Chef de projet en matériaux composites
Certification RNCP34254
Formacodes 22871 | Matériau composite
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 22871 | Matériau composite
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34254 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Management et ingénierie de production Intervention technique en méthodes et industrialisation
Codes NSF 225s | mise en oeuvre des plastiques et des matériaux composites
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour un accès à la certification hors VAE, les postulants doivent obligatoirement avoir validé un niveau 5 technique ou scientifique de type BTS ou DUT. Spécialités les plus pertinentes : - BTS Europlastics et Composites, Conception de Produits Industriel
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour un accès à la certification hors VAE, les postulants doivent obligatoirement avoir validé un niveau 5 technique ou scientifique de type BTS ou DUT. Spécialités les plus pertinentes : - BTS Europlastics et Composites, Conception de Produits Industriel
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
POLYVIA FORMATION | 30870853600062 |
Activités visées :
Le chef de projet en matériaux composites est responsable d’un ou plusieurs projets.
Il peut travailler au sein d’un service R&D, d’un service méthode et industrialisation, en production, en qualité, voir même occupé la fonction de technico-commercial.
Il encadre une équipe projet pour concevoir, innover, développer des pièces, des sous-ensembles, des matières, des outillages.
Il participe à l’industrialisation.
Il assiste la production et la qualité et peut superviser la maintenance.
Il est garant de l’hygiène, la sécurité et le respect de l’environnement.
Il anime, organise, pilote les réunions opérationnelles
Le chef de projet en matériaux composites est responsable d’un ou plusieurs projets.
Il peut travailler au sein d’un service R&D, d’un service méthode et industrialisation, en production, en qualité, voir même occupé la fonction de technico-commercial.
Il encadre une équipe projet pour concevoir, innover, développer des pièces, des sous-ensembles, des matières, des outillages.
Il participe à l’industrialisation.
Il assiste la production et la qualité et peut superviser la maintenance.
Il est garant de l’hygiène, la sécurité et le respect de l’environnement.
Il anime, organise, pilote les réunions opérationnelles
Capacités attestées :
Les compétences attestées sont:
* maitriser les outils de conception et de dimensionnement
* connaître les process de fabrication
* savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel et un dossier de fabrication
* être en capacité de gérer la logistique
* savoir piloter un processus d'industrialisation
* maitriser la conduite de projet
* maitriser les processus d'animation d'équipe et de communication.
Les compétences attestées sont:
* maitriser les outils de conception et de dimensionnement
* connaître les process de fabrication
* savoir rédiger un cahier des charges fonctionnel et un dossier de fabrication
* être en capacité de gérer la logistique
* savoir piloter un processus d'industrialisation
* maitriser la conduite de projet
* maitriser les processus d'animation d'équipe et de communication.
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification s’insèrent dans des entreprises relevant du secteur de la plasturgie et des composites. La taille des entreprises concernées peut varier de l’entreprise artisanale (TPE) à la multinationale (groupe international). Les entreprises relèvent de secteurs d’activités très divers : aéronautique, transport, automobile, électrotechnique, bâtiment, sports et loisirs, nautisme, naval, défense, médical et éolien. Ces entreprises peuvent être des donneurs d’ordre, des sous-traitants, ainsi que des centres de recherche, des fabricants de matières premières ou de machines nécessaires à la transformation des plastiques et des composites. Compte tenu des tendances actuelles de l’industrie mondiale, les secteurs que nous avons identifiés comme étant les plus demandeurs sont : le transport (auto, train), l’aéronautique, le médical et le sport et loisirs.
Les titulaires de la certification s’insèrent dans des entreprises relevant du secteur de la plasturgie et des composites. La taille des entreprises concernées peut varier de l’entreprise artisanale (TPE) à la multinationale (groupe international). Les entreprises relèvent de secteurs d’activités très divers : aéronautique, transport, automobile, électrotechnique, bâtiment, sports et loisirs, nautisme, naval, défense, médical et éolien. Ces entreprises peuvent être des donneurs d’ordre, des sous-traitants, ainsi que des centres de recherche, des fabricants de matières premières ou de machines nécessaires à la transformation des plastiques et des composites. Compte tenu des tendances actuelles de l’industrie mondiale, les secteurs que nous avons identifiés comme étant les plus demandeurs sont : le transport (auto, train), l’aéronautique, le médical et le sport et loisirs.
Types d'emplois accessibles :
Consultant, responsable (technique, bureau d'étude, développement, études, industrialisation, production ou méthode), chef d’équipe, chef de service, chef d’atelier, coordinateur technique, chargé de projet, chargé d’études industrielles, chargé d’affaires, chef de projet, adjoint au responsable, préparateur méthode, technicien expert composites, technicien d’atelier, de R&D, méthode ou industrialisation.
Consultant, responsable (technique, bureau d'étude, développement, études, industrialisation, production ou méthode), chef d’équipe, chef de service, chef d’atelier, coordinateur technique, chargé de projet, chargé d’études industrielles, chargé d’affaires, chef de projet, adjoint au responsable, préparateur méthode, technicien expert composites, technicien d’atelier, de R&D, méthode ou industrialisation.
Objectif contexte :
La certification a eu pour objectif, depuis son origine, de répondre aux besoins des industriels. Le besoin a tout d’abord porté sur des spécialistes de la mise en œuvre (au sens restrictif) des matériaux composites, puis, il a progressivement évolué vers
La certification a eu pour objectif, depuis son origine, de répondre aux besoins des industriels. Le besoin a tout d’abord porté sur des spécialistes de la mise en œuvre (au sens restrictif) des matériaux composites, puis, il a progressivement évolué vers
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2012 | 23 | 0 | 65 | 86 |
2016 | 33 | 1 | 33 | 75 |
2015 | 31 | 0 | 48 | 73 |
2017 | 28 | 0 | 75 | 75 |
2018 | 29 | 0 | 82 | 82 |
2014 | 32 | 0 | 60 | 80 |
2013 | 30 | 0 | 40 | 90 |
Bloc de compétences
RNCP34254BC03 : Conduite et animation d'une équipe projet
Compétences :
* Fédérer les acteurs
* Faire émerger l’intelligence collective
* Animer les réunions techniques
* Assurer l’argumentation et les échanges opérationnels dans un environnement international.
* Mener les débriefs collectifs et individuels
* Prendre en compte les retours d’expériences
* Assurer la veille technologique
* Gérer les temps
* Prendre des décisions
* Assurer le reporting sur l’avancement du projet
* Rédiger et communiquer les comptes rendus
* Fédérer les acteurs
* Faire émerger l’intelligence collective
* Animer les réunions techniques
* Assurer l’argumentation et les échanges opérationnels dans un environnement international.
* Mener les débriefs collectifs et individuels
* Prendre en compte les retours d’expériences
* Assurer la veille technologique
* Gérer les temps
* Prendre des décisions
* Assurer le reporting sur l’avancement du projet
* Rédiger et communiquer les comptes rendus
Modalités d'évaluation :
Ces compétences sont évaluées sur 20 points : A l’oralLe candidat devra montrer qu’il maitrise les processus d’animation et de communication au travers d’une expérience vécue en entreprise lors de la réalisation d’un projet. Présentation orale de 20 minutes devant le jury. · A l’écritle candidat devra montrez qu’il maitrise les processus de communication écrite et l’utilisation des outils numériques permettant l’acquisition et la transmission des informations, au travers d’un rapport de veille technologique de 10 pages maximum, sur un sujet technique imposé en Français et en Anglais. Modalités de validation du bloc 3 :10/20 de moyenne en communication orale 10/20 de moyenne en communication écrite
Ces compétences sont évaluées sur 20 points : A l’oralLe candidat devra montrer qu’il maitrise les processus d’animation et de communication au travers d’une expérience vécue en entreprise lors de la réalisation d’un projet. Présentation orale de 20 minutes devant le jury. · A l’écritle candidat devra montrez qu’il maitrise les processus de communication écrite et l’utilisation des outils numériques permettant l’acquisition et la transmission des informations, au travers d’un rapport de veille technologique de 10 pages maximum, sur un sujet technique imposé en Français et en Anglais. Modalités de validation du bloc 3 :10/20 de moyenne en communication orale 10/20 de moyenne en communication écrite
RNCP34254BC02 : Pilotage et gestion des projets
Compétences :
* Analyser le cahier des charges client
* Faire la recherche documentaire relative au projet (normes, législations…)
* Analyser l’environnement interne/externe
* Identifier les besoins du projet, les objectifs et les contraintes
* Quantifier les fonctions produits ou procédé en valeurs mesurables
* Organiser les différentes étapes du projet
* Mettre en place les indicateurs de pilotage
* Coordonner les actions et les ressources internes et externes
* Planifier les tâches et la charge des intervenants
* Mettre en œuvre le projet
* Prendre en compte les risques et les contraintes clients internes/externes
* Élaborer des solutions techniques, des méthodes et des moyens Évaluer et chiffrer des coûts et les temps de fabrication
* Rédiger le rapport d’étude
* Rédiger les bilans budgétaire et qualitatif du projet au regard du cahier des charges
* Analyser les écarts entre prévision et réalisation en vue d’amélioration et d’optimisation du produit ou du procédé Mettre en place les actions correctives et préventives en fonction des écarts constatés
* Analyser le cahier des charges client
* Faire la recherche documentaire relative au projet (normes, législations…)
* Analyser l’environnement interne/externe
* Identifier les besoins du projet, les objectifs et les contraintes
* Quantifier les fonctions produits ou procédé en valeurs mesurables
* Organiser les différentes étapes du projet
* Mettre en place les indicateurs de pilotage
* Coordonner les actions et les ressources internes et externes
* Planifier les tâches et la charge des intervenants
* Mettre en œuvre le projet
* Prendre en compte les risques et les contraintes clients internes/externes
* Élaborer des solutions techniques, des méthodes et des moyens Évaluer et chiffrer des coûts et les temps de fabrication
* Rédiger le rapport d’étude
* Rédiger les bilans budgétaire et qualitatif du projet au regard du cahier des charges
* Analyser les écarts entre prévision et réalisation en vue d’amélioration et d’optimisation du produit ou du procédé Mettre en place les actions correctives et préventives en fonction des écarts constatés
Modalités d'évaluation :
Ces compétences sont évaluées en contrôle continu au travers de différentes épreuves de mise en situation : Études de cas : Des épreuves écrites consistant à traiter tout ou partie d’un projet industriel de pièces composites en prenant en compte les aspects techniques et économiques. Rapport écrit et soutenance orale · Conduite de projet en centre de formation À partir d’une commande client, le candidat devra conduire le projet dans sa globalité et fournir les livrables suivants : · Un cahier des charges clients · Une étude technico-économique du produit Une planification avec analyse des écarts. Une présentation orale L’ensemble de ces éléments font l’objet d’une note globale QCM et questionnaires Permettent d’évaluer les connaissances générales de bases. Modalités de validation du bloc 2 : 10/20 de moyenne en étude de cas en contrôle continu 12/20 de moyenne en conduite de projet (rapport + soutenance orale) 10/20 de moyenne aux QCM et questionnaires en contrôle continu
Ces compétences sont évaluées en contrôle continu au travers de différentes épreuves de mise en situation : Études de cas : Des épreuves écrites consistant à traiter tout ou partie d’un projet industriel de pièces composites en prenant en compte les aspects techniques et économiques. Rapport écrit et soutenance orale · Conduite de projet en centre de formation À partir d’une commande client, le candidat devra conduire le projet dans sa globalité et fournir les livrables suivants : · Un cahier des charges clients · Une étude technico-économique du produit Une planification avec analyse des écarts. Une présentation orale L’ensemble de ces éléments font l’objet d’une note globale QCM et questionnaires Permettent d’évaluer les connaissances générales de bases. Modalités de validation du bloc 2 : 10/20 de moyenne en étude de cas en contrôle continu 12/20 de moyenne en conduite de projet (rapport + soutenance orale) 10/20 de moyenne aux QCM et questionnaires en contrôle continu
RNCP34254BC01 : Réalisation et industrialisation de solutions techniques en matériaux composites
Compétences :
* Concevoir et dimensionner une pièce en matériau composite
* Connaitre les matériaux
* Connaitre et paramétrer les différents procédés de fabrication
* Savoir fabriquer un modèle, un moule et une pièce
* Savoir communiquer et rendre compte
* Analyser le prototype ou le procédé et identifier les dysfonctionnements
* Apporter les corrections
* Réaliser les modifications
* Assurer la finition du prototype (assemblage/usinage)
* Qualifier le prototype ou le procédé
* Optimiser les documents techniques pour la traçabilité du projet (cahier des charges, nomenclatures, gamme de fabrication, modes opératoires…)
* Établir le dossier de fabrication et en contrôler la conformité d’application
* Rédiger les fiches de fabrication au poste
* Rechercher les fournisseurs
* Qualifier les sous-traitant éventuels
* Établir les commandes matières
* Mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation du projet
* Établir le calendrier de fabrication
* Étudier les postes de travail, les implantations et/ou les modalités de manutention et d’entreposage des fabrications
* Étudier et identifier des évolutions d’équipements et/ou d’installations afin d’améliorer la productivité et/ou la sécurité et les mettre en œuvre
* Connaitre les méthodes de valorisation des composites
* Identifier le type de défauts
* Choisir une technique de réparation
* Réaliser les réparations
* Concevoir et dimensionner une pièce en matériau composite
* Connaitre les matériaux
* Connaitre et paramétrer les différents procédés de fabrication
* Savoir fabriquer un modèle, un moule et une pièce
* Savoir communiquer et rendre compte
* Analyser le prototype ou le procédé et identifier les dysfonctionnements
* Apporter les corrections
* Réaliser les modifications
* Assurer la finition du prototype (assemblage/usinage)
* Qualifier le prototype ou le procédé
* Optimiser les documents techniques pour la traçabilité du projet (cahier des charges, nomenclatures, gamme de fabrication, modes opératoires…)
* Établir le dossier de fabrication et en contrôler la conformité d’application
* Rédiger les fiches de fabrication au poste
* Rechercher les fournisseurs
* Qualifier les sous-traitant éventuels
* Établir les commandes matières
* Mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation du projet
* Établir le calendrier de fabrication
* Étudier les postes de travail, les implantations et/ou les modalités de manutention et d’entreposage des fabrications
* Étudier et identifier des évolutions d’équipements et/ou d’installations afin d’améliorer la productivité et/ou la sécurité et les mettre en œuvre
* Connaitre les méthodes de valorisation des composites
* Identifier le type de défauts
* Choisir une technique de réparation
* Réaliser les réparations
Modalités d'évaluation :
Ces compétences sont évaluées en contrôle continu au travers de différentes épreuves théoriques et pratiques. Exercices en salle portant sur la conception et le dimensionnement de pièces QCM et questionnaires portant sur la technologie des matériaux et leur mise en œuvre Travaux pratiques qui se déclinent en différents travaux de fabrication de pièces à difficultés croissantes Projet Industriel permettant d’évaluer, dans sa réalisation, l’autonomie de l’apprenti qui devra fournir les livrables suivants : Un rapport écrit Une présentation orale power point. L’évaluation est réalisée par un jury d’examen. NOTA : Pour les personnes intégrant la formation pour valider ce bloc et n’ayant pas d’entreprise support, le projet industriel sera défini par le centre de formation qui mettra à disposition l’atelier et les moyens nécessaires au déroulement du projet. Modalités de validation du bloc 1 12/20 de moyenne aux épreuves théoriques en contrôle continu 12/20 de moyenne en travaux pratiques 12/20 de moyenne en projet d’entreprise (rapport + soutenance devant le jury d’examen)
Ces compétences sont évaluées en contrôle continu au travers de différentes épreuves théoriques et pratiques. Exercices en salle portant sur la conception et le dimensionnement de pièces QCM et questionnaires portant sur la technologie des matériaux et leur mise en œuvre Travaux pratiques qui se déclinent en différents travaux de fabrication de pièces à difficultés croissantes Projet Industriel permettant d’évaluer, dans sa réalisation, l’autonomie de l’apprenti qui devra fournir les livrables suivants : Un rapport écrit Une présentation orale power point. L’évaluation est réalisée par un jury d’examen. NOTA : Pour les personnes intégrant la formation pour valider ce bloc et n’ayant pas d’entreprise support, le projet industriel sera défini par le centre de formation qui mettra à disposition l’atelier et les moyens nécessaires au déroulement du projet. Modalités de validation du bloc 1 12/20 de moyenne aux épreuves théoriques en contrôle continu 12/20 de moyenne en travaux pratiques 12/20 de moyenne en projet d’entreprise (rapport + soutenance devant le jury d’examen)