CQP Opérateur en tôlerie
Certification RNCP34301
Formacodes 23094 | Tôlerie
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 23094 | Tôlerie
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP34301 : Chaudronnerie - tôlerie Réalisation de structures métalliques
Codes NSF 254 | Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 |
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie |
Activités visées :
* La préparation d’éléments de tôlerie * La réalisation d’assemblage, de finition et de contrôle d’éléments de tôlerie * Le maintien de son poste de travail
* La préparation d’éléments de tôlerie * La réalisation d’assemblage, de finition et de contrôle d’éléments de tôlerie * Le maintien de son poste de travail
Capacités attestées :
* Débiter et découper des tôles par procédés mécaniques
* Mettre en forme des tôles par pliage, roulage à froid
* Assembler des tôles
* Réaliser une finition
* Contrôler un élément de tôlerie
* Rendre compte de son activité
* Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
* Débiter et découper des tôles par procédés mécaniques
* Mettre en forme des tôles par pliage, roulage à froid
* Assembler des tôles
* Réaliser une finition
* Contrôler un élément de tôlerie
* Rendre compte de son activité
* Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Secteurs d'activité :
L’opérateur en tôlerie agit dans le secteur de la chaudronnerie plus particulièrement la fabrication d’éléments réalisés à partir de tôles inférieures à 3 mm pour la réalisation de sous-ensembles appelés « tôlerie fine de précision ». Les produits de tôlerie sont destinés à la fabrication par exemple de carters de protection, armoires ou boîtiers électriques, mobiliers métalliques en inox destinés aux cuisines industrielles. On retrouve également la fabrication de gaines et caissons pour le secteur de la ventilation et traitement de l’air réalisés exclusivement en tôles. Les secteurs sont donc : - L’industrie en général : carter, armoires et boiter - L’agroalimentaire - Le secteur pharmaceutique (paillasses, plans de travail...) - Le secteur médical (installation, cuves…) - Le secteur énergétique (climatisation, chaudières…) - Les produits destinés au bâtiment (gaine de ventilation)
L’opérateur en tôlerie agit dans le secteur de la chaudronnerie plus particulièrement la fabrication d’éléments réalisés à partir de tôles inférieures à 3 mm pour la réalisation de sous-ensembles appelés « tôlerie fine de précision ». Les produits de tôlerie sont destinés à la fabrication par exemple de carters de protection, armoires ou boîtiers électriques, mobiliers métalliques en inox destinés aux cuisines industrielles. On retrouve également la fabrication de gaines et caissons pour le secteur de la ventilation et traitement de l’air réalisés exclusivement en tôles. Les secteurs sont donc : - L’industrie en général : carter, armoires et boiter - L’agroalimentaire - Le secteur pharmaceutique (paillasses, plans de travail...) - Le secteur médical (installation, cuves…) - Le secteur énergétique (climatisation, chaudières…) - Les produits destinés au bâtiment (gaine de ventilation)
Types d'emplois accessibles :
Opérateur en tôlerie
Opérateur en tôlerie
Objectif contexte :
L’opérateur en tôlerie travaille exclusivement en atelier de fabrication généralement en équipe. Dans ce cadre, il peut être amené à réaliser la totalité des opérations de fabrication liées à un produit unitaire, mais également réaliser une ou plusieurs o
L’opérateur en tôlerie travaille exclusivement en atelier de fabrication généralement en équipe. Dans ce cadre, il peut être amené à réaliser la totalité des opérations de fabrication liées à un produit unitaire, mais également réaliser une ou plusieurs o
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 16 | 0 | 100 | 100 |
2017 | 8 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP34301BC02 : La réalisation d’assemblage, de finition et de contrôle d’éléments de tôlerie
Compétences :
1. Assembler des tôles 2. Réaliser une finition 3. Contrôler un élément de tôlerie
1. Assembler des tôles 2. Réaliser une finition 3. Contrôler un élément de tôlerie
Modalités d'évaluation :
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
RNCP34301BC01 : La préparation d’éléments de tôlerie
Compétences :
1. Débiter et découper des tôles par procédés mécaniques 2. Mettre en forme des tôles par pliage, roulage à froid
1. Débiter et découper des tôles par procédés mécaniques 2. Mettre en forme des tôles par pliage, roulage à froid
Modalités d'évaluation :
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
RNCP34301BC03 : Le maintien de son poste de travail
Compétences :
1. Rendre compte de son activité 2. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
1. Rendre compte de son activité 2. Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail
Modalités d'évaluation :
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
A.F.P.I.PROVENCE | 34408659000041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI AUVERGNE | 77928324100056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI AUVERGNE | 77928324100080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI BRETAGNE | 30824995200083 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI BRETAGNE | 30824995200091 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI BRETAGNE | 30824995200117 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI BRETAGNE | 30824995200133 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI BRETAGNE | 30824995200141 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI CENTRE VAL DE LOIRE | 77518765100093 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI CENTRE VAL DE LOIRE | 77518765100101 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPMA FORMATION | 51490360800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L INDUSTRIE LYON | 41158137400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMATION PROF INDUSTRIE SUD OUEST | 78184307300029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202600571 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202601074 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202600100 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202600126 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202600167 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS OUVRIERE COMPAGNON DEVOIR TOUR FRANC | 77566202600456 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIA DE FORM PROFESS DE L'INDUSTRIE | 42156068100106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L INDUSTRIE-LORRAINE | 78334259500049 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE DE LA LOIRE DE LA DROME ET DE L'ARDECHE | 88479319100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE FRANCHE-COMTE | 42156068100122 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION PERSPECTIVES ET COMPETENCES | 42230248900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES PAYS DE L'ADOUR | 78209967500020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES PAYS DE L'ADOUR | 78209967500038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES PAYS DE L'ADOUR | 78209967500046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION SAINTE THERESE FORMATION | 77639524600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C2J | 53272588400037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE FORMATION APPRENTIS COMP DU DEVOIR | 77566202600092 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CTRE FORMATION D'APPRENTIS | 77566202600910 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800065 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800073 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800107 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800123 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DIAFOR ORGANISATION | 40877891800131 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFCA | 41226820300038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GEN TECH LA MARTINIERE MONPLAISIR | 19692866700027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE GENERAL HONORE D'URFE | 19420042400027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT JEAN BAPTISTE COLBERT | 19560026700049 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT NIEPCE BALLEURE | 19710012600048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES | 35250115900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE | 39131533000079 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900154 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION INDUS METIERS METAL EURE ET LOIRE | 77510353400035 | HABILITATION_ORGA_FORM |