Responsable ressources humaines et finances de l'action humanitaire

Certification RNCP34529
Formacodes 13017 | Action humanitaire 32654 | Gestion financière comptabilité 33054 | Ressources humaines
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT BIOFORCE 34040220500033


Activités visées :
Fonction 1 : Gestion financière d’une mission humanitaire * Encadrer l'équilibre financier de la mission * Mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable * Superviser la gestion de la trésorerie * Participer à la mise en œuvre des relations contractuelles avec les bailleurs de fonds Fonction 2 : Gestion des ressources humaines d’une mission humanitaire * Organiser les équipes et superviser le processus de recrutement des personnels * Mettre en œuvre et superviser la gestion juridique et administrative de l'emploi * Définir et mettre en œuvre la politique sociale, la politique salariale et le processus de rémunération * Mobiliser les personnels des équipes et développer leurs compétences Fonction 3 : Gestion administrative et juridique d’une mission humanitaire * Contribuer à établir un cadre juridique avec les autorités locales, les partenaires et les tiers * Protéger juridiquement la mission * Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique générale de classement et d’archivage.
Fonction 4 : Définition et mise en œuvre de la stratégie du département administratif RH et financier d’une mission humanitaire * Coordonner le département administratif RH et financier * Assurer le management des équipes du département administratif RH et financier * Contribuer à définir et mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances)

Capacités attestées :
BLOC 1 : Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire 1.1 Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation 1.2 Organiser et mettre en œuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention 1.3 Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG 1.4 Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique BLOC 2 : Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire 2.1 Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements 2.2 Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements, en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG 2.3 Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité 2.4 Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national (à l'aide de l'outil informatique) et dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique 2.5 Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle BLOC 3 : Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire 3.1 Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention 3.2 Prévenir les risques juridiques et résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel 3.3 Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation BLOC 4 : Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle 4.1 Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation 4.2 Recruter, superviser et évaluer les équipes dans le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation 4.3 Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle 4.4 Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement.

Secteurs d'activité :
Action humanitaire

Types d'emplois accessibles :
Responsable ressources humaines et finances Responsable département ressources humaines et finances Administrateur capitale Administrateur base Délégué administratif et financier Coordinateur administratif et financier

Objectif contexte :
Au cours des 40 dernières années, les principaux acteurs humanitaires se sont structurés et considérablement professionnalisés. Dans ce cadre et dans un souci d’efficacité, les différentes organisations opérationnelles (ONG, Nations Unies, Comité Internat

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 8 1 43 71
2017 22 0 100 65

Bloc de compétences

RNCP34529BC03 : Assurer la gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire
Compétences :
1) Participer à l'enregistrement de l'ONG et à l'établissement des relations contractuelles ou réglementaires avec les autorités locales, les partenaires opérationnels et les tiers en respectant le cadre légal du pays d'intervention 2) Prévenir les risques juridiques et résoudre les conflits juridiques dans le pays d'intervention en tenant compte du contexte légal et culturel 3) Superviser le classement et l'archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique, en lien avec les autres départements et en respectant la politique générale de l'organisation
Modalités d'évaluation :
Evaluation écrite individuelle sous forme de cas pratiques (durée : 2h) en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).
RNCP34529BC02 : Assurer la gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire
Compétences :
1) Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements 2) Organiser le processus de recrutement et d'intégration des personnels en lien avec les autres départements, en tenant compte du bassin d'emploi et en respectant la cadre légal et les procédures internes de l'ONG 3) Assurer la gestion administrative des équipes (à l'aide de l'outil informatique) en respectant le cadre légal du pays d'intervention et la stratégie RH de l'organisation, en tenant compte des statuts spécifiques des employés (nationaux et internationaux) et du contexte d'interculturalité 4) Définir, mettre en œuvre la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national (à l'aide de l'outil informatique) et dans le respect du cadre légal du pays d'intervention et en tenant compte du contexte socio-économique 5) Accompagner les managers pour conduire leurs équipes, résoudre les situations de conflit et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance de l'organisation en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle
Modalités d'évaluation :
Evaluations écrites sous forme de cas pratiques individuels (durée : 2h30 en centre de formation Présentation orale collective de 30 minutes devant un jury en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).
RNCP34529BC04 : Concevoir et mettre en œuvre la stratégie du département administratif, RH et financier d'une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, des normes humanitaires et en intégrant la dimension interculturelle
Compétences :
1) Coordonner le département administratif, RH et financier en lien avec les autres départements et la stratégie opérationnelle de l'organisation 2) Recruter, superviser et évaluer les équipes dans le respect du cadre légal et des procédures de l'organisation 3) Accompagner et former les équipes en intégrant la dimension interculturelle 4) Mettre en œuvre les procédures et outils liés à ses domaines de compétences (RH et finances) dans le respect de la politique de l'organisation et du cadre légal du pays d'intervention afin de limiter les risques de fraude, de corruption d'abus de pouvoir et de harcèlement.
Modalités d'évaluation :
Evaluations écrites individuelles sous forme de cas pratiques (durée : 9h) en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).
RNCP34529BC01 : Assurer la gestion financière d'une mission humanitaire
Compétences :
1) Coordonner l'élaboration, contrôler et piloter les budgets des projets (à l'aide d'un outil informatique) en lien avec les autres départements, en garantissant l'équilibre financier de la mission et en respectant la stratégie financière et les procédures de l'organisation 2) Organiser et mettre en oeuvre l'ensemble du processus comptable (à l'aide d'un outil informatique) en respectant les procédures et le cadre comptable de l'ONG et du pays d'intervention 3) Anticiper, organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l'ONG 4) Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires et mettre en œuvre le reporting et les audits en lien avec les autres départements et en respectant les règles contractuelles des bailleurs de fonds avec l'aide de l'outil informatique
Modalités d'évaluation :
Evaluations écrites sous forme de cas pratiques individuels (durée : 6h30) en centre de formation Exercices pratiques individuels sur ordinateur (tableur) (durée : 1h30) en centre de formation Une Etude de cas présentée en soutenance collective (par groupe de 2 à 4) de 45 minutes devant un jury en centre de formation (composition du jury : équipe pédagogique).
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