Responsable développement hygiène propreté et services
Certification RNCP34583
Formacodes 42091 | Gestion entreprise nettoyage
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 42091 | Gestion entreprise nettoyage
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34583 : Management et inspection en propreté de locaux
Codes NSF 343p | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (organisation, gestion)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale, les pré-requis pour l’accès à la certification sont : • Diplôme ou certification inscrits au RNCP de niveau 5 (ex niveau 3 de la nomenclature de1969) : BTS, DEUG, DUT, DEUST, BTS NRC, BTS MSE… • Tout autre profil fera l’objet d’un d
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale, les pré-requis pour l’accès à la certification sont : • Diplôme ou certification inscrits au RNCP de niveau 5 (ex niveau 3 de la nomenclature de1969) : BTS, DEUG, DUT, DEUST, BTS NRC, BTS MSE… • Tout autre profil fera l’objet d’un d
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
OC PROPRETE | 53078404000012 |
Activités visées :
Les activités visées se déclinent selon des domaines suivants : - Les relations commerciales - L'organisation des prestations de propreté et de services - Le management d'équipe - L'optimisation de la performance de son secteur - Les systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement RSE - La valorisation des actions et le déploiement des projets
Les activités visées se déclinent selon des domaines suivants : - Les relations commerciales - L'organisation des prestations de propreté et de services - Le management d'équipe - L'optimisation de la performance de son secteur - Les systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement RSE - La valorisation des actions et le déploiement des projets
Capacités attestées :
Les compétences attestées sont les compétences professionnelles directement en lien avec les activités listées ci-dessus.
Les compétences attestées sont les compétences professionnelles directement en lien avec les activités listées ci-dessus.
Secteurs d'activité :
Les fonctions s’exercent dans des entreprises de propreté et de services de tailles différentes, intervenant dans des secteurs d'activités divers (tertiaire, agroalimentaire, santé, collectivités…)
Les fonctions s’exercent dans des entreprises de propreté et de services de tailles différentes, intervenant dans des secteurs d'activités divers (tertiaire, agroalimentaire, santé, collectivités…)
Types d'emplois accessibles :
Responsable d’exploitation - Responsable d’études ou d’affaires - Responsable développement qualité – Sécurité - Environnement - Adjoint au chef d’agence
Responsable d’exploitation - Responsable d’études ou d’affaires - Responsable développement qualité – Sécurité - Environnement - Adjoint au chef d’agence
Objectif contexte :
La certification Responsable développement hygiène propreté et services permet de viser les types de métiers suivants dans le secteur de la Propreté et des Services Associés : Responsable d'exploitation, responsable d'études ou d'affaires, Responsable dév
La certification Responsable développement hygiène propreté et services permet de viser les types de métiers suivants dans le secteur de la Propreté et des Services Associés : Responsable d'exploitation, responsable d'études ou d'affaires, Responsable dév
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 68 | 2 | 78 | 78 |
2018 | 83 | 0 | 77 | 65 |
Bloc de compétences
RNCP34583BC04 : Optimisation de la performance des sites de propreté et de services de son secteur
Compétences :
- Suivre et contrôler les prestations selon les termes du contrat
- Résoudre durablement des problématiques soulevées
- Proposer et mettre en place des actions visant à améliorer la qualité du service
- Suivre le budget et les ratios de rentabilité des chantiers pour rendre compte
- Proposer des solutions pour améliorer la rentabilité de ses sites
- Identifier des leviers de performance (économiques, techniques, organisationnels et humains)
- Proposer des pistes d’amélioration
- Suivre et contrôler les prestations selon les termes du contrat
- Résoudre durablement des problématiques soulevées
- Proposer et mettre en place des actions visant à améliorer la qualité du service
- Suivre le budget et les ratios de rentabilité des chantiers pour rendre compte
- Proposer des solutions pour améliorer la rentabilité de ses sites
- Identifier des leviers de performance (économiques, techniques, organisationnels et humains)
- Proposer des pistes d’amélioration
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
RNCP34583BC03 : Management des équipes de propreté et de services en s’appuyant sur la délégation
Compétences :
- Définir les missions/responsabilités et tâches en fonction du niveau de service attendu
- Mettre en adéquation les postes et les compétences des personnels
- Définir les relations au sein de l’équipe en organisant la délégation
- Déterminer les besoins en compétences
- Rechercher et sélectionner les candidats
- Intégrer un nouveau salarié
- Identifier les besoins en formation et organiser la formation
- Animer et évaluer une session de formation au poste de travail
- Identifier les besoins de professionnalisation et proposer des réponses adaptées
- Contribuer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise
- Favoriser un environnement de travail motivant
- Communiquer et entretenir une relation impliquante avec les équipes
- Valoriser les engagements et résultats des équipes
- Accompagner les équipes au changement
- Organiser, mener les différents entretiens et rendre compte à sa hiérarchie, aux RH.
- Prévenir les situations conflictuelles
- Régler une situation conflictuelle
- Définir les missions/responsabilités et tâches en fonction du niveau de service attendu
- Mettre en adéquation les postes et les compétences des personnels
- Définir les relations au sein de l’équipe en organisant la délégation
- Déterminer les besoins en compétences
- Rechercher et sélectionner les candidats
- Intégrer un nouveau salarié
- Identifier les besoins en formation et organiser la formation
- Animer et évaluer une session de formation au poste de travail
- Identifier les besoins de professionnalisation et proposer des réponses adaptées
- Contribuer à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences de l’entreprise
- Favoriser un environnement de travail motivant
- Communiquer et entretenir une relation impliquante avec les équipes
- Valoriser les engagements et résultats des équipes
- Accompagner les équipes au changement
- Organiser, mener les différents entretiens et rendre compte à sa hiérarchie, aux RH.
- Prévenir les situations conflictuelles
- Régler une situation conflictuelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
RNCP34583BC01 : Développement des relations commerciales et des marchés de propreté et de services
Compétences :
- Organiser et mettre en œuvre la prospection commerciale
- Analyser et rendre compte de ses résultats de prospection
- Détecter et formaliser les besoins client
- Définir la réponse au cahier des charges
- Elaborer l’offre commerciale en lien avec sa hiérarchie
- Conduire une négociation.
- Maintenir la relation avec le prospect
- Analyser et contribuer à la réponse aux appels d’offres
- Organiser le suivi avec ses clients
- Collecter les informations et tenir à jour les données clients
- Traiter les demandes clients et en assurer le suivi
- Anticiper et conseiller sur des besoins clients
- Identifier les leviers de développement du portefeuille clients
- Proposer des services complémentaires
- Organiser et mettre en œuvre la prospection commerciale
- Analyser et rendre compte de ses résultats de prospection
- Détecter et formaliser les besoins client
- Définir la réponse au cahier des charges
- Elaborer l’offre commerciale en lien avec sa hiérarchie
- Conduire une négociation.
- Maintenir la relation avec le prospect
- Analyser et contribuer à la réponse aux appels d’offres
- Organiser le suivi avec ses clients
- Collecter les informations et tenir à jour les données clients
- Traiter les demandes clients et en assurer le suivi
- Anticiper et conseiller sur des besoins clients
- Identifier les leviers de développement du portefeuille clients
- Proposer des services complémentaires
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
RNCP34583BC02 : Organisation des prestations de propreté et de services. (Expertise technique)
Compétences :
- Elaborer et/ou choisir des solutions techniques
- Etablir l’organisation de la prestation
- Vérifier la mise œuvre de la prestation
- Appliquer au quotidien sur les chantiers les procédures administratives et réglementaires
- Transmettre à sa hiérarchie et RH les éléments nécessaires au suivi administratif
- Appliquer les spécificités de l’Article 7 de la CCN
- Etudier la faisabilité (rentabilité) d’une opération de sous-traitance
- Coordonner et suivre l’intervention des sous-traitants
- Elaborer et/ou choisir des solutions techniques
- Etablir l’organisation de la prestation
- Vérifier la mise œuvre de la prestation
- Appliquer au quotidien sur les chantiers les procédures administratives et réglementaires
- Transmettre à sa hiérarchie et RH les éléments nécessaires au suivi administratif
- Appliquer les spécificités de l’Article 7 de la CCN
- Etudier la faisabilité (rentabilité) d’une opération de sous-traitance
- Coordonner et suivre l’intervention des sous-traitants
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU.
RNCP34583BC05 : Mise en œuvre des systèmes Qualité Santé Sécurité Environnement, Développement Durable et RSE
Compétences :
- Réaliser des diagnostics et des audits sur ses sites.
- Identifier les écarts et évaluer les risques
- Identifier les actions et choisir les indicateurs adaptés
- Planifier et organiser les actions
- Valoriser les démarches QSSE, DD et RSE auprès des équipes
- Rédiger les procédures d’application et les faire appliquer
- Mesurer l’efficacité des actions engagées
- Adapter les plans d’actions
- Assurer une veille réglementaire, technique, environnementale …
- Réaliser des diagnostics et des audits sur ses sites.
- Identifier les écarts et évaluer les risques
- Identifier les actions et choisir les indicateurs adaptés
- Planifier et organiser les actions
- Valoriser les démarches QSSE, DD et RSE auprès des équipes
- Rédiger les procédures d’application et les faire appliquer
- Mesurer l’efficacité des actions engagées
- Adapter les plans d’actions
- Assurer une veille réglementaire, technique, environnementale …
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU, rédaction d'un rapport sur une problématique QSSE d'entreprise de propreté.
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU, rédaction d'un rapport sur une problématique QSSE d'entreprise de propreté.
RNCP34583BC06 : Valorisation des activités et déploiement des projets au sein de l’entreprise de propreté
Compétences :
- Porter ses actions, ses propositions auprès de sa hiérarchie, de ses équipes et être à leur écoute
- Transmettre les informations à ses équipes et être à leur écoute
- Impulser auprès de ses équipes la culture et l’image de l’entreprise
- Identifier les circuits de décisions en fonction des problématiques et des enjeux
- Présenter le secteur de la Propreté
- Exploiter les outils de communication
- Cibler les parties prenantes en fonction des problématiques
- Formaliser et valoriser le partenariat et ses résultats
- Appliquer une méthodologie de projet (diagnostic, élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Présenter et argumenter ses choix, propositions et objectif visé
- Porter ses actions, ses propositions auprès de sa hiérarchie, de ses équipes et être à leur écoute
- Transmettre les informations à ses équipes et être à leur écoute
- Impulser auprès de ses équipes la culture et l’image de l’entreprise
- Identifier les circuits de décisions en fonction des problématiques et des enjeux
- Présenter le secteur de la Propreté
- Exploiter les outils de communication
- Cibler les parties prenantes en fonction des problématiques
- Formaliser et valoriser le partenariat et ses résultats
- Appliquer une méthodologie de projet (diagnostic, élaboration, mise en œuvre, évaluation)
- Présenter et argumenter ses choix, propositions et objectif visé
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU, business game sur un projet innovant d'entreprise de propreté (avec la production d’un rapport écrit et présenté à l'oral), mémoire professionnel soutenu à l'oral concernant une problématique d’entreprise.
Les modalités d'évaluation se composent de : études de cas, questionnements, simulations/mises en situation professionnelles, QCM, QCU, business game sur un projet innovant d'entreprise de propreté (avec la production d’un rapport écrit et présenté à l'oral), mémoire professionnel soutenu à l'oral concernant une problématique d’entreprise.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CFA PROPRETE CENTRE | 32187778900123 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CFA TOULOUSE | 32187778900164 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INHNI LYON | 32187778900339 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE | 32187778900032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE | 32187778900040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE | 32187778900107 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE | 32187778900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE | 32187778900198 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NAT HYGIENE NETTOYAGE INDUSTRIE | 32187778900263 | HABILITATION_ORGA_FORM |