Métiers de la coiffure

Certification RNCP34420
Formacodes 42050 | Coiffure
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP34420 : Coiffure

Codes NSF 336 | Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de la coiffure" est un professionnel hautement qualifié spécialisé dans : - les techniques de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine - l'accueil de la clientèle - le conseil personnalisé pour la vente de prestations et de produits - l'animation de l'équipe au sein de l'entreprise - la gestion technique, administrative et financière courante d'un salon de coiffure ou d'une activité indépendante

Capacités attestées :
* Concevoir et réaliser des prestations de coiffure :
- Réaliser un diagnostic en vue du service
- Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires
- Concevoir et réaliser une coupe personnalisée
- Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur
- Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés *Établir des relations avec la clientèle :
- Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins
- Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires
- Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services *Piloter une entreprise de coiffure :
- Organiser l’activité des personnels
- Suivre et accompagner l’équipe
- Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure
- Participer au pilotage administratif, économique et financier *Mathématiques :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit *Physique-chimie :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit *Économie – gestion :
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle *Prévention-santé-environnement :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence *Langues vivantes : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère *Français :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle *Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux *Arts appliqués et cultures artistiques :
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques *Éducation physique et sportive : Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité *Bloc facultatif Langues vivantes : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère *Bloc facultatif Éducation physique et sportive : Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité *Bloc facultatif Mobilité :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Secteurs d'activité :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure exerce son activité, en respectant la réglementation en vigueur, en qualité de salarié ou de non salarié dans les secteurs suivants : ? *Tout type d’entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure) ; ? *Métiers du spectacle et de la mode ; ? *Centre esthétique avec des activités de coiffure intégrées ; ? *Établissements de thalassothérapie, balnéothérapie avec des activités de coiffure intégrées ; ? *Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs ; ? *Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour personnes âgées ; ? *Entreprises de distribution de produits et matériels professionnels de coiffure ; ? Entreprises de fabrication de produits capillaires et de matériels professionnels ? Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral.

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la coiffure exerce les fonctions de : ? *Coiffeur hautement qualifié ? *Technicien ? *Chef d’entreprise ou gérant ? *Manager


Objectif contexte :
Le baccalauréat professionnel concerne en premier lieu les futurs professionnels du secteur ayant un projet d'installation et/ou de gestion de salon de coiffure, mais également ceux souhaitant prendre des responsabilités de développement commercial et d'a

Bloc de compétences

RNCP34420BC06 : Economie - Gestion
Compétences :
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC08 : Langues vivantes
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC10 : Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Compétences :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC09 : Français
Compétences :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC14 : Education physique et sportive (bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Pratique ; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Pratique ; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Pratique
RNCP34420BC04 : Mathématiques
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique ; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC07 : Prévention-santé-environnement
Compétences :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC05 : Physique-chimie
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

et pratique ; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC02 : Etablir des relations avec la clientèle - Vendre des services et des produits
Compétences :
- Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins
- Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires
- Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle
- Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

, écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC03 : Piloter une entreprise de coiffure
Compétences :
- Organiser l’activité du personnel
- Suivre et accompagner l’équipe
- Aménager et gérer les espaces d’une entreprise de coiffure
- Participer au pilotage administratif, économique et financier
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC12 : Education physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC13 : Langues vivantes (bloc facultatif)
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral ; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Oral ; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral
RNCP34420BC15 : Mobilité (bloc facultatif)
Compétences :
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et pratique ; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et pratique
RNCP34420BC11 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

; Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

RNCP34420BC01 : Concevoir et réaliser des prestations de coiffure
Compétences :
- Réaliser un diagnostic en vue du service
- Adapter et mettre en œuvre un protocole d’hygiène et de soins capillaires
- Concevoir et réaliser une coupe personnalisée
- Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur
- Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés
Modalités d'évaluation :
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel

Ecrit et pratique ; Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel

Ecrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en cours de formation (CCF)

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