Marketing & Stratégie

Certification RNCP34551
Formacodes 34260 | Marketing international 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente 315n | Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
- Bâtir une stratégie marketing - Elaborer un plan marketing efficient - Mettre en œuvre et piloter le plan d’action décidé en s’appuyant sur des données et informations pertinentes - Appréhender de manière critique les enjeux du marketing et de la stratégie dans l’organisation/ dans la société - Contribuer aux processus transverses de l’entreprise dans une approche « global marketing » - Mettre en place un projet de marketing digital dans une organisation - Analyser l'environnement commercial de l'entreprise - Manager, animer et encadrer les équipes marketing - Exercer une veille concurrentielle - Gérer la communication des marques et de l’entreprise

Capacités attestées :
- Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives
- Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web
- Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks
- Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées
- Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné
- Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)
- Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs
- Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C
- Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance
- Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…)
- Définir une stratégie prix adaptée
- Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser
- Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur
- Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale)
- Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…)
- Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media)
- Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing
- Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes
- Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe
- Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude)
- Exposer des recommandations avec impact à l’oral
- Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais
- Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels
- Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
- Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés
- Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande
- Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché
- Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété)
- Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation
- Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations.
- Appréhender l’histoire du marketing
- Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.

Secteurs d'activité :
Tout type d’entreprise

Types d'emplois accessibles :
Chef de projet, produit, secteur, publicité Chargé d’études, de communication et e-communication Trafic manager Responsable marketing et digital Directeur commercial Cadre dans la distribution Responsable export Responsable merchandising Category manager

Objectif contexte :
Le Master Marketing & Stratégie certifie des cadres de haut niveau en marketing et stratégie (experts métiers ou généralistes), dans un environnement international et des organisations complexes, à l’heure des transformations profondes opérées par le digi

Bloc de compétences

RNCP34551BC03 : Construction d'une stratégie marketing opérationnel pour toucher efficacement ses cibles via des points de contacts adaptés : circuits de distribution, outils de communication et de relation client…
Compétences :
Définir la stratégie de distribution optimale pour le produit / service (distribution omnicanale) Définir une stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients en mobilisant les outils adaptés (Base de données, CRM…) Bâtir un plan marketing efficace articulant les points de contact stratégiques pour la marque / l’entreprise (point de vente et canaux de communication digitaux ou physiques, media et hors media) Comprendre le contexte juridique dans lequel s’inscrivent les actions marketing
Modalités d'évaluation :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
RNCP34551BC01 : Maîtrise des processus de collecte, d’analyse et de structuration des données utiles au marketing et à la stratégie (données marché, environnement macro-économique, consommateur et client, performances de l’entreprise)
Compétences :
Maîtriser la vision d’ensemble des techniques d’études de marché qualitatives et quantitatives Maîtriser les principes du recueil de données comportementales sur le Web Maîtriser la recherche documentaire et de veille sur un marché, détecter les tendances et réaliser des benchmarks Définir un plan d’étude adapté aux problématiques marketing rencontrées Piloter un projet d’étude externalisé auprès d’un prestataire / institut d’études dans un budget donné Maîtriser des logiciels d’analyse de données (ex. Excel, SPSS, Tableau, Power BI...) et selon parcours SAS, Python, AMOS, Alceste, ...)
Modalités d'évaluation :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
RNCP34551BC04 : Pilotage, coordination de la mise en œuvre des plans d’action
Compétences :
Identifier et suivre des indicateurs de performance adaptés et réalistes Gérer des projets en planifiant les tâches dans le temps imparti et en coordonnant les acteurs de l’équipe Coordonner des partenaires externes et internes (agences de publicité et digital, agences de design, agences media, instituts d’étude) Exposer des recommandations avec impact à l’oral Communiquer dans une langue étrangère, notamment en anglais Maîtriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels
Modalités d'évaluation :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
RNCP34551BC05 : Analyse de manière critique la place et les évolutions du marketing et de la stratégie dans les organisations / dans la société
Compétences :
Mobiliser des nouveaux cadres conceptuels issus de la littérature académique pour approfondir la compréhension des marchés Maîtriser l’environnement dans lequel les organisations non marchandes évoluent ainsi que leurs enjeux et définir la stratégie marketing d'une organisation non marchande Exercer un œil critique sur le marketing commercial relativement au marketing non marchand ainsi que sur les externalités négatives du marché Identifier les ressorts de mouvements alternatifs à la consommation (anti-consommation, simplicité volontaire, sobriété) Développer une analyse critique des organisations, du management, du marketing et de la consommation Comprendre les enjeux liés à l’éthique des affaires et à la responsabilité sociale des marchés et des organisations. Appréhender l’histoire du marketing Etudier les interactions entre art et entreprise, pour apprécier comment le contexte artistique amène à repenser le management, et comment la managérialisation des mondes de l’art transforme ceux-ci.
Modalités d'évaluation :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
RNCP34551BC02 : Élaboration d'un diagnostic stratégique du marché et de ses acteurs et construire une offre différenciante et créatrice de valeur
Compétences :
Elaborer un diagnostic du marché et de ses acteurs Mener une démarche de segmentation et de ciblage, puis positionner une offre B2B et B2C Identifier et proposer des axes de développement et des opportunités de croissance Concevoir / faire évoluer l’offre produit / services en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production / opérations, juridique, commercial, logistique…) Définir une stratégie prix adaptée Identifier les ressorts du comportement des consommateurs et les analyser Penser le marché de manière alternative et faciliter l’innovation de valeur
Modalités d'évaluation :
Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu
Select your color
Light/dark Layout