Agent technicien vendeur en horlogerie
Certification RNCP34284
Formacodes 34592 | Entretien vente 34502 | Vente spécialisée
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 34592 | Entretien vente 34502 | Vente spécialisée
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP34284 : Réparation - montage en systèmes horlogers Vente en habillement et accessoires de la personne
Codes NSF 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 11000007200014 |
Activités visées :
Le travail est réalisé en majeure partie au comptoir en présence de la clientèle : vente, remplacement de pile et de bracelet.
Les autres interventions : remplacement de verre, contrôle de l'étanchéité, remplacement de mouvement et ajustage de la tige et de la couronne, sont réalisées à un poste de travail horloger.
L'emploi s'exerce dans une boutique de vente et de réparation rapide d'horlogerie.
L'agent est amené à travailler en présence du client au comptoir pour le conseil et la vente d'articles d'horlogerie : montres, réveils ; il en est de même pour les réparations simples et rapides : remplacement de pile, de bracelet.
Les interventions plus longues : contrôle de l'étanchéité, remplacement de verre, de mouvement, ajustage de la tige et de la couronne, sont réalisées à un poste de travail d'horloger et hors présence clientèle.
Ce travail nécessite beaucoup de propreté et de soin afin de ne pas marquer les pièces manipulées et ne pas laisser des poussières dans la montre.
Le poste de travail est souvent éclairé artificiellement et la situation de travail nécessite une grande attention.
L'activité requiert l'utilisation d'une loupe et de petits outils spécifiques (brucelles, tournevis, ouvre-boîte…).
Concernant le remplacement de mouvements, le port d'équipements (gants, doigtiers, vêtement de travail…) est de rigueur pour éviter les poussières, le marquage des pièces manipulées.
L'amplitude horaire peut être importante : horaires d'ouverture des commerces (de ville ou de galeries marchandes).
Le travail est réalisé en majeure partie au comptoir en présence de la clientèle : vente, remplacement de pile et de bracelet.
Les autres interventions : remplacement de verre, contrôle de l'étanchéité, remplacement de mouvement et ajustage de la tige et de la couronne, sont réalisées à un poste de travail horloger.
L'emploi s'exerce dans une boutique de vente et de réparation rapide d'horlogerie.
L'agent est amené à travailler en présence du client au comptoir pour le conseil et la vente d'articles d'horlogerie : montres, réveils ; il en est de même pour les réparations simples et rapides : remplacement de pile, de bracelet.
Les interventions plus longues : contrôle de l'étanchéité, remplacement de verre, de mouvement, ajustage de la tige et de la couronne, sont réalisées à un poste de travail d'horloger et hors présence clientèle.
Ce travail nécessite beaucoup de propreté et de soin afin de ne pas marquer les pièces manipulées et ne pas laisser des poussières dans la montre.
Le poste de travail est souvent éclairé artificiellement et la situation de travail nécessite une grande attention.
L'activité requiert l'utilisation d'une loupe et de petits outils spécifiques (brucelles, tournevis, ouvre-boîte…).
Concernant le remplacement de mouvements, le port d'équipements (gants, doigtiers, vêtement de travail…) est de rigueur pour éviter les poussières, le marquage des pièces manipulées.
L'amplitude horaire peut être importante : horaires d'ouverture des commerces (de ville ou de galeries marchandes).
Capacités attestées :
1. Réaliser des opérations de maintenance rapide en horlogerie
* Réaliser des prestations horlogères au comptoir : piles, bracelets
* Remplacer un mouvement de montre 2. Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service
* Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service
* Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service
1. Réaliser des opérations de maintenance rapide en horlogerie
* Réaliser des prestations horlogères au comptoir : piles, bracelets
* Remplacer un mouvement de montre 2. Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service
* Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service
* Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service
Secteurs d'activité :
Secteur de vente de montres et de réparation rapide de montres
Secteur de vente de montres et de réparation rapide de montres
Types d'emplois accessibles :
* Agent technicien vendeur en horlogerie * Agent de service rapide en horlogerie * Vendeur en horlogerie
* Agent technicien vendeur en horlogerie * Agent de service rapide en horlogerie * Vendeur en horlogerie
Objectif contexte :
L'emploi consiste, à partir d'une demande client, à analyser la demande et lui proposer une solution adaptée : - soit la vente d'un produit horloger : montre, réveil ; - soit la réparation (montre présentant un dysfonctionnement simple) ou prise en charge
L'emploi consiste, à partir d'une demande client, à analyser la demande et lui proposer une solution adaptée : - soit la vente d'un produit horloger : montre, réveil ; - soit la réparation (montre présentant un dysfonctionnement simple) ou prise en charge
Bloc de compétences
RNCP34284BC01 : Réaliser des opérations de maintenance rapide en horlogerie
Compétences :
Réaliser des prestations horlogères au comptoir : piles, bracelets Remplacer un mouvement de montre
Réaliser des prestations horlogères au comptoir : piles, bracelets Remplacer un mouvement de montre
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
RNCP34284BC02 : Réaliser les ventes et les approvisionnements d'un point de vente et de service
Compétences :
Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service
Réaliser la vente-conseil d'articles et de prestations en point de vente et de service Suivre les approvisionnements, les commandes et les dépôts d'un point de vente et de service
Modalités d'évaluation :
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s) ; b) d’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat ; c) des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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AFPA ENTREPRISES | 82409268800012 | HABILITATION_FORMER |
AFPA ENTREPRISES | 82409268800228 | HABILITATION_FORMER |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814200355 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES | 82422814201775 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE POLYVALENT TECHNOLOGIQUE E BELIN | 19700905300020 | HABILITATION_ORGA_FORM |