Expert en groupes motopropulseurs (MS)
Certification RNCP34709
Formacodes 23677 | Moteur 24070 | Moteur électrique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 23677 | Moteur 24070 | Moteur électrique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34709 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production
Codes NSF 252 | Moteurs et mécanique auto
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ou certification de niveau 7 ; Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle ; Diplôme étranger équivalent
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ou certification de niveau 7 ; Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle ; Diplôme étranger équivalent
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 77572915500124 |
Activités visées :
Le métier d’expert des groupes motopropulseurs consiste à assurer la recherche, la conception, le développement, la production et la validation des groupes motopropulseurs.
Dans le secteur des transports, il adapte la conception d’un groupe motopropulseur à un contexte d’utilisation : véhicules particuliers, de chantier, industriels, agricoles, poids lourd, off-road ou de compétition.
Il peut se concentrer sur une technologie du groupe motopropulseur précise, comme les entrainements électriques, les transmissions, les moteurs à allumage commandés ou les pistons.
Dans ces conditions, il assure toujours le lien fonctionnel et technologique avec le groupe motopropulseur complet et le véhicule.
Il peut également effectuer et superviser les opérations de contrôle et de réglages.
Le métier d’expert des groupes motopropulseurs consiste à assurer la recherche, la conception, le développement, la production et la validation des groupes motopropulseurs.
Dans le secteur des transports, il adapte la conception d’un groupe motopropulseur à un contexte d’utilisation : véhicules particuliers, de chantier, industriels, agricoles, poids lourd, off-road ou de compétition.
Il peut se concentrer sur une technologie du groupe motopropulseur précise, comme les entrainements électriques, les transmissions, les moteurs à allumage commandés ou les pistons.
Dans ces conditions, il assure toujours le lien fonctionnel et technologique avec le groupe motopropulseur complet et le véhicule.
Il peut également effectuer et superviser les opérations de contrôle et de réglages.
Capacités attestées :
- Réaliser une conception, modéliser, simuler et analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements de tout ou partie d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
- Modéliser, simuler et dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
- Avoir une vision de synthèse, et la capacité de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d’industrialisation afin d’atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en terme de prestations, de qualité et de coût que doit atteindre le groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique.
- Réaliser une conception, modéliser, simuler et analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements de tout ou partie d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
- Modéliser, simuler et dimensionner des fonctions, des systèmes et des pièces constitutives d’un groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique,
- Avoir une vision de synthèse, et la capacité de conseiller et orienter les équipes techniques, de recherche, de développement ou d’industrialisation afin d’atteindre les cahiers des charges décrivant les objectifs fonctionnels et quantitatifs en terme de prestations, de qualité et de coût que doit atteindre le groupe motopropulseur thermique, hybride ou électrique.
Secteurs d'activité :
Secteur automobile et poids lourds (constructeurs, systémiers, société d’ingénierie et fournisseurs).
Secteur automobile et poids lourds (constructeurs, systémiers, société d’ingénierie et fournisseurs).
Types d'emplois accessibles :
Chef de projet, chef de service ou de département, responsable de bureau d’étude, pilote prestation client, référent technique, concepteur, expert, directeur métier ou produit, directeur technique… Ces fonctions peuvent s’exercer au niveau des transmissions, de l’entraînement électrique, du moteur thermique, ou encore sur l’ensemble du GMP (groupe motopropulseur).
Chef de projet, chef de service ou de département, responsable de bureau d’étude, pilote prestation client, référent technique, concepteur, expert, directeur métier ou produit, directeur technique… Ces fonctions peuvent s’exercer au niveau des transmissions, de l’entraînement électrique, du moteur thermique, ou encore sur l’ensemble du GMP (groupe motopropulseur).
Objectif contexte :
L’expert en groupes motopropulseurs est amené à travailler dans toutes les phases de développement d’un groupe motopropulseur, incluant la définition des besoins, la conception, le dimensionnement, l’intégration et la validation.
L’expert en groupes motopropulseurs est amené à travailler dans toutes les phases de développement d’un groupe motopropulseur, incluant la définition des besoins, la conception, le dimensionnement, l’intégration et la validation.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2016 | 17 | 0 | 100 | 100 |
2017 | 19 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP34709BC03 : Architecture, conception, intégration et validation d’une transmission.
Compétences :
Concevoir l'architecture, les systèmes, les composants, le cahier des charges d’une transmission à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du GMP
Concevoir l'architecture, les systèmes, les composants, le cahier des charges d’une transmission à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du GMP
Modalités d'évaluation :
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’une transmission et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’une transmission et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation.
RNCP34709BC04 : Architecture moteur thermique.
Compétences :
Dimensionnement et conception d’un moteur thermique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des moteurs à combustion interne.
Dimensionnement et conception d’un moteur thermique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des moteurs à combustion interne.
Modalités d'évaluation :
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un moteur à combustion interne et de son architecture.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un moteur à combustion interne et de son architecture.
RNCP34709BC01 : Architecture et prestations véhicule
Compétences :
Définir l'architecture et le cahier des charges (CDC) d’un véhicule afin de répondre à des prestations clients et des contraintes réglementaires.
Définir l'architecture et le cahier des charges (CDC) d’un véhicule afin de répondre à des prestations clients et des contraintes réglementaires.
Modalités d'évaluation :
Présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un véhicule et de son architecture.
Présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un véhicule et de son architecture.
RNCP34709BC07 : Architecture, conception, intégration et validation des systèmes et des composants d’un entrainement électrique
Compétences :
Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux entraînements électrique (machine électrique, électronique de puissance, contrôle, pack batterie, gestionnaire du pack batterie) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles de l'entrainement électrique.
Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux entraînements électrique (machine électrique, électronique de puissance, contrôle, pack batterie, gestionnaire du pack batterie) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles de l'entrainement électrique.
Modalités d'évaluation :
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié à un entrainement électrique et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié à un entrainement électrique et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception et sa validation.
RNCP34709BC05 : Architecture, conception, dimensionnement, intégration et validation des systèmes et des composants d’un moteur à combustion interne.
Compétences :
Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux moteurs à combustion interne (systèmes de refroidissement, de lubrification, de remplissage, de combustion, de dépollution, de cinématique et de contrôle) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du moteur thermique.
Concevoir l'architecture, le cahier des charges, le dimensionnement et le plan de validation des systèmes et des composants associés aux moteurs à combustion interne (systèmes de refroidissement, de lubrification, de remplissage, de combustion, de dépollution, de cinématique et de contrôle) à partir des contraintes d'architecture et fonctionnelles du moteur thermique.
Modalités d'évaluation :
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié au moteur à combustion interne et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un système lié au moteur à combustion interne et rédaction d’un rapport d’étude pour sa conception.
RNCP34709BC02 : Architecture GMP Groupe MotoPropulseur
Compétences :
Définir l'architecture et le cahier des charges d'un Groupe Moto-Propulseur (GMP) à partir du cahier des charges d'un véhicule.
Définir l'architecture et le cahier des charges d'un Groupe Moto-Propulseur (GMP) à partir du cahier des charges d'un véhicule.
Modalités d'évaluation :
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un groupe motopropulseur et de son architecture.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 du cahier des charges d’un groupe motopropulseur et de son architecture.
RNCP34709BC06 : Architecture entrainement électrique.
Compétences :
Dimensionnement et conception d’un entraînement électrique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des entraînements électriques.
Dimensionnement et conception d’un entraînement électrique. Traduire le cahier des charges GMP en architecture et en cahier des charges des entraînements électriques.
Modalités d'évaluation :
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un entrainement électrique.
Projet et présentation orale 20 minutes par groupe de 3-4 d’un entrainement électrique.