Manager de la communication et du marketing digital
Certification RNCP34577
Formacodes 34093 | Marketing digital 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34093 | Marketing digital 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34577 : Marketing Communication
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSEEC EXECUTIVE EDUCATION | 51779873200015 |
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST | 33764282100066 |
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES | 37815351400021 |
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE | 75313914600017 |
MBA INSTITUTE | 50388652500024 |
Activités visées :
Définition de la stratégie de communication et de marketing digital * Diagnostic de la stratégie de communication et de marketing digital * Identification des objectifs de communication, des axes et des cibles * Définition et pilotage de la stratégie de marketing digital de l’entreprise Mise en œuvre des actions de communication et de marketing digital : * Animation et optimisation des contenus sur les médias digitaux * Conception et développement des interfaces utilisateurs * Proposition et conduite d’un projet de data driven marketing Coordination des relations avec les partenaires et les prestataires * En agence et chez l’annonceur * Management de projet digital Gestion d’une équipe de communication * Organisation de la politique globale d’une agence en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel * Suivi et contrôle budgétaire d’une campagne de communication dans une logique de rentabilité * Animation et encadrement des équipes de communication
Définition de la stratégie de communication et de marketing digital * Diagnostic de la stratégie de communication et de marketing digital * Identification des objectifs de communication, des axes et des cibles * Définition et pilotage de la stratégie de marketing digital de l’entreprise Mise en œuvre des actions de communication et de marketing digital : * Animation et optimisation des contenus sur les médias digitaux * Conception et développement des interfaces utilisateurs * Proposition et conduite d’un projet de data driven marketing Coordination des relations avec les partenaires et les prestataires * En agence et chez l’annonceur * Management de projet digital Gestion d’une équipe de communication * Organisation de la politique globale d’une agence en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel * Suivi et contrôle budgétaire d’une campagne de communication dans une logique de rentabilité * Animation et encadrement des équipes de communication
Capacités attestées :
C1 Elaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale C3 Piloter la stratégie de marketing digital C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux C5 Mesurer la performance par canal C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges C9 Etablir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing C10 Etablir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens C11 Conduire un projet data driven marketing C12 Rédiger un brief à l’attention du client C13 Déterminer un budget C14 Gérer un projet digital C15 Etablir un cahier des charges C16 Négocier les tarifs avec l’agence C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre C18 Développer des outils de gestion C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
C1 Elaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale C3 Piloter la stratégie de marketing digital C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux C5 Mesurer la performance par canal C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges C9 Etablir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing C10 Etablir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens C11 Conduire un projet data driven marketing C12 Rédiger un brief à l’attention du client C13 Déterminer un budget C14 Gérer un projet digital C15 Etablir un cahier des charges C16 Négocier les tarifs avec l’agence C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre C18 Développer des outils de gestion C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification Manager de la Communication et du Marketing Digital exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure, en entreprises annonceurs (de la PME à la très grande entreprise), en agence de communication, pour le compte de collectivités et d’institutions publiques, d’associations… Chez l’annonceur, ils sont le plus souvent des cadres de direction qui animent et gèrent un service communication et/ou marketing et bénéficient d’une grande responsabilité et d’une grande autonomie. En agence, les managers de la communication et du marketing digital sont très souvent des associés, membres du comité de direction de l’agence
Les titulaires de la certification Manager de la Communication et du Marketing Digital exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure, en entreprises annonceurs (de la PME à la très grande entreprise), en agence de communication, pour le compte de collectivités et d’institutions publiques, d’associations… Chez l’annonceur, ils sont le plus souvent des cadres de direction qui animent et gèrent un service communication et/ou marketing et bénéficient d’une grande responsabilité et d’une grande autonomie. En agence, les managers de la communication et du marketing digital sont très souvent des associés, membres du comité de direction de l’agence
Types d'emplois accessibles :
- Responsable/manager de la Communication, (directeur) - Responsable/manager Communication Digitale (directeur) - Manager marketing/Responsable Marketing, Marketing Digital (directeur) - Chef de projet/de produit marketing et digital/webmarketing - Responsable de Conception Communication Multimédia - Chargé(e) / Chef de Projet Communication/Communication digitale - Consultant en Communication/Communication digitale - Manager, Responsable stratégies de communication digitale/Digital campain manager - Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist - Traffic Manager - Digital Account Manager - Social media manager/Community Manager - Chargé(e) d'Etudes Médias/Trader media/Digital trader - Chargé(e) de Projet Web/Webmaster - Responsable e-Business/e-commerce - Marketing Data Officer Chef de projet Data/webanalyst/data strategist
- Responsable/manager de la Communication, (directeur) - Responsable/manager Communication Digitale (directeur) - Manager marketing/Responsable Marketing, Marketing Digital (directeur) - Chef de projet/de produit marketing et digital/webmarketing - Responsable de Conception Communication Multimédia - Chargé(e) / Chef de Projet Communication/Communication digitale - Consultant en Communication/Communication digitale - Manager, Responsable stratégies de communication digitale/Digital campain manager - Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist - Traffic Manager - Digital Account Manager - Social media manager/Community Manager - Chargé(e) d'Etudes Médias/Trader media/Digital trader - Chargé(e) de Projet Web/Webmaster - Responsable e-Business/e-commerce - Marketing Data Officer Chef de projet Data/webanalyst/data strategist
Objectif contexte :
Dans un contexte de prépondérance du digital, la maîtrise de leur communication est un enjeu stratégique pour les entreprises de tous les secteurs . La transformation des métiers de la communication et du marketing ainsi que les modes de consommation liés
Dans un contexte de prépondérance du digital, la maîtrise de leur communication est un enjeu stratégique pour les entreprises de tous les secteurs . La transformation des métiers de la communication et du marketing ainsi que les modes de consommation liés
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2016 | 72 | 0 | 100 | 79 |
2018 | 92 | 1 | 100 | 70 |
2017 | 80 | 0 | 100 | 69 |
Bloc de compétences
RNCP34577BC01 : Définir la stratégie de communication et de marketing digital
Compétences :
C1 Élaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale C3 Piloter la stratégie de marketing digital
C1 Élaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale C3 Piloter la stratégie de marketing digital
Modalités d'évaluation :
E1 Étude de cas
E1 Étude de cas
RNCP34577BC04 : Gérer une équipe de communication
Compétences :
C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre C18 Développer des outils de gestion C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre C18 Développer des outils de gestion C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
Modalités d'évaluation :
E8 Étude de cas E9 Mise en situation professionnelle E10 Mise en situation professionnelle
E8 Étude de cas E9 Mise en situation professionnelle E10 Mise en situation professionnelle
RNCP34577BC03 : Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires
Compétences :
C12 Rédiger un brief à l’attention du client C13 Déterminer un budget C14 Gérer un projet digital C15 Établir un cahier des charges C16 Négocier les tarifs avec l’agence
C12 Rédiger un brief à l’attention du client C13 Déterminer un budget C14 Gérer un projet digital C15 Établir un cahier des charges C16 Négocier les tarifs avec l’agence
Modalités d'évaluation :
E5 Étude de cas E6 Étude de cas E7 Mise en situation professionnelle
E5 Étude de cas E6 Étude de cas E7 Mise en situation professionnelle
RNCP34577BC02 : Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
Compétences :
C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux C5 Mesurer la performance par canal C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges C9 Établir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing C10 Établir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens C11 Conduire un projet data-driven marketing
C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux C5 Mesurer la performance par canal C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges C9 Établir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing C10 Établir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens C11 Conduire un projet data-driven marketing
Modalités d'évaluation :
E2 Étude de cas E3 Projet de groupe E4 Projet individuel
E2 Étude de cas E3 Projet de groupe E4 Projet individuel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AIX YNOV CAMPUS | 52831294500025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
BORDEAUX YNOV CAMPUS | 53275739000010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE | 97855127300011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST | 91487009200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DATASCIENTEST | 83145006900024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION | 43219776200185 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LILLE YNOV CAMPUS | 90310559100015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYON YNOV CAMPUS | 79906530500036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MONTPELLIER YNOV CAMPUS | 90311060900018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NANTES YNOV CAMPUS | 80442673200033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PARIS YNOV CAMPUS | 53066741900051 | HABILITATION_ORGA_FORM |
RENNES YNOV CAMPUS | 90301882800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE | 75315914400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SOPHIA YNOV CAMPUS | 88844416300016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TOULOUSE YNOV CAMPUS | 53310463400035 | HABILITATION_ORGA_FORM |
YNOV | 53056211500101 | HABILITATION_ORGA_FORM |