Manager en projets internationaux
Certification RNCP34392
Formacodes 32136 | Conduite projet international
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 32136 | Conduite projet international
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34392 : Management et ingénierie d'affaires Conseil en organisation et management d'entreprise Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder au dispositif de certification, y compris par la voie de la VAE, les candidats doivent être titulaires d’une certification de niveau 6 de qualification ou inférieur, ou un titre validant 240 crédits ECTS, avec 3 ans d’expérience minimum (post
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 |
Activités visées :
Le Manager en projets internationaux est capable de : 1.
Concevoir des projets à dimension internationale 2.
Diriger des projets à l'échelle internationale 3.
Gérer une implantation et/ou une structure à l'étranger 4.
Manager une équipe multiculturelle
Le Manager en projets internationaux est capable de : 1.
Concevoir des projets à dimension internationale 2.
Diriger des projets à l'échelle internationale 3.
Gérer une implantation et/ou une structure à l'étranger 4.
Manager une équipe multiculturelle
Capacités attestées :
* Réaliser un diagnostic de la stratégie de l’organisation, à partir d’une analyse de son environnement, afin de déterminer/d’identifier les axes de développement opérationnels.
* Concevoir un projet à dimension internationale, à partir des axes de développement opérationnels préalablement identifiés, en tenant compte de l’ensemble des dimensions financières, managériales, environnementales, et de son positionnement concurrentiel (réel et/ou prévisionnel) et des enjeux RSE.
* Planifier le déploiement du projet en définissant et hiérarchisant les axes prioritaires ainsi que les décisions stratégiques associées, et en définissant les indicateurs de performance de manière à soutenir les objectifs stratégiques.
* Evaluer et définir les moyens humains, techniques et financiers permettant de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du projet à dimension internationale.
* Défendre le projet auprès des différentes parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) en présentant le projet, les scénarios, les résultats attendus et la gestion du risque associé.
* Déployer et suivre un projet à dimension internationale dans le respect du cahier des charges, en suivant les indicateurs de performance prédéfinis, et en appliquant les techniques des affaires internationales (commerce international, marketing, logistique…), afin d’assurer la bonne réalisation des objectifs.
* Assurer la viabilité d’un projet dans un contexte international, en tenant compte des enjeux interculturels et stratégiques, et en proposant des mesures correctives le cas échéant.
* Gérer l’interface entre les différents partenaires en communicant sur les états d’avancement (réalisations, objectifs, …) en interne et en externe (avec les partenaires étrangers) et en capitalisant sur les techniques de communication adaptées à la situation.
* Evaluer les résultats d’un projet par rapport aux contraintes de l’organisation (budget, temps, étapes…) et en présenter le bilan aux parties prenantes, à l’aide d’outils et de modes de communication adaptés à l’auditoire visé, de manière à procéder au lancement d’un projet d’implantation à l’étranger
* Élaborer des budgets d’exploitation en tenant compte des prévisions inhérentes au plan d’action sur le court, moyen ou long terme (objectifs, moyens, recettes) et fixer les objectifs de CA associés en s’appuyant sur des études de marché, une analyse géopolitique du pays d’implantation et la force commerciale de l’organisation de manière à négocier des financements avec des partenaires
* Détecter et négocier des financements pour l’implantation d’une organisation à l’échelle internationale, en : *
* identifiant les financeurs (leurs attentes et le type de financement), *
* montant un dossier de demande de financement, *
* identifiant les contre-garanties permettant de sécuriser le montage afin de supporter les objectifs stratégiques de l’organisation
* Détecter des opportunités de croissance à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une veille géopolitique ainsi que l’identification des risques liés, de manière à rédiger une note d’opportunité à destination de la direction d’une organisation.
* Coordonner / manager une équipe multiculturelle en : *
* évaluant l’adéquation entre le besoin en ressources humaines et les compétences des membres de l’équipe, *
* affectant les tâches, missions et livrables aux membres de l’équipe de manière à soutenir le développement du projet
* Animer une équipe multiculturelle au quotidien en : *
* Animant des réunions adaptées aux contraintes et spécificités de chacun, *
* tenant compte de la mixité culturelle dans ses interactions, *
* utilisant des outils et méthodes de communication adaptés permettant de favoriser la synergie entre collaborateurs et la génération de savoirs/compétences
* Anticiper et gérer les conflits dans un contexte international : *
* En amont en :
- Identifiant les risques de conflits au préalable,
- Proposant des actions de prévention des risques, *
* Lors de conflit :
- En identifiant les causes,
- En communiquant avec les différentes parties prenantes
- En proposant des solutions adaptées, De manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet.
* Réaliser un diagnostic de la stratégie de l’organisation, à partir d’une analyse de son environnement, afin de déterminer/d’identifier les axes de développement opérationnels.
* Concevoir un projet à dimension internationale, à partir des axes de développement opérationnels préalablement identifiés, en tenant compte de l’ensemble des dimensions financières, managériales, environnementales, et de son positionnement concurrentiel (réel et/ou prévisionnel) et des enjeux RSE.
* Planifier le déploiement du projet en définissant et hiérarchisant les axes prioritaires ainsi que les décisions stratégiques associées, et en définissant les indicateurs de performance de manière à soutenir les objectifs stratégiques.
* Evaluer et définir les moyens humains, techniques et financiers permettant de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du projet à dimension internationale.
* Défendre le projet auprès des différentes parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) en présentant le projet, les scénarios, les résultats attendus et la gestion du risque associé.
* Déployer et suivre un projet à dimension internationale dans le respect du cahier des charges, en suivant les indicateurs de performance prédéfinis, et en appliquant les techniques des affaires internationales (commerce international, marketing, logistique…), afin d’assurer la bonne réalisation des objectifs.
* Assurer la viabilité d’un projet dans un contexte international, en tenant compte des enjeux interculturels et stratégiques, et en proposant des mesures correctives le cas échéant.
* Gérer l’interface entre les différents partenaires en communicant sur les états d’avancement (réalisations, objectifs, …) en interne et en externe (avec les partenaires étrangers) et en capitalisant sur les techniques de communication adaptées à la situation.
* Evaluer les résultats d’un projet par rapport aux contraintes de l’organisation (budget, temps, étapes…) et en présenter le bilan aux parties prenantes, à l’aide d’outils et de modes de communication adaptés à l’auditoire visé, de manière à procéder au lancement d’un projet d’implantation à l’étranger
* Élaborer des budgets d’exploitation en tenant compte des prévisions inhérentes au plan d’action sur le court, moyen ou long terme (objectifs, moyens, recettes) et fixer les objectifs de CA associés en s’appuyant sur des études de marché, une analyse géopolitique du pays d’implantation et la force commerciale de l’organisation de manière à négocier des financements avec des partenaires
* Détecter et négocier des financements pour l’implantation d’une organisation à l’échelle internationale, en : *
* identifiant les financeurs (leurs attentes et le type de financement), *
* montant un dossier de demande de financement, *
* identifiant les contre-garanties permettant de sécuriser le montage afin de supporter les objectifs stratégiques de l’organisation
* Détecter des opportunités de croissance à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une veille géopolitique ainsi que l’identification des risques liés, de manière à rédiger une note d’opportunité à destination de la direction d’une organisation.
* Coordonner / manager une équipe multiculturelle en : *
* évaluant l’adéquation entre le besoin en ressources humaines et les compétences des membres de l’équipe, *
* affectant les tâches, missions et livrables aux membres de l’équipe de manière à soutenir le développement du projet
* Animer une équipe multiculturelle au quotidien en : *
* Animant des réunions adaptées aux contraintes et spécificités de chacun, *
* tenant compte de la mixité culturelle dans ses interactions, *
* utilisant des outils et méthodes de communication adaptés permettant de favoriser la synergie entre collaborateurs et la génération de savoirs/compétences
* Anticiper et gérer les conflits dans un contexte international : *
* En amont en :
- Identifiant les risques de conflits au préalable,
- Proposant des actions de prévention des risques, *
* Lors de conflit :
- En identifiant les causes,
- En communiquant avec les différentes parties prenantes
- En proposant des solutions adaptées, De manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet.
Secteurs d'activité :
Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international. Les titulaires peuvent également exercer dans des Organisations de Solidarité Internationale ou des ONG (Organisations Non Gouvernementales), pour travailler sur des projets de développement ou des projets humanitaires.
Le métier s’exerce dans tous les secteurs professionnels (agro-alimentaire, industrie, services…), en France ou à l’étranger, au sein d’entreprises de taille différente (PME, grandes entreprises…), dont les activités s’effectuent dans un cadre international ou qui souhaitent se développer à l’international. Les titulaires peuvent également exercer dans des Organisations de Solidarité Internationale ou des ONG (Organisations Non Gouvernementales), pour travailler sur des projets de développement ou des projets humanitaires.
Types d'emplois accessibles :
Les intitulés des fonctions occupées par les certifiés peuvent comporter la mention « internationale », cela reste pourtant minoritaire dans les organisations. Cependant, les activités menées sont bien celles spécifiques à la gestion de projet à l’échelle internationale – en particulier pour les trois dernières décrites ci-dessous. Les intitulés sont aussi relativement variés du fait des nombreux secteurs d’activités concernés. * Développeur d’affaires internationales / Business Developper * Chargé de projets / Project Manager * Analyste projet métier / Business Project Analyst * Consultant / Ingénieur d’affaires
Les intitulés des fonctions occupées par les certifiés peuvent comporter la mention « internationale », cela reste pourtant minoritaire dans les organisations. Cependant, les activités menées sont bien celles spécifiques à la gestion de projet à l’échelle internationale – en particulier pour les trois dernières décrites ci-dessous. Les intitulés sont aussi relativement variés du fait des nombreux secteurs d’activités concernés. * Développeur d’affaires internationales / Business Developper * Chargé de projets / Project Manager * Analyste projet métier / Business Project Analyst * Consultant / Ingénieur d’affaires
Objectif contexte :
Le Manager en projets internationaux assure la responsabilité, en tant que cadre, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de projets en lien avec l’international. Il conçoit, pilote et contrôle le développement d’une entreprise, en assurant
Le Manager en projets internationaux assure la responsabilité, en tant que cadre, de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de projets en lien avec l’international. Il conçoit, pilote et contrôle le développement d’une entreprise, en assurant
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2015 | 24 | 0 | 91 | 61 |
2016 | 26 | 0 | 64 | 72 |
2017 | 27 | 0 | 100 | 73 |
Bloc de compétences
RNCP34392BC04 : Manager une équipe multiculturelle
Compétences :
1. De manière à soutenir le développement du projet, coordonner / manager une équipe multiculturelle en : 1. évaluant l’adéquation entre le besoin en ressources humaines et les compétences des membres de l’équipe, 2. affectant les tâches, missions et livrables aux membres de l’équipe 2. Afin de favoriser la synergie entre collaborateurs et la génération de savoirs/compétences, animer une équipe multiculturelle au quotidien en : 1. Animant des réunions adaptées aux contraintes et spécificités de chacun 2. tenant compte de la mixité culturelle dans ses interactions 3. utilisant des outils et méthodes de communication adaptés 3. De manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet, anticiper et gérer les conflits dans un contexte international : En amont en :
- Identifiant les risques de conflits au préalable,
- Proposant des actions de prévention des risques, Lors de conflit :
- En identifiant les causes,
- En communiquant avec les différentes parties prenantes
- En proposant des solutions adaptées,
1. De manière à soutenir le développement du projet, coordonner / manager une équipe multiculturelle en : 1. évaluant l’adéquation entre le besoin en ressources humaines et les compétences des membres de l’équipe, 2. affectant les tâches, missions et livrables aux membres de l’équipe 2. Afin de favoriser la synergie entre collaborateurs et la génération de savoirs/compétences, animer une équipe multiculturelle au quotidien en : 1. Animant des réunions adaptées aux contraintes et spécificités de chacun 2. tenant compte de la mixité culturelle dans ses interactions 3. utilisant des outils et méthodes de communication adaptés 3. De manière à favoriser un environnement propice à la réussite du projet, anticiper et gérer les conflits dans un contexte international : En amont en :
- Identifiant les risques de conflits au préalable,
- Proposant des actions de prévention des risques, Lors de conflit :
- En identifiant les causes,
- En communiquant avec les différentes parties prenantes
- En proposant des solutions adaptées,
Modalités d'évaluation :
Etude de cas : A partir d’une étude de cas basée sur une entreprise réelle, mais administrée en ligne, le/la candidat est réparti dans une équipe multiculturelle (nationalités et fuseaux horaires différents). Il/elle doit 1. répartir les missions aux membres de l’équipe. 2. rédiger un compte rendu de réunion et expliciter les outils et méthodes de communication utilisés. Jeu de simulation d’entreprise : Dans le cadre d’une simulation d’entreprise, le/la candidat(e) est soumis à un ensemble de contraintes. Il/elle doit désamorcer un conflit interpersonnel lié à un environnement multiculturel.
Etude de cas : A partir d’une étude de cas basée sur une entreprise réelle, mais administrée en ligne, le/la candidat est réparti dans une équipe multiculturelle (nationalités et fuseaux horaires différents). Il/elle doit 1. répartir les missions aux membres de l’équipe. 2. rédiger un compte rendu de réunion et expliciter les outils et méthodes de communication utilisés. Jeu de simulation d’entreprise : Dans le cadre d’une simulation d’entreprise, le/la candidat(e) est soumis à un ensemble de contraintes. Il/elle doit désamorcer un conflit interpersonnel lié à un environnement multiculturel.
RNCP34392BC01 : Concevoir des projets à dimension internationale
Compétences :
1. Réaliser un diagnostic de la stratégie de l’organisation, à partir d’une analyse de son environnement, afin de déterminer/d’identifier les axes de développement opérationnels. 2. Concevoir un projet à dimension internationale, à partir des axes de développement opérationnels préalablement identifiés, en tenant compte de l’ensemble des dimensions financières, managériales, environnementales, et de son positionnement concurrentiel (réel et/ou prévisionnel) et des enjeux RSE. 3. Planifier le déploiement du projet en définissant et hiérarchisant les axes prioritaires ainsi que les décisions stratégiques associées, et en définissant les indicateurs de performance de manière à soutenir les objectifs stratégiques. 4. Evaluer et définir les moyens humains, techniques et financiers permettant de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du projet à dimension internationale. 5. Défendre le projet auprès des différentes parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) en présentant le projet, les scénarios, les résultats attendus et la gestion du risque associé.
1. Réaliser un diagnostic de la stratégie de l’organisation, à partir d’une analyse de son environnement, afin de déterminer/d’identifier les axes de développement opérationnels. 2. Concevoir un projet à dimension internationale, à partir des axes de développement opérationnels préalablement identifiés, en tenant compte de l’ensemble des dimensions financières, managériales, environnementales, et de son positionnement concurrentiel (réel et/ou prévisionnel) et des enjeux RSE. 3. Planifier le déploiement du projet en définissant et hiérarchisant les axes prioritaires ainsi que les décisions stratégiques associées, et en définissant les indicateurs de performance de manière à soutenir les objectifs stratégiques. 4. Evaluer et définir les moyens humains, techniques et financiers permettant de soutenir la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels du projet à dimension internationale. 5. Défendre le projet auprès des différentes parties prenantes (direction, financeurs, mandataires, collaborateurs…) en présentant le projet, les scénarios, les résultats attendus et la gestion du risque associé.
Modalités d'évaluation :
Projet : dans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit : 1. doit présenter à l’oral une analyse de l’environnement d’une organisation et ses axes stratégiques, 2. présenter un projet à dimension internationale, expliciter l’intérêt du projet, déterminer les objectifs et indicateurs de performance associés, 3. évaluer les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet, 4. présenter et défendre son projet à la direction d’une organisation pour validation. Etude de cas : sous la forme d’une présentation écrite individuelle, le/la candidat(e) doit présenter un rétroplanning du déploiement d’un projet et expliciter les objectifs et indicateurs de performance associés.
Projet : dans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit : 1. doit présenter à l’oral une analyse de l’environnement d’une organisation et ses axes stratégiques, 2. présenter un projet à dimension internationale, expliciter l’intérêt du projet, déterminer les objectifs et indicateurs de performance associés, 3. évaluer les ressources financières, humaines et matérielles nécessaires à la réalisation du projet, 4. présenter et défendre son projet à la direction d’une organisation pour validation. Etude de cas : sous la forme d’une présentation écrite individuelle, le/la candidat(e) doit présenter un rétroplanning du déploiement d’un projet et expliciter les objectifs et indicateurs de performance associés.
RNCP34392BC02 : Diriger des projets à l'échelle internationale
Compétences :
1. Déployer et suivre un projet à dimension internationale dans le respect du cahier des charges, en suivant les indicateurs de performance prédéfinis, et en appliquant les techniques des affaires internationales (commerce international, marketing, logistique…), afin d’assurer la bonne réalisation des objectifs. 2. Assurer la viabilité d’un projet dans un contexte international, en tenant compte des enjeux interculturels et stratégiques, et en proposant des mesures correctives le cas échéant. 3. Gérer l’interface entre les différents partenaires en communicant sur les états d’avancement (réalisations, objectifs, …) en interne et en externe (avec les partenaires étrangers) et en capitalisant sur les techniques de communication adaptées à la situation. 4. Evaluer les résultats d’un projet par rapport aux contraintes de l’organisation (budget, temps, étapes…) et en présenter le bilan aux parties prenantes, à l’aide d’outils et de modes de communication adaptés à l’auditoire visé, de manière à procéder au lancement d’un projet d’implantation à l’étranger
1. Déployer et suivre un projet à dimension internationale dans le respect du cahier des charges, en suivant les indicateurs de performance prédéfinis, et en appliquant les techniques des affaires internationales (commerce international, marketing, logistique…), afin d’assurer la bonne réalisation des objectifs. 2. Assurer la viabilité d’un projet dans un contexte international, en tenant compte des enjeux interculturels et stratégiques, et en proposant des mesures correctives le cas échéant. 3. Gérer l’interface entre les différents partenaires en communicant sur les états d’avancement (réalisations, objectifs, …) en interne et en externe (avec les partenaires étrangers) et en capitalisant sur les techniques de communication adaptées à la situation. 4. Evaluer les résultats d’un projet par rapport aux contraintes de l’organisation (budget, temps, étapes…) et en présenter le bilan aux parties prenantes, à l’aide d’outils et de modes de communication adaptés à l’auditoire visé, de manière à procéder au lancement d’un projet d’implantation à l’étranger
Modalités d'évaluation :
Rapport écrit avec soutenance orale en groupeBasé sur une étude de cas portant sur un projet de créativité et d’innovation d’une entreprise à portée internationale, le/la candidat(e) doit expliciter la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes associées à l’organisation. ProjetDans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit : 1. présenter : 1. une description des enjeux interculturels rencontrés par l’organisation dans le cadre du déploiement du projet, 2. les risques associés au projet, 3. les leviers de gestion des risques identifiés. - 2. présenter et défendre les résultats du projet. Etude de cas Sous la forme d’une présentation écrite individuelle, le/la candidat(e) doit réaliser une analyse réflexive permettant de couvrir : 1. Les étapes d’avancement du projet, 2. La coordination des membres de l’équipe projet.
Rapport écrit avec soutenance orale en groupeBasé sur une étude de cas portant sur un projet de créativité et d’innovation d’une entreprise à portée internationale, le/la candidat(e) doit expliciter la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes associées à l’organisation. ProjetDans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit : 1. présenter : 1. une description des enjeux interculturels rencontrés par l’organisation dans le cadre du déploiement du projet, 2. les risques associés au projet, 3. les leviers de gestion des risques identifiés. - 2. présenter et défendre les résultats du projet. Etude de cas Sous la forme d’une présentation écrite individuelle, le/la candidat(e) doit réaliser une analyse réflexive permettant de couvrir : 1. Les étapes d’avancement du projet, 2. La coordination des membres de l’équipe projet.
RNCP34392BC03 : Gérer une implantation et/ou une structure à l’étranger
Compétences :
1. Élaborer des budgets d’exploitation en tenant compte des prévisions inhérentes au plan d’action sur le court, moyen ou long terme (objectifs, moyens, recettes) et fixer les objectifs de CA associés en s’appuyant sur des études de marché, une analyse géopolitique du pays d’implantation et la force commerciale de l’organisation de manière à négocier des financements avec des partenaires 2. Afin de supporter les objectifs stratégiques de l’organisation, détecter et négocier des financements pour l’implantation d’une organisation à l’échelle internationale, en : 1. identifiant les financeurs (leurs attentes et le type de financement), 2. montant un dossier de demande de financement, 3. identifiant les contre-garanties permettant de sécuriser le montage 3. Détecter des opportunités de croissance à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une veille géopolitique ainsi que l’identification des risques liés, de manière à rédiger une note d’opportunité à destination de la direction d’une organisation.
1. Élaborer des budgets d’exploitation en tenant compte des prévisions inhérentes au plan d’action sur le court, moyen ou long terme (objectifs, moyens, recettes) et fixer les objectifs de CA associés en s’appuyant sur des études de marché, une analyse géopolitique du pays d’implantation et la force commerciale de l’organisation de manière à négocier des financements avec des partenaires 2. Afin de supporter les objectifs stratégiques de l’organisation, détecter et négocier des financements pour l’implantation d’une organisation à l’échelle internationale, en : 1. identifiant les financeurs (leurs attentes et le type de financement), 2. montant un dossier de demande de financement, 3. identifiant les contre-garanties permettant de sécuriser le montage 3. Détecter des opportunités de croissance à l’échelle internationale, en s’appuyant sur une veille géopolitique ainsi que l’identification des risques liés, de manière à rédiger une note d’opportunité à destination de la direction d’une organisation.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas :A partir d’une étude de cas basée sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat doit réaliser le diagnostic export d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise) souhaitant s’internationaliser et ouvrir une filiale à l’étranger.Dans ce cadre, le/la candidat(e) doit : 1. Proposer des recommandations en termes d’opportunité de développement 2. proposer un budget prévisionnel d’exploitation, 3. Evaluer les prévisions de CA, 4. déterminer les indicateurs de performance. Projet :Dans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit : 1. négocier un budget, 2. trouver des modes de financement, 3. expliciter la sécurisation du montage financier
Etude de cas :A partir d’une étude de cas basée sur une entreprise réelle ou fictive, le/la candidat doit réaliser le diagnostic export d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise) souhaitant s’internationaliser et ouvrir une filiale à l’étranger.Dans ce cadre, le/la candidat(e) doit : 1. Proposer des recommandations en termes d’opportunité de développement 2. proposer un budget prévisionnel d’exploitation, 3. Evaluer les prévisions de CA, 4. déterminer les indicateurs de performance. Projet :Dans le cadre de la réalisation d’un projet de sa conception à sa mise en œuvre, le candidat en groupe, doit : 1. négocier un budget, 2. trouver des modes de financement, 3. expliciter la sécurisation du montage financier