Manager de la communication et du marketing digital

Certification RNCP34577
Formacodes 34093 | Marketing digital 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34577 : Marketing Communication

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Niveau 6 ou équivalent dans le domaine concerné

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSEEC EXECUTIVE EDUCATION 51779873200015
CENTRE D ETUDES EUROPEEN DU SUD OUEST 33764282100066
CENTRE ETUDES EUROPEEN RHONE ALPES 37815351400021
CTRE ETUDES FORMATION ALPES SAVOIE 75313914600017
MBA INSTITUTE 50388652500024


Activités visées :
Définition de la stratégie de communication et de marketing digital * Diagnostic de la stratégie de communication et de marketing digital * Identification des objectifs de communication, des axes et des cibles * Définition et pilotage de la stratégie de marketing digital de l’entreprise Mise en œuvre des actions de communication et de marketing digital : * Animation et optimisation des contenus sur les médias digitaux * Conception et développement des interfaces utilisateurs * Proposition et conduite d’un projet de data driven marketing Coordination des relations avec les partenaires et les prestataires * En agence et chez l’annonceur * Management de projet digital Gestion d’une équipe de communication * Organisation de la politique globale d’une agence en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel * Suivi et contrôle budgétaire d’une campagne de communication dans une logique de rentabilité * Animation et encadrement des équipes de communication

Capacités attestées :
C1 Elaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale C3 Piloter la stratégie de marketing digital C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux C5 Mesurer la performance par canal C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges C9 Etablir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing C10 Etablir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens C11 Conduire un projet data driven marketing C12 Rédiger un brief à l’attention du client C13 Déterminer un budget C14 Gérer un projet digital C15 Etablir un cahier des charges C16 Négocier les tarifs avec l’agence C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre C18 Développer des outils de gestion C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre

Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification Manager de la Communication et du Marketing Digital exercent leur métier aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure, en entreprises annonceurs (de la PME à la très grande entreprise), en agence de communication, pour le compte de collectivités et d’institutions publiques, d’associations… Chez l’annonceur, ils sont le plus souvent des cadres de direction qui animent et gèrent un service communication et/ou marketing et bénéficient d’une grande responsabilité et d’une grande autonomie. En agence, les managers de la communication et du marketing digital sont très souvent des associés, membres du comité de direction de l’agence

Types d'emplois accessibles :
- Responsable/manager de la Communication, (directeur) - Responsable/manager Communication Digitale (directeur) - Manager marketing/Responsable Marketing, Marketing Digital (directeur) - Chef de projet/de produit marketing et digital/webmarketing - Responsable de Conception Communication Multimédia - Chargé(e) / Chef de Projet Communication/Communication digitale - Consultant en Communication/Communication digitale - Manager, Responsable stratégies de communication digitale/Digital campain manager - Manager, Responsable stratégies de référencement digital (SEO, SEM, SEA)/Digital strategy activation specialist - Traffic Manager - Digital Account Manager - Social media manager/Community Manager - Chargé(e) d'Etudes Médias/Trader media/Digital trader - Chargé(e) de Projet Web/Webmaster - Responsable e-Business/e-commerce - Marketing Data Officer Chef de projet Data/webanalyst/data strategist


Objectif contexte :
Dans un contexte de prépondérance du digital, la maîtrise de leur communication est un enjeu stratégique pour les entreprises de tous les secteurs . La transformation des métiers de la communication et du marketing ainsi que les modes de consommation liés

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2016 72 0 100 79
2018 92 1 100 70
2017 80 0 100 69

Bloc de compétences

RNCP34577BC01 : Définir la stratégie de communication et de marketing digital
Compétences :
C1 Élaborer un diagnostic marketing et de communication digitale de l’entreprise C2 Déterminer les priorités de la politique de communication digitale C3 Piloter la stratégie de marketing digital
Modalités d'évaluation :
E1 Étude de cas
RNCP34577BC04 : Gérer une équipe de communication
Compétences :
C17 Assurer l’adéquation des ressources financières et humaines nécessaires pour répondre à un appel d’offre C18 Développer des outils de gestion C19 Transmettre au niveau opérationnel et humain les objectifs à atteindre
Modalités d'évaluation :
E8 Étude de cas E9 Mise en situation professionnelle E10 Mise en situation professionnelle
RNCP34577BC03 : Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires
Compétences :
C12 Rédiger un brief à l’attention du client C13 Déterminer un budget C14 Gérer un projet digital C15 Établir un cahier des charges C16 Négocier les tarifs avec l’agence
Modalités d'évaluation :
E5 Étude de cas E6 Étude de cas E7 Mise en situation professionnelle
RNCP34577BC02 : Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
Compétences :
C4 Élaborer une stratégie de présence sur les médias digitaux C5 Mesurer la performance par canal C6 Décliner la stratégie de communication définie dans des interfaces utilisateurs performantes C7 Concevoir des interfaces numériques C8 Rédiger un cahier des charges C9 Établir le plan d’investissement nécessaire à la réalisation de projets de Big Data Marketing C10 Établir les collaborations entre experts métiers, statisticiens et informaticiens C11 Conduire un projet data-driven marketing
Modalités d'évaluation :
E2 Étude de cas E3 Projet de groupe E4 Projet individuel
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AIX YNOV CAMPUS 52831294500025 HABILITATION_ORGA_FORM
BORDEAUX YNOV CAMPUS 53275739000010 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN MEDITERRANEE 97855127300011 HABILITATION_ORGA_FORM
CENTRE D'ETUDES EUROPEEN OUEST 91487009200014 HABILITATION_ORGA_FORM
DATASCIENTEST 83145006900024 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT FRANCAIS DE GESTION 43219776200185 HABILITATION_ORGA_FORM
LILLE YNOV CAMPUS 90310559100015 HABILITATION_ORGA_FORM
LYON YNOV CAMPUS 79906530500036 HABILITATION_ORGA_FORM
MONTPELLIER YNOV CAMPUS 90311060900018 HABILITATION_ORGA_FORM
NANTES YNOV CAMPUS 80442673200033 HABILITATION_ORGA_FORM
PARIS YNOV CAMPUS 53066741900051 HABILITATION_ORGA_FORM
RENNES YNOV CAMPUS 90301882800017 HABILITATION_ORGA_FORM
SOCIETE POUR LA FORMATION DE L'ENTREPRISE ALPES SAVOIE 75315914400017 HABILITATION_ORGA_FORM
SOPHIA YNOV CAMPUS 88844416300016 HABILITATION_ORGA_FORM
TOULOUSE YNOV CAMPUS 53310463400035 HABILITATION_ORGA_FORM
YNOV 53056211500101 HABILITATION_ORGA_FORM

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