Mode (fiche nationale)

Certification RNCP34427
Formacodes 21798 | Dessin mode 21654 | Textile 21627 | Création textile 34502 | Vente spécialisée
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34427 : Stylisme Management en force de vente Promotion des ventes Marketing Communication

Codes NSF 241 | Textile 242 | Habillement (y.c. mode, couture) 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014


Activités visées :
- Élaboration de stratégies marketing, merchandising et de management d’entreprise de mode et du luxe - Communication et événementiel au sein des entreprises de mode et du luxe (communication de produit d’entreprise, publicité, relations publiques, évènementiel et presse) - Prospective de tendances au sein des entreprises de mode, bureaux de style, cabinets de prospectives - Conseil et accompagnement du développement de marques ou d’entreprises des secteurs de la mode et du luxe sur les marchés français ou internationaux

Capacités attestées :
- Maîtriser l’ensemble du processus de création et de management de collections/produits : de l’élaboration du concept à leur mise sur le marché en élaborant et conduisant les étapes de la chaîne de valeur en amont et aval en vue d’assurer le développement de la marque, de l’entreprise en France et à l’international
- Appliquer le processus achat et approvisionnement dans son intégralité au niveau national et international
- Maîtriser les techniques d'assemblage d'un vêtement et les techniques d'analyse de la valeur permettant de concevoir, développer et réaliser un « Produit », une ligne de produit ou collections
- Mobiliser les outils marketing et les techniques commerciales afin de développer les ventes en assurant une maîtrise de la marge et de l’image
- Appliquer les nouvelles techniques de commercialisation liées au E-commerce : category Management, techniques marketing et commerciales digitales
- Identifier et utiliser à bon escient les techniques et outils de gestion budgétaire les techniques d'achat et de négociation, les outils marketing, leurs utilisations et leurs objectifs et connaitre les stratégies de la concurrence
- Maîtriser les techniques de diagnostic et recommandations à l’international en vue de favoriser le développement de la marque/entreprise
- Anticiper et analyser des phénomènes esthétiques, des tendances de mode et des comportements des utilisateurs
- Conduire des études en prospective de tendances de mode en mobilisant les démarches et les méthodes adaptées
- Réaliser des études sectorielles pour soutenir et valoriser la création : adaptation du produit au marché et circuits de commercialisation
- Conduire une analyse critique de la mode dans les circuits de l’information et d’échange des sociétés contemporaines en intégrant les impératifs de RSE et de développement durable
- Mobiliser la technologie informatique et digitale de la mode (CAO, traitement des images…)
- Appréhender l’histoire, la géographie et l’anthropologie de la mode et des textiles pour conseiller et / ou mener des recherches
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C : Industrie manufacturière - J : Information et communication - N : Activités de services administratifs et de soutien - R90.03 : Création artistique

Types d'emplois accessibles :
- Directeur de collections - Responsable de collections - Responsable de relations de presse - Journaliste mode - Responsable d’événementiel de mode - Chef de création - Chef de produit - Responsable marketing - Responsable du développement marketing et commercial France et international (circuits traditionnels et digitaux) - Responsable retail (circuits traditionnels et digitaux) - Category Manager - Chargé de projet marketing - Chargé d’études marketing - Chargé de communication, responsable de communication offline et online - Consultant en bureau de style - Acheteur textile / responsable achat - Visual merchandiser - Créateur de mode


Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34427BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34427BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34427BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34427BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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