Etalagiste Décorateur Marchandiseur

Certification RNCP34341
Formacodes 34519 | Étalage 34597 | Marchandisage
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP34341 : Décoration d'espaces de vente et d'exposition Marchandisage

Codes NSF 312v | Commerce, vente (production à caractère artistique)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
C N P H DU VAL DE LOIRE 78611740800025


Activités visées :
Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événementEn « freelance » ou au département marketing d’une entreprise, le titulaire du bloc traite la demande du client, qu’il soit interne ou externe, de la réception du cahier des charges à la coordination du projet, en passant par la proposition commerciale.
Véritable expert de l’image de marque, il est capable de scénariser le concept visuel d’une enseigne ou d’un magasin.
Il prend en compte les spécificités et contraintes de son client dans la construction de sa réponse (techniques, matériaux, choix des produits, budget) et illustre sa proposition d’une projection graphique (croquis, maquette, projection 3D).
Il évalue le coût de revient du projet (matières premières, accessoires, main d’œuvre) et construit un budget ou un devis en conséquence.
Il présente et argumente sa proposition dans le but de la commercialiser ou de la faire adopter.
Il planifie la phase de réalisation du projet et en coordonne la mise en œuvre dans le respect des normes réglementaires.
Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifiquesAvant tout professionnel de la vente, le titulaire du bloc de compétences sait analyser les comportements des consommateurs et l’impact du placement produit sur le déclenchement de l’acte d’achat.
Il analyse les besoins de la boutique ou du réseau et imagine les éléments à mettre en place.
Il adapte sa mise en scène pour qu’elle réponde aux normes de sécurité et aux attentes de l’accueil du client.
Il a constamment à l’esprit la visée commerciale et les retombées de son action sur les résultats de l’enseigne.
Il utilise ses compétences en décoration pour booster une vente, pour attirer les clients et agir sur les motivations d’achat du client en suscitant l’achat d’impulsion.
Pour exercer son métier, il lui est indispensable de se tenir continuellement informé de l’évolution des tendances et de la mode.
Il mène une veille professionnelle continue auprès des acteurs nationaux et internationaux du merchandising et du marketing.
Il est en mesure de conseiller une clientèle de plus en plus exigeante et d’assurer une vente en toute autonomie.

Capacités attestées :
1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette 6. Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse 7. Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis 8. Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter 9. Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en œuvre opérationnelle 10. Traduire des objectifs marketing en concepts d’implantation 11. Définir une stratégie d’identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre 12. Réalise un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d’implantations 13. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte 14. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique 15. Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d’éclairage et l’orientation en fonction de l’effet désiré 16. Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget

Secteurs d'activité :
Le décorateur étalagiste marchandiseur travaille principalement dans ou pour des entreprises du secteur du commerce et de l’artisanat. Il peut exercer : - Dans des boutiques (luxe, décoration, vêtement, loisirs, équipement de la maison, etc.) - Dans des grands centres commerciaux - Dans des grands magasins - Dans des salons professionnels - Dans l’événementiel - Pour les magazines et sites marchands. Cependant, ces dernières années, la déclinaison des communications d’enseigne et le soin particulier porté à l’expérience et au parcours client, y compris dans les secteurs non marchands, ont démultiplié les secteurs d’activité dans lesquels le décorateur étalagiste peut intervenir. Ainsi, il peut être amené à travailler pour des musées ou lieux d’exposition, des mutuelles, des services publics etc… et plus généralement tout E.R.P. établissement en capacité de recevoir du public.

Types d'emplois accessibles :
Décorateur(trice) étalagiste, Décorateur(trice), Etalagiste, Décorateur(trice) d’espaces de vente, Décorateur(trice) d’espaces commerciaux, Marchandiseur(se), Marchandiseur(se) Visuel, Visual Merchandiser, Décorateur(trice) Etalagiste Marchandiseur(se), Vendeur(se) étalagiste, Vendeur(se) Marchandiseur(se), Scénographe, Décorateur(trice) scénographe, Aménageur(se) d’espaces de vente, E-merchandiseur, Optimisateur de linéaire, Promoteur de linéaires, Responsable de service merchandising, Responsable merchandising.


Objectif contexte :
La certification a été créée en vue de répondre au besoin croissant en compétences des enseignes commerciales, leur permettant de se démarquer par l’attractivité du point de vente. En effet, dans les années 2000, la standardisation globalisée de l’offre d

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 9 0 100 44
2018 11 0 90 80
2016 9 1 100 78

Bloc de compétences

RNCP34341BC01 : Scénariser et proposer le concept d’un magasin, d’une enseigne ou d’un événement
Compétences :
1. Assurer une veille des tendances afin de garantir la cohérence des choix de couleur, matières et ambiances proposés 2. Analyser la demande du client afin de construire une proposition adaptée et contextualisée 3. Rechercher une idée ou un concept créatif dans le respect du cahier des charges 4. Choisir les techniques, matériaux et accessoires adéquats 5. Représenter visuellement le projet de mise en scène par le dessin, la production assistée par ordinateur et la réalisation d’une maquette 6. Prendre en compte les normes de sécurité concernant l’accueil des publics dans la construction de la réponse 7. Evaluer et gérer les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de le budgétiser et de produire un devis 8. Présenter son projet à un client interne ou externe dans le but de le vendre ou de le faire adopter 9. Assurer la planification et la coordination d’un projet d’aménagement afin d’en garantir la mise en œuvre opérationnelle
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une commande client remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée un dossier de recherche composé de : La proposition commercialeReformulation de la demande client, Présentation rédigée argumentée du concept La proposition artistique :Boards de tendances et planches matières, dessin d’avant projet, esquisse colorée, conception du projet d’aménagement à l’aide d’outils de PAO 3D, maquette du projet. La proposition financière: Devis détaillé L’organisation opérationnelle du projetRétroplanning, fiche technique Une partie des compétences et des travaux complémentaires seront appréciés en contrôle continue la rédaction d’une fiche synthétique présentant un projet en anglais professionnel une mise en situation d’organisation et de coordination dans le cadre d’un projet pédagogique La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision de au moment de la certification.
RNCP34341BC02 : Concevoir et réaliser des agencements d’espaces commerciaux répondant à des objectifs de marketing spécifique
Compétences :
1. Traduire des objectifs marketing en concepts d’implantation 2. Définir une stratégie d’identification de sa cible clients et interpréter les indicateurs pour personnaliser son offre 3. Réaliser un plan de masse des espaces avec indicateurs et circulation client et propositions d’implantations 4. Proposer et argumenter un projet d’implantation et une signalétique à partir d’un contexte 5. Implanter une vitrine et valoriser des produits de manière esthétique 6. Concevoir et analyser une ambiance lumineuse, le type d’éclairage et l’orientation en fonction de l’effet désiré 7. Proposer et argumenter une offre produit répondant aux besoins du client en tenant compte de l’usage souhaité et de son budget
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle finale Sur la base d’une situation commerciale contextualisée remise aux candidats 1 mois avant le passage devant le jury. L’évaluation est réalisée sur la base d’un oral de 45 min présentant de manière argumentée : - Un dossier documentaire préparatoire à la réalisation d’une vitrine et d’un décorprésentation du sujet et recherches associées ; contexte marketing (lieu, cible, produit) ; positionnement merchandising du projet ; board et croquis d’inspiration ; facteurs d’ambiance ; présentation du choix de l’ILV- - Une vitrine(réalisée en amont du jury d’évaluation selon les modalités précisées dans le document qualité) - Une mise en place complémentaire (podium, corner, tête de gondole, linéaire) au choix du candidat et en lien avec le thème donné (réalisée en amont du jury d’évaluation selon les modalités précisées dans le document qualité) Une partie des compétences sera appréciée en contrôle continu : la proposition et l’argumentation d’un plan de masse (implantation et signalétique) en lien avec un contexte donné la mise en situation au travers d’un sketch de vente. La certification repose sur l’évaluation de fin de formation évaluée à l’aide de grilles de capacité. Les évaluations en cours de formation seront remises au jury pour accompagner la décision au moment de la certification
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
LYCEE TECHNOLOGIQUE-ECOLE NAT COMMERCE 19750707200027 HABILITATION_ORGA_FORM

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