Concepteur et Manager de la Supply Chain (MS)
Certification RNCP34645
Formacodes 31845 | Logistique
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31845 | Logistique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34645 : Conception et organisation de la chaîne logistique Direction de site logistique
Codes NSF 311m | Transport, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Conformément au Règlement Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions suivantes : - Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+5 en sciences de l’ingénieur ou en sc
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Conformément au Règlement Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions suivantes : - Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+5 en sciences de l’ingénieur ou en sc
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 |
Activités visées :
La certification comprend 6 activités professionnelles principales : A1.
Participer à l’élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique A2.
Concevoir l’organisation d’une chaîne logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE A3.
Implémenter une chaîne d'approvisionnement efficiente en intégrant les fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances A4.
Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaîne d'approvisionnement A5.
Manager des hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique à travers l'ensemble de la Supply Chain A6.
Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales.
La certification comprend 6 activités professionnelles principales : A1.
Participer à l’élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique A2.
Concevoir l’organisation d’une chaîne logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE A3.
Implémenter une chaîne d'approvisionnement efficiente en intégrant les fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances A4.
Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaîne d'approvisionnement A5.
Manager des hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique à travers l'ensemble de la Supply Chain A6.
Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales.
Capacités attestées :
A1. Participer à l’élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique C1A1*. Décrypter l’environnement socio-économique de l’entreprise pour identifier les freins, les leviers, les opportunités et les risques présents ou à venir C2A1. Participer à l'analyse des informations de la concurrence et du marché pour identifier et caractériser les différentes stratégies possibles C3A1. Apporter une expertise technique sur les aspects management de la chaîne logistique pour éclairer les choix stratégiques C4A1. Tenir compte des objectifs stratégiques et des contraintes socio-économiques pour identifier la stratégie Supply Chain la plus efficiente et la mieux adaptée C5A1. Argumenter et justifier ses choix au sein d'un COMEX pour établir un consensus et adopter des modèles logistiques performants alignés sur les objectifs stratégiques. *C1A1: Compétence 1 nécessaire à l'exercice de l'Activité 1 A2. Concevoir l’organisation d’une chaîne logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE C1A2. Modéliser de manière dynamique et systémique l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers pour imaginer l'organisation d'une chaîne logistique C2A2. Simuler différents schémas de transport depuis le lieu de production jusqu'à l'utilisateur final pour détecter et caractériser les risques associés à des ruptures de flux physiques C3A2.Déterminer les meilleurs modes de transport au regard des différentes contraintes : douanières, réglementaires ou administratives propres à chaque pays C4A2. Intégrer les critères liés au business et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l'entreprise pour concevoir une organisation logistique C5A2. Simuler différentes modalités de réapprovisionnement pour concevoir une politique globale de gestion des stocks optimisée C6A2. Mettre en place une veille technologique et socio-économique ainsi qu’un benchmark concurrentiel pour identifier et caractériser les pratiques les plus compétitives C7A2. Définir et concevoir des mutations de processus organisationnels en intégrant les situations de crise. C8A2. Identifier et évaluer les performances de différents systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour formuler des recommandations. A3. Implémenter une chaîne d'approvisionnement efficiente en intégrant les fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances C1A3. Analyser la demande client et son évolution à travers les prévisions de ventes pour établir le lien entre les activités commerciales et le planning des opérations (S&OP ou Sales & Opérations Planning) C2A3. Adapter le schéma logistique retenu pour intégrer l'ensemble des achats effectués par l'entreprise et leurs contraintes C3A3. Mobiliser des concepts et des outils techniques de type MRP 23 pour intégrer la fonction production à la chaîne logistique globale C4A3. Recenser les différentes formes de partenariat (sous-traitance, co-traitance, externalisation…) avec les prestataires extérieurs pour mesurer leur impact sur la Supply Chain C5A3. Développer des outils d'audit et d'analyse pour contrôler la qualité des produits entrants et évaluer la performance de chaque partenaire de la chaîne de valeur C6A3. Auditer les process d’achat, de ventes et de production ainsi que les processus logistiques existants pour identifier les sources potentielles de gain de productivité C7A3. Synchroniser et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre du schéma de Supply Chain retenu pour prendre en compte les activités d’e-commerce C8A3. Définir la procédure complète de rappel des produits pour optimiser la gestion des flux provenant du consommateur en direction du fabricant (Reverse Logistic) C9A3. Sélectionner et implémenter des systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour monitorer les flux physiques à travers l'ensemble de la chaîne. A4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaîne d'approvisionnement C1A4. Utiliser les techniques avancées de recherche opérationnelle pour élaborer un schéma optimisé d’ordonnancement des tâches et une planification à moyen terme C2A4. Améliorer continument le schéma directeur de transport des flux de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final C3A4. Mobiliser des Indices de Performance Clés (KPI) par business unit pour monitorer et améliorer la productivité et la profitabilité des activités logistiques C4A4. Proposer des solutions opérationnelles visant à corriger les dysfonctionnements en chiffrant les écarts entre les objectifs arrêtés avec la direction générale et les résultats atteints C5A4. Implémenter des outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaîne d’approvisionnement globale pour optimiser les taux de service logistique C6A4. Monitorer les taux de service et évaluer les meilleures pratiques (technologies et process) du benchmark pour établir le reporting de l’activité logistique auprès de la direction générale. A5. Manager des hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique à travers l'ensemble de la Supply Chain C1A5. Identifier les gains de productivité induit par le déploiement d’un nouvelle organisation de la chaîne d’approvisionnement pour faire adhérer les équipes au projet C2A5. Diriger les projets de conception et d’implantation de nouvelles organisations logistiques pour atteindre les objectifs de taux de service en respectant les contraintes de coûts C3A5. Arbitrer les choix tactiques pour attribuer des ressources financières, humaines ou techniques en prenant en compte les objectifs préalablement définis C4A5. Traduire une expression de besoin de services logistiques pour la transformer en cahier des charges fonctionnel et technique en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes C5A5. Donner du sens à l’action et construire les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus pour fédérer et motiver les équipes C6A5. Solliciter la production et le service marketing pour établir un plan d’investissement Supply Chain pluriannuel C7A5. Proposer des plans de formation adaptés aux nouveaux enjeux du secteur transport et logistique pour sensibiliser les salariés au processus d’amélioration continue et à la démarche d’assurance qualité. A6. Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales. C1A6. Problématiser une situation managériale en vue de construire un questionnement de nature stratégique C2A6. Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour formuler des recommandations managériales C3A6. Etablir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour affiner l’analyse des situations C4A6. Maîtriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique de la Supply Chain pour étayer ses démonstrations et mieux convaincre les sponsors internes C5A6. Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour construire des dossiers d’aide à la décision managériale C6A6. Développer une attitude analytique réflexive par rapport à ses propres actions managériales de manière à en mesurer les limites et à en améliorer l’impact
A1. Participer à l’élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique C1A1*. Décrypter l’environnement socio-économique de l’entreprise pour identifier les freins, les leviers, les opportunités et les risques présents ou à venir C2A1. Participer à l'analyse des informations de la concurrence et du marché pour identifier et caractériser les différentes stratégies possibles C3A1. Apporter une expertise technique sur les aspects management de la chaîne logistique pour éclairer les choix stratégiques C4A1. Tenir compte des objectifs stratégiques et des contraintes socio-économiques pour identifier la stratégie Supply Chain la plus efficiente et la mieux adaptée C5A1. Argumenter et justifier ses choix au sein d'un COMEX pour établir un consensus et adopter des modèles logistiques performants alignés sur les objectifs stratégiques. *C1A1: Compétence 1 nécessaire à l'exercice de l'Activité 1 A2. Concevoir l’organisation d’une chaîne logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE C1A2. Modéliser de manière dynamique et systémique l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers pour imaginer l'organisation d'une chaîne logistique C2A2. Simuler différents schémas de transport depuis le lieu de production jusqu'à l'utilisateur final pour détecter et caractériser les risques associés à des ruptures de flux physiques C3A2.Déterminer les meilleurs modes de transport au regard des différentes contraintes : douanières, réglementaires ou administratives propres à chaque pays C4A2. Intégrer les critères liés au business et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l'entreprise pour concevoir une organisation logistique C5A2. Simuler différentes modalités de réapprovisionnement pour concevoir une politique globale de gestion des stocks optimisée C6A2. Mettre en place une veille technologique et socio-économique ainsi qu’un benchmark concurrentiel pour identifier et caractériser les pratiques les plus compétitives C7A2. Définir et concevoir des mutations de processus organisationnels en intégrant les situations de crise. C8A2. Identifier et évaluer les performances de différents systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour formuler des recommandations. A3. Implémenter une chaîne d'approvisionnement efficiente en intégrant les fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances C1A3. Analyser la demande client et son évolution à travers les prévisions de ventes pour établir le lien entre les activités commerciales et le planning des opérations (S&OP ou Sales & Opérations Planning) C2A3. Adapter le schéma logistique retenu pour intégrer l'ensemble des achats effectués par l'entreprise et leurs contraintes C3A3. Mobiliser des concepts et des outils techniques de type MRP 23 pour intégrer la fonction production à la chaîne logistique globale C4A3. Recenser les différentes formes de partenariat (sous-traitance, co-traitance, externalisation…) avec les prestataires extérieurs pour mesurer leur impact sur la Supply Chain C5A3. Développer des outils d'audit et d'analyse pour contrôler la qualité des produits entrants et évaluer la performance de chaque partenaire de la chaîne de valeur C6A3. Auditer les process d’achat, de ventes et de production ainsi que les processus logistiques existants pour identifier les sources potentielles de gain de productivité C7A3. Synchroniser et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre du schéma de Supply Chain retenu pour prendre en compte les activités d’e-commerce C8A3. Définir la procédure complète de rappel des produits pour optimiser la gestion des flux provenant du consommateur en direction du fabricant (Reverse Logistic) C9A3. Sélectionner et implémenter des systèmes d’information dédiés au management de la chaîne logistique (EDI, WMS, …) pour monitorer les flux physiques à travers l'ensemble de la chaîne. A4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaîne d'approvisionnement C1A4. Utiliser les techniques avancées de recherche opérationnelle pour élaborer un schéma optimisé d’ordonnancement des tâches et une planification à moyen terme C2A4. Améliorer continument le schéma directeur de transport des flux de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final C3A4. Mobiliser des Indices de Performance Clés (KPI) par business unit pour monitorer et améliorer la productivité et la profitabilité des activités logistiques C4A4. Proposer des solutions opérationnelles visant à corriger les dysfonctionnements en chiffrant les écarts entre les objectifs arrêtés avec la direction générale et les résultats atteints C5A4. Implémenter des outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaîne d’approvisionnement globale pour optimiser les taux de service logistique C6A4. Monitorer les taux de service et évaluer les meilleures pratiques (technologies et process) du benchmark pour établir le reporting de l’activité logistique auprès de la direction générale. A5. Manager des hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique à travers l'ensemble de la Supply Chain C1A5. Identifier les gains de productivité induit par le déploiement d’un nouvelle organisation de la chaîne d’approvisionnement pour faire adhérer les équipes au projet C2A5. Diriger les projets de conception et d’implantation de nouvelles organisations logistiques pour atteindre les objectifs de taux de service en respectant les contraintes de coûts C3A5. Arbitrer les choix tactiques pour attribuer des ressources financières, humaines ou techniques en prenant en compte les objectifs préalablement définis C4A5. Traduire une expression de besoin de services logistiques pour la transformer en cahier des charges fonctionnel et technique en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes C5A5. Donner du sens à l’action et construire les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus pour fédérer et motiver les équipes C6A5. Solliciter la production et le service marketing pour établir un plan d’investissement Supply Chain pluriannuel C7A5. Proposer des plans de formation adaptés aux nouveaux enjeux du secteur transport et logistique pour sensibiliser les salariés au processus d’amélioration continue et à la démarche d’assurance qualité. A6. Recueillir et analyser des données pour modéliser une situation complexe et résoudre des problématiques managériales. C1A6. Problématiser une situation managériale en vue de construire un questionnement de nature stratégique C2A6. Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour formuler des recommandations managériales C3A6. Etablir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour affiner l’analyse des situations C4A6. Maîtriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique de la Supply Chain pour étayer ses démonstrations et mieux convaincre les sponsors internes C5A6. Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour construire des dossiers d’aide à la décision managériale C6A6. Développer une attitude analytique réflexive par rapport à ses propres actions managériales de manière à en mesurer les limites et à en améliorer l’impact
Secteurs d'activité :
Les activités des métiers visés par la certification s'exercent au sein de secteurs économiques très divers : industries (automobile, chimie, pharmacie, luxe …), prestations logistiques, transport, e-commerce, … Le cadre d’exercice le plus fréquent se situe dans les grandes entreprises à dimension internationale, même si l’on observe de plus en plus la reconnaissance des métiers visés aussi dans des PME-PMI exerçant une part importante de leur activité à l’international.
Les activités des métiers visés par la certification s'exercent au sein de secteurs économiques très divers : industries (automobile, chimie, pharmacie, luxe …), prestations logistiques, transport, e-commerce, … Le cadre d’exercice le plus fréquent se situe dans les grandes entreprises à dimension internationale, même si l’on observe de plus en plus la reconnaissance des métiers visés aussi dans des PME-PMI exerçant une part importante de leur activité à l’international.
Types d'emplois accessibles :
-Responsable ou Directeur logistique - Supply chain manager - Chef(fe) de projets logistique - Responsable PMO projets logistiques - Responsable département logistique - Responsable des flux logistiques amont, aval, internationaux - Supply Planning Manager
-Responsable ou Directeur logistique - Supply chain manager - Chef(fe) de projets logistique - Responsable PMO projets logistiques - Responsable département logistique - Responsable des flux logistiques amont, aval, internationaux - Supply Planning Manager
Objectif contexte :
L'objectif de la certification est d'attester les compétences nécessaires à l'exercice du métier de supply chain manager dans un environnement qui s'est considérablement complexifié. Le contexte global d’emploi (données 2017) dans lequel s’inscrit la cert
L'objectif de la certification est d'attester les compétences nécessaires à l'exercice du métier de supply chain manager dans un environnement qui s'est considérablement complexifié. Le contexte global d’emploi (données 2017) dans lequel s’inscrit la cert
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2016 | 23 | 0 | 96 | 78 |
2015 | 25 | 0 | 100 | 80 |
Bloc de compétences
RNCP34645BC01 : Participer à l'élaboration du plan stratégique en apportant une vision d'expert en management de la chaîne logistique.
Compétences :
C1. Décrypter l’environnement socio-économique de l’entreprise pour identifier les freins, les leviers, les opportunités et les risques présents ou à venir C2. Participer à l'analyse des informations de la concurrence et du marché pour identifier et caractériser les différentes stratégies possibles C3. Apporter une expertise technique sur les aspects management de la chaîne logistique pour éclairer les choix stratégiques C4. Tenir compte des objectifs stratégiques et des contraintes socio-économiques pour identifier la stratégie Supply Chain la plus efficiente et la mieux adaptée C5. Argumenter et justifier ses choix au sein d'un COMEX pour établir un consensus et adopter des modèles logistiques performants alignés sur les objectifs stratégiques.
C1. Décrypter l’environnement socio-économique de l’entreprise pour identifier les freins, les leviers, les opportunités et les risques présents ou à venir C2. Participer à l'analyse des informations de la concurrence et du marché pour identifier et caractériser les différentes stratégies possibles C3. Apporter une expertise technique sur les aspects management de la chaîne logistique pour éclairer les choix stratégiques C4. Tenir compte des objectifs stratégiques et des contraintes socio-économiques pour identifier la stratégie Supply Chain la plus efficiente et la mieux adaptée C5. Argumenter et justifier ses choix au sein d'un COMEX pour établir un consensus et adopter des modèles logistiques performants alignés sur les objectifs stratégiques.
Modalités d'évaluation :
Trois études de casfournies par le certificateur qui abordent les sujets suivants : - Vision globale et transverse de la Chaîne logistique - Choix de chaîne logistique et choix stratégiques - Choix d’une organisation logistique et contraintes socio-économiques Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Une étude de cas Stratégie logistique fourni par les entreprises partenaires, qui permet à l’apprenant de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et des stratégies logistiques efficientes, au service des objectifs fixés. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant le commanditaire et l’intervenant-enseignant
Trois études de casfournies par le certificateur qui abordent les sujets suivants : - Vision globale et transverse de la Chaîne logistique - Choix de chaîne logistique et choix stratégiques - Choix d’une organisation logistique et contraintes socio-économiques Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Une étude de cas Stratégie logistique fourni par les entreprises partenaires, qui permet à l’apprenant de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et des stratégies logistiques efficientes, au service des objectifs fixés. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant le commanditaire et l’intervenant-enseignant
RNCP34645BC05 : Manager les hommes et les budgets en mode projet ou hiérarchique pour développer une chaîne d'approvisionnement globale
Compétences :
C1.Identifier les gains de productivité induit par le déploiement d’un nouvelle organisation de la chaine d’approvisionnement pour faire adhérer les équipes au projet C2.Diriger les projets de conception et d’implantation de nouvelles organisations logistiques pour atteindre les objectifs de taux de service en respectant les contraintes de coûts C3.Arbitrer les choix tactiques pour attribuer des ressources financières, humaines ou techniques en prenant en compte les objectifs préalablement définis C4.Traduire une expression de besoin de services logistiques pour la transformer en cahier des charges fonctionnel et technique en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes C5.Donner du sens à l’action et construire les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus pour fédérer et motiver les équipes C6.Solliciter la production et le service marketing pour établir un plan d’investissement Supply Chain pluriannuel C7.Proposer des plans de formation adaptés aux nouveaux enjeux du secteur transport et logistique pour sensibiliser les salariés au processus d’amélioration continue et à la démarche d’assurance qualité
C1.Identifier les gains de productivité induit par le déploiement d’un nouvelle organisation de la chaine d’approvisionnement pour faire adhérer les équipes au projet C2.Diriger les projets de conception et d’implantation de nouvelles organisations logistiques pour atteindre les objectifs de taux de service en respectant les contraintes de coûts C3.Arbitrer les choix tactiques pour attribuer des ressources financières, humaines ou techniques en prenant en compte les objectifs préalablement définis C4.Traduire une expression de besoin de services logistiques pour la transformer en cahier des charges fonctionnel et technique en apportant des solutions technologiques et organisationnelles innovantes C5.Donner du sens à l’action et construire les objectifs individuels ou collectifs à travers le dialogue et le consensus pour fédérer et motiver les équipes C6.Solliciter la production et le service marketing pour établir un plan d’investissement Supply Chain pluriannuel C7.Proposer des plans de formation adaptés aux nouveaux enjeux du secteur transport et logistique pour sensibiliser les salariés au processus d’amélioration continue et à la démarche d’assurance qualité
Modalités d'évaluation :
Travail individuel de recherche et de synthèsesur le leadership et l’intelligence émotionnelle. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à adopter une posture managériale réflexive et empathique Jeu sérieux – JISEL Jeu Informatique de Simulation d’Entreprise Logistique L’approche logistique du management préconise de recourir à une gestion globale de l’ensemble des flux traversant l’entreprise. JISEL est un outil de simulation mis au point pour faciliter l’apprentissage et la pratique de cette approche L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes Mini-projet individuel tutoréLe projet est produit par un intervenant-enseignant à partir d’un cas réel professionnel. Il porte sur la déconstruction analytique d’un projet de mise en œuvre d’une chaîne logistique globale. Evaluation sur la base d’un rendu écrit corrigé par l’intervenant-enseignant
Travail individuel de recherche et de synthèsesur le leadership et l’intelligence émotionnelle. L’évaluation des compétences se fait à travers un rendu écrit et une présentation orale où l’on valide chez l’apprenant la capacité à adopter une posture managériale réflexive et empathique Jeu sérieux – JISEL Jeu Informatique de Simulation d’Entreprise Logistique L’approche logistique du management préconise de recourir à une gestion globale de l’ensemble des flux traversant l’entreprise. JISEL est un outil de simulation mis au point pour faciliter l’apprentissage et la pratique de cette approche L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes Mini-projet individuel tutoréLe projet est produit par un intervenant-enseignant à partir d’un cas réel professionnel. Il porte sur la déconstruction analytique d’un projet de mise en œuvre d’une chaîne logistique globale. Evaluation sur la base d’un rendu écrit corrigé par l’intervenant-enseignant
RNCP34645BC04 : Optimiser les process et l’organisation logistique en continu en monitorant la performance globale de la chaîne d’approvisionnement
Compétences :
C1.Utiliser les techniques avancées de recherche opérationnelle pour élaborer un schéma optimisé d’ordonnancement des tâches et une planification à moyen terme C2.Améliorer continument le schéma directeur de transport des flux de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final C3.Mobiliser des Indices de Performance Clés (KPI) par business unit pour monitorer et améliorer la productivité et la profitabilité des activités logistiques C4.Proposer des solutions opérationnelles afin de corriger les dysfonctionnements en chiffrant les écarts entre les objectifs arrêtés avec la direction générale et les résultats atteints C5.Implémenter des outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaîne d’approvisionnement globale pour optimiser les taux de service logistique C6.Monitorer les taux de service et évaluer les meilleures pratiques (technologies et process) du benchmark pour établir le reporting de l’activité logistique auprès de la direction générale
C1.Utiliser les techniques avancées de recherche opérationnelle pour élaborer un schéma optimisé d’ordonnancement des tâches et une planification à moyen terme C2.Améliorer continument le schéma directeur de transport des flux de marchandises depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final C3.Mobiliser des Indices de Performance Clés (KPI) par business unit pour monitorer et améliorer la productivité et la profitabilité des activités logistiques C4.Proposer des solutions opérationnelles afin de corriger les dysfonctionnements en chiffrant les écarts entre les objectifs arrêtés avec la direction générale et les résultats atteints C5.Implémenter des outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaîne d’approvisionnement globale pour optimiser les taux de service logistique C6.Monitorer les taux de service et évaluer les meilleures pratiques (technologies et process) du benchmark pour établir le reporting de l’activité logistique auprès de la direction générale
Modalités d'évaluation :
Trois études de cas fournies par le certificateur qui abordent l’ensemble des points clés liés à : - l’introduction d’indices de performance clés à travers l’ensemble de chaine logistique - l’implémentation d’outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaine d’approvisionnement - systèmes de reporting vers une direction générale. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Audit de site logistique et rédaction d’un rapport de synthèse A partir de la visite d’un site logistique pilote partenaire ayant mis en pratique les outils et méthodes les plus avancées, l’apprenant est chargé de produire un rapport d’étonnement critique et de formuler des propositions d’amélioration dans les domaines suivants : -Analyse critique des outils de planification et de pilotage - Evaluation critique du système de management de la performance mis en place. - Mise en relief des spécificités du e-commerce (logistique retour, …). L’évaluation individuelle est réalisée par l’intervenant-enseignant à partir de l’analyse et des recommandations formulées par écrit. Jeu sérieux – Beer Game Jeu de simulation conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour mettre en lumière les principes clés de la gestion d’une chaîne d’approvisionnement complexe. Le simulateur peut être utilisé par les entreprises pour tester les performances de nouvelles stratégies pour une SC réelle. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes
Trois études de cas fournies par le certificateur qui abordent l’ensemble des points clés liés à : - l’introduction d’indices de performance clés à travers l’ensemble de chaine logistique - l’implémentation d’outils de planification et de pilotage opérationnel de la chaine d’approvisionnement - systèmes de reporting vers une direction générale. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Audit de site logistique et rédaction d’un rapport de synthèse A partir de la visite d’un site logistique pilote partenaire ayant mis en pratique les outils et méthodes les plus avancées, l’apprenant est chargé de produire un rapport d’étonnement critique et de formuler des propositions d’amélioration dans les domaines suivants : -Analyse critique des outils de planification et de pilotage - Evaluation critique du système de management de la performance mis en place. - Mise en relief des spécificités du e-commerce (logistique retour, …). L’évaluation individuelle est réalisée par l’intervenant-enseignant à partir de l’analyse et des recommandations formulées par écrit. Jeu sérieux – Beer Game Jeu de simulation conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour mettre en lumière les principes clés de la gestion d’une chaîne d’approvisionnement complexe. Le simulateur peut être utilisé par les entreprises pour tester les performances de nouvelles stratégies pour une SC réelle. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes
RNCP34645BC02 : Concevoir une chaîne logistique complète pour organiser les flux en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE
Compétences :
C1.Modéliser de manière dynamique et systémique l’ensemble des flux physiques, informationnels et financiers pour imaginer l’organisation d’une chaine logistique C2.Simuler différents schémas de transport depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final pour détecter et caractériser les risques associés à des ruptures de flux physiques C3. Déterminer les meilleurs modes de transport au regard des différentes contraintes : douanières, règlementaires ou administratives propres à chaque pays C4.Intégrer les critères liés au business et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise pour concevoir une organisation logistique C5.Simuler différentes modalités de réapprovisionnement pour concevoir une politique globale de gestion des stocks optimisée C6.Mettre en place une veille technologique et socio-économique ainsi qu’un benchmark concurrentiel pour identifier et caractériser les pratiques les plus compétitives C7.Définir et concevoir des mutations de processus organisationnels pour intégrer les situations de crise C8.Identifier et évaluer les performances de différents systèmes d’information dédiés au management de la chaine logistique (EDI, WMS, …) pour formuler des recommandations
C1.Modéliser de manière dynamique et systémique l’ensemble des flux physiques, informationnels et financiers pour imaginer l’organisation d’une chaine logistique C2.Simuler différents schémas de transport depuis le lieu de production jusqu’à l’utilisateur final pour détecter et caractériser les risques associés à des ruptures de flux physiques C3. Déterminer les meilleurs modes de transport au regard des différentes contraintes : douanières, règlementaires ou administratives propres à chaque pays C4.Intégrer les critères liés au business et à la responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise pour concevoir une organisation logistique C5.Simuler différentes modalités de réapprovisionnement pour concevoir une politique globale de gestion des stocks optimisée C6.Mettre en place une veille technologique et socio-économique ainsi qu’un benchmark concurrentiel pour identifier et caractériser les pratiques les plus compétitives C7.Définir et concevoir des mutations de processus organisationnels pour intégrer les situations de crise C8.Identifier et évaluer les performances de différents systèmes d’information dédiés au management de la chaine logistique (EDI, WMS, …) pour formuler des recommandations
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas fournies par le certificateur qui abordent les sujets suivants : - Concevoir une chaine logistique internationale - Proposer des indicateurs de suivi de la performance (KPI) dune SC - Contraintes à la conception liées à l’environnement socio-économique Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Jeu sérieux - Réactik® par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions dans les domaines suivants : circulation des flux, mesurer les performances logistiques, obstacles qui freinent la circulation des flux, proposition d’améliorations pour accélérer les flux. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes
Etudes de cas fournies par le certificateur qui abordent les sujets suivants : - Concevoir une chaine logistique internationale - Proposer des indicateurs de suivi de la performance (KPI) dune SC - Contraintes à la conception liées à l’environnement socio-économique Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Jeu sérieux - Réactik® par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions dans les domaines suivants : circulation des flux, mesurer les performances logistiques, obstacles qui freinent la circulation des flux, proposition d’améliorations pour accélérer les flux. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes
RNCP34645BC03 : Implémenter une chaîne d’approvisionnement efficiente en intégrant les données en provenance des fonctions achats, gestion de la production, ventes-marketing et finances pour
Compétences :
C1.Analyser la demande client et son évolution à travers les prévisions de ventes pour établir le lien entre les activités commerciales et le planning des opérations (S&OP ou Sales & Opérations Planning) C2.Adapter le schéma logistique retenu pour intégrer l’ensemble des achats effectués par l’entreprise et leurs contraintes C3.Mobiliser des concepts et des outils techniques de type MRP 2 pour intégrer la fonction production à la chaine logistique globale C4.Recenser les différentes formes de partenariat (sous-traitance, co-traitance, externalisation…) avec les prestataires extérieurs pour mesurer leur impact sur la Supply Chain C5.Développer des outils d’audit et d’analyse pour contrôler la qualité des produits entrants et évaluer la performance de chaque partenaire de la chaîne de valeur C6.Auditer les process d’achat, de ventes et de production ainsi que les processus logistiques existants pour identifier les sources potentielles de gain de productivité C7.Synchroniser et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre du schéma de Supply Chain retenu pour prendre en compte les activités d’e-commerce C8.Définir la procédure complète de rappel des produits pour Gérer et optimiser la gestion des flux provenant du consommateur en direction du fabricant (Reverse Logistic) C9.Sélectionner et implémenter des systèmes d’information dédiés au management de la chaine logistique (EDI, WMS, …) pour monitorer les flux physiques à travers l’ensemble de la chaine
C1.Analyser la demande client et son évolution à travers les prévisions de ventes pour établir le lien entre les activités commerciales et le planning des opérations (S&OP ou Sales & Opérations Planning) C2.Adapter le schéma logistique retenu pour intégrer l’ensemble des achats effectués par l’entreprise et leurs contraintes C3.Mobiliser des concepts et des outils techniques de type MRP 2 pour intégrer la fonction production à la chaine logistique globale C4.Recenser les différentes formes de partenariat (sous-traitance, co-traitance, externalisation…) avec les prestataires extérieurs pour mesurer leur impact sur la Supply Chain C5.Développer des outils d’audit et d’analyse pour contrôler la qualité des produits entrants et évaluer la performance de chaque partenaire de la chaîne de valeur C6.Auditer les process d’achat, de ventes et de production ainsi que les processus logistiques existants pour identifier les sources potentielles de gain de productivité C7.Synchroniser et coordonner les différentes étapes de mise en œuvre du schéma de Supply Chain retenu pour prendre en compte les activités d’e-commerce C8.Définir la procédure complète de rappel des produits pour Gérer et optimiser la gestion des flux provenant du consommateur en direction du fabricant (Reverse Logistic) C9.Sélectionner et implémenter des systèmes d’information dédiés au management de la chaine logistique (EDI, WMS, …) pour monitorer les flux physiques à travers l’ensemble de la chaine
Modalités d'évaluation :
Trois études de casfournies par le certificateur qui abordent l’ensemble des points clés liés à l’intégration des fonctions majeures de l’entreprise à la chaine logistique : S&OP, Production et Achats. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Un audit de site logistique e-commerce et rédaction d’un rapport de synthèseA partir de la visite d’un site logistique pilote partenaire ayant mis en pratique les outils et méthodes les plus avancées, l’apprenant est chargé de produire un rapport d’étonnement critique et de formuler des propositions d’amélioration dans les domaines suivants : - Systèmes d’information et logistique - Particularités et difficultés d’implémentation d’une chaine logistique e-commerce globale. L’évaluation individuelle est réalisée par l’intervenant à partir de l’analyse et des recommandations formulées par écrit. Jeu sérieux – Fresh Connection : organisés en comité de direction, par groupe de 3 à 5, les membres de l'équipe élaborent leur stratégie pour maximiser la rentabilité de l’entreprise. Ils expérimentent la prise de décision en mettant en œuvre un processus complet S&OP (Sales and Operations Planning) et MRP 2 (Manufacturing Resource Planning) dans un environnement simulé sophistiqué. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes
Trois études de casfournies par le certificateur qui abordent l’ensemble des points clés liés à l’intégration des fonctions majeures de l’entreprise à la chaine logistique : S&OP, Production et Achats. Evaluation individuelle sur la base d’un écrit et d’une présentation orale devant l’intervenant-enseignant Un audit de site logistique e-commerce et rédaction d’un rapport de synthèseA partir de la visite d’un site logistique pilote partenaire ayant mis en pratique les outils et méthodes les plus avancées, l’apprenant est chargé de produire un rapport d’étonnement critique et de formuler des propositions d’amélioration dans les domaines suivants : - Systèmes d’information et logistique - Particularités et difficultés d’implémentation d’une chaine logistique e-commerce globale. L’évaluation individuelle est réalisée par l’intervenant à partir de l’analyse et des recommandations formulées par écrit. Jeu sérieux – Fresh Connection : organisés en comité de direction, par groupe de 3 à 5, les membres de l'équipe élaborent leur stratégie pour maximiser la rentabilité de l’entreprise. Ils expérimentent la prise de décision en mettant en œuvre un processus complet S&OP (Sales and Operations Planning) et MRP 2 (Manufacturing Resource Planning) dans un environnement simulé sophistiqué. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance des équipes
RNCP34645BC06 : Modéliser une situation complexe en établissant le lien entre modèle scientifique et réalité professionnelle
Compétences :
C1.Problématiser une situation managériale en vue de construire un questionnement de nature stratégique C2.Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour formuler des recommandations managériales C3.Etablir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour affiner l’analyse des situations C4.Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique de la Supply Chain pour étayer ses démonstrations et mieux convaincre les sponsors internes C5.Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour construire des dossiers d’aide à la décision managériale C6.Développer une attitude analytique réflexive par rapport à ses propres actions managériales de manière à en mesurer les limites et à en améliorer l’impact
C1.Problématiser une situation managériale en vue de construire un questionnement de nature stratégique C2.Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives pour formuler des recommandations managériales C3.Etablir des liens entre des modèles scientifiques et des réalités professionnelles pour affiner l’analyse des situations C4.Maitriser l’ensemble du vocabulaire technique et scientifique de la Supply Chain pour étayer ses démonstrations et mieux convaincre les sponsors internes C5.Mobiliser des revues de littératures professionnelles et scientifiques pour construire des dossiers d’aide à la décision managériale C6.Développer une attitude analytique réflexive par rapport à ses propres actions managériales de manière à en mesurer les limites et à en améliorer l’impact
Modalités d'évaluation :
Thèse professionnelle La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences d’analyse, de conceptualisation et de prise de recul par rapport à la pratique des activités lors d’une mission professionnelle Rendu écrit individuel de 80 à 100 pages hors annexe; Analyse du document écrit par un jury mixte académique et professionnel; Soutenance orale devant un jury mixte académique et professionnel; Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec les compétences professionnelles visées.
Thèse professionnelle La thèse professionnelle permet d’évaluer l’acquisition de compétences d’analyse, de conceptualisation et de prise de recul par rapport à la pratique des activités lors d’une mission professionnelle Rendu écrit individuel de 80 à 100 pages hors annexe; Analyse du document écrit par un jury mixte académique et professionnel; Soutenance orale devant un jury mixte académique et professionnel; Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec les compétences professionnelles visées.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AFTRAL | 30540504500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |