Chargé de production audiovisuelle
Certification RNCP34702
Formacodes 46244 | Gestion production audiovisuelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46244 | Gestion production audiovisuelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34702 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Codes NSF 323p | Organisation, gestion 323n | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 323w | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle - commercialisation.
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Avoir une bonne culture générale, cinématographique et audiovisuelle. Maîtriser l'utilisation du tableur excel.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue VAE
Prérequis : Avoir une bonne culture générale, cinématographique et audiovisuelle. Maîtriser l'utilisation du tableur excel.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL | 30242119300012 |
Activités visées :
Le chargé de production audiovisuelle supervise, coordonne et met en œuvre tout ou partie de la production de projets audiovisuels et/ou multimédia.
* Il étudie la faisabilité des projets qui lui sont présentés dans leurs différentes composantes : artistiques, techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales.
* Il budgétise, gère et coordonne, tout au long du processus de production, les moyens techniques et humains.
Détail des activités : * Étude d'un projet audiovisuel, analyse de faisabilité, identification des différentes phases de fabrication et évaluation de la durée, des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à la fabrication du projet audiovisuel * Estimation des coûts, étude et formalisation de devis d’estimation et/ou de réalisation d’un projet audiovisuel, * Gestion administrative et financière en production audiovisuelle, étude et formalisation d'un plan de financement, suivi des dépenses de la production audiovisuelle, gestion de la logistique en production audiovisuelle * Planification des équipes de préparation, de tournage et de post production * Suivi et coordination des équipes et de l'ensemble des étapes de fabrication d’un projet audiovisuel * Préparation des bilans, de la bible de fin de tournage et clôture d’un projet audiovisuel.
Le chargé de production audiovisuelle supervise, coordonne et met en œuvre tout ou partie de la production de projets audiovisuels et/ou multimédia.
* Il étudie la faisabilité des projets qui lui sont présentés dans leurs différentes composantes : artistiques, techniques, logistiques, financières, budgétaires, réglementaires, juridiques, éditoriales et commerciales.
* Il budgétise, gère et coordonne, tout au long du processus de production, les moyens techniques et humains.
Détail des activités : * Étude d'un projet audiovisuel, analyse de faisabilité, identification des différentes phases de fabrication et évaluation de la durée, des ressources humaines, techniques et logistiques nécessaires à la fabrication du projet audiovisuel * Estimation des coûts, étude et formalisation de devis d’estimation et/ou de réalisation d’un projet audiovisuel, * Gestion administrative et financière en production audiovisuelle, étude et formalisation d'un plan de financement, suivi des dépenses de la production audiovisuelle, gestion de la logistique en production audiovisuelle * Planification des équipes de préparation, de tournage et de post production * Suivi et coordination des équipes et de l'ensemble des étapes de fabrication d’un projet audiovisuel * Préparation des bilans, de la bible de fin de tournage et clôture d’un projet audiovisuel.
Capacités attestées :
C1.1– Comprendre et identifier les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur dans une première hypothèse de fabrication. C1.2 – Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir. C1.3 – Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel. C1.4 – À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser). C1.5 – À partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges. C1.6 – À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film. C1.7 – À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement. C2.1 – Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel. C2.2 – Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement. C2.3 – À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production. C2.4 – Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle. C2.5 – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel. C2.6 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels. C2.7 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production. C2.8– Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis C2.9 – Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires. C3.1 –Communiquer à l'oral et à l'écrit, avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle (équipes, prestataires..) en utilisant le vocabulaire de l'audiovisuel afin de s'assurer de bien comprendre et de bien se faire comprendre. C3.2 – Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service). C3.3 –Communiquer avec les équipe oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production. C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité et s'assurer de l'accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap. C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production
C1.1– Comprendre et identifier les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur dans une première hypothèse de fabrication. C1.2 – Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir. C1.3 – Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel. C1.4 – À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser). C1.5 – À partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges. C1.6 – À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film. C1.7 – À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement. C2.1 – Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel. C2.2 – Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement. C2.3 – À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production. C2.4 – Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle. C2.5 – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel. C2.6 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels. C2.7 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production. C2.8– Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis C2.9 – Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires. C3.1 –Communiquer à l'oral et à l'écrit, avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle (équipes, prestataires..) en utilisant le vocabulaire de l'audiovisuel afin de s'assurer de bien comprendre et de bien se faire comprendre. C3.2 – Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service). C3.3 –Communiquer avec les équipe oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production. C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité et s'assurer de l'accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap. C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production
Secteurs d'activité :
Le chargé de production audiovisuelle peut exercer : * Chez un diffuseur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production ou d'information. * Au sein du service audiovisuel d'une entreprise ou d'une institution. * Auprès d'un producteur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production. * Chez un prestataire, qui peut avoir la responsabilité de tout ou partie de la fabrication d'un programme audiovisuel, il est alors généralement intégré aux services de planification ou aux services commerciaux. * Dans les plus petites structures, le chargé de production est souvent amené à assumer des fonctions élargies, tant pour la gestion administrative des dossiers que pour la mise en oeuvre des moyens techniques.
Le chargé de production audiovisuelle peut exercer : * Chez un diffuseur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production ou d'information. * Au sein du service audiovisuel d'une entreprise ou d'une institution. * Auprès d'un producteur, il est alors généralement intégré au sein des équipes de production. * Chez un prestataire, qui peut avoir la responsabilité de tout ou partie de la fabrication d'un programme audiovisuel, il est alors généralement intégré aux services de planification ou aux services commerciaux. * Dans les plus petites structures, le chargé de production est souvent amené à assumer des fonctions élargies, tant pour la gestion administrative des dossiers que pour la mise en oeuvre des moyens techniques.
Types d'emplois accessibles :
Chargé de production. L'évolution professionnelle d'un chargé de production peut l'amener à exercer les fonctions de directeur de production, de chef de production, de chef d'atelier, de chargée de post-production, de régisseur de production.
Chargé de production. L'évolution professionnelle d'un chargé de production peut l'amener à exercer les fonctions de directeur de production, de chef de production, de chef d'atelier, de chargée de post-production, de régisseur de production.
Objectif contexte :
L’institut national de l’audiovisuel est à l’initiative de la création du titre. Il sanctionne les compétences acquises en tant que Chargé de production suite à un parcours de formation continue destiné à un public adulte, en reconversion professionnelle,
L’institut national de l’audiovisuel est à l’initiative de la création du titre. Il sanctionne les compétences acquises en tant que Chargé de production suite à un parcours de formation continue destiné à un public adulte, en reconversion professionnelle,
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 10 | 0 | 78 | 100 |
2018 | 22 | 2 | 82 | 76 |
Bloc de compétences
RNCP34702BC03 : Coordination des équipes de production audiovisuelle
Compétences :
* C3-1 – Communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle en utilisant le vocabulaire de l’audiovisuel afin de s’assurer de bien comprendre et d’être bien compris
* C3.2 – Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service
* C3.3 – Communiquer avec l’équipe de tournage oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production
* C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et, si besoin, à l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap
* C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production
* C3-1 – Communiquer à l’oral et à l’écrit avec les différents acteurs de la chaîne de production audiovisuelle en utilisant le vocabulaire de l’audiovisuel afin de s’assurer de bien comprendre et d’être bien compris
* C3.2 – Actualiser, et communiquer les informations nécessaires à la coordination des équipes et au suivi des étapes de fabrication (jalonnements, plans de travail, feuilles de service
* C3.3 – Communiquer avec l’équipe de tournage oralement et par écrit afin de faciliter les relations et la coordination des membres de l’équipe de production
* C3.4 – En plateau, en tournage, veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité et, si besoin, à l’accessibilité des lieux aux personnes en situation de handicap
* C3.5 – Assurer le suivi de l’avancement du projet en produisant des rapports de production afin d’anticiper et de réajuster les moyens en fonction des difficultés ou imprévus rencontrés, gérer les priorités en coordination avec la direction de la production
Modalités d'évaluation :
E5 Mise en situation professionnelleProduction et réalisation d’une émission de flux, exercice de la fonction de chargé de production en situation réelle de tournage
E5 Mise en situation professionnelleProduction et réalisation d’une émission de flux, exercice de la fonction de chargé de production en situation réelle de tournage
RNCP34702BC02 : Gestion administrative et financière d'un projet de production audiovisuelle
Compétences :
* C2.1 – Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel
* C2.2 – Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement
* C2.3 – À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production
* C2.4 – Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle
* C2.5 – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel.
* C2.6 – Négocier et contractualiser avec des fournisseurs internes et/ou externes pour obtenir et mettre à disposition des équipes les moyens techniques et logistiques nécessaires au projet audiovisuel
* C2.7 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels
* C2.8 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production
* C2.9 – Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis
* C2.10 – Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires
* C2.1 – Identifier les financements de la production audiovisuelle et leur nature (CNC, diffuseurs, organismes institutionnels publics ou privés) pour déterminer les financements mobilisables pour un projet audiovisuel
* C2.2 – Rechercher des financements adaptés à un projet audiovisuel, consulter et analyser les conditions et obligations des financements pour les prendre en compte dans la mise en œuvre du projet et formaliser un plan de financement
* C2.3 – À partir du cahier des charges détaillé, élaborer et mettre en forme la planification des moyens humains, techniques et logistiques de la production audiovisuelle en prenant en compte les besoins et contraintes identifiés en amont, afin d’établir des plans de travail pour le tournage et la post production
* C2.4 – Identifier les droits de propriété intellectuelle et droits à l’image impliqués dans le projet audiovisuel pour négocier et contractualiser les droits nécessaires à la production audiovisuelle en respectant le code de la propriété intellectuelle
* C2.5 – Préparer les contrats de travail et/ou de prestations, pour engager le personnel technique et artistique nécessaire au projet et contractualiser en prenant en compte le droit du travail, la réglementation et les conventions collectives de l’audiovisuel.
* C2.6 – Négocier et contractualiser avec des fournisseurs internes et/ou externes pour obtenir et mettre à disposition des équipes les moyens techniques et logistiques nécessaires au projet audiovisuel
* C2.7 – Engager et liquider les dépenses nécessaires à la production audiovisuelle en respectant les procédures de gestion et la réglementation sociale liée aux frais et indemnités professionnels
* C2.8 – Ventiler les dépenses d’une production audiovisuelle dans les rubriques d’une comptabilité budgétaire afin de produire régulièrement des situations financières actualisées permettant le suivi financier de la production audiovisuelle avec la direction de la production
* C2.9 – Créer et analyser des tableaux de situation budgétaire et financière d’un projet audiovisuel afin de détecter les écarts et de respecter les budgets impartis
* C2.10 – Préparer des bilans et des dossiers et bibles de fin de production en archivant les pièces administratives et comptables nécessaires
Modalités d'évaluation :
Epreuves écrites : E2 Financement et gestion , E3 fabrication et organisation, E4 juridique.
Epreuves écrites : E2 Financement et gestion , E3 fabrication et organisation, E4 juridique.
RNCP34702BC01 : Préparation d'un projet de production audiovisuelle
Compétences :
* C1.1 – A partir d’un projet de production audiovisuelle (synopsis, note d’intention, cahier des charges sommaire, etc.) identifier et analyser les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur pour clarifier les enjeux et besoins du projet dans une première hypothèse de fabrication
* C1.2 – Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir
* C1.3 – Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel
* C1.4 – À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser).
* C1.5 – A partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges
* C1.6 – À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes (1 à 9) et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film
* C1.7 – À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement
* C1.1 – A partir d’un projet de production audiovisuelle (synopsis, note d’intention, cahier des charges sommaire, etc.) identifier et analyser les besoins de l’auteur, du réalisateur, du producteur pour clarifier les enjeux et besoins du projet dans une première hypothèse de fabrication
* C1.2 – Établir un dépouillement du projet (séquences, lieux personnages) afin d’identifier les contraintes et les moyens techniques et humains à prévoir
* C1.3 – Analyser la faisabilité du projet audiovisuel du point de vue artistique et technique en identifiant la nature et la durée des phases de travail nécessaires à la production du projet audiovisuel
* C1.4 – À partir des ratios de production, établir un jalonnement de la production, du début de la préparation à la livraison d’un PAD (prêt à diffuser).
* C1.5 – A partir du projet et de son jalonnement, identifier par grandes familles, les moyens humains, techniques et logistiques nécessaires à sa mise en œuvre pour chacune des phases de fabrication afin d’établir un plan de travail détaillé et de compléter le cahier des charges
* C1.6 – À partir du devis type du CNC, analyser le contenu des postes (1 à 9) et l’intégration des contraintes sociales et juridiques dans un coût de film
* C1.7 – À partir du cahier des charges, formaliser le devis estimatif de la production du projet audiovisuel dans le respect d’une hypothèse budgétaire et/ou d’un plan de financement
Modalités d'évaluation :
Dossier écrit, Etude de cas E1 Etude et soutenance devant le jury d'un projet de production audiovisuelle (documentaire 26 minutes)
Dossier écrit, Etude de cas E1 Etude et soutenance devant le jury d'un projet de production audiovisuelle (documentaire 26 minutes)