Contrôle, Audit, Reporting Financier
Certification RNCP34548
Formacodes 31459 | Audit qualité 32098 | Audit entreprise 32626 | Analyse financière 32652 | Contrôle gestion
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31459 | Audit qualité 32098 | Audit entreprise 32626 | Analyse financière 32652 | Contrôle gestion
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34548 : Audit et contrôle comptables et financiers Analyse et ingénierie financière Direction administrative et financière Conseil en organisation et management d'entreprise Contrôle de gestion
Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 314 | Comptabilite, gestion 314r | Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Audit financier - Contrôle de gestion - Audit interne - Contrôle interne - Risk management - Conseil en management de la performance
- Audit financier - Contrôle de gestion - Audit interne - Contrôle interne - Risk management - Conseil en management de la performance
Capacités attestées :
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement
- Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie
- Produire un diagnostic financier
- Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model
- Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
- Identifier les indicateurs de performance clés
- Utiliser les outils d’aide à la décision
- Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation
- Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés
- Être force de proposition auprès des décideurs
- Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance
- Mettre en place des procédures de contrôle interne
- Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques
- Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…)
- Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données
- Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
- Piloter des démarches d’amélioration des processus
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Maîtriser les normes IFRS
- Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises
- Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité
- Auditer les comptes d’une organisation
- Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité
- Analyser et présenter des résultats
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement
- Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie
- Produire un diagnostic financier
- Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model
- Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
- Identifier les indicateurs de performance clés
- Utiliser les outils d’aide à la décision
- Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation
- Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés
- Être force de proposition auprès des décideurs
- Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance
- Mettre en place des procédures de contrôle interne
- Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques
- Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…)
- Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données
- Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)
- Piloter des démarches d’amélioration des processus
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Maîtriser les normes IFRS
- Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises
- Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité
- Auditer les comptes d’une organisation
- Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité
- Analyser et présenter des résultats
Secteurs d'activité :
Tout type d’entreprise Etablissements d’enseignement supérieur, universités Cabinets d’audit et de conseil Centres d’étude et de recherches des Organismes de normalisation nationaux (Conseil National de la Comptabilité) et internationaux (Bureau International des Normes Comptables, International Accounting Standard Board (IASB)…) Centres d’étude et de recherches des Associations et organisations de comptables (Ordre des Experts Comptables (OEC), Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)…)
Tout type d’entreprise Etablissements d’enseignement supérieur, universités Cabinets d’audit et de conseil Centres d’étude et de recherches des Organismes de normalisation nationaux (Conseil National de la Comptabilité) et internationaux (Bureau International des Normes Comptables, International Accounting Standard Board (IASB)…) Centres d’étude et de recherches des Associations et organisations de comptables (Ordre des Experts Comptables (OEC), Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)…)
Types d'emplois accessibles :
Risk manager Consultant en management de la performance Contrôleur interne Auditeur financier Contrôleur de gestion Auditeur interne Chercheur Enseignant-chercheur
Risk manager Consultant en management de la performance Contrôleur interne Auditeur financier Contrôleur de gestion Auditeur interne Chercheur Enseignant-chercheur
Objectif contexte :
Le Master CARF propose une formation aux métiers d’audit, de contrôle de gestion et de contrôle financier. Près d’un tiers de nos étudiants suivent leurs études en apprentissage. Auditeurs financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs et contrôleurs inter
Le Master CARF propose une formation aux métiers d’audit, de contrôle de gestion et de contrôle financier. Près d’un tiers de nos étudiants suivent leurs études en apprentissage. Auditeurs financiers, contrôleurs de gestion, auditeurs et contrôleurs inter
Bloc de compétences
RNCP34548BC01 : Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d’une organisation
Compétences :
Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie Produire un diagnostic financier Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
Contribuer à l’élaboration de la stratégie, à la conception et l’adaptation du business model selon l’évolution de l’environnement Participer à la déclinaison opérationnelle de la stratégie Produire un diagnostic financier Proposer et mettre en œuvre des modalités de gouvernance adaptées à la stratégie et au business model Accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP34548BC02 : Concevoir et animer les systèmes de pilotage de la performance
Compétences :
Identifier les indicateurs de performance clés Utiliser les outils d’aide à la décision Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés Être force de proposition auprès des décideurs Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance
Identifier les indicateurs de performance clés Utiliser les outils d’aide à la décision Contribuer à l’évolution des outils numériques dans l’organisation Identifier les conséquences sur le comportement des salariés des types de contrôles et modes de management de la performance employés Être force de proposition auprès des décideurs Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus pertinents en matière de management de la performance
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP34548BC05 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP34548BC06 : Appuyer la transformation dans son contexte professionnel
Compétences :
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP34548BC03 : Conduire des actions en Risk management, audit interne et contrôle interne
Compétences :
Mettre en place des procédures de contrôle interne Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) Piloter des démarches d’amélioration des processus
Mettre en place des procédures de contrôle interne Mettre en place des dispositifs de maîtrise des risques Conduire des audits de SI et audits internes dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) Intégrer les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données Maîtriser les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) Piloter des démarches d’amélioration des processus
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP34548BC04 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
RNCP34548BC07 : Assurer les fonctions de Comptabilité et d’audit externe
Compétences :
Maîtriser les normes IFRS Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité Auditer les comptes d’une organisation Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité Analyser et présenter des résultats
Maîtriser les normes IFRS Superviser, tenir et consolider les comptes des entreprises Revoir et apprécier la tenue de la comptabilité Auditer les comptes d’une organisation Assurer une veille documentaire et législative en lien avec la comptabilité Analyser et présenter des résultats
Modalités d'évaluation :
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue
Rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue