Technicien supérieur son - musiques actuelles
Certification RNCP34376
Formacodes 46236 | Son
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 46236 | Son
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP34376 : Prise de son et sonorisation
Codes NSF 323t | Réalisation du service
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ENSEIGNEMENT METIERS DE LA COMMUNICATION | 35229604000046 |
Activités visées :
Le technicien supérieur son mobilise ses compétences dans l’exercice des domaines d’activité suivants : 1.
Étudier la demande d’un commanditaire.
2.
Élaborer un projet technique 3.
Mettre en œuvre un dispositif technique 4.
Encadrer l’équipe technique 5.
Exploiter une prestation
Le technicien supérieur son mobilise ses compétences dans l’exercice des domaines d’activité suivants : 1.
Étudier la demande d’un commanditaire.
2.
Élaborer un projet technique 3.
Mettre en œuvre un dispositif technique 4.
Encadrer l’équipe technique 5.
Exploiter une prestation
Capacités attestées :
Le (la) titulaire atteste des compétences suivantes :
* Analyser et valider la demande d’une prestation technique événementielle dans son contexte économique, artistique et humain afin de la synthétiser et de la retranscrire en termes professionnels.
* Concevoir un dispositif technique et humain formalisé par la rédaction d’un cahier des charges opérationnel cohérent avec l’analyse des besoins, des ressources et du cadre budgétaire.
* Mettre en place et régler un système de diffusion afin d’optimiser la couverture sonore d’un lieu en se servant d’une analyse acoustique préalable.
* Conduire l’étape de câblage permettant d’interconnecter tous les éléments d’un dispositif technique audio.
* Tester l’ensemble d’un dispositif technique sonore et dépanner un dysfonctionnement éventuel.
* Planifier et coordonner les taches d’une équipe technique son en contrôlant le respect des normes de sécurité.
* Prendre en charge l’accueil des artistes pour répondre à leurs besoins en matière de son et de confort d’écoute.
* Mixer des sources sonores pour satisfaire l’esprit artistique d’un projet en respectant la conduite d’une prestation sonore.
* Contrôler le niveau de pression acoustique pour le confort du public en respectant la réglementation en matière de niveau sonore.
Le (la) titulaire atteste des compétences suivantes :
* Analyser et valider la demande d’une prestation technique événementielle dans son contexte économique, artistique et humain afin de la synthétiser et de la retranscrire en termes professionnels.
* Concevoir un dispositif technique et humain formalisé par la rédaction d’un cahier des charges opérationnel cohérent avec l’analyse des besoins, des ressources et du cadre budgétaire.
* Mettre en place et régler un système de diffusion afin d’optimiser la couverture sonore d’un lieu en se servant d’une analyse acoustique préalable.
* Conduire l’étape de câblage permettant d’interconnecter tous les éléments d’un dispositif technique audio.
* Tester l’ensemble d’un dispositif technique sonore et dépanner un dysfonctionnement éventuel.
* Planifier et coordonner les taches d’une équipe technique son en contrôlant le respect des normes de sécurité.
* Prendre en charge l’accueil des artistes pour répondre à leurs besoins en matière de son et de confort d’écoute.
* Mixer des sources sonores pour satisfaire l’esprit artistique d’un projet en respectant la conduite d’une prestation sonore.
* Contrôler le niveau de pression acoustique pour le confort du public en respectant la réglementation en matière de niveau sonore.
Secteurs d'activité :
L’emploi de technicien supérieur son s’exerce dans 2 contextes possibles : 1. Le spectacle vivant. Le technicien supérieur son participe à la conception, prépare, met en œuvre, règle et exploite un système de diffusion sonore destiné à un public. Il intervient sur tout type de prestation nécessitant un dispositif d’amplification. Le « plateau » peut être artistique (musique, théâtre, danse….), évènementiel (conférence, lancement de produit, débat…) ou plateau de télévision (émission en public, directe ou différée). Sa spécialisation « musiques actuelles » lui donne cependant une compétence particulière pour travailler sur des projets musicaux. Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures : * Les sociétés de prestation de sonorisation : Ces entreprises louent, installent et exploitent les équipements de scène pour tous types de prestation. * Les salles de spectacle : Elles regroupent : les théâtres publics et privés, les scènes nationales et conventionnées, les scènes identifiées « musiques actuelles », mais aussi les festivals. * Les sociétés de productions de spectacle : le technicien supérieur son peut être salarié directement par le producteur du spectacle, notamment dans le cas des tournées d’artistes. 2. La captation. Le technicien supérieur son gère en autonomie toute l’infrastructure technique d’un studio d’enregistrement. Il assiste l’ingénieur du son dans la dimension artistique du travail (prise de son et mixage). Il participe à l’élaboration d’un produit fini destiné au public. Ce produit fini peut être un disque, la bande son d’un spectacle, ou celle d’un produit audiovisuel (post-synchronisation). L’activité s’exerce dans un studio d’enregistrement ou un auditorium de post-synchro. Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures : * Les studios d’enregistrement : Ils constituent un ensemble éclaté allant du home studio aux studios à vocation internationale. * Les auditorium : on appelle auditorium un studio d’enregistrement spécialisé dans la post production audiovisuelle. Cette activité peut devenir une spécialité du technicien supérieur son. * Les studios de répétition : les plus grosses structures accueillent des artistes en pré production de spectacle ou tournée. Les répétitions sont en général enregistrées. Le technicien supérieur son est apprécié pour sa double compétence diffusion – captation.
L’emploi de technicien supérieur son s’exerce dans 2 contextes possibles : 1. Le spectacle vivant. Le technicien supérieur son participe à la conception, prépare, met en œuvre, règle et exploite un système de diffusion sonore destiné à un public. Il intervient sur tout type de prestation nécessitant un dispositif d’amplification. Le « plateau » peut être artistique (musique, théâtre, danse….), évènementiel (conférence, lancement de produit, débat…) ou plateau de télévision (émission en public, directe ou différée). Sa spécialisation « musiques actuelles » lui donne cependant une compétence particulière pour travailler sur des projets musicaux. Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures : * Les sociétés de prestation de sonorisation : Ces entreprises louent, installent et exploitent les équipements de scène pour tous types de prestation. * Les salles de spectacle : Elles regroupent : les théâtres publics et privés, les scènes nationales et conventionnées, les scènes identifiées « musiques actuelles », mais aussi les festivals. * Les sociétés de productions de spectacle : le technicien supérieur son peut être salarié directement par le producteur du spectacle, notamment dans le cas des tournées d’artistes. 2. La captation. Le technicien supérieur son gère en autonomie toute l’infrastructure technique d’un studio d’enregistrement. Il assiste l’ingénieur du son dans la dimension artistique du travail (prise de son et mixage). Il participe à l’élaboration d’un produit fini destiné au public. Ce produit fini peut être un disque, la bande son d’un spectacle, ou celle d’un produit audiovisuel (post-synchronisation). L’activité s’exerce dans un studio d’enregistrement ou un auditorium de post-synchro. Dans cette activité, le technicien supérieur son peut être employé par 3 types de structures : * Les studios d’enregistrement : Ils constituent un ensemble éclaté allant du home studio aux studios à vocation internationale. * Les auditorium : on appelle auditorium un studio d’enregistrement spécialisé dans la post production audiovisuelle. Cette activité peut devenir une spécialité du technicien supérieur son. * Les studios de répétition : les plus grosses structures accueillent des artistes en pré production de spectacle ou tournée. Les répétitions sont en général enregistrées. Le technicien supérieur son est apprécié pour sa double compétence diffusion – captation.
Types d'emplois accessibles :
Technicien supérieur son, régisseur son, sonorisateur, preneur de son
Technicien supérieur son, régisseur son, sonorisateur, preneur de son
Liens Référentiel :
: https://www.emc.fr/d/3-son/formation/15-formation-technicien-du-son/programme.html
: https://www.emc.fr/d/3-son/formation/15-formation-technicien-du-son/programme.html
Objectif contexte :
Les techniques du son se subdivisent naturellement en 2 sous-ensembles : le son lié à l’image d’une part, le son lié à la musique d’autre part. La formation au son pour l’image (cinéma et télévision) a été très tôt mise en place, notamment au travers du B
Les techniques du son se subdivisent naturellement en 2 sous-ensembles : le son lié à l’image d’une part, le son lié à la musique d’autre part. La formation au son pour l’image (cinéma et télévision) a été très tôt mise en place, notamment au travers du B
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 33 | 0 | 100 | |
2016 | 32 | 0 | 95 | 70 |
2017 | 30 | 0 | 95 | 61 |
Bloc de compétences
RNCP34376BC02 : Mettre en œuvre et exploiter un dispositif technique de prestation sonore
Compétences :
- Coordonner les actions de l’équipe technique pour garantir la bonne fin de l’opération en rationalisant l’organisation du travail
- Identifier les caractéristiques architecturales et acoustiques d’un lieu pour optimiser la couverture sonore à l’aide d’un logiciel de prédiction
- Contrôler le respect des normes de sécurité afin de garantir l’intégrité physique des personnes en appliquant les dispositions légales et réglementaires
- Mettre en place le système de diffusion pour optimiser la couverture sonore du lieu en se servant de l’analyse acoustique préalable
- Conduire l’étape de câblage pour Interconnecter tous les éléments du dispositif technique en respectant les règles de l’art
- Tester l’ensemble du dispositif technique pour détecter un éventuel dysfonctionnement en appliquant une méthodologie de recherche de panne
- Dépanner un dysfonctionnement pour rétablir l’intégrité du dispositif technique en trouvant la solution adaptée
- Régler le système de diffusion pour l’adapter au lieu en mesurant sa réponse acoustique
- Certifier la conformité de l’installation étape par étape afin de valider le cahier des charges de niveau 2 en s’assurant que les points sont respectés
- Accueillir les artistes afin de créer un climat de confiance et de respect mutuel en répondant à leurs attentes
- Effectuer la balance pour préparer le mixage en contrôlant la qualité technique et artistique du son
- Mixer les sources sonores pour satisfaire l’esprit artistique du projet en respectant la conduite de la prestation
- Contrôler le niveau de pression acoustique pour le confort du public en respectant la réglementation en matière de niveau sonore
- Coordonner les actions de l’équipe technique pour garantir la bonne fin de l’opération en rationalisant l’organisation du travail
- Identifier les caractéristiques architecturales et acoustiques d’un lieu pour optimiser la couverture sonore à l’aide d’un logiciel de prédiction
- Contrôler le respect des normes de sécurité afin de garantir l’intégrité physique des personnes en appliquant les dispositions légales et réglementaires
- Mettre en place le système de diffusion pour optimiser la couverture sonore du lieu en se servant de l’analyse acoustique préalable
- Conduire l’étape de câblage pour Interconnecter tous les éléments du dispositif technique en respectant les règles de l’art
- Tester l’ensemble du dispositif technique pour détecter un éventuel dysfonctionnement en appliquant une méthodologie de recherche de panne
- Dépanner un dysfonctionnement pour rétablir l’intégrité du dispositif technique en trouvant la solution adaptée
- Régler le système de diffusion pour l’adapter au lieu en mesurant sa réponse acoustique
- Certifier la conformité de l’installation étape par étape afin de valider le cahier des charges de niveau 2 en s’assurant que les points sont respectés
- Accueillir les artistes afin de créer un climat de confiance et de respect mutuel en répondant à leurs attentes
- Effectuer la balance pour préparer le mixage en contrôlant la qualité technique et artistique du son
- Mixer les sources sonores pour satisfaire l’esprit artistique du projet en respectant la conduite de la prestation
- Contrôler le niveau de pression acoustique pour le confort du public en respectant la réglementation en matière de niveau sonore
Modalités d'évaluation :
L’évaluation repose sur une mise en situation professionnelle. Sur la base d’un cahier des charges de niveau 2, le candidat doit : - Concevoir et mettre en œuvre un dispositif technique de spectacle. - Concevoir et mettre en œuvre un dispositif technique d’enregistrement studio. - Exploiter un dispositif de sonorisation et d’enregistrement en conditions réelles.
L’évaluation repose sur une mise en situation professionnelle. Sur la base d’un cahier des charges de niveau 2, le candidat doit : - Concevoir et mettre en œuvre un dispositif technique de spectacle. - Concevoir et mettre en œuvre un dispositif technique d’enregistrement studio. - Exploiter un dispositif de sonorisation et d’enregistrement en conditions réelles.
RNCP34376BC01 : Concevoir et organiser une prestation technique son
Compétences :
- Analyser la demande d’une prestation technique évènementielle dans son contexte économique en la comparant à des situations similaires
- Identifier les spécificités de la demande d’une prestation technique afin d’identifier les acteurs concernés par la prestation
- Valider la faisabilité d’une prestation technique en sollicitant les différents acteurs de la prestation
- Synthétiser l’ensemble des informations aboutissant à la rédaction d’un cahier des charges de 1er niveau
- Analyser l’ensemble des documents fournis par les acteurs d’une prestation afin d’en valider la faisabilité technique en vérifiant la cohérence entre demande et besoins réels
- Adapter la proposition technique vis-à-vis d’une demande irréaliste en préconisant et négociant une solution alternative
- Concevoir un dispositif technique et humain afin de constituer le cahier des charges de niveau 2 en cohérence avec l’analyse des besoins et des ressources
- Rédiger le cahier des charges de niveau 2 pour disposer d’un document de référence lors de la prestation en cohérence avec le cadre budgétaire
- Planifier les taches de l’équipe techniques pour respecter les impératifs de temps en prenant en compte les contraintes des autres corps de métier
- Analyser la demande d’une prestation technique évènementielle dans son contexte économique en la comparant à des situations similaires
- Identifier les spécificités de la demande d’une prestation technique afin d’identifier les acteurs concernés par la prestation
- Valider la faisabilité d’une prestation technique en sollicitant les différents acteurs de la prestation
- Synthétiser l’ensemble des informations aboutissant à la rédaction d’un cahier des charges de 1er niveau
- Analyser l’ensemble des documents fournis par les acteurs d’une prestation afin d’en valider la faisabilité technique en vérifiant la cohérence entre demande et besoins réels
- Adapter la proposition technique vis-à-vis d’une demande irréaliste en préconisant et négociant une solution alternative
- Concevoir un dispositif technique et humain afin de constituer le cahier des charges de niveau 2 en cohérence avec l’analyse des besoins et des ressources
- Rédiger le cahier des charges de niveau 2 pour disposer d’un document de référence lors de la prestation en cohérence avec le cadre budgétaire
- Planifier les taches de l’équipe techniques pour respecter les impératifs de temps en prenant en compte les contraintes des autres corps de métier
Modalités d'évaluation :
L’évaluation est une épreuve rédactionnelle. Sur la base d’une demande client concernant une prestation technique audiovisuelle et de documents complémentaires, le candidat doit : - Valider la pertinence d’un cahier des charges de niveau 1 au regard de la demande du client. - Rédiger un cahier des charges de niveau 2 préconisant un dispositif technique et humain. - Rédiger une conduite opérationnelle planifiant les tâches par poste.
L’évaluation est une épreuve rédactionnelle. Sur la base d’une demande client concernant une prestation technique audiovisuelle et de documents complémentaires, le candidat doit : - Valider la pertinence d’un cahier des charges de niveau 1 au regard de la demande du client. - Rédiger un cahier des charges de niveau 2 préconisant un dispositif technique et humain. - Rédiger une conduite opérationnelle planifiant les tâches par poste.