Affaires Internationales et Développement
Certification RNCP34547
Formacodes 13154 | Économie 34287 | Logistique internationale 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 13154 | Économie 34287 | Logistique internationale 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34547 : Études et prospectives socio-économiques Conception et organisation de la chaîne logistique Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Conduite d'enquêtes Conseil en organisation et management d'entreprise
Codes NSF 122 | Economie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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UNIVERSITE PARIS DAUPHINE | 19754692200018 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
- Conception et conduite d’enquêtes statistiques - Modélisation économique - Analyses statistiques et économétriques - Analyse conjoncturelle - Rédaction d’études économiques - Optimisation de la chaîne d’approvisionnement - Gestion de plateformes logistiques - Chefferie de projets - Evaluation des politiques publiques - Analyse des marchés financiers· - Gestion des conflits - Conduite du changement dans les organisations - Enseignement et recherche
- Conception et conduite d’enquêtes statistiques - Modélisation économique - Analyses statistiques et économétriques - Analyse conjoncturelle - Rédaction d’études économiques - Optimisation de la chaîne d’approvisionnement - Gestion de plateformes logistiques - Chefferie de projets - Evaluation des politiques publiques - Analyse des marchés financiers· - Gestion des conflits - Conduite du changement dans les organisations - Enseignement et recherche
Capacités attestées :
- Appréhender les principaux enjeux internationaux
- Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne
- Comprendre les stratégies des acteurs
- Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie
- Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
- Mener une recherche documentaire
- Trier et synthétiser différentes sources d’information
- Choisir les outils pertinents pour mener une analyse
- Analyser des situations complexes
- Faire preuve d’esprit critique
- Connaître les principaux enjeux internationaux
- Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne
- Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques
- Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie
- Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
- Écrire et converser en anglais
- Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais
- Maîtriser les outils de la communication moderne
- Présenter son travail devant une audience internationale
- Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales
- Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales
- Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations
- Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits
- Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique
- Travailler en groupe
- Hiérarchiser les priorités
- Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires
- Travailler et agir de manière autonome
- Être force de proposition
- Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail
- Appréhender les principaux enjeux internationaux
- Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne
- Comprendre les stratégies des acteurs
- Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie
- Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
- Mener une recherche documentaire
- Trier et synthétiser différentes sources d’information
- Choisir les outils pertinents pour mener une analyse
- Analyser des situations complexes
- Faire preuve d’esprit critique
- Connaître les principaux enjeux internationaux
- Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne
- Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques
- Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie
- Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
- Écrire et converser en anglais
- Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais
- Maîtriser les outils de la communication moderne
- Présenter son travail devant une audience internationale
- Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales
- Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales
- Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations
- Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits
- Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique
- Travailler en groupe
- Hiérarchiser les priorités
- Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires
- Travailler et agir de manière autonome
- Être force de proposition
- Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail
Secteurs d'activité :
Tout type d'entreprise
Tout type d'entreprise
Types d'emplois accessibles :
Attaché culturel Chargé de mission/responsable développement Durable Chargé de mission/responsable RSE Chargé de plaidoyer Chargé d’études économiques Chargé d’études logistiques Chef de projet de développement Chef de projet, chef de mission en résolution/gestion de conflit et développement Chef de projet culturel Chef de projet logistique Chef de projet en organisation Conjoncturiste Conseiller politique Consultant en intelligence économique Consultant en organisation Economètre Economiste d’entreprise Enseignant-chercheur en économie Responsable communication et relations publiques Responsable de la logistique approvisionnement et distribution Responsable de plateforme logistique Responsable des prévisions des ventes Responsable d’enquêtes terrain Responsable financement de projets Supply chain manager
Attaché culturel Chargé de mission/responsable développement Durable Chargé de mission/responsable RSE Chargé de plaidoyer Chargé d’études économiques Chargé d’études logistiques Chef de projet de développement Chef de projet, chef de mission en résolution/gestion de conflit et développement Chef de projet culturel Chef de projet logistique Chef de projet en organisation Conjoncturiste Conseiller politique Consultant en intelligence économique Consultant en organisation Economètre Economiste d’entreprise Enseignant-chercheur en économie Responsable communication et relations publiques Responsable de la logistique approvisionnement et distribution Responsable de plateforme logistique Responsable des prévisions des ventes Responsable d’enquêtes terrain Responsable financement de projets Supply chain manager
Objectif contexte :
La mention “Affaires Internationales et Développement” (AID) propose une palette cohérente et solide de parcours dans les domaines des relations internationales et du développement, qui se déclinent au niveau des cinq types d'acteurs : Etats, institutions
La mention “Affaires Internationales et Développement” (AID) propose une palette cohérente et solide de parcours dans les domaines des relations internationales et du développement, qui se déclinent au niveau des cinq types d'acteurs : Etats, institutions
Bloc de compétences
RNCP34547BC06 : Gérer un projet et les relations interpersonnelles afférentes
Compétences :
Travailler en groupe Hiérarchiser les priorités Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires Travailler et agir de manière autonome Être force de proposition Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail
Travailler en groupe Hiérarchiser les priorités Analyser et optimiser la chaine logistique, y compris les chaînes logistiques humanitaires Travailler et agir de manière autonome Être force de proposition Identifier et gérer les signaux faibles d’un conflit entre membres d’un groupe de travail
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34547BC02 : Contribuer à la production scientifique de haut niveau en sciences économiques
Compétences :
Mener une recherche documentaire Trier et synthétiser différentes sources d’information Choisir les outils pertinents pour mener une analyse Analyser des situations complexes Faire preuve d’esprit critique
Mener une recherche documentaire Trier et synthétiser différentes sources d’information Choisir les outils pertinents pour mener une analyse Analyser des situations complexes Faire preuve d’esprit critique
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34547BC04 : Communiquer dans un contexte professionnel
Compétences :
Écrire et converser en anglais, Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais Maîtriser les outils de la communication moderne Présenter son travail devant une audience internationale
Écrire et converser en anglais, Comprendre la littérature professionnelle et de recherche en anglais Maîtriser les outils de la communication moderne Présenter son travail devant une audience internationale
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34547BC03 : Modéliser le comportement des agents de l'économie
Compétences :
Connaître les principaux enjeux internationaux Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
Connaître les principaux enjeux internationaux Comprendre les rouages essentiels de l’économie moderne Modéliser les comportements et les décisions des agents économiques Comprendre la nature des contraintes qui pèsent sur les agents de l’économie Comprendre les stratégies des individus et institutions impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34547BC01 : Modéliser le comportement des acteurs de l'économie
Compétences :
Appréhender les principaux enjeux internationaux Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne Comprendre les stratégies des acteurs Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
Appréhender les principaux enjeux internationaux Maîtriser les rouages essentiels de l’économie moderne Comprendre les stratégies des acteurs Appréhender la nature des contraintes qui pèsent sur les acteurs de l’économie Modéliser les comportements et les décisions d’acteurs impliqués dans une situation critique ou conflictuelle
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP34547BC05 : Anticiper les effets des politiques économiques à l’échelle nationale et internationale et aider à la décision publique
Compétences :
Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique
Dresser une analyse transverse des conflits dans les affaires internationales Anticiper les risques associés aux tensions inhérentes aux affaires internationales Anticiper, répondre et apprendre d’évènements imprévus pouvant affecter le bien-être des populations Comprendre les obstacles et les dynamiques de résolution de conflits Appréhender le rôle des données dans l’émergence et la résolution d’une situation conflictuelle ou critique
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences : Examen oral, et/ou examen écrit, et / ou projet, et/ou mémoire, et / ou contrôle continu Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.