Responsable de salle en hôtellerie - restauration
Certification RNCP34716
Formacodes 42757 | Service salle
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 42757 | Service salle
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP34716 : Service en restauration Management du service en restauration
Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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PURPLE CAMPUS | 89079142900016 |
Activités visées :
Enregistre une réservation de repas par téléphone, fax, internet pour groupes, individuels.
Gestion de la relation client au restaurant : Respecter les différentes étapes de l'accueil de la clientèle jusqu’à la prise de congés Accueille, prend en charge un client tout au long du service jusqu’à la prise de congé.
· Échange avec le client en français ou en langue étrangère.
Utilisation des connaissances en diététique pour l’équilibre alimentaire Réalisation des boissons servies au bar (boisson froide/ boisson chaude/ cocktail) - Utilisation du matériel en adéquation avec la réalisation des cocktails · Réaliser les cocktails en tenant compte des proportions Commercialisation des différents cocktails en appliquant la réglementation Conception d'un argumentaire commercial adapté Conseille le client dans ses choix de plats et propose les vins en rapport avec les mets Utilise les techniques de commercialisation pour promouvoir son/ses produit(s) Réalise et adapte la décoration d'un restaurant selon les consignes (chaînes), selon la période et selon la clientèle.
Conçoit et actualise les supports de vente · Élabore et rédige des cartes et des menus sur outil bureautiques Anticipe l’approvisionnement des stocks selon les réservations.
· Organise les stocks pour assurer une gestion opérationnelle du restaurant Participe à la gestion des achats - Calcule les quantités nécessaires et le coût des matières · Passe les commandes, réceptionne et contrôle les livraisons · Assure les approvisionnements nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … · Garantie la sécurité alimentaire en respectant les principes d’Hygiène et de sécurité · Utilise des documents comptables Calcule un prix de revient et un prix de vente Gère les encaissements du restaurant Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace.
Analyse et contrôle son travail et celui de son équipe et propose d’éventuels aménagements.
Élabore des fiches de postes et des descriptifs de tâches.
Accueille et facilite la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Dispense la formation technique aux apprentis.
Enregistre une réservation de repas par téléphone, fax, internet pour groupes, individuels.
Gestion de la relation client au restaurant : Respecter les différentes étapes de l'accueil de la clientèle jusqu’à la prise de congés Accueille, prend en charge un client tout au long du service jusqu’à la prise de congé.
· Échange avec le client en français ou en langue étrangère.
Utilisation des connaissances en diététique pour l’équilibre alimentaire Réalisation des boissons servies au bar (boisson froide/ boisson chaude/ cocktail) - Utilisation du matériel en adéquation avec la réalisation des cocktails · Réaliser les cocktails en tenant compte des proportions Commercialisation des différents cocktails en appliquant la réglementation Conception d'un argumentaire commercial adapté Conseille le client dans ses choix de plats et propose les vins en rapport avec les mets Utilise les techniques de commercialisation pour promouvoir son/ses produit(s) Réalise et adapte la décoration d'un restaurant selon les consignes (chaînes), selon la période et selon la clientèle.
Conçoit et actualise les supports de vente · Élabore et rédige des cartes et des menus sur outil bureautiques Anticipe l’approvisionnement des stocks selon les réservations.
· Organise les stocks pour assurer une gestion opérationnelle du restaurant Participe à la gestion des achats - Calcule les quantités nécessaires et le coût des matières · Passe les commandes, réceptionne et contrôle les livraisons · Assure les approvisionnements nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … · Garantie la sécurité alimentaire en respectant les principes d’Hygiène et de sécurité · Utilise des documents comptables Calcule un prix de revient et un prix de vente Gère les encaissements du restaurant Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace.
Analyse et contrôle son travail et celui de son équipe et propose d’éventuels aménagements.
Élabore des fiches de postes et des descriptifs de tâches.
Accueille et facilite la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe Dispense la formation technique aux apprentis.
Capacités attestées :
L'enregistrement d' une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes, individuels. La prise en charge d'un ou plusieurs client(s) de son arrivée à son départ Utilisation du vocabulaire adapté en français et langue étrangère auprès d’une clientèle internationale. La connaissance des différentes familles d'aliments pour l'élaboration d'un menu équilibré et en respectant les différents régimes et/ou allergies La maîtrise du matériel adéquate pour la réalisation d'un cocktail La réalisation de cocktails en tenant compte des proportions La connaissance de la réglementation du bar La connaissance des cépages
- L'identification des étapes de la vinification et de la fermentation La cohérence des vins proposés en rapport avec les mets choisis Identifier les étapes de la fermentation · Identifier les · Renseigner les clients sur l’œnologie · Proposer les vins en rapport avec les mets L'utilisation des techniques de service et de promotion Concevoir et mettre à jour les supports de vente à l’aide de moyens de communication (brochures, dépliants, sites Web) en respectant la législation en vigueur. Réalisation d'une décoration en adéquation avec les différentes chartes : : chaînes, périodes, clientèle,... à la période et à la clientèle. Élaboration de cartes et de menus sur outil bureautique Participe aux achats nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … Gère les approvisionnements pour qu’il n’y ait ni trop, ni rupture de stock Applique la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration · Calcul un prix de revient et de vente Maîtrise les procédures de tenue de caisse : ouverture, encaissements, fermeture de caisse Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service · Organise et contrôle la répartition des activités entre le personnel de la salle Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Participe à l’élaboration des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Intégration d'un nouveau collaborateur Applique et fait appliquer les consignes à son équipe de serveurs afin d’assurer le bon déroulement du service. Repère les compétences à acquérir et dispense la formation nécessaire aux apprentis.
L'enregistrement d' une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes, individuels. La prise en charge d'un ou plusieurs client(s) de son arrivée à son départ Utilisation du vocabulaire adapté en français et langue étrangère auprès d’une clientèle internationale. La connaissance des différentes familles d'aliments pour l'élaboration d'un menu équilibré et en respectant les différents régimes et/ou allergies La maîtrise du matériel adéquate pour la réalisation d'un cocktail La réalisation de cocktails en tenant compte des proportions La connaissance de la réglementation du bar La connaissance des cépages
- L'identification des étapes de la vinification et de la fermentation La cohérence des vins proposés en rapport avec les mets choisis Identifier les étapes de la fermentation · Identifier les · Renseigner les clients sur l’œnologie · Proposer les vins en rapport avec les mets L'utilisation des techniques de service et de promotion Concevoir et mettre à jour les supports de vente à l’aide de moyens de communication (brochures, dépliants, sites Web) en respectant la législation en vigueur. Réalisation d'une décoration en adéquation avec les différentes chartes : : chaînes, périodes, clientèle,... à la période et à la clientèle. Élaboration de cartes et de menus sur outil bureautique Participe aux achats nécessaires pour le service en salle : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, … Gère les approvisionnements pour qu’il n’y ait ni trop, ni rupture de stock Applique la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration · Calcul un prix de revient et de vente Maîtrise les procédures de tenue de caisse : ouverture, encaissements, fermeture de caisse Respecte la réglementation du travail dans l’organisation de l’équipe et du service · Organise et contrôle la répartition des activités entre le personnel de la salle Réparti le travail, plannings et consignes selon les besoins du service dans le temps et dans l’espace. Participe à l’élaboration des fiches de postes et des descriptifs de tâches. Intégration d'un nouveau collaborateur Applique et fait appliquer les consignes à son équipe de serveurs afin d’assurer le bon déroulement du service. Repère les compétences à acquérir et dispense la formation nécessaire aux apprentis.
Secteurs d'activité :
Hôtellerie et restauration
Hôtellerie et restauration
Types d'emplois accessibles :
Chef de rang - Responsable de salle - Responsable de restauration
Chef de rang - Responsable de salle - Responsable de restauration
Objectif contexte :
Le responsable de salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle. Il coordonne l’activité de son équipe, collabore avec le Chef de cuisine
Le responsable de salle en Hôtellerie Restauration assure le fonctionnement du restaurant au niveau de l’accueil de la clientèle et de sa gestion. Il organise l’ensemble de la salle. Il coordonne l’activité de son équipe, collabore avec le Chef de cuisine
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 9 | 2 | 88 | 88 |
2017 | 5 | 2 | 100 | 80 |
Bloc de compétences
RNCP34716BC04 : Organisation et gestion d'équipe en hôtellerie restauration
Compétences :
Appliquer et respecter la législation du travail dans son équipe Répartir le travail sur une équipe et le contrôler Élaborer des fiches de postes pour pourvoir recruter de façon pertinente Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur Utiliser les techniques de communication pour animer son équipe Repérer les compétences à acquérir et dispenser la formation nécessaire aux apprentis
Appliquer et respecter la législation du travail dans son équipe Répartir le travail sur une équipe et le contrôler Élaborer des fiches de postes pour pourvoir recruter de façon pertinente Réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur Utiliser les techniques de communication pour animer son équipe Repérer les compétences à acquérir et dispenser la formation nécessaire aux apprentis
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle (réalisation de plannings mensuels, hebdomadaires et journaliers) - Production d'une fiche de poste - Mise en situation de la gestion d'un conflit en appliquant les règles de communication
Mise en situation professionnelle (réalisation de plannings mensuels, hebdomadaires et journaliers) - Production d'une fiche de poste - Mise en situation de la gestion d'un conflit en appliquant les règles de communication
RNCP34716BC01 : Gérer la relation client au restaurant
Compétences :
Enregistrer une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes ou individuels Concevoir un argumentaire par rapport à la prise de réservation Prendre en charge le client de son arrivée au restaurant jusqu'à la prise de congé S'exprimer en anglais auprès d'une clientèle internationale
Enregistrer une réservation de repas par téléphone, internet pour groupes ou individuels Concevoir un argumentaire par rapport à la prise de réservation Prendre en charge le client de son arrivée au restaurant jusqu'à la prise de congé S'exprimer en anglais auprès d'une clientèle internationale
Modalités d'évaluation :
Mise en situation en centre ou en entreprise . Le candidat sera évalué sur : - la réservation est correctement notée en utilisant les différents outils de réservation - les documents sont correctement remplis et transmis - Les procédures d'accueil du client sont respectées : règles de tenue, d'aptitudes professionnelles, de courtoisie
Mise en situation en centre ou en entreprise . Le candidat sera évalué sur : - la réservation est correctement notée en utilisant les différents outils de réservation - les documents sont correctement remplis et transmis - Les procédures d'accueil du client sont respectées : règles de tenue, d'aptitudes professionnelles, de courtoisie
RNCP34716BC02 : Commercialisation des produits et de la carte du restaurant
Compétences :
Proposition de plats et mets en respectant les différents régimes et/ou allergies Réalisation d'un cocktail avec le matériel adapté en respectant les proportions et le réglementation Connaissance des différents cépages Proposition de vins en rapport avec les mets choisis Utiliser les techniques de communication pour vendre un plat, un menu, un service. Réaliser et adapter la décoration d'un restaurant Élaborer et rédiger des cartes et des menus sur outils bureautiques Connaissance de base de la diététique
Proposition de plats et mets en respectant les différents régimes et/ou allergies Réalisation d'un cocktail avec le matériel adapté en respectant les proportions et le réglementation Connaissance des différents cépages Proposition de vins en rapport avec les mets choisis Utiliser les techniques de communication pour vendre un plat, un menu, un service. Réaliser et adapter la décoration d'un restaurant Élaborer et rédiger des cartes et des menus sur outils bureautiques Connaissance de base de la diététique
Modalités d'évaluation :
Mise en situation - Etude de cas
Mise en situation - Etude de cas
RNCP34716BC03 : Gestion des achats et des stocks en hôtellerie restauration
Compétences :
Participer aux achats en calculant les quantités nécessaires et le coût des matières · Assurer les approvisionnements nécessaires pour le service : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, ... Réceptionner et contrôler les livraisons Appliquer la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration Réaliser un service en salle en respectant la méthode HACCP Utiliser les documents comptables Calculer un prix de revient et un prix de vente Gérer les encaissements du restaurant
Participer aux achats en calculant les quantités nécessaires et le coût des matières · Assurer les approvisionnements nécessaires pour le service : nappes, couverts, décoration, vins, alcools, café, ... Réceptionner et contrôler les livraisons Appliquer la réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité alimentaire en restauration Réaliser un service en salle en respectant la méthode HACCP Utiliser les documents comptables Calculer un prix de revient et un prix de vente Gérer les encaissements du restaurant
Modalités d'évaluation :
Mise en situation (gestion de la caisse) - Etude de cas
Mise en situation (gestion de la caisse) - Etude de cas