Diplôme de gestion et d'administration des affaires
Certification RNCP34607
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34607 : Direction administrative et financière Direction de grande entreprise ou d'établissement public Conseil en organisation et management d'entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise Stratégie commerciale
Codes NSF 313m | Finances, banques, assurances (non indiquée ou autre) 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 315m | Ressources humaines, gestion de l'emploi
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT EUROP ADMINIST AFFAIR | 77570339000010 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
A1.
Définir les orientations stratégiques d’une entité économique A2.
Exercer son leadership et fédérer les équipes A3.
Assurer le management général et le développement d’une entreprise A4.
Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique A5.
Diriger le développement commercial et partenarial A6.
Optimiser les opérations et les processus internes
A1.
Définir les orientations stratégiques d’une entité économique A2.
Exercer son leadership et fédérer les équipes A3.
Assurer le management général et le développement d’une entreprise A4.
Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique A5.
Diriger le développement commercial et partenarial A6.
Optimiser les opérations et les processus internes
Capacités attestées :
Bloc n°1. Définir les orientations stratégiques d’une entité économique de manière à projeter son portefeuille d’activités à court, moyen et long terme en fixant les objectifs à atteindre. Bloc n°2. Exercer son leadership et fédérer des équipes pluridisciplinaires pour mobiliser l’énergie et l’engagement collectif vers les objectifs stratégiques dans un environement international incertain . Bloc n°3. Assurer le management général et le développement d’une entreprise pour maximiser la création valeur en optimisant l’organisation et les allocations de ressources. Bloc n°4. Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique afin de garantir la bonne exécution du plan stratégique en contrôlant l’écoulement budgétaire. Bloc n°5. Diriger le développement commercial et partenarial pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de prise de parts de marché notamment à l’international. Bloc n°6. Organiser les opérations et les processus internes de manière à optimiser l’ensemble de la chaine de valeur : approvisionnements, production et distribution de biens ou de services.
Bloc n°1. Définir les orientations stratégiques d’une entité économique de manière à projeter son portefeuille d’activités à court, moyen et long terme en fixant les objectifs à atteindre. Bloc n°2. Exercer son leadership et fédérer des équipes pluridisciplinaires pour mobiliser l’énergie et l’engagement collectif vers les objectifs stratégiques dans un environement international incertain . Bloc n°3. Assurer le management général et le développement d’une entreprise pour maximiser la création valeur en optimisant l’organisation et les allocations de ressources. Bloc n°4. Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique afin de garantir la bonne exécution du plan stratégique en contrôlant l’écoulement budgétaire. Bloc n°5. Diriger le développement commercial et partenarial pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires et de prise de parts de marché notamment à l’international. Bloc n°6. Organiser les opérations et les processus internes de manière à optimiser l’ensemble de la chaine de valeur : approvisionnements, production et distribution de biens ou de services.
Secteurs d'activité :
Tous les secteurs d’activités sont visés par la certification.
Tous les secteurs d’activités sont visés par la certification.
Types d'emplois accessibles :
1. Président Directeur Général ou Chief Executive Officer 2. Directeur Général ou Chief Operation Officer 3. Directeur Administratif et Financier ou Chief Financial Officer 4. Directeur des Systèmes d’informations ou Chief Information Officer 5. Directeur Commercial 6. Directeur Marketing et Communication 7. Directeur de la de la production 8. Directeur des Affaires internationales
1. Président Directeur Général ou Chief Executive Officer 2. Directeur Général ou Chief Operation Officer 3. Directeur Administratif et Financier ou Chief Financial Officer 4. Directeur des Systèmes d’informations ou Chief Information Officer 5. Directeur Commercial 6. Directeur Marketing et Communication 7. Directeur de la de la production 8. Directeur des Affaires internationales
Objectif contexte :
L’objectif de la certification correspondant au Diplôme de gestion et d’administration des affaires est de certifier des leaders et entrepreneurs responsables, capables de diriger des organisations multinationales complexes, exerçant une influence décisiv
L’objectif de la certification correspondant au Diplôme de gestion et d’administration des affaires est de certifier des leaders et entrepreneurs responsables, capables de diriger des organisations multinationales complexes, exerçant une influence décisiv
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 1034 | 0 | 100 | 100 |
2019 | 1033 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP34607BC06 : Optimiser les opérations et les processus internes
Compétences :
B6.C1. Etablir une cartographie des processus internes pour orienter la prise de décision make or buy (1) et pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance qualité. B6.C2. Mobiliser les outils de recherche opérationnelle pour optimiser des chaines de production. B6.C3. Concevoir l’organisation d’une chaine logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE. B6.C4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaine d’approvisionnement. B6.C5. Gérer les actifs immobiliers de manière à optimiser les processus industriels et favoriser le développement des capacités de production. (1) Fabriqué en interne ou sous-traité
B6.C1. Etablir une cartographie des processus internes pour orienter la prise de décision make or buy (1) et pour faciliter la mise en œuvre de l’assurance qualité. B6.C2. Mobiliser les outils de recherche opérationnelle pour optimiser des chaines de production. B6.C3. Concevoir l’organisation d’une chaine logistique complète en respectant le cadre stratégique et les contraintes RSE. B6.C4. Optimiser les process et l’organisation logistique en monitorant la performance globale de la chaine d’approvisionnement. B6.C5. Gérer les actifs immobiliers de manière à optimiser les processus industriels et favoriser le développement des capacités de production. (1) Fabriqué en interne ou sous-traité
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire.
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire.
RNCP34607BC05 : Diriger le développement commercial et partenarial
Compétences :
B5.C1. Elaborer une politique et une stratégie commerciale de manière développer le chiffre d’affaire et les parts de marché. B5.C2. Décliner la stratégie en plan d’action commercial afin d’établir une feuille de route pour chaque segment de marché. B5.C3. Etablir des partenariats pour répondre à des appels d’offre de grands donneurs d’ordre internationaux. B5.C4. Mobiliser des connaissances en droit des contrats pour superviser la rédaction des contrats commerciaux. B5.C5. Développer la réputation et l’image de l’entreprise pour affirmer sa présence sur les marchés domestiques et internationaux.
B5.C1. Elaborer une politique et une stratégie commerciale de manière développer le chiffre d’affaire et les parts de marché. B5.C2. Décliner la stratégie en plan d’action commercial afin d’établir une feuille de route pour chaque segment de marché. B5.C3. Etablir des partenariats pour répondre à des appels d’offre de grands donneurs d’ordre internationaux. B5.C4. Mobiliser des connaissances en droit des contrats pour superviser la rédaction des contrats commerciaux. B5.C5. Développer la réputation et l’image de l’entreprise pour affirmer sa présence sur les marchés domestiques et internationaux.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Jeux sérieux : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire.
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Jeux sérieux : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire.
RNCP34607BC03 : Assurer le management général et le développement d’une entité économique
Compétences :
B3.C1. Elaborer des plan d’actions et garantir leur bonne exécution pour atteindre les objectifs stratégiques. B3.C2. Concevoir et mettre en place une organisation qui permettra d’optimiser l’exécution stratégique. B3.C3. Analyser les situations managériales en intégrant l’ensemble des variables : financières, marketing, humaines, processuelles, … pour fabriquer les bonnes décisions. B3.C4. Concevoir et modéliser des opportunités intra
- ou entrepreneuriales pour développer de nouveaux courants d’affaires B3.C5. Interagir avec tous les parties prenantes de l’écosystème pour renforcer les impacts positifs de l’environnement sur l’entité gérée.
B3.C1. Elaborer des plan d’actions et garantir leur bonne exécution pour atteindre les objectifs stratégiques. B3.C2. Concevoir et mettre en place une organisation qui permettra d’optimiser l’exécution stratégique. B3.C3. Analyser les situations managériales en intégrant l’ensemble des variables : financières, marketing, humaines, processuelles, … pour fabriquer les bonnes décisions. B3.C4. Concevoir et modéliser des opportunités intra
- ou entrepreneuriales pour développer de nouveaux courants d’affaires B3.C5. Interagir avec tous les parties prenantes de l’écosystème pour renforcer les impacts positifs de l’environnement sur l’entité gérée.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Jeux sérieux (1) : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers la performance d’équipe et le comportement managérial observable de chaque participant. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire. (1) Le jeu sérieux le plus utilisé dans le monde académique se nomme « Markstrat ». Il a été conçu et développé dans les années 1970 par deux enseignants chercheurs de l’INSEAD : les Professeurs Larrêché et Gatignon.
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Jeux sérieux (1) : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers la performance d’équipe et le comportement managérial observable de chaque participant. Mini projets issus de situations en entreprise : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses et recommandations pour l’entreprise commanditaire. (1) Le jeu sérieux le plus utilisé dans le monde académique se nomme « Markstrat ». Il a été conçu et développé dans les années 1970 par deux enseignants chercheurs de l’INSEAD : les Professeurs Larrêché et Gatignon.
RNCP34607BC04 : Piloter les résultats économiques d’un domaine d’activité stratégique
Compétences :
B4.C1. Elaborer des stratégies de financement pour réaliser les investissements nécessaires à l’exécution de la stratégie. B4.C2. Mobiliser des connaissances juridiques et financières pour garantir la fiabilité du reporting économique de l’entité. B4.C3. Construire des budgets prévisionnels pour allouer les ressources suivant les axes et objectifs stratégiques. B4.C4. Mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs clés de suivi pour monitorer la performance économique. B4.C5. Superviser l’établissement des documents financiers et comptables pour garantir la conformité avec la législation. B4.C6. Mettre en place des outils et des systèmes d’information pour contrôler l’ensemble des flux financiers.
B4.C1. Elaborer des stratégies de financement pour réaliser les investissements nécessaires à l’exécution de la stratégie. B4.C2. Mobiliser des connaissances juridiques et financières pour garantir la fiabilité du reporting économique de l’entité. B4.C3. Construire des budgets prévisionnels pour allouer les ressources suivant les axes et objectifs stratégiques. B4.C4. Mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs clés de suivi pour monitorer la performance économique. B4.C5. Superviser l’établissement des documents financiers et comptables pour garantir la conformité avec la législation. B4.C6. Mettre en place des outils et des systèmes d’information pour contrôler l’ensemble des flux financiers.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit imaginer le tableau de bord d’indicateurs qu’il utilisera pour mesurer la performance économique de l’entité qu’il devra gérer. Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées Jeux sérieux : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe.
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit imaginer le tableau de bord d’indicateurs qu’il utilisera pour mesurer la performance économique de l’entité qu’il devra gérer. Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées Jeux sérieux : par groupe de 3 à 5 les étudiants s’affrontent dans des univers de gestion complexes simulés par informatique. L’évaluation est réalisée à travers les résultats économiques produits par chaque équipe.
RNCP34607BC02 : Exercer son leadership et fédérer les équipes
Compétences :
B2.C1. Fédérer les équipes en donnant du sens à l’action pour mobiliser les énergies et les compétences. B2.C2. Argumenter et communiquer sa vision pour la faire partager à tous ses collaborateurs B2.C3. Développer ses qualités émotionnelles et sociales pour optimiser l’exercice de son leadership. B2.C4. Imaginer de nouveaux critères de performance pour l’entreprise en intégrant des dimensions éthiques et environnementales B2.C5. Communiquer en interne et en externe pour diffuser l’esprit “Business as a force for good”.
B2.C1. Fédérer les équipes en donnant du sens à l’action pour mobiliser les énergies et les compétences. B2.C2. Argumenter et communiquer sa vision pour la faire partager à tous ses collaborateurs B2.C3. Développer ses qualités émotionnelles et sociales pour optimiser l’exercice de son leadership. B2.C4. Imaginer de nouveaux critères de performance pour l’entreprise en intégrant des dimensions éthiques et environnementales B2.C5. Communiquer en interne et en externe pour diffuser l’esprit “Business as a force for good”.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations. Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit présenter les principes de management et le type de leadership qu’il compte mettre en place dans l’entreprise qui l’emploiera. Le projet fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées.
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations. Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit présenter les principes de management et le type de leadership qu’il compte mettre en place dans l’entreprise qui l’emploiera. Le projet fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées.
RNCP34607BC01 : Définir les orientations stratégiques de l’entreprise
Compétences :
B1.C1. Mobiliser les outils et cadres théoriques pour analyser l’environnement, identifier et évaluer les risques attachés à chaque opportunité B1.C2. Concevoir un positionnement stratégique spécifique pour mettre à distance la concurrence B1.C3. Définir les axes de développement pour structurer le portefeuille d’activités stratégiques B1.C4. Estimer et anticiper les besoins en ressources pour optimiser la performance de chaque domaine d’activités stratégiques B1.C5. Imaginer et élaborer des stratégies marketing de rupture pour mettre en marché les meilleures offres du benchmark B1.C6. Recadrer périodiquement les objectifs, les axes et les ressources allouées pour réagir aux changements induits par l’environnement B1.C7. Développer une vision multivariée des affaires pour appréhender les spécificités de différents modèles économiques ou culturels
B1.C1. Mobiliser les outils et cadres théoriques pour analyser l’environnement, identifier et évaluer les risques attachés à chaque opportunité B1.C2. Concevoir un positionnement stratégique spécifique pour mettre à distance la concurrence B1.C3. Définir les axes de développement pour structurer le portefeuille d’activités stratégiques B1.C4. Estimer et anticiper les besoins en ressources pour optimiser la performance de chaque domaine d’activités stratégiques B1.C5. Imaginer et élaborer des stratégies marketing de rupture pour mettre en marché les meilleures offres du benchmark B1.C6. Recadrer périodiquement les objectifs, les axes et les ressources allouées pour réagir aux changements induits par l’environnement B1.C7. Développer une vision multivariée des affaires pour appréhender les spécificités de différents modèles économiques ou culturels
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit analyser le positionnement stratégique et les possibilités de développement qu’il entrevoit pour l’entreprise qui l’emploiera. Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées
Etudes de cas produits par les Enseignants Chercheurs de l’INSEAD. Individuelle ou collective, l’évaluation est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant les autres apprenants. Visites d’entreprises : par groupe de 3 à 5, rendu écrit avec analyses, rapport d’étonnement et recommandations Projet de fin d’étude « Capstone project » : de manière à planifier les 100 premiers jours après sa prise de poste, l’apprenant doit analyser le positionnement stratégique et les possibilités de développement qu’il entrevoit pour l’entreprise qui l’emploiera. Le projet (individuel) fait l’objet de plusieurs rendus écrits et d’une présentation orale finale devant les enseignants les plus en lien avec les thématiques abordées