Ingénieur d’affaires

Certification RNCP34391
Formacodes 34590 | Ingénieur affaires 32135 | Conduite projet 32145 | Management transversal 34024 | Achat 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34391 : Stratégie commerciale Management et ingénierie d'affaires

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : 1 représentant de l’EIGSI 2 professionnels extérieurs

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE D INGENIEURS 35340877600022


Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : Développer une action commerciale stratégique - Assurer une veille stratégique, légale, technique, économique et concurrentielle - Analyser les opportunités de développement de l’entreprise - Élaborer une stratégie en cohérence avec la stratégie d’entreprise Développer un portefeuille d’affaires - Étudier et déterminer les affaires à développer - Répondre à des appels d’offres ou à une demande spécifique - Préparer et animer la négociation d’affaires - Contractualiser l’affaire Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi - Constituer les équipes et coordonner le projet - Sélectionner les ressources (fournisseurs, équipes, équipements) et calculer les impacts budgétaires - Définir et élaborer les indicateurs de suivi de projet et de contrôle de gestion - Manager une équipe - Faire le bilan de l’affaire menée

Capacités attestées :
Le titulaire est capable de : • Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées • Analyser la concurrence nationale et/ou internationale • Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs • Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement • Concevoir une stratégie d’entreprise • Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale. • Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage • Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés • Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ... • Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services • Défendre le plan d’affaires auprès de la direction • Constituer une offre sur mesure, correspondant aux attentes du client • Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix • Préparer et animer la phase de négociation • Rédiger le contrat et le soumettre au client • Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet • Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet • Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais) • Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet • Sélectionner des prestataires • Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ... • Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les écarts si nécessaires • Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension • Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client • Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel

Secteurs d'activité :
Les secteurs sont divers et variés. Les diplômés travaillent en majorité dans le secteur industriel et plus particulièrement dans l’industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire, même si tous les secteurs industriels sont représentés. Les secteurs du service sont aussi représentés notamment par les sociétés de conseil.

Types d'emplois accessibles :
Les termes les plus utilisés par les professionnels(les) pour décrire ce(s) métier(s) et fonction(s) sont : - Ingénieur d’affaires, - Chargé d’affaires, - Responsable d’affaires, - Business manager, - Business développeur, - Ingénieur grands comptes, - Chef de projet, - Ingénieur de projet


Objectif contexte :
Les attentes des entreprises sont d’avoir des certifiés disposant de compétences transverses, permettant d’appréhender toutes les phases de négociation et de gestion d’une affaire ainsi que de management d’équipes. L’objectif de cette certification est do

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2016 26 0 100 73
2017 26 0 100 89
2015 20 0 100 89

Bloc de compétences

RNCP34391BC02 : Développer un portefeuille d'affaires
Compétences :
Détecter les affaires créatrices de valeurs pour l’entreprise et faire un premier chiffrage. Appliquer les méthodes d’innovation en mesurant les risques associés. Déterminer si l’entreprise a la capacité de pouvoir répondre aux besoins : savoir-faire, volume d’activité, prix ... Chiffrer les impacts financiers de la stratégie commerciale, de l’étude marketing avec les services. Défendre le plan d’affaires auprès de la direction. Constituer une offre sur mesure, correspondante aux attentes du client. Rédiger les différents éléments constitutifs d’une réponse à Appel d’Offre : dossier technique et offre de prix. Préparer et animer la phase de négociation. Rédiger le contrat et le soumettre au client.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur : La présentation d’une étude de faisabilité, d’une étude des risques avec proposition de palliatifs et d’indicateurs décisionnels. La constitution d’un dossier administratif, technique et financier pour répondre à un appel d’offre. L’argumentation utilisée pour répondre au client lors d’une mise en situation ou à sa Direction pour défendre son affaire. ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc.
RNCP34391BC01 : Développer une action commerciale stratégique
Compétences :
Conduire des recherches qualitatives et quantitatives à l’aide d’études existantes ou menées. Analyser la concurrence nationale et/ou internationale. Restituer les opportunités et les secteurs sources de valeurs. Identifier les opportunités les plus avantageuses pour l’entreprise et les axes de développement. Concevoir une stratégie d’entreprise. Définir avec la Direction la stratégie d’entreprise à suivre : industrielle, marketing, commerciale.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur : La cartographie d’une situation et la mise en oeuvre d’un plan de veille. La présentation d’une politique de marché pour une entreprise réelle en fonction de son positionnement concurrentiel. Le décryptage d’un article relatif à une situation professionnelle. La réalisation d’un plan de direction et document de synthèse portant sur l’analyse d’une stratégie d’entreprise se développant sur le plan international. ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc.
RNCP34391BC03 : Mettre en oeuvre l’affaire et en assurer le suivi
Compétences :
Communiquer en interne sur le lancement et les étapes clefs du projet. Planifier les étapes en utilisant les outils et méthodes de management de projet. Établir une grille d’évaluation pondérée (qualité, coûts, délais). Définir les compétences humaines nécessaires et constituer une équipe projet Sélectionner des prestataires. Mettre en place et animer des instances de pilotage : COPIL, COPRO, ... Construire les tableaux de pilotage, les indicateurs, les outils et les procédures d’évaluation et corriger les écarts si nécessaire. Coordonner les différents membres de l’équipe et résoudre la situation en cas de tension. Établir le bilan du projet incluant l’évaluation du client. Argumenter la perspective de poursuite d’affaire et identifier les axes d’amélioration et les formations du personnel.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation et de certification porteront sur : Le dossier Projet mettant en oeuvre les différents processus de management de projet, qu’il soit agile ou pas. Le dossier d’affectation des ressources humaines et matérielles et les comités de suivi associés L’étude de cas de contrôle de gestion. La présentation d’un choix d’approche managériale sur un cas présenté. Le rapport concernant la mise en oeuvre et le suivi d’affaires ainsi que le retour d’expériences réalisées. La présentation orale de son propre retour d’expérience : gestion de projet, gestion des ressources, management et correctifs à apporter sur des projets en perspective ou réalisation d'un portefeuille de preuves en relation avec le bloc.
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