence Economique intéresse donc autant les entreprises, les banques et organismes financiers, les collectivités territoriales que les associations ou ONG et ce quelle que soit leur taille.

Types d'emplois accessibles :
Consultant en intelligence économique et stratégique ; Auditeur en Intelligence Economiste ; Directeur ou responsable de la cellule Intelligence Economique ; Consultant en information stratégique ; Consultant en validation de partenaire ; Business Developper ; Analyste ; Knowledge manager ; Directeur de la veille ; Consultant en gestion du risque informationnel ; Analyste en gestion des risques ; Auditeur en e.reputation

Objectif contexte :
Au cœur des évolutions techniques, sociétales, économiques nationales et internationales, le consultant en intelligence économique est un professionnel qui accompagne les dirigeants sur le processus de collecte, d’analyse, d’exploitation et de protection

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 39 2 85 81
2017 35 1 86 76

Bloc de compétences

RNCP34721BC02 : Collecte d’informations non formalisées (Humint)
Compétences :
Identifier et exprimer les besoins de l’organisation en informations Qualifier la complémentarité avec les sources Web Définir les limites conceptuelles et sémantiques des axes de recherche
- Evaluer la fiabilité des sources Réaliser une cartographie de sources clefs Préparer des scénarii d’approche Circonscrire le cadre légal (droit à l’image, délit de fausse fonction, fausse identité, obligation de citer les sources, etc…) Utiliser les différentes techniques d’interviews : l’écoute audio-gestuelle, outils sémantiques… Synthétiser et analyser des données et des informations qualitatives et quantitatives Exploiter des informations archivées pour les mettre en perspective, définir les signaux faibles, les signaux forts Restituer un livrable qui présente les informations clefs obtenues, l’analyse qui en découle et éventuellement en annexe, qui précise le cadre du secteur observé, la totalité des sources abordées, le mode de sélection des sources.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas et mises en situation professionnelles - Livraison du document - Présentation orale
RNCP34721BC05 : Gestion de communication de crise et sécurisation du patrimoine informationnel
Compétences :
Etude des risques
- Passer en revue l’ensemble des risques (risques financiers, risques concurrentiels, risques environnementaux, etc…
- Adapter pour chacun d’eux le niveau de criticité
- Maîtriser les outils de cartographie pour établir un document de synthèse : une cartographie des risques
- Anticiper des déroulés possibles de crises
- Evaluer puis mettre en place une stratégie de prévention et de limitation des risques (réduire la probabilité, la gravité, la probabilité de non-détection…)
- Élaborer des arbres de décision et définir des procédures simplifiées pour assurer la rapidité de réactions. Sécurisation de l’information
- Connaître les règles d’or de la sécurisation de la communication. Savoir composer les différents moyens de sensibilisation et les outils de communication interne : physiques (affiches, affichettes, parutions internes…), web (articles, vidéo, quizz…. Sur l’intranet), humains (organisation de conférence, boîte à idées, insentive, etc..)
- Maîtriser les grilles d’évaluation des niveaux de confidentialité
- Mobiliser les principaux outils de stockage et de communication, en connaissant leur coût, leur modalité d’usage, et leurs délais de mise en place
Modalités d'évaluation :
Mise en situation reconstituée - Étude de cas : Gestion de la communication de crise- Livraison d'un livret de gestion de communication complet - cas d’école avec QCM
RNCP34721BC04 : Elaborer des stratégies de lobbying ou se prémunir des leviers d’influence
Compétences :
Analyse situationnelle
- Connaître les bases de données spécifiques
- Exploiter les outils de cartographie
- Maîtriser les outils de ranking du Web pour évaluer qui sont les influenceurs importants : Google, mais aussi les réseaux sociaux, les wikis… Recommandation de stratégie d’influence
- Connaître les différentes postures d’influence ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients (neutre, négative, défensive, réactive, proactive…)
- Connaître les usages et les cibles des principaux réseaux sociaux Mise en œuvre de stratégies d’influence
- Exploiter les outils Web intermédiaires (Wiki, référencement, Plateforme de contenu collaboratif, Social bookmarking…)
- Connaître les leviers d’intérêt des influenceurs (amont et aval), savoir mobiliser les trois leviers de contact (valoriser, rassurer, intéresser)
- Adapter les leviers de négociation et de coalition Mise en œuvre d’une opération de lobbying européen
- Maîtriser les règles de rédaction d’un « information Paper »
- Connaître les institutions, leur mode de fonctionnement, le cadre légal européen
- Connaître les règles et les usages à Bruxelles
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réelle - étude de cas professionnel (établir une recommandation de stratégie d’influence) - Livraison d'une cartographie des forces en puissance avec le positionnement de chacun des acteurs - Présentation orale
RNCP34721BC03 : Etablir une analyse stratégique en matière d'intelligence économique
Compétences :
Analyse Sectorielle
- Etablir un plan de recherche
- Valider les bases de données sectorielles judicieuses (actualisées, complètes, indépendantes, etc…)
- Identifier les outils de cartographie adaptés
- Etablir les grilles d’évaluation pour mesurer l’importance de chacun des acteurs
- Restituer un dossier clair et synthétique Analyse des valeurs patrimoniales traditionnelles– Evaluer les spécificités géographiques et leurs conséquences culturelles (pays développés, pays émergents…)
- Evaluer des entreprises à partir de documents comptables et financiers – Evaluer leur valeur par la méthode des ratios, type : PER, PEG, VE/CA… adaptés aux typologies d’entreprises (stat-up, en croissance, mature, en déclin…)
- Maîtriser la constitution des matrices stratégiques classiques : swot, Porter, etc… Analyse du patrimoine immatériel
- Cartographier virtuellement une empreinte numérique d’une personne physique et personne morale
- Connaître les usages de suppression de contenu sur le Web
- Maîtriser les techniques d’enfouissement et de référencement sur le Web Analyse comparative
- Comparer la performance d’une organisation avec différentes pratiques/critères de référence (internes, externes…) afin de développer des axes d’amélioration de la performance de l’entreprise
- Se poser les bonnes questions face aux changements structurels et conjoncturels d’une organisation
- Comprendre le marché dans son ensemble d’une organisation (concurrents, fournisseurs, réglementation, clients/consommateurs, produits, …)
- Utiliser les matrices clefs (les 5 forces de porters, SWOT, PESTEL, BCG…) pour évaluer l’environnement d’une organisation
- Identifier les ressources et les compétences clefs d’une organisation
Modalités d'évaluation :
Etude de cas professionnel - livraison d'un dossier de diligence et d'un descriptif de la méthodologie suivie et des sources utilisées - soutenance orale
RNCP34721BC06 : Management d’équipe et de projet d'intelligence économique
Compétences :
Élaboration d’un projet d’intervention
- Le sens de l’écoute pour comprendre les attentes du donneur d’ordre
- Le sens de la reformulation pour valider le contenu de la mission
- Maîtriser le cadre légal pour circonscrire les moyens à mettre en œuvre (y compris par les fournisseurs)
- Comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise en fonction de son environnement, de ses activités, etc.
- Savoir appréhender des facteurs culturels et historiques et modéliser des processus en adéquation avec les acquis et la culture de l’entreprise
- Estimer le coût et le temps nécessaire à la mission Suivi de prestation
- Établir le cadrage et maîtriser les outils de gestion de projet
- Posséder le sens du management pour encadrer les membres de son équipe
Modalités d'évaluation :
Étude de cas professionnel - Mise en situation réelle - livraison d'un dossier de diligence raisonnable (Due diligence) - soutenance orale
RNCP34721BC01 : Etablir un plan de recherche et configurer un outil de veille pour collecter les informations sur le web
Compétences :
Identifier et exprimer les besoins de l’organisation en informations. Définir les limites conceptuelles et sémantiques des axes de recherche ou de veille. Circonscrire le périmètre informationnel : identifier, qualifier, sélectionner et valider les sources d’informations utiles .
Modalités d'évaluation :
Etude de cas professionnel - Livraison du support d'analyse - Présentation orale
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