Chargé de clientèles en assurance et banque

Certification RNCP34478
Formacodes 41054 | Banque assurance
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34478 : Gestion de clientèle bancaire Conseil clientèle en assurances

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : L'accès à la préparation à la certification " Chargé (e)de Clientèle Assurance & Banque " est ouvert de plein droit à tout titulaire de deux années supérieures validées après le Bac, mais sous réserve d’être retenu au terme d’un processus de sélection pou

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE 32006002300050


Activités visées :
* Organisation de son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banque, dans le cadre d'une clientèle ciblée * Accueil, information et analyse du contexte et des besoins du client * Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance et banque * Fidélisation et développement du portefeuille client

Capacités attestées :
Organisation de son activité de prospection commerciale dans le cadre d'offres de produits ou/et services d'assurances et de banque, dans le cadre d'une clientèle ciblée
* Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d’activité
* Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d’action
* Faciliter la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active
* Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers
* Générer des entretiens de vente en mettant en œuvre avec agilité son plan d’action commerciale ciblé
* Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique
* Adapter l’organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité Accueil, information et analyse du contexte et des besoins du client
* Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance
* Répondre aux besoins des clients tout en assurant le niveau d’expertise offert et générer une relation de confiance
* Recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de la situation du client, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande
* Proposer les offres spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil
* Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies
* Construire une relation client digitale et optimisée dans sa gestion du temps
* Apporter des actions correctives dans un principe de recherche d’amélioration continue Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance et banque
* Configurer la base de l’offre sur laquelle la réponse devra se construire, à partir de l’analyse des besoins réalisée auprès du client et de l’ensemble des solutions proposées
* Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter
* Accompagner le client dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l’entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance) dans le contexte des devoirs de conseil et d’information
* Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, dans le respect du RGPD, en identifiant la faisabilité de l’opération et ses risques
* Recommander au client la solution la plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l’offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois
* Assurer la production de documents conformes en rédigeant sa proposition commerciale par écrit et sur le choix de l’opération en assurance ou/et banque
* Instruire le dossier contractuel, en prenant soin de le compléter par tous les éléments et en informant des possibilités de transferts des contrats
* Respecter le niveau de service client attendu, en respectant son devoir d’informations et de conseil tout au long de la vie du contrat, conformément à la DDA
* Participer à l’exploitation commerciale des informations collectées, dans le respect de la RGPD, et faciliter la transmission d’opportunités à d’autres collaborateurs Fidélisation et développement du portefeuille client
* Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance)
* Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation
* Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client
* Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie…)
* Envisager et mettre en œuvre des axes d’amélioration dans le suivi client en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients
* Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients
* Déclencher des opportunités de rencontres et obtenir des recommandations actives en développant sa présence dans différentes communautés physiques ou virtuelles
* Suivre un portefeuille de prescripteurs (syndics, notaires, concessionnaires automobiles) en veillant à leur apporter les novations bancaires et assurantielles
* Améliorer les résultats de ses plans d’action en utiliser les stratégies liées aux opportunités cross-canal et les outils collaboratifs du système d’information.

Secteurs d'activité :
Cette fonction est généralement exercée dans les entreprises internationales (AXA, Allianz, Generali …pour les assureurs, Société Générale, BNP PARIBAS, HSBC, Crédit Agricole pour les banques) ou dans des grandes structures de courtage d'assurances ayant un effectif supérieur à 250 salariés comme SANTIANE, ASSURONE … ou dans des structures plus petites lorsqu’il s’agit d’une Agence Générale d'Assurances ou de courtiers de proximité. Les secteurs d’activités sont les : - Compagnies d’assurances/mutuelles - Établissements bancaires et financiers - Entreprises de courtage en assurances, banque, finance

Types d'emplois accessibles :
Les fonctions les plus couramment exercées sont : - Chargé (e) de Clientèle - Conseiller Clientèle - Chargé(e) de clientèle professionnelle - Chargé(e) de clientèle Banque et Assurance - Chargé(e) d’agence en assurances - Souscripteur - Chargé(e) de comptes - Mandataire d’un intermédiaire en assurance

Objectif contexte :
La certification professionnelle « Chargé(e) de clientèle Assurance & Banque » s’adresse à des futurs professionnels de l’assurance et de la banque. Ce titre permet d’exercer la profession en possédant les fondamentaux indispensables de l’assurance et de

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 118 2 95
2018 57 0 100
2017 36 0 100 86

Bloc de compétences

RNCP34478BC02 : Accueillir, informer et analyser le contexte et les besoins du client
Compétences :
Permettre au client de se sentir pris en charge avec professionnalisme et bienveillance Répondre à un besoin des clients d’être assurés du niveau d’expertise offert et générer une relation de confiance Recueillir les premières informations nécessaires à l’analyse de sa situation, de son profil et cerner les caractéristiques de sa demande Proposer les offres spécifiques en lien avec les besoins du client et adaptées à son profil Vérifier que les conditions de faisabilité des opérations soient correctement réunies Construire une relation client digitale et optimisée dans sa gestion du temps Apporter des actions correctives dans un principe de recherche d’amélioration continue
Modalités d'évaluation :
Mise en situation de jeu de rôle à partir d’un cas pratique sur l’analyse d’une situation client face à un besoin de produit ou/et service assurance, banque.
RNCP34478BC04 : Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
Compétences :
Assurer le suivi administratif des dossiers engagés, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance) Obtenir des ventes additionnelles auprès des clients en mettant en œuvre un plan d’action de fidélisation Envisager un nouveau prêt ou une garantie nouvelle, susceptibles de répondre à une évolution éventuelle de la situation du client. Permettre le retour à une relation client positive et constructive en gérant les situations difficiles et les litiges (opération en anomalie) Permettre des axes d’amélioration dans le suivi clients en utilisant les informations recueillies dans les enquêtes ciblées de satisfaction des clients. Rechercher l’amélioration globale de l’offre en analysant et en transmettant les questions fréquentes soulevées par les clients Déclencher des opportunités de rencontres et obtenir des recommandations actives en développant sa présence dans différentes communautés physiques ou virtuelles Suivre un portefeuille de prescripteurs (syndics, notaires, concessionnaires automobiles) en veillant à leur apporter les novations bancaires et assurantielles Améliorer les résultats de ses plans d’action en utilisant les stratégies des opportunités cross-canal et les outils collaboratifs du système d’information.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique avec présentation des actions à mettre en œuvre dans le cadre du suivi client en assurance, banque.
RNCP34478BC03 : Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance, banque
Compétences :
Configurer la base de l’offre sur laquelle la réponse devra se construire en identifiant à partir de l’analyse des besoins réalisée auprès du client et de l’ensemble des solutions proposées Apporter une réponse sur mesure au client en sélectionnant une solution tenant compte de sa situation juridique et fiscale, dans un cadre réglementaire à respecter Accompagner le client, dans une prise de décision responsable et durable, en conduisant l’entretien de vente-conseil, conformément à la DDA (Directive sur la Distribution de l’Assurance pour les devoirs de conseil et d’information) Permettre une simulation à partir des informations recueillies et transmises par le client, en respectant le cadre du RGPD, en identifiant la faisabilité de l’opération et de ses risques Recommander au client une solution plus proche de ses besoins et de sa situation, en adaptant l’offre et en la complétant par les nouvelles opportunités émanant des nouvelles lois Assurer la production de documents conformes en rédigeant sa proposition commerciale par écrit sur le choix de l’opération en assurance, banque -Instruire le dossier contractuel, en prenant soin de le compléter par tous les éléments, en informant des possibilités de transferts des contrats Respecter le niveau de service client attendu, en respectant son devoir d’informations et de conseil tout au long de la vie du contrat conformément à la DDA Participer à l’exploitation commerciale des informations collectées, en respect de la RGPD, et faciliter la transmission d’opportunités à d’autres collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Etude de cas pratique en trois parties (une partie par typologie de clients : un client particulier - un client PME - un client ETI) sur l’élaboration d’un plan d’action en termes de préconisations de produits et services assurance banque pour un client donné dans son contexte spécifique, et en intégrant les évolutions concernant les offres des produits assurance, banque (Loi Hamon - La généralisation d’une couverture santé à l’ensemble des salariés - Loi Bourquin – Loi PACTE - L’ordonnance portant réforme de l’épargne retraite complémentaire…) avec soutenance orale.
RNCP34478BC01 : Organiser son activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée.
Compétences :
Organiser des actions commerciales en définissant son périmètre d’activité Développer une nouvelle clientèle dans le cadre de la partie prospection de son plan d’action Faciliter la prise de rendez-vous ou l’obtention d’appels entrants par les bénéfices du numérique ou de la recommandation active Permettre une gestion équilibrée et efficace du temps passé entre la prospection, les relances, les rendez-vous, la gestion des appels et le traitement des dossiers Générer des entretiens de vente en mettant en œuvre avec agilité son plan d’action commerciale ciblé Obtenir des rendez-vous commerciaux en réalisant la prospection téléphonique Adapter l’organisation de l’activité commerciale en vue de son optimisation en analysant les retours prospects ainsi que les indicateurs de productivité
Modalités d'évaluation :
-Etude de cas pratique sur l’organisation d’une activité commerciale d’un chargé de clientèle.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
AKOR ALTERNANCE 35176305700061 HABILITATION_ORGA_FORM
ASS LES AMIS DE MONTALEMBERT 78063239400059 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES 80760437600028 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION SAINT-MARC D'EDUCATION CHRETIENNE 77564732400018 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION SCOLAIRE DE LA SALLE 78000231700011 HABILITATION_ORGA_FORM
CFA JEANNE D'ARC 41154197200013 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES 41811390800036 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES 41770807000061 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION 38797206000066 HABILITATION_ORGA_FORM
ECP APPRENTISSAGE 91366532900011 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE SCOLAIRE DU SACRE COEUR 78111871600013 HABILITATION_ORGA_FORM
GROUPE SCOLAIRE SAINT FRANCOIS D'ASSISE 77534496300035 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUTION DE LA SALLE LILLE 77562426500077 HABILITATION_ORGA_FORM
IPAM - INSTITUT PRIVE DU PARA MEDICAL 51376624600013 HABILITATION_ORGA_FORM
LA PROVIDENCE 30101178900031 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PROFESSIONNEL CHARLES PEGUY 77555960200047 HABILITATION_ORGA_FORM
NOSCHOOL' 82130822800013 HABILITATION_ORGA_FORM
OF CFA CHARMILLES 78837731500031 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC JEAN PAUL II DE LA SALLE 80919961500018 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC LYCEE MARIE FRANCE 78316723200025 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC SAINT MICHEL 77811428000036 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC ST JACQUES DE COMPOSTELLE 30072631200022 HABILITATION_ORGA_FORM
OGEC ST VINCENT DE PAUL 78261516500019 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANISME DE GESTION DU LYCEE PRIVE BAHUET 77792652800020 HABILITATION_ORGA_FORM
STE D'EXPLOITATION RUFFEL BEZIERS 41071736700040 HABILITATION_ORGA_FORM

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