Acheteur
Certification RNCP34249
Formacodes 31660 | Approvisionnement 34292 | Achat international 34054 | Gestion commerciale achats 34024 | Achat 34016 | Marketing achat
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31660 | Approvisionnement 34292 | Achat international 34054 | Gestion commerciale achats 34024 | Achat 34016 | Marketing achat
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34249 : Achats
Codes NSF 312p | Gestion des échanges commerciaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 |
Activités visées :
Déclinaison de la politique achat en stratégie Recensement, analyse, chiffrage des besoins en interne Participer à l’élaboration du cahier des charges Analyse du marché et prospection des fournisseurs Sélection de la liste courte fournisseurs et consultation Négociation Rédaction des contrats d’achats Mesure et contrôle de la performance Ajustement de la stratégie
Déclinaison de la politique achat en stratégie Recensement, analyse, chiffrage des besoins en interne Participer à l’élaboration du cahier des charges Analyse du marché et prospection des fournisseurs Sélection de la liste courte fournisseurs et consultation Négociation Rédaction des contrats d’achats Mesure et contrôle de la performance Ajustement de la stratégie
Capacités attestées :
Compétences relatives au bloc "Analyser le marché et les besoins de la structure" Etablir une stratégie Achat Décomposer les achats en familles et sous familles Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin Rédiger un cahier des charges Prédéfinir les grilles de comparaison Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs Compétences relatives au bloc "Consulter, négocier et contractualiser" Etablir une consultation Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés Fixer des objectifs de négociation Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation Compétences relatives au bloc "Evaluer la performance de la stratégie" Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès
Compétences relatives au bloc "Analyser le marché et les besoins de la structure" Etablir une stratégie Achat Décomposer les achats en familles et sous familles Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin Rédiger un cahier des charges Prédéfinir les grilles de comparaison Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs Compétences relatives au bloc "Consulter, négocier et contractualiser" Etablir une consultation Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés Fixer des objectifs de négociation Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation Compétences relatives au bloc "Evaluer la performance de la stratégie" Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès
Secteurs d'activité :
Dans la grande distributionl'acheteur est chargé de l’approvisionnement d'une ligne de produits vendus par l'hypermarché (produits laitiers, chaussures, boissons, audiovisuel, etc.). L’achat est effectué soit directement auprès du fabricant soit par l’intermédiaire de grossistes. On distingue deux fonctions différentes : l’acheteur en centrale d’achat et l’acheteur international. Il a plutôt un profil commercial. Dans l'industriesa fonction est principalement axée sur l'approvisionnement en matériaux et en matériels (machines-outils, équipement informatique, énergie...) destinés à la fabrication en usine. Il peut aussi être chargé de l’achat de services comme les études, l’assistance ingénierie ainsi que le contrôle réglementaire et la sûreté et/ou sécurité. L’acheteur travaille en étroite collaboration avec les services de production. Il a de préférence un profil technique. Dans le domaine publicil peut s’agir d’achats de fournitures, produits, prestations de services, maintenance ou consommable. Un acheteur travaille aussi bien en PME qu’en ETI ou encore GE.
Dans la grande distributionl'acheteur est chargé de l’approvisionnement d'une ligne de produits vendus par l'hypermarché (produits laitiers, chaussures, boissons, audiovisuel, etc.). L’achat est effectué soit directement auprès du fabricant soit par l’intermédiaire de grossistes. On distingue deux fonctions différentes : l’acheteur en centrale d’achat et l’acheteur international. Il a plutôt un profil commercial. Dans l'industriesa fonction est principalement axée sur l'approvisionnement en matériaux et en matériels (machines-outils, équipement informatique, énergie...) destinés à la fabrication en usine. Il peut aussi être chargé de l’achat de services comme les études, l’assistance ingénierie ainsi que le contrôle réglementaire et la sûreté et/ou sécurité. L’acheteur travaille en étroite collaboration avec les services de production. Il a de préférence un profil technique. Dans le domaine publicil peut s’agir d’achats de fournitures, produits, prestations de services, maintenance ou consommable. Un acheteur travaille aussi bien en PME qu’en ETI ou encore GE.
Types d'emplois accessibles :
- Acheteur - Acheteur approvisionneur - Chargé de projets Achats - Consultant achats - Responsable d’achat - Ingénieur achats - Chef de produits - Coordonnateur achat
- Acheteur - Acheteur approvisionneur - Chargé de projets Achats - Consultant achats - Responsable d’achat - Ingénieur achats - Chef de produits - Coordonnateur achat
Objectif contexte :
Aujourd’hui les missions de l’acheteur s’équilibrent entre la gestion de coûts et la création de valeurs. Il occupe un rôle primordial dans la garantie de la compétitivité. En période de concurrence internationale accrue, la fonction de l’acheteur n’a de
Aujourd’hui les missions de l’acheteur s’équilibrent entre la gestion de coûts et la création de valeurs. Il occupe un rôle primordial dans la garantie de la compétitivité. En période de concurrence internationale accrue, la fonction de l’acheteur n’a de
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
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2018 | 22 | 1 | 82 | 77 |
2017 | 6 | 0 | 100 | 83 |
Bloc de compétences
RNCP34249BC03 : Evaluer la performance de la stratégie
Compétences :
Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès
Mesurer la performance Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting Interpréter les résultats Préconiser des axes d’amélioration Elaborer un plan de progrès
Modalités d'évaluation :
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelleEvaluation commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir de données d’entreprise, le candidat devra : - Réaliser et analyser des tableaux de bords - Préconiser des actions à mettre en place - Construire un plan de progrès Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelleEvaluation commune à l’ensemble du bloc Réalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30. A partir de données d’entreprise, le candidat devra : - Réaliser et analyser des tableaux de bords - Préconiser des actions à mettre en place - Construire un plan de progrès Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
RNCP34249BC02 : Consulter, négocier et contractualiser
Compétences :
Etablir une consultation Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés Fixer des objectifs de négociation Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation
Etablir une consultation Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés Fixer des objectifs de négociation Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation
Modalités d'évaluation :
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Commune aux activités 1 et 3 Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une consultation jusqu’à la contractualisation. Mise en situation professionnelleEffectuée en individuel, à l’oral, durant 20 minutes. Elle porte sur la conduite d’un entretien de négociation. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Commune aux activités 1 et 3 Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une consultation jusqu’à la contractualisation. Mise en situation professionnelleEffectuée en individuel, à l’oral, durant 20 minutes. Elle porte sur la conduite d’un entretien de négociation. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
RNCP34249BC01 : Analyser le marché et les besoins de la structure
Compétences :
Etablir une stratégie Achat Décomposer les achats en familles et sous familles Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin Rédiger un cahier des charges Prédéfinir les grilles de comparaison Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
Etablir une stratégie Achat Décomposer les achats en familles et sous familles Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin Rédiger un cahier des charges Prédéfinir les grilles de comparaison Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs
Modalités d'évaluation :
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie achats. Mise en situation professionnelleCommune aux activités 2, 3 et 4 Réalisée en individuel durant 3h30. A partir d’un dossier constitué d’éléments techniques et économiques, le candidat devra réaliser un cahier des charges fonctionnel et proposer un panel de fournisseurs. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel durant 3h30. Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie achats. Mise en situation professionnelleCommune aux activités 2, 3 et 4 Réalisée en individuel durant 3h30. A partir d’un dossier constitué d’éléments techniques et économiques, le candidat devra réaliser un cahier des charges fonctionnel et proposer un panel de fournisseurs. Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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GROUPE CONSEIL INGENIERIE FORMATION | 40057495000038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IDEV | 91311071400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IDEV | 91311071400072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IDEV | 91311071400064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000280 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000306 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000314 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000181 | HABILITATION_ORGA_FORM |