Manager de l'amélioration continue (MS)
Certification RNCP34540
Formacodes 31688 | Juste à temps 31637 | Organisation travail 31664 | Qualité gestion industrielle 31478 | Groupe progrès 31439 | Six sigma
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31688 | Juste à temps 31637 | Organisation travail 31664 | Qualité gestion industrielle 31478 | Groupe progrès 31439 | Six sigma
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34540 : Management et ingénierie gestion industrielle et logistique Management et ingénierie méthodes et industrialisation Direction administrative et financière Conseil en organisation et management d'entreprise Direction de petite ou moyenne entreprise
Codes NSF 200p | Méthodes industrielles 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES | 19350097200016 |
Activités visées :
Le métier visé est celui de manager de l’amélioration continue.
Le manager de l'amélioration continue est amené à exercer tout ou une partie des domaines d’activités suivants : 1.
Le diagnostic et l’analyse de la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus 2.
L’élaboration de la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise 3.
Le déploiement des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie 4.
Le pilotage et l’animation de chantiers d’amélioration 5.
L’accompagnement des équipes dans la mise en place d’une nouvelle culture de performance et d’amélioration continue
Le métier visé est celui de manager de l’amélioration continue.
Le manager de l'amélioration continue est amené à exercer tout ou une partie des domaines d’activités suivants : 1.
Le diagnostic et l’analyse de la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus 2.
L’élaboration de la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise 3.
Le déploiement des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie 4.
Le pilotage et l’animation de chantiers d’amélioration 5.
L’accompagnement des équipes dans la mise en place d’une nouvelle culture de performance et d’amélioration continue
Capacités attestées :
Le titulaire sont capable de : ·
* Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse ;
* Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ;
* choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ;
* Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ;
* Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, …) ;
* Analyser les causes racines des dysfonctionnements ;
* Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ;
* Définir les opportunités potentielles d’amélioration
* Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses
* Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise
* Construire et planifier un plan d’amélioration
* Définir les indicateurs pertinents
* Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …)
* Mettre en place du management visuel
* Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean/ 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …)
* Piloter les résultats par les indicateurs
* Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables
* Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique
* Piloter un projet
* Animer un groupe de travail
* Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching)
* Piloter le changement dans une organisation
* Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration
* Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
* Diffuser ses connaissances
* Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser
* Définir une méthodologie participative d’amélioration continue
Le titulaire sont capable de : ·
* Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse ;
* Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ;
* choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ;
* Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ;
* Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, …) ;
* Analyser les causes racines des dysfonctionnements ;
* Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ;
* Définir les opportunités potentielles d’amélioration
* Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses
* Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise
* Construire et planifier un plan d’amélioration
* Définir les indicateurs pertinents
* Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …)
* Mettre en place du management visuel
* Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean/ 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …)
* Piloter les résultats par les indicateurs
* Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables
* Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique
* Piloter un projet
* Animer un groupe de travail
* Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching)
* Piloter le changement dans une organisation
* Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration
* Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
* Diffuser ses connaissances
* Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser
* Définir une méthodologie participative d’amélioration continue
Secteurs d'activité :
Le titulaire de la certification intervient dans le cadre de l’amélioration des performances de tous types d’entreprises, de la PME à la multinationale, tant au niveau de la prestation de service que de la production de biens et donc dans tous les secteurs d’activité.
Le titulaire de la certification intervient dans le cadre de l’amélioration des performances de tous types d’entreprises, de la PME à la multinationale, tant au niveau de la prestation de service que de la production de biens et donc dans tous les secteurs d’activité.
Types d'emplois accessibles :
Les caractéristiques du poste varient en fonction de la taille des entreprises et des secteurs d’activités. L’intitulé de la fonction peut prendre plusieurs appellations en fonction des entreprises : * Manager/Responsable Amélioration Continue ou Excellence Opérationnelle * Ingénieur Consultant en Lean Management ou Excellence Opérationnelle * Ingénieur chargé d’Amélioration Continue * Ingénieur Production / Méthodes / Qualité * Directeur des Opérations de Production / Directeur de site * Lean Manager * Chargé (chef) de projet Amélioration Continue et/ou Excellence Opérationnelle et/ou lean * Master Black Belt / Black Belt / Green Belt lean six sigma (appellation conforme à la norme ISO/DIS 13053-1)
Les caractéristiques du poste varient en fonction de la taille des entreprises et des secteurs d’activités. L’intitulé de la fonction peut prendre plusieurs appellations en fonction des entreprises : * Manager/Responsable Amélioration Continue ou Excellence Opérationnelle * Ingénieur Consultant en Lean Management ou Excellence Opérationnelle * Ingénieur chargé d’Amélioration Continue * Ingénieur Production / Méthodes / Qualité * Directeur des Opérations de Production / Directeur de site * Lean Manager * Chargé (chef) de projet Amélioration Continue et/ou Excellence Opérationnelle et/ou lean * Master Black Belt / Black Belt / Green Belt lean six sigma (appellation conforme à la norme ISO/DIS 13053-1)
Objectif contexte :
La certification a été créée dans le but de répondre aux besoins identifiés avec des professionnels recrutant de jeunes diplômés sans compétences en Amélioration Continue. Le contexte économique actuel exige des entreprises qu’elles se positionnent aux me
La certification a été créée dans le but de répondre aux besoins identifiés avec des professionnels recrutant de jeunes diplômés sans compétences en Amélioration Continue. Le contexte économique actuel exige des entreprises qu’elles se positionnent aux me
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2015 | 9 | 0 | 100 | 67 |
2016 | 9 | 0 | 100 | 63 |
2014 | 7 | 0 | 100 | 71 |
2017 | 13 | 0 | 100 | |
2018 | 12 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP34540BC02 : Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise
Compétences :
Un diagnostic ayant été fait au préalable, la vision globale des problématiques d’amélioration étant connue, le titulaire de la certification doit être capable de :
* Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses ·
* Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise
* Construire et planifier un plan d’amélioration
Un diagnostic ayant été fait au préalable, la vision globale des problématiques d’amélioration étant connue, le titulaire de la certification doit être capable de :
* Accompagner un manager ou le dirigeant à construire une vision et se projeter à moyen terme à partir de benchmark ou de résultats d’analyses ·
* Définir des axes de progrès concourant aux objectifs stratégique de l’entreprise
* Construire et planifier un plan d’amélioration
Modalités d'évaluation :
1/ Rédaction d’un A3 stratégique ou d’une chartre de projet DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control) 2/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
1/ Rédaction d’un A3 stratégique ou d’une chartre de projet DMAIC (Define, Measure, Analyze, Improve, Control) 2/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
RNCP34540BC04 : Piloter et animer des chantiers d’amélioration
Compétences :
En comprenant bien que l’obtention de la performance passe par la prise en compte des hommes et des conditions de travail, le titulaire de la certification est amené à :
* Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables ·
* Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique
* Piloter un projet : o Construire un plan d’action, o Piloter la réalisation, o Tenir les objectifs SQCDE RH (Sécurité, Qualité, Coût, Délais, environnement et Ressources humaines) o Planifier des actions pour obtenir les résultats attendus
* Animer un groupe de travail o Choisir les bons acteurs pour constituer une équipe projet o Organiser la réflexion en utiliser des méthodes participatives o Communiquer efficacement (dans l’équipe et en dehors de l’équipe)
En comprenant bien que l’obtention de la performance passe par la prise en compte des hommes et des conditions de travail, le titulaire de la certification est amené à :
* Définir et construire des solutions et des standards pérennes, durables et raisonnables ·
* Mettre en œuvre des démarches de résolution de problème adaptées à la problématique
* Piloter un projet : o Construire un plan d’action, o Piloter la réalisation, o Tenir les objectifs SQCDE RH (Sécurité, Qualité, Coût, Délais, environnement et Ressources humaines) o Planifier des actions pour obtenir les résultats attendus
* Animer un groupe de travail o Choisir les bons acteurs pour constituer une équipe projet o Organiser la réflexion en utiliser des méthodes participatives o Communiquer efficacement (dans l’équipe et en dehors de l’équipe)
Modalités d'évaluation :
1/piloter une activité de production industrielle simulée en utilisant un tableau de management visuel (Animation à intervalle court) avec les indicateurs de performances retenus (S Q C D RH E) 2/ Simulation d’un atelier de résolution de problème ou de créativité 3/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
1/piloter une activité de production industrielle simulée en utilisant un tableau de management visuel (Animation à intervalle court) avec les indicateurs de performances retenus (S Q C D RH E) 2/ Simulation d’un atelier de résolution de problème ou de créativité 3/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
RNCP34540BC01 : Diagnostiquer et analyser la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus
Compétences :
* Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse;
* Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ;
* Choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ;
* Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ;
* Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, …) ;
* Analyser les causes racines des dysfonctionnements ;
* Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ;
* Définir les opportunités potentielles d’amélioration
* Délimiter le périmètre du processus à analyser, et la profondeur de l’analyse;
* Choisir la méthode et les outils de diagnostic appropriés en s’assurant de la pertinence des choix effectués ;
* Choisir et mettre en place les meilleurs moyens de recueil de données pour alimenter l’analyse ;
* Décrire de façon détaillée le fonctionnement d’un processus ou d’un ensemble de processus ;
* Mener une analyse objective et factuelle à partir de différentes sources de données (mesures, entretiens, observations, …) ;
* Analyser les causes racines des dysfonctionnements ;
* Identifier les facteurs clés influençant sur les opportunités d’amélioration et sur la culture du système d’amélioration ;
* Définir les opportunités potentielles d’amélioration
Modalités d'évaluation :
1/ Etude de cas 2/ Rédaction d’un A3 résolution de problèmes (outils de diagnostic standardisé issue de la méthodologie du Lean Management) 3/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels Ou Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
1/ Etude de cas 2/ Rédaction d’un A3 résolution de problèmes (outils de diagnostic standardisé issue de la méthodologie du Lean Management) 3/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels Ou Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
RNCP34540BC03 : Elaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise Déployer des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie
Compétences :
La vision ayant été définie et partagée, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (humaines, organisationnelles, …) le titulaire de la certification doit être capable de :
* Définir les indicateurs pertinents
* Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …) ·
* Mettre en place du management visuel
* Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean / 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …)
* Piloter les résultats par les indicateurs
La vision ayant été définie et partagée, en prenant en compte l’ensemble des contraintes (humaines, organisationnelles, …) le titulaire de la certification doit être capable de :
* Définir les indicateurs pertinents
* Maitriser les différents types d’indicateurs (résultat, processus, action, …) ·
* Mettre en place du management visuel
* Piloter l’activité de l’amélioration continue (Lean / 6 sigma / Théorie des contraintes / Méthodes Agiles, …)
* Piloter les résultats par les indicateurs
Modalités d'évaluation :
1/ Création et présentation d’un support de management visuel pour le pilotage d’une activité (choix et création des indicateurs) 2/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
1/ Création et présentation d’un support de management visuel pour le pilotage d’une activité (choix et création des indicateurs) 2/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
RNCP34540BC05 : Accompagner des équipes dans la mise en place d’une culture de performance et d’amélioration continue
Compétences :
La vison ayant été définie et partagée, les objectifs opérationnels sont connus, le titulaire de la certification est appelé à ·
* Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching) ·
* Piloter le changement dans une organisation ·
* Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration ·
* Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre · Diffuser ses connaissances ·
* Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser ·
* Définir une méthodologie participative d’amélioration continue
La vison ayant été définie et partagée, les objectifs opérationnels sont connus, le titulaire de la certification est appelé à ·
* Conduire le changement avec une communication appropriée (leadership, communication, conseil/coaching) ·
* Piloter le changement dans une organisation ·
* Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration ·
* Evaluer et valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre · Diffuser ses connaissances ·
* Communiquer : écoute active, expression, conduite de réunion, expliquer, convaincre, mobiliser ·
* Définir une méthodologie participative d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
1/ Rapport de 2 à 5 pages sur les modalités et les techniques de valorisation des projets d’amélioration issue de leur expérience 2/ Mise en situation de coachings sur des problématiques réelles ou simulées 3/ Simulation d’un atelier de résolution de problème ou de créativité 4/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
1/ Rapport de 2 à 5 pages sur les modalités et les techniques de valorisation des projets d’amélioration issue de leur expérience 2/ Mise en situation de coachings sur des problématiques réelles ou simulées 3/ Simulation d’un atelier de résolution de problème ou de créativité 4/ Evaluation globale du bloc de compétences Thèse professionnelle (Pour les candidats qui doivent valider tous les blocs) · Travail individuel réalisé dans le cadre d’une mission en entreprise · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels OU Mémoire synthétique portant sur la compétence évaluée (validation spécifique du bloc de compétence) · Production écrite & présentation orale devant un jury de professionnels
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CUBIK PARTNERS | 79022207900044 | HABILITATION_FORMER |