Management des ressources humaines

Certification RNCP34550
Formacodes 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi 315t | Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Le master Management des ressources humaines vise des activités professionnelles assumées par des cadres, des consultants et des experts polyvalents, capables de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins dans ce domaine.
Elles peuvent être : • Une activité généraliste de Responsable Ressources Humaines (RRH) dans un siège ou dans une entité opérationnelle : - participation aux actions stratégiques relatives aux ressources humaines telles que la conception et l’implantation de la politique générale en matière RH, - conduite du changement et les projets en ressources humaines, - développement de la responsabilité sociale de l'entreprise, - développement du personnel et de ses compétences et la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), - la réalisation de diagnostics internes en matière de ressources humaines et d'organisation interne.
• Une activité spécialisée dans un domaine spécifique des ressources humaines : - gestion recrutement, - définition de la politique de formation, - définition de la politique de rémunération (C&B), - définition des relations sociales, - définition de la de la mobilité et de la gestion des carrières.

Capacités attestées :
- Analyser le contexte économique, stratégique, organisationnel, juridique et social
- Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés
- Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH
- Construire une vision RH
- Décliner la vision RH en politiques RH fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc)
- Décliner les politiques RH fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs
- Formaliser la stratégie RH
- Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH
- Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements)
- Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international)
- Analyser et améliorer, dans une perspective économique et sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH).
- Développer sa connaissance de soi et des autres : connaître sa personnalité, repérer les personnalités
- Trouver les ressorts d’un alignement intérieur qui permette de concilier au mieux performance et bien-être pour soi et pour ses collaborateurs
- Détecter « les signaux faibles » au sein de son équipe
- Définir son éthique, les valeurs individuelles qui guideront son comportement
- Définir son style de leadership, en fonction de son éthique, de sa personnalité et du contexte
- Incarner et animer la fonction RH
- Définir un système d’évaluation et de contrôle
- Manager les compétences individuelles et collectives
-
- Évaluer la situation financière d’une organisation
- Élaborer un budget
- Élaborer un tableau de bord
- Evaluer et améliorer un système d’information
- Suivre le déploiement des politiques RH et définir les ajustements requis
- Réaliser un diagnostic social / un audit social
- Améliorer le SIRH et le tableau de bord de suivi des indicateurs RH clés
- Animer les relations professionnelles et sociales
- Piloter le volet social d’une restructuration
- Faire l’analyse clinique d’une demande
- Evaluer les objectifs du changement
- Repérer les attentes des parties prenantes
- Identifier les risques associés au changement
- Conduire des entretiens
- Analyser des données d’enquête qualitative
- Réaliser une enquête quantitative
- Analyser des données d’enquête quantitative
- Co-construire et piloter une équipe projet
- Gérer la communication au quotidien
- Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique
- Elaborer une stratégie de communication de crise
- Communiquer avec des journalistes
- Décrypter des malentendus
- Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs
- Concilier et gérer une fin de conflit
- Diagnostiquer les enjeux des situations interculturelles
- Connaître et savoir accompagner les défis de la mobilité internationale
- Animer des relations sociales au niveau international
- Manager la dynamique spécifique d’une équipe multiculturelle
- Animer un réseau RH à l’international

Secteurs d'activité :
Tout type d'entreprises ou d'organisations

Types d'emplois accessibles :
Directeur / Responsable des ressources humaines Directeur / Responsable de la mobilité professionnelle (dont mobilité internationale) et des carrières Directeur / Responsable de la Qualité de Vie au Travail / Santé au travail Directeur / Responsable de la formation Directeur / Responsable du recrutement Directeur / Responsable des Rémunérations et avantages sociaux Directeur / Responsable des relations sociales Directeur / Responsable de la diversité et de l’égalité professionnelle Directeur / Responsable des SIRH / digitalisation RH / gestion des big data RH Directeur / Responsable des études RH Associé / Consultant en RH / Consultant en accompagnement des transformations organisationnelles

Objectif contexte :
eContribuer aux missions spécifiques de la fonction RH et du conseil en management du changement : gérer les défis de l’attraction, du développement, de la mobilisation et de la fidélisation des compétences requises en tenant compte des différentes partie

Bloc de compétences

RNCP34550BC08 : Gérer le développement international et les relations interculturelles
Compétences :
Diagnostiquer les enjeux des situations interculturelles Connaître et savoir accompagner les défis de la mobilité internationale Animer des relations sociales au niveau international Manager la dynamique spécifique d’une équipe multiculturelle Animer un réseau RH à l’international
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas ; Learning expedition
RNCP34550BC06 : Piloter le changement / le déploiement d’une nouvelle politique
Compétences :
Faire l’analyse clinique d’une demande Evaluer les objectifs du changement Repérer les attentes des parties prenantes Identifier les risques associés au changement Conduire des entretiens Analyser des données d’enquête qualitative Réaliser une enquête quantitative Analyser des données d’enquête quantitative Co-construire et piloter une équipe projet
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas / dossier d’application
RNCP34550BC01 : Élaborer une stratégie RH
Compétences :
Analyser le contexte économique, stratégique, organisationnel, juridique et social Identifier les défis, les risques RH, les cibles prioritaires et les parties prenantes clés Définir les modalités acceptables, faisables et pertinentes d’élaboration de la stratégie RH Construire une vision RH Décliner la vision RH en politiques RH fonctionnelles (recrutement, formation, rémunération, etc) Décliner les politiques RH fonctionnelles en plans d’actions assortis d’indicateurs Formaliser la stratégie RH
Modalités d'évaluation :
Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application
RNCP34550BC07 : Négocier et communiquer
Compétences :
Gérer la communication au quotidien Choisir les canaux de diffusion de l’information appropriés à l’ère numérique Elaborer une stratégie de communication de crise Communiquer avec des journalistes Décrypter des malentendus Prévenir et gérer les conflits individuels et collectifs Concilier et gérer une fin de conflit
Modalités d'évaluation :
Jeux de rôle ; études de cas
RNCP34550BC03 : Se manager, manager l’individu, manager le collectif
Compétences :
Développer sa connaissance de soi et des autres : connaître sa personnalité, repérer les personnalités Trouver les ressorts d’un alignement intérieur qui permette de concilier au mieux performance et bien-être pour soi et pour ses collaborateurs Détecter « les signaux faibles » au sein de son équipe Définir son éthique, les valeurs individuelles qui guideront son comportement Définir son style de leadership, en fonction de son éthique, de sa personnalité et du contexte Incarner et animer la fonction RH Définir un système d’évaluation et de contrôle Manager les compétences individuelles et collectives
Modalités d'évaluation :
Exercices / tests / études de cas
RNCP34550BC05 : Piloter la performance sociale d’un département / d’une organisation
Compétences :
Suivre le déploiement des politiques RH et définir les ajustements requis Réaliser un diagnostic social / un audit social Améliorer le SIRH et le tableau de bord de suivi des indicateurs RH clés Animer les relations professionnelles et sociales Piloter le volet social d’une restructuration
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas / dossier d’application
RNCP34550BC04 : Piloter la performance économique d’un projet / d’un département / d’une organisation
Compétences :
Évaluer la situation financière d’une organisation Elaborer un budget Elaborer un tableau de bord Evaluer et améliorer un système d’information
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas / dossier d’application
RNCP34550BC02 : Agencer et animer la structure d’une organisation et l’organisation du travail
Compétences :
Identifier les forces et faiblesses de la structure d’une fonction RH Identifier les forces et faiblesses de l’organisation du travail (division verticale et horizontale du travail, mécanismes de coordination privilégiés, niveau d’autonomie et de responsabilité, organisation du temps de travail, agencement de l’espace) au niveau individuel (postes de travail, emplois) et collectif (ateliers, services, départements) Définir une structure de la fonction RH adaptée au contexte, incluant la division du travail RH (au sein de la fonction RH, avec les managers, les organisations syndicales et avec les partenaires externes) et les mécanismes de coordination et d’animation du réseau RH (au niveau national et au niveau international) Analyser et améliorer, dans une perspective économique ET sociale, les modes d’organisation du travail à tous les niveaux d’une organisation (au niveau individuel et au niveau collectif, au sein du centre opérationnel de l’organisation et au sein des différentes fonctions supports, dont la fonction RH).
Modalités d'évaluation :
Mise en situation à partir d’études de cas et/ou de dossiers d’application
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