Design (fiche nationale)

Certification RNCP34439
Formacodes 45006 | Esthétique industrielle 45066 | Art plastique 21798 | Dessin mode 46072 | Art graphique
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34439 : Design industriel Stylisme Création en arts plastiques Conception de contenus multimédias

Codes NSF 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel 134f | Art et design 300 | Spécialites plurivalentes des services
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE GRENOBLE 19380141200019
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 18009202500105
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages - Conception graphique (papier/écran), graphisme éditorial (conception et fabrication), design d’information, design d’interaction (capteurs mobiles) - Élaboration de nouveaux modes de conception et process - Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes - Modélisation 2D-3D, visualisation de données - Programmation et scénarisation de projets - Expérimentation, création de prototypes, de maquettes

Capacités attestées :
- Analyser les nouveaux usages utilisateurs, contextualiser la demande d’un client et aider a? la formulation du besoin
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires et expérimentales
- Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifie?
- Incarner des projections
- Observer de façon critique la réalisation du projet et ajuster la démarche au besoin
- Élaborer un cahier des charges pour répondre à une problématique
- Evaluer les besoins et la faisabilité d'un projet en lien avec le brief client
- Evaluer les solutions avec des outils d’aide à la décision multicritères (modélisation, simulation, optimisation, …)
- Développer une approche interdisciplinaire : artistique, technique, prospective et sociocritique, dans les domaines du design
- Formaliser la conceptualisation a? l’aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.)
- Identifier et mettre en œuvre les outils graphiques et typographiques (papier / écran) adaptés au sujet traité
- Maîtriser les outils et approches méthodologies en design éditorial et design d’information
- Mobiliser les technologies appropriées afin de réaliser des motion graphics designs
- Concevoir le design d’interaction
- Choisir les langages informatiques adhoc pour réaliser des codes créatifs
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C : Industrie manufacturière - G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles - J : Information et communication - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - R : Arts, spectacles et activités récréatives

Types d'emplois accessibles :
- Designer de produit - Designer d’espace - Designer graphisme - Designer de services - Designer industriel - Designer sensoriel - Motion designer - Concepteur lumière - Scénographe - Infographiste

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34439BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34439BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34439BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34439BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE 39064039900015 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE 49189213900016 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS 34896746400028 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES 44320628900045 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION 44338132200025 HABILITATION_ORGA_FORM
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE 39174243400015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE 34022316300023 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM BRETAGNE - AGCNAM 43411361900119 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM 44911357000013 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM GRAND EST 82304134800017 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM 78515062400365 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900015 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900056 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900064 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900072 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900080 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NORMANDIE 82456546900106 HABILITATION_ORGA_FORM
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION 82434427900149 HABILITATION_ORGA_FORM
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION 32439762900118 HABILITATION_ORGA_FORM
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR 43964416200034 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE NORMALE SUPERIEURE PARIS-SACLAY 19940607500036 HABILITATION_ORGA_FORM
IPST - CNAM 19311381800150 HABILITATION_ORGA_FORM
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION 79492628700028 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 HABILITATION_ORGA_FORM
X EXED 42061943900045 HABILITATION_ORGA_FORM

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