Santé (fiche nationale)

Certification RNCP34295
Formacodes 44047 | Direction établissement médico-social 43435 | Encadrement santé
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 331p | Organisation et gestion des services médicaux 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes 332t | Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
- Gestion des institutions de services de santé et médicaux sociaux pour personnes en situation de handicap, âgées, victimes de traumatisme ou de violence ou en perte/manque d’autonomie - Accompagnement des personnes sur l’activité physique, l’activité du sport et les activités de rééducation - Diagnostic analytique et global du manque d’autonomie physique, neurosensoriel, psychologique et sociale - Conception et/ou coordination du programme de réadaptation à partir du diagnostic individuel, familial et social - Mise en place et suivi de protocoles de soins et de réadaptation - Accompagnement au management des équipes pluridisciplinaires dans le champ de la santé - Participation à l'élaboration et la mise en place et évaluation de dispositifs de formation dans le champ de la santé - Implication dans la mise en place et le suivi d'une démarche qualité - Participation à l'élaboration, l'organisation, la mise en place, l'évaluation et le réajustement des parcours de santé

Capacités attestées :
- Connaitre tous les métiers médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social et d’exercice sur titre qui interviennent dans l’amélioration de l’autonomie
- Analyser une situation clinique comportant des informations scientifiques et professionnelles
- Identifier les leviers d’action en intégrant les dimensions bio-psycho-sociales et environnementales de l’autonomie et de la santé d’un individu ou d’une communauté
- Réaliser un diagnostic organisationnel dans la prise en charge d’une personne dans une situation menaçant son autonomie
- Organiser un programme de réadaptation pour maintenir/restaurer l’autonomie des personnes en mobilisant les réseaux des différents acteurs et les ressources socioéconomiques réglementaires et juridiques dans le champ de la santé
- Organiser le travail d’une équipe pluri-professionnelle
- Mettre en œuvre des démarches qualité
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- Q86.10-Z : Activités hospitalières - Q86.90-D : Activités des infirmiers et des sages-femmes - Q86.90-E : Activités des professionnels de la rééducation, de l’appareillage et des pédicures-podologues - Q87.3 : Hébergement social pour personnes âgées ou handicapées physiques - Q88.1 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et pour personnes handicapées - Q85.59-A : Formation continue d’adultes

Types d'emplois accessibles :
- Directeur service de santé et services médico-sociaux - Cadre santé d’unité de soins ou de service paramédical - Chef de service ou surveillant paramédical - Formateur en santé - Coordonnateur de soins

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34295BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34295BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34295BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34295BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Select your color
Light/dark Layout