Technicien en prothèse dentaire

Certification RNCP34674
Formacodes 43494 | Prothèse dentaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP34674 : Prothèses dentaires

Codes NSF 331s | préparation, analyse médicale, appareillage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire - Communication professionnelle à l’interne et à l’externe - Préparation de la production - Exploitation d’un système numérique - Contribution à la mise en œuvre de la démarche qualité, de prévention des risques et de protection de l’environnement Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique - Acquisition numérique d’une empreinte ou d’un modèle - Conception numérique des modèles virtuels - Conception numérique des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible partielle - Conception numérique de prothèses fixées : inlay-core, couronne, armature unitaire et bridge anatomique postérieur de trois éléments - Conception numérique d'une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique (PAPIM) ou autre matériau Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique - Traitement des empreintes - Fabrication traditionnelle des modèles - Fabrication numérique d'un inlay-core, d'une couronne, d’un bridge anatomique postérieur de trois éléments, d'une armature unitaire et d’une PAPIM - Fabrication traditionnelle des portes empreintes individualisés (PEI) pour prothèse amovible - Fabrication traditionnelle d’une maquette d'occlusion - Transfert des modèles sur articulateur physique - Fabrication traditionnelle d'un inlay-core en cire - Modelage d'une dent unitaire postérieure en cire et en céramique monochrome - Fabrication traditionnelle d'une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable (PAPR) - Montage traditionnel d’une prothèse amovible complète (PAC) maxillaire ou mandibulaire en cire - Transformation de la maquette calcinable en pièce prothétique par méthode de fonderie - Usinage traditionnel et finition de la pièce prothétique

Capacités attestées :
Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
- Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
- Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production
- Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique
- Acquérir les fichiers numériques exploitables
- Préparer la zone de travail virtuelle
- Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel
- Finaliser la conception Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique
- Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication
- Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle
- Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive
- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique
- Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit Physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit Économie – gestion
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Prévention-santé-environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence Langues vivantes Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives parmi les trois proposées Langues vivantes (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Mobilité (facultatif)
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil Éducation physique et sportive (facultatif) Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Secteurs d'activité :
Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui travaille dans les secteurs de la : - fabrication de dispositifs médicaux sur mesure de type prothèse dentaire ; - conception, fabrication, industrialisation de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire. Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel exerce son métier dans le cadre d’entreprises artisanales, PME, multinationales, entreprises du secteur public et privé (pôles Santé).

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois de niveau 4, soit de poursuivre une formation professionnelle, notamment en BTS Prothésiste dentaire. Au cours de sa carrière, il peut se spécialiser et obtenir une qualification sur un ou plusieurs procédés et/ou sur différents matériaux et évoluer vers la réalisation d’ouvrages complexes. Après une expérience professionnelle, il peut accéder à des emplois de maîtrise (chef d’équipe), de bureau (études et méthodes) et de contrôles. Le titulaire de la spécialité « Technicien en prothèse dentaire » du baccalauréat professionnel est un technicien qualifié qui intervient dans la conception et la fabrication des DMSM à différents niveaux en méthode traditionnelle et/ou numérique : - réalisation de tous types de modèles ; - réalisation d’un PEI et d’une maquette d’occlusion ; - réalisation d’un inlay-core, d’une couronne, d’un bridge anatomique trois éléments et d’une armature unitaire postérieurs ; - réalisation d’une prothèse amovible partielle à infrastructure métallique ou autres matériaux ; - réalisation d’une prothèse amovible partielle en résine auto-polymérisable ; - réalisation d’une prothèse amovible complète maxillaire ou mandibulaire en cire par méthode traditionnelle


Objectif contexte :
Le titulaire de la spécialité technicien en prothèse dentaire du bac pro exerce son activité au sein d’une équipe dans le respect de la santé, la sécurité au travail et l’environnement. Il est capable de s’adapter à l’évolution technologique des matériaux

Bloc de compétences

RNCP34674BC05 : Physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC11 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC12 : Éducation physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC01 : Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire
Compétences :
- Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
- Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
- Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production
- Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC03 : Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique
Compétences :
- Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication
- Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle
- Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive
- Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique
- Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

et écrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC04 : Mathématiques
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC08 : Langues vivantes
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC06 : Économie – gestion
Compétences :
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC09 : Français
Compétences :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC14 : Mobilité (facultatif)
Compétences :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
RNCP34674BC15 : Éducation physique et sportive (facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel pratique

RNCP34674BC07 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC10 : Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP34674BC13 : Langues vivantes (facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP34674BC02 : Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique
Compétences :
- Acquérir les fichiers numériques exploitables
- Préparer la zone de travail virtuelle
- Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel
- Finaliser la conception
Modalités d'évaluation :
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

- Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, Enseignement à distance, Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique

- Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

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