Arts, littératures, langages
Certification RNCP34449
Formacodes 45054 | Art 14272 | Linguistique 14261 | Littérature
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 45054 | Art 14272 | Linguistique 14261 | Littérature
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34449 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Journalisme et information média Recherche en sciences de l'homme et de la société Gestion de patrimoine culturel Enseignement supérieur
Codes NSF 125 | Linguistique 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Conception et réalisation de recherches en sciences sociales ayant comme objet les arts, les langues et les littératures et leurs interactions * Conception de projets culturels liant les domaines des arts et des langages mobilisant les savoirs et les méthodes des sciences sociales * Recueil des données de langue, orales ou écrites concernant les différents aspects de la langue et de la communication : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la communication para-verbale (gestes, mouvements oculaires, ...) et non-verbale, les discours tels qu’ils sont produits dans diverses pratiques sociales (e.
a.
littérature, débats politique, publicité, presse, arts, enseignement...) * Production de ressources linguistiques pour différents types d’applications : bases de données pour la lexicographie et la terminologie, lexiques pour des systèmes d’aide à la rédaction ou de traduction automatique ou assistée, ressources lexicales à intégrer dans des moteurs de recherche et autres outils d’extraction d’informations ou d’indexation automatique de documents, des ontologies pour le traitement automatique des langues et l’intelligence artificielle * Conduite d'une réflexion épistémologique dans les domaines des sciences humaines et de l'image * Construction de corpus artistiques, linguistiques et littéraires en lien avec les méthodes et les questionnements propres aux sciences humaines et sociales * Catalogage, archivage et gestion de sources et documents originaux
* Conception et réalisation de recherches en sciences sociales ayant comme objet les arts, les langues et les littératures et leurs interactions * Conception de projets culturels liant les domaines des arts et des langages mobilisant les savoirs et les méthodes des sciences sociales * Recueil des données de langue, orales ou écrites concernant les différents aspects de la langue et de la communication : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la communication para-verbale (gestes, mouvements oculaires, ...) et non-verbale, les discours tels qu’ils sont produits dans diverses pratiques sociales (e.
a.
littérature, débats politique, publicité, presse, arts, enseignement...) * Production de ressources linguistiques pour différents types d’applications : bases de données pour la lexicographie et la terminologie, lexiques pour des systèmes d’aide à la rédaction ou de traduction automatique ou assistée, ressources lexicales à intégrer dans des moteurs de recherche et autres outils d’extraction d’informations ou d’indexation automatique de documents, des ontologies pour le traitement automatique des langues et l’intelligence artificielle * Conduite d'une réflexion épistémologique dans les domaines des sciences humaines et de l'image * Construction de corpus artistiques, linguistiques et littéraires en lien avec les méthodes et les questionnements propres aux sciences humaines et sociales * Catalogage, archivage et gestion de sources et documents originaux
Capacités attestées :
* Maîtriser les connaissances fondamentales dans le champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, socio-historique, anthropologique et cognitive)
* Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts
* Mobiliser les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique
* Appliquer les théories et les méthodes à des études de cas et à la production de résultats pouvant être validés empiriquemente
* Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Maîtriser les connaissances fondamentales dans le champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, socio-historique, anthropologique et cognitive)
* Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts
* Mobiliser les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique
* Appliquer les théories et les méthodes à des études de cas et à la production de résultats pouvant être validés empiriquemente
* Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Secteurs d'activité :
* M-72 :Recherche et développement * P-85 : Enseignement * J-58 : Édition * J-63 : Services d'information * R-91 : Bibliothèques, archives, musées, et autres activités culturelles
* M-72 :Recherche et développement * P-85 : Enseignement * J-58 : Édition * J-63 : Services d'information * R-91 : Bibliothèques, archives, musées, et autres activités culturelles
Types d'emplois accessibles :
* Chargé de mission auprès d’administrations publiques, d’établissements culturels, d’associations, d’entreprises * Chargé de projets scientifiques et culturels * Chargé d’études * Chargé d’enseignement * Conseiller culturel * Critique d’art * Critique littéraire * Critique musical * Secrétaire d’édition * Rédacteur * Journaliste spécialisé
* Chargé de mission auprès d’administrations publiques, d’établissements culturels, d’associations, d’entreprises * Chargé de projets scientifiques et culturels * Chargé d’études * Chargé d’enseignement * Conseiller culturel * Critique d’art * Critique littéraire * Critique musical * Secrétaire d’édition * Rédacteur * Journaliste spécialisé
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP34449BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’étudescomplexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situationprofessionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sapratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Gérer des contextes professionnels ou d’étudescomplexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situationprofessionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sapratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34449BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34449BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans lecadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, lesproblématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans lecadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, lesproblématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il jugeadaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonctiondu chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il jugeadaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonctiondu chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34449BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34449BC05 : Mobilisation de connaissances des sciences sociales dans l’analyse d’objets artistiques
Compétences :
* Maîtriser les connaissances fondamentales dans les champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, socio-historique, anthropologique et cognitive)
* Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts
* Mobiliser les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique
* Maîtriser les connaissances fondamentales dans les champs des arts, de la musique, de la littérature et des médias artistiques dans une perspective interdisciplinaire (analyse thématique, formelle, socio-historique, anthropologique et cognitive)
* Analyser les œuvres et processus artistiques en s’appuyant sur les méthodes de l’analyse linguistique, stylistique et narratologique (textes) ; de l’analyse iconologique qualitative et quantitative ; de l’analyse musicologique ; de l’analyse sémiotique des médias ; de l’étude cognitive des processus de création et de réception ; et les méthodes de sciences sociales appliquées aux arts
* Mobiliser les théories contemporaines en philosophie de l’art et en esthétique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34449BC06 : Elaboration d’un questionnement en sciences sociales dans les domaines des arts
Compétences :
* Appliquer les théories et les méthodes à des études de cas et à la production de résultats pouvant être validés empiriquement
* Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
* Appliquer les théories et les méthodes à des études de cas et à la production de résultats pouvant être validés empiriquement
* Concevoir une recherche originale dans le domaine de la création à partir des ressources des sciences sociales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.