Entrepreneur du bâtiment
Certification RNCP34477
Formacodes 22248 | Gestion entreprise BTP 32054 | Gestion organisations 32097 | Gestion entreprise artisanale
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 22248 | Gestion entreprise BTP 32054 | Gestion organisations 32097 | Gestion entreprise artisanale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34477 : Ingénierie et études du BTP Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers Direction de petite ou moyenne entreprise
Codes NSF 230p | Coordination de chantiers tous corps d état 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour l’accès à la certification par la voie de la formation, le candidat doit avoir comme projet professionnel, à court ou moyen terme la reprise, la création, la direction ou codirection d’une entreprise de BTP. Le candidat peut aussi avoir pour vocation
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour l’accès à la certification par la voie de la formation, le candidat doit avoir comme projet professionnel, à court ou moyen terme la reprise, la création, la direction ou codirection d’une entreprise de BTP. Le candidat peut aussi avoir pour vocation
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT TECH FEDERATION FRANC BATIMEN | 30165267300015 |
Activités visées :
La certification "Entrepreneur du Bâtiment" prépare à diriger une entreprise de BTP ou intégrer un staff de direction.
Au-delà de la dimension "technique-métier" (déléguée ou non selon la taille de l'entreprise et son corps d'état) le dirigeant assure les activités suivantes : * Conception d'une stratégie (notamment commerciale) pour son entreprise, * Gestion comptable et financière, * Gestion administrative et réglementation, * Organisation et management des ressources humaines, * du diagnostic au plan d'actions : élaboration d'un projet (dans une perspective de reprise ou de développement d'activité) Compte tenu de la diversité des entreprises du secteur, cela peut correspondre aux poste suivants : · Dirigeant (associé ou non), · Codirigeant, conjoint collaborateur (trice), second du dirigeant · Gérant (salarié ou non) d’entreprise du BTP, · Directeur de filiale de production · P.D.G de SCOP BTP (société coopérative de production) … Les champs de responsabilités de ces premiers postes couvrent la totalité ou quasi-totalité du périmètre de la certification Les compétences acquises permettent également d'occuper la fonction de dirigeant lorsque : 1.
La PME a plusieurs départements, centres de profits ou activités multiples.
Dans ces cas, le titulaire de la certification peut être chargé d'affaires, directeur travaux, directeur commercial ou directeur administratif et financier 2.
La TPE artisanale a une direction bicéphale : le dirigeant reste centré sur l'activité technique et c'est son bras droit qui prend en charge les compétences couvertes pour le présent référentiel.
Dans tous ces cas, le degré d’autonomie et de poly-compétence est très élevé, encore plus dans les TPE.
92% des effectifs concernés par la certification se trouvent dans des entreprises avec un effectif inférieur à 50 salariés
La certification "Entrepreneur du Bâtiment" prépare à diriger une entreprise de BTP ou intégrer un staff de direction.
Au-delà de la dimension "technique-métier" (déléguée ou non selon la taille de l'entreprise et son corps d'état) le dirigeant assure les activités suivantes : * Conception d'une stratégie (notamment commerciale) pour son entreprise, * Gestion comptable et financière, * Gestion administrative et réglementation, * Organisation et management des ressources humaines, * du diagnostic au plan d'actions : élaboration d'un projet (dans une perspective de reprise ou de développement d'activité) Compte tenu de la diversité des entreprises du secteur, cela peut correspondre aux poste suivants : · Dirigeant (associé ou non), · Codirigeant, conjoint collaborateur (trice), second du dirigeant · Gérant (salarié ou non) d’entreprise du BTP, · Directeur de filiale de production · P.D.G de SCOP BTP (société coopérative de production) … Les champs de responsabilités de ces premiers postes couvrent la totalité ou quasi-totalité du périmètre de la certification Les compétences acquises permettent également d'occuper la fonction de dirigeant lorsque : 1.
La PME a plusieurs départements, centres de profits ou activités multiples.
Dans ces cas, le titulaire de la certification peut être chargé d'affaires, directeur travaux, directeur commercial ou directeur administratif et financier 2.
La TPE artisanale a une direction bicéphale : le dirigeant reste centré sur l'activité technique et c'est son bras droit qui prend en charge les compétences couvertes pour le présent référentiel.
Dans tous ces cas, le degré d’autonomie et de poly-compétence est très élevé, encore plus dans les TPE.
92% des effectifs concernés par la certification se trouvent dans des entreprises avec un effectif inférieur à 50 salariés
Capacités attestées :
* Mettre en oeuvre une démarche de diagnostic
* Élaborer des outils de pilotage d'activité commerciale
* Définir et décliner une politique de communication commerciale
* Etudier ses prix et mettre en place un suivi analytique de chantiers
* Mettre en place une gestion financière (bilan, compte de résultats, tableaux de bord)
* Formaliser la politique contractuelle de l'entreprise
* Appliquer le droit social et optimiser les conditions de travail
* Organiser et animer ses ressources humaines
* Gérer les compétences et fidéliser
* Élaborer et piloter la stratégie générale
* Élaborer et suivre un plan d'actions dans une perspective de reprise ou de développement
* Identifier et incarner les valeurs et l'identité de l'entreprise
* Valoriser l'entreprise et étudier son plan de financement
* Mettre en oeuvre une démarche de diagnostic
* Élaborer des outils de pilotage d'activité commerciale
* Définir et décliner une politique de communication commerciale
* Etudier ses prix et mettre en place un suivi analytique de chantiers
* Mettre en place une gestion financière (bilan, compte de résultats, tableaux de bord)
* Formaliser la politique contractuelle de l'entreprise
* Appliquer le droit social et optimiser les conditions de travail
* Organiser et animer ses ressources humaines
* Gérer les compétences et fidéliser
* Élaborer et piloter la stratégie générale
* Élaborer et suivre un plan d'actions dans une perspective de reprise ou de développement
* Identifier et incarner les valeurs et l'identité de l'entreprise
* Valoriser l'entreprise et étudier son plan de financement
Secteurs d'activité :
Direction de TPE et PME du BTP
Direction de TPE et PME du BTP
Types d'emplois accessibles :
Les titulaires de la certification sont amenés à exercer la fonction de dirigeant du bâtiment. Il peut prétendre aux postes suivants : * Dirigeant (associé ou non), * Codirigeant, conjoint collaborateur (trice) * Gérant (salarié ou non) d’entreprise du BTP, * Directeur de filiale de production * P.D.G de SCOP BTP (société coopérative de production) … Les champs de responsabilités de ces premiers postes couvrent la totalité ou quasi-totalité du périmètre de la certification et également : * Directeur technique * Directeur commercial, chargé d’affaires * Directeur administratif et Financier Les champs de responsabilités de ces trois derniers postes couvrent près de 80% du périmètre de la certification.
Les titulaires de la certification sont amenés à exercer la fonction de dirigeant du bâtiment. Il peut prétendre aux postes suivants : * Dirigeant (associé ou non), * Codirigeant, conjoint collaborateur (trice) * Gérant (salarié ou non) d’entreprise du BTP, * Directeur de filiale de production * P.D.G de SCOP BTP (société coopérative de production) … Les champs de responsabilités de ces premiers postes couvrent la totalité ou quasi-totalité du périmètre de la certification et également : * Directeur technique * Directeur commercial, chargé d’affaires * Directeur administratif et Financier Les champs de responsabilités de ces trois derniers postes couvrent près de 80% du périmètre de la certification.
Objectif contexte :
Fort de ses 1 104 000 salariés, de ses 394 000 entreprises (sources FFB 2019), le Bâtiment demeure un secteur économique majeur, premier employeur du pays qui génère un chiffre d'affaires de 140milliards d'euros. Mais, à l'image de la population française
Fort de ses 1 104 000 salariés, de ses 394 000 entreprises (sources FFB 2019), le Bâtiment demeure un secteur économique majeur, premier employeur du pays qui génère un chiffre d'affaires de 140milliards d'euros. Mais, à l'image de la population française
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 60 | 0 | 98 | 37 |
2018 | 75 | 0 | 100 | |
2016 | 63 | 0 | 100 | 42 |
Bloc de compétences
RNCP34477BC02 : Gestion comptable et financière
Compétences :
21-1 Déterminer les coûts de revient de chaque activité afin d'en faire une lecture analytique 21-2 Analyser les situations périodiques des chantiers afin de suivre l’évolution de l’activité 21-3 Définir et faire respecter le budget dans le cadre d’un prévisionnel afin d’assurer un contrôle a priori 21-4 Contrôler la gestion des achats (fournisseurs, assureurs, banquiers …) pour optimiser ses prix de revient 22-1 Renseigner et exploiter les tableaux de bord pour analyser les résultats et effectuer un suivi avec le comptable 22-2 Exploiter les bilans, compte de résultats, amortissements, comptes de charges afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise en utilisant les outils informatiques adaptés 22-3 Assurer le suivi des moyens de recouvrement et le niveau d’endettement de l’entreprise afin de maintenir sa solvabilité
21-1 Déterminer les coûts de revient de chaque activité afin d'en faire une lecture analytique 21-2 Analyser les situations périodiques des chantiers afin de suivre l’évolution de l’activité 21-3 Définir et faire respecter le budget dans le cadre d’un prévisionnel afin d’assurer un contrôle a priori 21-4 Contrôler la gestion des achats (fournisseurs, assureurs, banquiers …) pour optimiser ses prix de revient 22-1 Renseigner et exploiter les tableaux de bord pour analyser les résultats et effectuer un suivi avec le comptable 22-2 Exploiter les bilans, compte de résultats, amortissements, comptes de charges afin d’évaluer la santé financière de l’entreprise en utilisant les outils informatiques adaptés 22-3 Assurer le suivi des moyens de recouvrement et le niveau d’endettement de l’entreprise afin de maintenir sa solvabilité
Modalités d'évaluation :
3 études de cas Prix de revient et suivi analytique de chantier (Cas Valier) Ecrit / Individuel (20%) Tableaux de bord et budget prévisionnel Ecrit / Individuel (30%) Analyse financière Ecrit + oral / Individuel (50%) Evaluations par un intervenant
3 études de cas Prix de revient et suivi analytique de chantier (Cas Valier) Ecrit / Individuel (20%) Tableaux de bord et budget prévisionnel Ecrit / Individuel (30%) Analyse financière Ecrit + oral / Individuel (50%) Evaluations par un intervenant
RNCP34477BC05 : du diagnostic au plan d'actions : élaboration d'un projet (dans une perspective de reprise ou de développement d'activité)
Compétences :
51-1 A partir d'un diagnostic cohérent (diagnostic général et analyse financière), concevoir son plan d’action pour identifier les champs d'actions prioritaires (RH, marché, finance …) 51-2 Hiérarchiser l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour élaborer un planning 51-3 Qualifier et quantifier les moyens nécessaires (humains, matériels, informatiques, financiers) à l’atteinte des objectifs pour réaliser les plans d'investissement 52-1 Rechercher activement de nouveaux marchés (par le biais d’études de marchés, de prospections, de constitution d’un réseau professionnel, …) afin de conforter et développer ses résultats 52-2 Établir des plans d’actions à court, moyen et long terme et en déduire des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour obtenir de meilleures performances commerciales 52-3 Définir des outils de suivi d’activité commerciale en vue d’optimiser le pilotage 53-1 Déterminer les valeurs de l’entreprise en prenant en compte son histoire, son environnement, ses choix de dirigeant afin de donner du sens à son action d'entrepreneur 53-2 Développer une communication externe sur les atouts de l'entreprise afin de se démarquer en affichant son identité propre 53-3 Analyser sa pratique de dirigeant d’entreprise du bâtiment pour dégager des pistes de progrès 54-1 Evaluer la valeur de l'entreprise au regard de l'analyse financière pour déterminer ses choix de gestion 54-2 Élaborer des scenarii de financement pour préparer une transmission 54-3 Effectuer des choix de fiscalité en vue d’optimiser son résultat
51-1 A partir d'un diagnostic cohérent (diagnostic général et analyse financière), concevoir son plan d’action pour identifier les champs d'actions prioritaires (RH, marché, finance …) 51-2 Hiérarchiser l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour élaborer un planning 51-3 Qualifier et quantifier les moyens nécessaires (humains, matériels, informatiques, financiers) à l’atteinte des objectifs pour réaliser les plans d'investissement 52-1 Rechercher activement de nouveaux marchés (par le biais d’études de marchés, de prospections, de constitution d’un réseau professionnel, …) afin de conforter et développer ses résultats 52-2 Établir des plans d’actions à court, moyen et long terme et en déduire des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour obtenir de meilleures performances commerciales 52-3 Définir des outils de suivi d’activité commerciale en vue d’optimiser le pilotage 53-1 Déterminer les valeurs de l’entreprise en prenant en compte son histoire, son environnement, ses choix de dirigeant afin de donner du sens à son action d'entrepreneur 53-2 Développer une communication externe sur les atouts de l'entreprise afin de se démarquer en affichant son identité propre 53-3 Analyser sa pratique de dirigeant d’entreprise du bâtiment pour dégager des pistes de progrès 54-1 Evaluer la valeur de l'entreprise au regard de l'analyse financière pour déterminer ses choix de gestion 54-2 Élaborer des scenarii de financement pour préparer une transmission 54-3 Effectuer des choix de fiscalité en vue d’optimiser son résultat
Modalités d'évaluation :
Epreuve finale : Projet Professionnel écrit + oral Rédaction du Projet Professionnel Ecrit / Individuel Evalué par l'intervenant en charge du suivi des rapports (40%) Soutenance orale du Projet Professionnel, Oral / Individuel Evalué par le jury de fin de formation : 4 entrepreneurs + 1 représentant ESJDB (60%)
Epreuve finale : Projet Professionnel écrit + oral Rédaction du Projet Professionnel Ecrit / Individuel Evalué par l'intervenant en charge du suivi des rapports (40%) Soutenance orale du Projet Professionnel, Oral / Individuel Evalué par le jury de fin de formation : 4 entrepreneurs + 1 représentant ESJDB (60%)
RNCP34477BC01 : Conception d'une stratégie commerciale à partir d'un diagnostic global
Compétences :
11-1 Recenser et synthétiser les données et informations historiques et actuelles de l’entreprise (CA, résultats nets, statut juridique, évènements clés, notoriété, réputation, etc.) afin d'appréhender sa structure générale 11-2 Evaluer les ressources internes de l’entreprise (humaines, matérielles, techniques, commerciales) afin de mesurer son potentiel 11-3 Identifier les signes distinctifs de qualité pour satisfaire et fidéliser les clients 11-4 Analyser son marché et l’offre de la concurrence pour positionner son entreprise 11-5 Identifier ses facteurs clés de succès et ses points faibles pour optimiser l'organisation 12-1 Identifier le réseau relationnel et l’ensemble des partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, banque) 12-2 Construire des outils d'analyse et de suivi de son portefeuille clients pour avoir une vision chiffrée de son activité et déterminer les actions d'accompagnement nécessaires 12-3 Mettre en place une politique d'écoute et de satisfaction du client pour améliorer son offre 13-1 Identifier son identité commerciale afin de décliner les outils print et digitaux à mettre en place 13-2 Mesurer l’impact de ces outils afin d’adapter sa communication 13-3 Développer des techniques de vente (écoute, négociation, argumentation, conseil) afin d’adapter son offre aux besoins de ses clients et d’atteindre ses objectifs commerciaux 13-4 Négocier avec ses différents partenaires (maître d’œuvre et maître d’ouvrage, fournisseurs, autres entreprises) afin d’offrir à sa clientèle un rapport qualité / prix optimal
11-1 Recenser et synthétiser les données et informations historiques et actuelles de l’entreprise (CA, résultats nets, statut juridique, évènements clés, notoriété, réputation, etc.) afin d'appréhender sa structure générale 11-2 Evaluer les ressources internes de l’entreprise (humaines, matérielles, techniques, commerciales) afin de mesurer son potentiel 11-3 Identifier les signes distinctifs de qualité pour satisfaire et fidéliser les clients 11-4 Analyser son marché et l’offre de la concurrence pour positionner son entreprise 11-5 Identifier ses facteurs clés de succès et ses points faibles pour optimiser l'organisation 12-1 Identifier le réseau relationnel et l’ensemble des partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, banque) 12-2 Construire des outils d'analyse et de suivi de son portefeuille clients pour avoir une vision chiffrée de son activité et déterminer les actions d'accompagnement nécessaires 12-3 Mettre en place une politique d'écoute et de satisfaction du client pour améliorer son offre 13-1 Identifier son identité commerciale afin de décliner les outils print et digitaux à mettre en place 13-2 Mesurer l’impact de ces outils afin d’adapter sa communication 13-3 Développer des techniques de vente (écoute, négociation, argumentation, conseil) afin d’adapter son offre aux besoins de ses clients et d’atteindre ses objectifs commerciaux 13-4 Négocier avec ses différents partenaires (maître d’œuvre et maître d’ouvrage, fournisseurs, autres entreprises) afin d’offrir à sa clientèle un rapport qualité / prix optimal
Modalités d'évaluation :
Diagnostic d'une entreprise tierce 30%Rédaction d'un dossier écrit (25 à 30 pages) + présentation orale (20') Sur la base d'une période d'observation en entreprise tierce, évaluation par un intervenant à partir d'une grille d'évaluation critériée Diagnostic de stratégie commerciale de son entreprise 50%Rédaction d'un dossier écrit avec analyse du portefeuille client et définition d'objectifs commerciaux Oral de vente 20%Mise en situation (5-10') Evaluations par un intervenant à partir de grilles d'évaluation critériée
Diagnostic d'une entreprise tierce 30%Rédaction d'un dossier écrit (25 à 30 pages) + présentation orale (20') Sur la base d'une période d'observation en entreprise tierce, évaluation par un intervenant à partir d'une grille d'évaluation critériée Diagnostic de stratégie commerciale de son entreprise 50%Rédaction d'un dossier écrit avec analyse du portefeuille client et définition d'objectifs commerciaux Oral de vente 20%Mise en situation (5-10') Evaluations par un intervenant à partir de grilles d'évaluation critériée
RNCP34477BC03 : Gestion administrative et réglementation
Compétences :
31-1 Établir la relation contractuelle par l'utilisation de documents commerciaux pour être en conformité avec la législation 31-2 Contractualiser avec ses partenaires dans le respect de la réglementation en vue de prévenir les litiges 32-1 Gérer, dans le respect du droit social, les parcours professionnels des collaborateurs (salaires, promotions, entretiens professionnels, formation …) afin de répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des salariés 32-2 Faire appliquer la réglementation en matière de sécurité afin de préserver la santé et l’intégrité physique des salariés 32-3 Développer la prévention en mettant en place une politique d’amélioration des conditions de travail pour assurer la sécurité des salariés
31-1 Établir la relation contractuelle par l'utilisation de documents commerciaux pour être en conformité avec la législation 31-2 Contractualiser avec ses partenaires dans le respect de la réglementation en vue de prévenir les litiges 32-1 Gérer, dans le respect du droit social, les parcours professionnels des collaborateurs (salaires, promotions, entretiens professionnels, formation …) afin de répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des salariés 32-2 Faire appliquer la réglementation en matière de sécurité afin de préserver la santé et l’intégrité physique des salariés 32-3 Développer la prévention en mettant en place une politique d’amélioration des conditions de travail pour assurer la sécurité des salariés
Modalités d'évaluation :
Production d'outils de pilotage administratif Et "visa" d'un "expert pro" (expert-comptable, fédération professionnelle, organisme de prévention …) Evaluation par un intervenant Production d'au moins 5 documents parmi cette liste : Feuille d'heures, PV de réception, Document Unique, Plan de prévention, Règlement Intérieur, livret d'accueil, affichage obligatoire, CGV, assurance, CR d'entretien professionnel Mise en place d'une démarche de validation des documents par des experts appropriés
Production d'outils de pilotage administratif Et "visa" d'un "expert pro" (expert-comptable, fédération professionnelle, organisme de prévention …) Evaluation par un intervenant Production d'au moins 5 documents parmi cette liste : Feuille d'heures, PV de réception, Document Unique, Plan de prévention, Règlement Intérieur, livret d'accueil, affichage obligatoire, CGV, assurance, CR d'entretien professionnel Mise en place d'une démarche de validation des documents par des experts appropriés
RNCP34477BC04 : Organisation et management des ressources humaines
Compétences :
41-1 Planifier l'organisation et la mise en œuvre du plan d’actions en vue d'atteindre les objectifs dans les délais 41-2 Répartir les tâches selon les compétences des collaborateurs afin d'impliquer chacun 41-3 Contrôler le processus de réalisation, mesurer les écarts et définir les actions correctives pour garantir l'atteinte des objectifs 41-4 Organiser son temps de dirigeant afin d’assurer une veille (RH, technique, marché, …) pour son entreprise 42-1 Identifier les besoins en compétences afin de réaliser le plan d’activités de l’entreprise 42-2 Recruter selon les besoins et fidéliser les salariés afin de pérenniser et développer l’entreprise 42-3 Valoriser les entretiens individuels pour gérer ses RH et les parcours de ses collaborateurs 43-1 Animer et fédérer les équipes pour développer le sentiment d’appartenance en tenant compte des styles de management 43-2 Créer le dialogue et réguler les échanges, résoudre les conflits afin de maintenir la cohésion des équipes 43-3 Mettre en place la délégation pour rendre autonome les équipes
41-1 Planifier l'organisation et la mise en œuvre du plan d’actions en vue d'atteindre les objectifs dans les délais 41-2 Répartir les tâches selon les compétences des collaborateurs afin d'impliquer chacun 41-3 Contrôler le processus de réalisation, mesurer les écarts et définir les actions correctives pour garantir l'atteinte des objectifs 41-4 Organiser son temps de dirigeant afin d’assurer une veille (RH, technique, marché, …) pour son entreprise 42-1 Identifier les besoins en compétences afin de réaliser le plan d’activités de l’entreprise 42-2 Recruter selon les besoins et fidéliser les salariés afin de pérenniser et développer l’entreprise 42-3 Valoriser les entretiens individuels pour gérer ses RH et les parcours de ses collaborateurs 43-1 Animer et fédérer les équipes pour développer le sentiment d’appartenance en tenant compte des styles de management 43-2 Créer le dialogue et réguler les échanges, résoudre les conflits afin de maintenir la cohésion des équipes 43-3 Mettre en place la délégation pour rendre autonome les équipes
Modalités d'évaluation :
Conduite de projet (50%) :Réalisation d'une action collective à vocation solidaire sur 10 mois Oral + Ecrit + Pratique Individuel + collectif, évalué par les partenaires et par l'intervenant en charge du suivi des projets Etudes de cas (50%) :écrit + oral Rédaction d'une fiche de poste + Cas oral, évaluées par les intervenants en charge du module concerné
Conduite de projet (50%) :Réalisation d'une action collective à vocation solidaire sur 10 mois Oral + Ecrit + Pratique Individuel + collectif, évalué par les partenaires et par l'intervenant en charge du suivi des projets Etudes de cas (50%) :écrit + oral Rédaction d'une fiche de poste + Cas oral, évaluées par les intervenants en charge du module concerné