Études politiques

Certification RNCP34445
Formacodes 14227 | Histoire 14232 | Philosophie 14256 | Sciences sociales 13254 | Droit 13054 | Science politique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 128 | Droit, sciences politiques 127 | Philosophie, éthique et théologie 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Élaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitution et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retours d’expérience et appropriation collective des résultats * Constitution de bases documentaires à des fins de recherche et/ou de diffusion * Rédaction de discours, rapports, synthèses, articles scientifiques et travaux d’édition * Animation d’événements scientifiques adressés à des publics divers * Participation à la définition et conception des politiques publiques * Accompagnements à la mise en œuvre et au pilotage des politiques publiques (déclinaison des décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux) * Contrôle et évaluation de la mise en œuvre et de l’application des politiques publiques (enquêtes, audits, diagnostics …) * Conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et associations * Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques * Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective

Capacités attestées :
* Repérer et analyser les réalités, les enjeux et les pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs
* Comparer et comprendre les systèmes économiques, politiques et juridiques de différentes nations
* Identifier des problématiques politiques, économiques et juridiques dans l’analyse des différentes mutations du système national et international
* Concevoir et réaliser un projet de recherche original en études politiques combinant les dimensions historiques, philosophique et sociologiques
* Analyser des objets appartenant à la sphère du politique mobilisant des méthodes et des concepts pluridisciplinaires
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Secteurs d'activité :
* M-72 Recherche * O-84 Administration publique, défense, sécurité sociale * P-85 Enseignement * J-63 Services d’information * S-94 Activités des organisations associatives

Types d'emplois accessibles :
* Chargé d’études / Chargé de recherche * Consultant en politiques publiques * Consultant affaires internationales * Chargé de mission collectivités territoriales * Collaborateur d’élu.e * Consultant culturel * Consultant éditorial * Conseiller économique * Enseignant * Journaliste


Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34445BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’étudescomplexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situationprofessionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sapratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, dedéontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34445BC07 : Construction d’une méthodologie de recherche
Compétences :
Analyser des objets appartenant à la sphère du politique mobilisant des méthodes et des concepts pluridisciplinaires
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34445BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34445BC02 : Développement et intégrations de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme based’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34445BC06 : Elaboration d’un questionnement en sciences sociales sur le objets du politique
Compétences :
Concevoir et réaliser un projet de recherche original en études politiques combinant les dimensions historiques, philosophique et sociologiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34445BC05 : Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires
Compétences :
* Repérer et analyser les réalités, les enjeux et les pratiques des politiques publiques, de l’action des organisations, des groupements et mouvements politiques, syndicaux et associatifs
* Comparer et comprendre les systèmes économiques, politiques et juridiques de différentes nations
* Identifier des problématiques politiques, économiques et juridiques dans l’analyse des différentes mutations du système national et international
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34445BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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