Décorateur en ameublement d'intérieur
Certification RNCP34303
Formacodes 45015 | Architecture intérieure 45582 | Ébénisterie
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 45015 | Architecture intérieure 45582 | Ébénisterie
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP34303 : Réalisation de meubles en bois Conception - aménagement d'espaces intérieurs Création en arts plastiques
Codes NSF 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sur dossier et entretiens physiques Seront examinés: la nature du projet professionnel, sa viabilité, la motivation, les prédispositions techniques, les prédispositions liées à l’environnement professionnel ou privé.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sur dossier et entretiens physiques Seront examinés: la nature du projet professionnel, sa viabilité, la motivation, les prédispositions techniques, les prédispositions liées à l’environnement professionnel ou privé.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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LES TEMPS D ART | 50862103400018 |
Activités visées :
-Analyse de la demande client -Proposition de restauration/transformation/décoration du meuble -Proposition et réalisation de restauration d'un espace -Programmation des phases de déroulement -Réalisation de la restauration/transformation du meuble En option : -Gestion administrative et financière -Gestion et développement commerciale
-Analyse de la demande client -Proposition de restauration/transformation/décoration du meuble -Proposition et réalisation de restauration d'un espace -Programmation des phases de déroulement -Réalisation de la restauration/transformation du meuble En option : -Gestion administrative et financière -Gestion et développement commerciale
Capacités attestées :
Bloc "Analyse de l'état d'un meuble en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration" -Étudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier, leur état de conservation et les modifications déjà apportées. -Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. -Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients. -Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. -Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis. -Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues. Bloc "Conception et agencement d'un espace intérieur" -Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée. -Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes. -Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. Bloc "Restauration, transformation et décoration d'un meuble" -Réaliser un planning conformément à la proposition établie. -Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation. -Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. -Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. -Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation. -Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité. -Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer. -Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. -Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. -Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints. -Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. -Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or. -Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail. Bloc (optionnel) : Gestion et développement de son activité -Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. -Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise. -Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. -Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés: plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc.
Bloc "Analyse de l'état d'un meuble en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration" -Étudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier, leur état de conservation et les modifications déjà apportées. -Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. -Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients. -Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. -Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis. -Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues. Bloc "Conception et agencement d'un espace intérieur" -Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes. -Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée. -Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes. -Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement. -Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu. -Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. Bloc "Restauration, transformation et décoration d'un meuble" -Réaliser un planning conformément à la proposition établie. -Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation. -Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. -Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. -Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation. -Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité. -Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer. -Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. -Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. -Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints. -Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. -Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or. -Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail. Bloc (optionnel) : Gestion et développement de son activité -Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. -Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise. -Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. -Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés: plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc.
Secteurs d'activité :
Le décorateur en ameublement d’intérieur travaille pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises spécialisées dans l’habitat, designers, d’architectes et décorateurs d’intérieurs, ébénistes, antiquaires, de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics. Il peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration : agences d’architecture intérieure, agence de décoration, conseil et vente en décoration et équipement du foyer, décorateur ensemblier ou décorateur en home staging et relooking-mobilier.
Le décorateur en ameublement d’intérieur travaille pour une clientèle privée qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises spécialisées dans l’habitat, designers, d’architectes et décorateurs d’intérieurs, ébénistes, antiquaires, de commerces tels des restaurants ou des magasins mais également pour des commanditaires publics. Il peut être amené à intervenir dans des secteurs aussi divers que la télévision, le théâtre, le cinéma, la publicité, l’événementiel ou pour d’autres professionnels de l’aménagement et de la décoration : agences d’architecture intérieure, agence de décoration, conseil et vente en décoration et équipement du foyer, décorateur ensemblier ou décorateur en home staging et relooking-mobilier.
Types d'emplois accessibles :
* Artisan rénovateur indépendant - ébéniste - restaurateur en mobilier ancien, * Menuisier en sièges, * Tapissier décorateur en réfection sièges, * Agenceur d’intérieur - décorateur ensemblier / décoratrice ensemblière, * Décorateur / décoratrice en home staging relooking-mobilier, * Conseil et vente en décoration et équipement mobilier du foyer.
* Artisan rénovateur indépendant - ébéniste - restaurateur en mobilier ancien, * Menuisier en sièges, * Tapissier décorateur en réfection sièges, * Agenceur d’intérieur - décorateur ensemblier / décoratrice ensemblière, * Décorateur / décoratrice en home staging relooking-mobilier, * Conseil et vente en décoration et équipement mobilier du foyer.
Objectif contexte :
Cette certification a été conçue pour répondre au besoin d’emploi de professionnels qualifiés quel que soit le statut (salarié, créateur d’entreprise, artisan). Véritable phénomène de société, l’investissement croissant pour la maison profite différemment
Cette certification a été conçue pour répondre au besoin d’emploi de professionnels qualifiés quel que soit le statut (salarié, créateur d’entreprise, artisan). Véritable phénomène de société, l’investissement croissant pour la maison profite différemment
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 22 | 0 | 100 | 100 |
2017 | 25 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP34303BC01 : Analyse de l’état d’un meuble* en vue de sa restauration, sa transformation ou sa décoration
Compétences :
C.1.1 Etudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier (essences, styles, ornementations, fonctionnalités, précautions, finitions), leur état de conservation et les modifications déjà apportées afin de prévoir la restauration à établir. C.1.2 Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés en respectant l’époque et s’appuyant sur les règles d’expertise de mobilier et de décors peints afin de faire des propositions de restauration cohérente en adéquation avec la demande du client. C.1.3 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés (mobiliers anciens, décors peints, objets d’art en bois) afin de conserver leur authenticité. C.1.4 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du meuble. C.1.5 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. C.1.6 Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients. C.1.7 Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. C.1.8 Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis. C.1.9 Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues
* « Cela inclut également divers agencements menuiserie meublant fixés au mur : cuisine, bibliothèque, dressing et tète de lit etc. »
C.1.1 Etudier la demande du client en diagnostiquant les types de mobilier (essences, styles, ornementations, fonctionnalités, précautions, finitions), leur état de conservation et les modifications déjà apportées afin de prévoir la restauration à établir. C.1.2 Rechercher de façon méthodique l’historique du type de meubles comparables dans des bases d’archives, des catalogues des musés en respectant l’époque et s’appuyant sur les règles d’expertise de mobilier et de décors peints afin de faire des propositions de restauration cohérente en adéquation avec la demande du client. C.1.3 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriés (mobiliers anciens, décors peints, objets d’art en bois) afin de conserver leur authenticité. C.1.4 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du meuble. C.1.5 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client. C.1.6 Anticiper les risques techniques de la rénovation/restauration/transformation de décors et mobiliers afin de les expliquer aux clients. C.1.7 Analyser les transformations de mobiliers anciens attendues par des clients en fonction de l’utilisation souhaitée. C.1.8 Réaliser des croquis de transformations de mobiliers et présenter des résultats de transformations proposées afin d’établir un diagnostic précis. C.1.9 Comparer la valeur à des mobiliers anciens grâce à des salles de vente, musées, catalogues
* « Cela inclut également divers agencements menuiserie meublant fixés au mur : cuisine, bibliothèque, dressing et tète de lit etc. »
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle et étude de cas : A partir d’un mobilier ou d’un décor peint à restaurer à la demande d’un client, le(la) candidat(e) présente une analyse d’état de conservation d’un mobilier et ou d’un décor peint. Rédaction d’un rapport : A partir de ses observations, il(elle) présentera une estimation de la valeur de la pièce et de l’expertise réalisée et de la rénovation à effectuer. Rédaction d’un devis :Et enfin, il(elle) établira un devis comprenant les restaurations à effectuer. Rédaction d’une proposition de rénovation/restauration/transformation d’un mobilier ou d’un décor peint en fonction des projets à réaliser. La validation de chaque bloc se traduit par la remise d'une attestation.
Mise en situation professionnelle et étude de cas : A partir d’un mobilier ou d’un décor peint à restaurer à la demande d’un client, le(la) candidat(e) présente une analyse d’état de conservation d’un mobilier et ou d’un décor peint. Rédaction d’un rapport : A partir de ses observations, il(elle) présentera une estimation de la valeur de la pièce et de l’expertise réalisée et de la rénovation à effectuer. Rédaction d’un devis :Et enfin, il(elle) établira un devis comprenant les restaurations à effectuer. Rédaction d’une proposition de rénovation/restauration/transformation d’un mobilier ou d’un décor peint en fonction des projets à réaliser. La validation de chaque bloc se traduit par la remise d'une attestation.
RNCP34303BC03 : Restauration, transformation et décoration d’un meuble
Compétences :
C.3.1 Réaliser un planning conformément à la proposition établie afin d’organiser l’ordre du déroulement d’étapes pour restaurer un meuble. C.3.2 Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation afin d’avoir le matériel nécessaire à la réalisation du projet. C.3.3 Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. C.3.4 Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. C.3.5 Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation. C.3.6 Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité. C.3.7 Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer. C.3.8 Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. C.3.9 Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. C.3.10 Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints. C.3.11 Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. C.3.12 Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or. C.3.13 Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail.
C.3.1 Réaliser un planning conformément à la proposition établie afin d’organiser l’ordre du déroulement d’étapes pour restaurer un meuble. C.3.2 Acheter les matières premières (peinture, tissu, petit outillage, etc.) en tenant compte des techniques écologiques de rénovation, restauration ou transformation afin d’avoir le matériel nécessaire à la réalisation du projet. C.3.3 Préparer son espace de travail en tenant compte des contraintes de la taille du meuble à protéger afin de pouvoir réaliser la restauration / rénovation dans de bonnes conditions de travail et de sécurité. C.3.4 Effectuer les différentes étapes de rénovation en respectant le meuble et ses composantes afin de satisfaire le client. C.3.5 Réaliser les finitions de restaurations en tenant compte de la qualité des produits utilisés afin de s’assurer de la pérennité de la restauration / rénovation. C.3.6 Sélectionner des techniques de restauration concernant les mobiliers anciens et les décors peints pour conserver leur authenticité. C.3.7 Anticiper les impacts de la technique de rénovation sur le meuble et les éléments à restaurer. C.3.8 Réaliser des décapages, des ponçages et des encollages. C.3.9 Exécuter différentes techniques de finitions, des patines de vieillissement sur des supports bois. C.3.10 Exécuter les techniques de reconstitution de dessins originaux sur des décors peints. C.3.11 Réaliser des graphismes en décors par le trompe-œil, des imitations faux marbres, faux bois, faux cuir, parchemin, matières diverses et des motifs ornementaux et des éléments de décors. C.3.12 Réaliser des techniques d’initiation d’ornementation à la pose de feuille d’or. C.3.13 Livrer le meuble ou l’espace restauré à son client en respectant les délais prévus et en tenant compte de la disponibilité de son client afin de finaliser le travail.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle et étude de cas : A partir d’un cas concret, le(la) candidat(e) réalise un rétro-planning des différentes phases à accomplir. Rédaction d’une note : Le (la candidat(e) rédige une note comprenant la liste des matières premières et outils à acheter pour la rénovation. Il(elle) explique par ailleurs comment il(elle) organise son espace de travail. Rédaction et soutenance d’un rapport Le(la) candidat(e) rédige un rapport contenant l’ensemble des étapes à respecter pour restaurer un meuble ou un décor peint. Il(elle) soutient son rapport devant un jury. Mise en situation professionnelle réelle Présentation d’un meuble ancien ou récent restauré / transformé/décoré lors de la formation. La validation du bloc se matérialise par la remise d'une attestation.
Mise en situation professionnelle et étude de cas : A partir d’un cas concret, le(la) candidat(e) réalise un rétro-planning des différentes phases à accomplir. Rédaction d’une note : Le (la candidat(e) rédige une note comprenant la liste des matières premières et outils à acheter pour la rénovation. Il(elle) explique par ailleurs comment il(elle) organise son espace de travail. Rédaction et soutenance d’un rapport Le(la) candidat(e) rédige un rapport contenant l’ensemble des étapes à respecter pour restaurer un meuble ou un décor peint. Il(elle) soutient son rapport devant un jury. Mise en situation professionnelle réelle Présentation d’un meuble ancien ou récent restauré / transformé/décoré lors de la formation. La validation du bloc se matérialise par la remise d'une attestation.
RNCP34303BC04 : Gestion et développement de son activité
Compétences :
C.4.1 Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. C.4.2 Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise. C.4.3 Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. C.4.4 Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés : plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc. afin d’attirer la clientèle et la fidéliser.
C.4.1 Créer une entreprise en définissant les objectifs et la stratégie commerciale de celle-ci pour mieux cibler le meilleur statut juridique à choisir. C.4.2 Évaluer les risques de l’entreprise et obligations du dirigeant en tenant compte de la réglementation en vigueur pour anticiper les menaces de gestion commerciale de son entreprise. C.4.3 Superviser et suivre la gestion administrative et financière de son entreprise en élaborant les prévisions de produits, de charges et d’investissement pour garantir la stabilité financière de son entreprise. C.4.4 Analyser l’environnement, la concurrence et définir une stratégie commerciale en développant des produits et services innovants et attractifs avec des méthodes de communication appropriés : plaquette commerciale, site Internet, e-mailing, etc. afin d’attirer la clientèle et la fidéliser.
Modalités d'évaluation :
Jeux de rôles : A partir de jeux de rôles, le (la) candidat(e) exprime les fondamentaux de la création d’une entreprise : responsabilités et obligation du dirigeant, risques, menaces, forces et opportunités. Mise en situation professionnelle : Le(la) la candidat(e) élabore et présente au jury : - un bilan prévisionnel d’activité - un plan de trésorerie un plan d’actions marketing et de communication La validation du bloc se matérialise par la remise d'une attestation.
Jeux de rôles : A partir de jeux de rôles, le (la) candidat(e) exprime les fondamentaux de la création d’une entreprise : responsabilités et obligation du dirigeant, risques, menaces, forces et opportunités. Mise en situation professionnelle : Le(la) la candidat(e) élabore et présente au jury : - un bilan prévisionnel d’activité - un plan de trésorerie un plan d’actions marketing et de communication La validation du bloc se matérialise par la remise d'une attestation.
RNCP34303BC02 : Conception et agencement d’un espace intérieur
Compétences :
C.2.1 Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes en utilisant les outils adéquates afin de faire une offre à son client. C.2.2 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée afin de respecter l’environnement. C.2.3 Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes pour le satisfaire. C.2.4 Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement. C.2.5 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu. C.2.6 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client.
C.2.1 Dessiner les plans des différents aménagements intérieurs et prendre les mesures exactes en utilisant les outils adéquates afin de faire une offre à son client. C.2.2 Réaliser une étude écologique en sélectionnant les techniques de restauration appropriée afin de respecter l’environnement. C.2.3 Proposer un projet d’aménagement à son client en procédant aux choix des éléments décoratifs avec lui et répondre à ses attentes pour le satisfaire. C.2.4 Réaliser un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet en tenant compte des désirs du client et du budget alloué à ce projet d’aménagement. C.2.5 Conduire un entretien avec son client en présentant la proposition établie afin d’expliciter et d’argumenter les choix de la restauration du lieu. C.2.6 Établir un devis comprenant l’ensemble des travaux de restauration à réaliser et les heures de travail prévues en argumentant avec méthode afin de finaliser la commande avec son client.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle et étude de cas : A partir d’un cas concret, le(la) candidat(e) conçoit et présente au jury un « book-déco » : planches créatives en 2 D ou 3 D. Soutenance orale : Il(elle) élabore et présente au jury des visuels sur l’impact de la couleur et ses modifications au profit d’un espace intérieur déterminé (étude de cas) en créant des harmonies colorées. Rédaction d’un devis :Et enfin, il(elle) établira un devis comprenant les restaurations à effectuer.
Mise en situation professionnelle et étude de cas : A partir d’un cas concret, le(la) candidat(e) conçoit et présente au jury un « book-déco » : planches créatives en 2 D ou 3 D. Soutenance orale : Il(elle) élabore et présente au jury des visuels sur l’impact de la couleur et ses modifications au profit d’un espace intérieur déterminé (étude de cas) en créant des harmonies colorées. Rédaction d’un devis :Et enfin, il(elle) établira un devis comprenant les restaurations à effectuer.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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EAD FORMATIONS | 91449934800029 | HABILITATION_ORGA_FORM |