Mathématiques et applications (fiche nationale)

Certification RNCP34274
Formacodes 11054 | Mathématiques 11040 | Mathématiques financières 11050 | Mathématiques informatiques 11017 | Statistique appliquée 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 114 | Mathématiques 122 | Economie 110 | Spécialités pluri-scientifiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020
ECOLE NORMALE SUPERIEURE 19753459700012
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE PSL 13002614900018
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019


Activités visées :
- Résolution de problèmes mathématiques - Transmission des connaissances mathématiques - Application des mathématiques dans différents secteurs de l’industrie, des services et de la recherche - Modélisation et prévision des phénomènes complexes - Utilisation des logiciels de modélisation et de simulation - Conception des modèles numériques et statistiques - Analyse et interprétation des données complexes

Capacités attestées :
- Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète.
- Vérifier la validité des modèles adoptés
- Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais
- S'appuyer sur des outils mathématiques pour vérifier la validité de modèles proposés
- Interpréter des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
- Implémenter un modèle sur un support informatique
- Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- J63 : Services d’information - M72: Recherche-développement scientifique - K : Activités financières et d'assurance - O : Administration publique

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur développement - Ingénieur R&D - Cryptographe - Actuaires - Analyste quantitatif en finance - Data scientist - Ingénieur calcul - Chargé d’études projets industriels - Statisticien - Quantitative analyst - Formateur

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34274BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34274BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34274BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34274BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS PROMO GESTION CTRE ENS SUP A EVRY 40292484900027 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D' INFORMATIQUE POUR L' INDUSTRIE ET L' ENTREPRISE 13000214000015 HABILITATION_ORGA_FORM
ECOLE NORMALE SUPERIEURE PARIS-SACLAY 19940607500036 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 HABILITATION_ORGA_FORM
X EXED 42061943900045 HABILITATION_ORGA_FORM

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