Peintre en mobilier
Certification RNCP34248
Formacodes 45019 | Ameublement
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 45019 | Ameublement
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP34248 : Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois Conduite d'équipement de fabrication de l'ameublement et du bois Assemblage d'ouvrages en bois Décoration d'objets d'art et artisanaux Création en arts plastiques
Codes NSF 234v | Décoration, marquetterie et sculpture 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 234 | Travail du bois et de l'ameublement
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Avoir réalisé un stage de création d’entreprise avant l’entrée en formation Renseigner un formulaire de demande d’admission de l’Atelier Garance auquel il joindra en annexe un business plan.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Candidature individuelle VAE
Prérequis : Avoir réalisé un stage de création d’entreprise avant l’entrée en formation Renseigner un formulaire de demande d’admission de l’Atelier Garance auquel il joindra en annexe un business plan.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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BARALE*ISABELLE/ | 38916558000033 |
Activités visées :
1.1 Mise en place du projet marketing / communication sur son activité professionnelle- inscription dans les annuaires, - création d’un site internet - Élaboration de supports de communication : un book, un logo, un catalogue, - Information sur l’activité : flyers, annonces dans les journaux locaux ou spécialisés, site internet … - Participation à des salons et événements pour le Peintre sur mobilier 1.2 Achat du matériel et constitution d’un réseau de professionnels - Achat de consommables (peinture, …) - Achat auprès de distributeurs - Prospection auprès d’artisans (menuisiers, ébénistes, tapissiers, carreleurs, peintres en bâtiments, architectes d’intérieurs…) 1.3 Réalisation d’un devis - Description de l'état d’un meuble, de l’essence de bois, de son style, de son époque de fabrication, et du projet décoratif - Définition de son prix horaire - Calcul du temps de travail étape par étape - Rédaction d’un devis contractuel - Rédaction d’une facture 2.1 Préparation de la quincaillerie - Dépose des gonds, fiches à lacet, serrures, ...
- Dépose des entrées de serrure ...et autre quincaillerie décorative - Nettoyage de la quincaillerie - Pose de la couche d’impression métaux ferreux ou non ferreux 2.2 Décapage - Identification de la nature du meuble ou objet et de ses finitions ( l’essence de bois, de sa nature, du style du meuble et de son époque de fabrication, de la finition initiale : cirée, vernis, peint...) - Identification des éléments présents sur le meuble et si le meuble est en placage ou en bois massif - Sélection de la méthode de décapage la plus adaptée (gel décapant, décapant liquide, potassium et neutralisation, décapeur thermique) - Nettoyage parfait du bois : nettoyage à l’alcool ou un détergent, séchage 2.3 Ponçage/Egrainage - Choix de la méthode à utiliser : manuelle et/ou machine · - Choix du grain du papier de verre - Réalisation du ponçage ou égrainage - Création de chanfreins sur les pieds - Polissage des arrêtes 3.1 Restauration/s - Rebouchage - Pose d’un flipot ou d’un mastic - Pose d’un enduit de lissage ou de bouchage - Suppression des rayures et des petits trous - Fabrication et pose d’un plateau bois pour remplacer un marbre cassé.
Traçage et découpage du plateau.
Fixation sur le meuble de manière invisible - Recollage d’assemblages déboîtés (mise en place, colle et serre-joints) 3.2 Reconstitution de sculptures en bois cassées - Création d’un moulage (s’il y a une symétrie ou frise) - Moulage - Adaptation de la pièce moulée au meuble - Re création à main levée avec une résine ou à la colle de peau (gros blanc) 3.3 Réparation des placages en vue de les peindre - Vérification du placage - Repérage des cloques - Découpage des endroits cloqués - Reprise de niveau avec un mastic bi-composant spécifique 3.4 Choix et pose de la couche d’impression - Identification de la couche d’impression adaptée au support (massif, placage, risque de remontées...) - Détermination du blocage des fonds - Sélection des brosses adaptées à la configuration du meuble (sculpté, mouluré, ...) - Respect des temps de recouvrabilité - Egrainage 3.5 Tri, stockage et dépôt des déchets - Tri des déchets de peinture selon la législation - Emballage - Dépôt à la déchetterie - Stockage des liquides dangereux sur bac rétention - Respect des principaux labels et sigles concernant les émissions polluantes des produits utilisés en atelier 4.1 Élaboration du projet artistique et mise en œuvre Fabrication et pose des couleurs - Élaboration du projet décoratif qui sera la synthèse entre le style du meuble, les goûts du client et son intérieur.
- Utilisation de colorants liquides dans une base de blanc pour des pastels en respectant les dosages maximum des fabricants - Fabrication de toutes les autres couleurs avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc - Pose de la couleur sur le support sans manque et sans surcharge - Réalisation d’une couleur essuyée sur un support sculpté - Réalisation d’un camaïeu - Réalisation d’une couleur poudrée - Réalisation de couleurs superposées pour mettre en valeur le veinage d’un sapin - Egrainage intermédiaire à chaque couche - Fabrication d’un « sang de bœuf » technique XVIIIème.
Finition intérieure - Réalisation d’une céruse (technique XVIIème) sur chêne 4.2 Réalisation de décors classiques stylisés ou figuratifs adaptés au mobilier / Réalisation de décors contemporains : ·Décors classiques : liseré, frises, décor d’angle, feuillages, fleurs, volutes, rinceaux, perles etc… - Choix d’un décor en fonction du style du meuble : Régence, Louis XV, Louis XVI, Empire : frise, décor d’angle, feuillage, volutes, rinceaux, perles, fleurs, palmettes, liserés.
- Adaptation du décor choisi au panneautage du meuble - Réalisation de reliefs sur les décors en travaillant l’ombre et de lumière, vieillissement, - Réchampissage Décors contemporains :Motifs géométriques ou « fantaisie » - Utilisation de masquage ou travail à main levée - Fabrication du projet de décor sur un gabarit - Report sur le meuble au calque ou au poncif - Même préparation, adaptation que le décor classique - Choix des couleurs en fonction du résultat (Rayures, textes, figures géométriques, alternance de couleurs selon les panneautages) 4.3 Réalisation de techniques de décor spécifiques : - Réalisation d’imitation de matière : faux cuir, faux porphyre, fausse rouille, fausse dorure, effet marbré, métallisation à froid (zinc, laiton, bronze, aluminium, étain, cuivre, fer) - Réalisation d’un Arte Povera - Réalisation d’une peinture à la colle de peau : encollage, apprêts, couleurs, contrôle de la chaleur, ponçages, égrainages, patines et protection de l’ouvrage 4.4 Patine - Recherche de patine avec du vernis et des pigments.
- Fabrication de la patine (utilisation d’une quarantaine de pigments) - Réalisation d’essais sur un nuancier de recherche (5 à 6 différents essais de patine pour une couleur) avant de poser la patine sur un meuble ou un échantillon.
- Pose de la patine en 2 ou 3 couches (vernis et pigments avec brosse et spalter ou au chiffon.
- Réalisation d’une patine métallique sur la quincaillerie (or, vieux bronze, argent ou rouille) 4.5 Protection de l’ouvrage Protection : - Choix d’un vernis et d’un vitrificateur en fonction de la destination et de l’usage du meuble.
(A l’eau ou Glycéro).
- Pose d’un vernis ou vitrificateur aspect ciré incolore en 2 couches - Egrainages intermédiaires 4.6 Finition bois naturel - Blondissage du bois - Dilution d’acide oxalique dans de l’eau (sel d’oseille) et passage de la solution 1, 2 ou 3 fois - Rinçage du meuble et raccord de teinte - Choix du type de teinture et passage de la teinte - Pose d’un fond dur, égrainage - Maquillage de toutes les restaurations - Protection de l’ouvrage
1.1 Mise en place du projet marketing / communication sur son activité professionnelle- inscription dans les annuaires, - création d’un site internet - Élaboration de supports de communication : un book, un logo, un catalogue, - Information sur l’activité : flyers, annonces dans les journaux locaux ou spécialisés, site internet … - Participation à des salons et événements pour le Peintre sur mobilier 1.2 Achat du matériel et constitution d’un réseau de professionnels - Achat de consommables (peinture, …) - Achat auprès de distributeurs - Prospection auprès d’artisans (menuisiers, ébénistes, tapissiers, carreleurs, peintres en bâtiments, architectes d’intérieurs…) 1.3 Réalisation d’un devis - Description de l'état d’un meuble, de l’essence de bois, de son style, de son époque de fabrication, et du projet décoratif - Définition de son prix horaire - Calcul du temps de travail étape par étape - Rédaction d’un devis contractuel - Rédaction d’une facture 2.1 Préparation de la quincaillerie - Dépose des gonds, fiches à lacet, serrures, ...
- Dépose des entrées de serrure ...et autre quincaillerie décorative - Nettoyage de la quincaillerie - Pose de la couche d’impression métaux ferreux ou non ferreux 2.2 Décapage - Identification de la nature du meuble ou objet et de ses finitions ( l’essence de bois, de sa nature, du style du meuble et de son époque de fabrication, de la finition initiale : cirée, vernis, peint...) - Identification des éléments présents sur le meuble et si le meuble est en placage ou en bois massif - Sélection de la méthode de décapage la plus adaptée (gel décapant, décapant liquide, potassium et neutralisation, décapeur thermique) - Nettoyage parfait du bois : nettoyage à l’alcool ou un détergent, séchage 2.3 Ponçage/Egrainage - Choix de la méthode à utiliser : manuelle et/ou machine · - Choix du grain du papier de verre - Réalisation du ponçage ou égrainage - Création de chanfreins sur les pieds - Polissage des arrêtes 3.1 Restauration/s - Rebouchage - Pose d’un flipot ou d’un mastic - Pose d’un enduit de lissage ou de bouchage - Suppression des rayures et des petits trous - Fabrication et pose d’un plateau bois pour remplacer un marbre cassé.
Traçage et découpage du plateau.
Fixation sur le meuble de manière invisible - Recollage d’assemblages déboîtés (mise en place, colle et serre-joints) 3.2 Reconstitution de sculptures en bois cassées - Création d’un moulage (s’il y a une symétrie ou frise) - Moulage - Adaptation de la pièce moulée au meuble - Re création à main levée avec une résine ou à la colle de peau (gros blanc) 3.3 Réparation des placages en vue de les peindre - Vérification du placage - Repérage des cloques - Découpage des endroits cloqués - Reprise de niveau avec un mastic bi-composant spécifique 3.4 Choix et pose de la couche d’impression - Identification de la couche d’impression adaptée au support (massif, placage, risque de remontées...) - Détermination du blocage des fonds - Sélection des brosses adaptées à la configuration du meuble (sculpté, mouluré, ...) - Respect des temps de recouvrabilité - Egrainage 3.5 Tri, stockage et dépôt des déchets - Tri des déchets de peinture selon la législation - Emballage - Dépôt à la déchetterie - Stockage des liquides dangereux sur bac rétention - Respect des principaux labels et sigles concernant les émissions polluantes des produits utilisés en atelier 4.1 Élaboration du projet artistique et mise en œuvre Fabrication et pose des couleurs - Élaboration du projet décoratif qui sera la synthèse entre le style du meuble, les goûts du client et son intérieur.
- Utilisation de colorants liquides dans une base de blanc pour des pastels en respectant les dosages maximum des fabricants - Fabrication de toutes les autres couleurs avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc - Pose de la couleur sur le support sans manque et sans surcharge - Réalisation d’une couleur essuyée sur un support sculpté - Réalisation d’un camaïeu - Réalisation d’une couleur poudrée - Réalisation de couleurs superposées pour mettre en valeur le veinage d’un sapin - Egrainage intermédiaire à chaque couche - Fabrication d’un « sang de bœuf » technique XVIIIème.
Finition intérieure - Réalisation d’une céruse (technique XVIIème) sur chêne 4.2 Réalisation de décors classiques stylisés ou figuratifs adaptés au mobilier / Réalisation de décors contemporains : ·Décors classiques : liseré, frises, décor d’angle, feuillages, fleurs, volutes, rinceaux, perles etc… - Choix d’un décor en fonction du style du meuble : Régence, Louis XV, Louis XVI, Empire : frise, décor d’angle, feuillage, volutes, rinceaux, perles, fleurs, palmettes, liserés.
- Adaptation du décor choisi au panneautage du meuble - Réalisation de reliefs sur les décors en travaillant l’ombre et de lumière, vieillissement, - Réchampissage Décors contemporains :Motifs géométriques ou « fantaisie » - Utilisation de masquage ou travail à main levée - Fabrication du projet de décor sur un gabarit - Report sur le meuble au calque ou au poncif - Même préparation, adaptation que le décor classique - Choix des couleurs en fonction du résultat (Rayures, textes, figures géométriques, alternance de couleurs selon les panneautages) 4.3 Réalisation de techniques de décor spécifiques : - Réalisation d’imitation de matière : faux cuir, faux porphyre, fausse rouille, fausse dorure, effet marbré, métallisation à froid (zinc, laiton, bronze, aluminium, étain, cuivre, fer) - Réalisation d’un Arte Povera - Réalisation d’une peinture à la colle de peau : encollage, apprêts, couleurs, contrôle de la chaleur, ponçages, égrainages, patines et protection de l’ouvrage 4.4 Patine - Recherche de patine avec du vernis et des pigments.
- Fabrication de la patine (utilisation d’une quarantaine de pigments) - Réalisation d’essais sur un nuancier de recherche (5 à 6 différents essais de patine pour une couleur) avant de poser la patine sur un meuble ou un échantillon.
- Pose de la patine en 2 ou 3 couches (vernis et pigments avec brosse et spalter ou au chiffon.
- Réalisation d’une patine métallique sur la quincaillerie (or, vieux bronze, argent ou rouille) 4.5 Protection de l’ouvrage Protection : - Choix d’un vernis et d’un vitrificateur en fonction de la destination et de l’usage du meuble.
(A l’eau ou Glycéro).
- Pose d’un vernis ou vitrificateur aspect ciré incolore en 2 couches - Egrainages intermédiaires 4.6 Finition bois naturel - Blondissage du bois - Dilution d’acide oxalique dans de l’eau (sel d’oseille) et passage de la solution 1, 2 ou 3 fois - Rinçage du meuble et raccord de teinte - Choix du type de teinture et passage de la teinte - Pose d’un fond dur, égrainage - Maquillage de toutes les restaurations - Protection de l’ouvrage
Capacités attestées :
C.1.1 Développer son activité professionnelle et sa clientèle. C.1.2 Communiquer sur son activité et choisir le matériel adéquat en termes de qualité et de prix auprès de distributeurs professionnels de qualité. C.1.3 Rédiger un devis et la facture correspondante en respectant la législation sur les mentions légales. C.2.1 Démonter, nettoyer et préparer la quincaillerie et choisir la couche d’impression adaptée au métal. C.2.2 Déterminer et mettre en œuvre la technique de décapage la plus adaptée au revêtement présent sur le bois. C.2.3 Poncer ou égrainer le meuble et créer des chanfreins de façon à éviter l’effritement de la peinture. C.3.1 Réaliser une reconstitution d’éléments manquants (plateau, sculptures, angles), rognés ou cassés d’un meuble ou objet et supprimer des rayures et petits trous. C.3.2 Réparer les sculptures. C.3.3 Réparer des placages abîmés en vue de les peindre ou de les maquiller. C3.4 Apprêter le meuble en sélectionnant la couche d’impression adaptée au support. C.3.5 Assurer le tri de ses déchets de peinture et le stockage des produits chimiques. C.4.1 Elaborer et réaliser un projet décoratif. C.4.2 Réaliser des décors classiques et contemporains. C.4.3 Réaliser diverses techniques spécifiques de décors : Imitation de matières, Arte povera, Peinture à la colle de peau. C.4.4 Fabriquer et poser en créant une profondeur et des nuances agréable à l’œil, des patines représentant un intérêt esthétique en fonction de la couleur de base et le projet décoratif du meuble et de sa quincaillerie. C.4.5 Protéger l’ouvrage en sélectionnant la finition adaptée à l’usage du meuble. C.4.6 Assurer le blondissage et la finition d’un bois naturel.
C.1.1 Développer son activité professionnelle et sa clientèle. C.1.2 Communiquer sur son activité et choisir le matériel adéquat en termes de qualité et de prix auprès de distributeurs professionnels de qualité. C.1.3 Rédiger un devis et la facture correspondante en respectant la législation sur les mentions légales. C.2.1 Démonter, nettoyer et préparer la quincaillerie et choisir la couche d’impression adaptée au métal. C.2.2 Déterminer et mettre en œuvre la technique de décapage la plus adaptée au revêtement présent sur le bois. C.2.3 Poncer ou égrainer le meuble et créer des chanfreins de façon à éviter l’effritement de la peinture. C.3.1 Réaliser une reconstitution d’éléments manquants (plateau, sculptures, angles), rognés ou cassés d’un meuble ou objet et supprimer des rayures et petits trous. C.3.2 Réparer les sculptures. C.3.3 Réparer des placages abîmés en vue de les peindre ou de les maquiller. C3.4 Apprêter le meuble en sélectionnant la couche d’impression adaptée au support. C.3.5 Assurer le tri de ses déchets de peinture et le stockage des produits chimiques. C.4.1 Elaborer et réaliser un projet décoratif. C.4.2 Réaliser des décors classiques et contemporains. C.4.3 Réaliser diverses techniques spécifiques de décors : Imitation de matières, Arte povera, Peinture à la colle de peau. C.4.4 Fabriquer et poser en créant une profondeur et des nuances agréable à l’œil, des patines représentant un intérêt esthétique en fonction de la couleur de base et le projet décoratif du meuble et de sa quincaillerie. C.4.5 Protéger l’ouvrage en sélectionnant la finition adaptée à l’usage du meuble. C.4.6 Assurer le blondissage et la finition d’un bois naturel.
Secteurs d'activité :
Dans la majorité des cas le/la Peintre sur Mobilier crée sa propre structure et travaille sous le statut d’artisan d’art ou auto-entrepreneur (statut temporaire) inscrit à la Chambre de Métiers, Profession libérale, SASU, EURL ... Ses clients sont des particuliers, des décorateurs d’intérieurs, des architectes d’intérieur, des entreprises spécialisées dans l’habitat, des hôtels, des ébénistes, des menuisiers, des antiquaires, des tapissiers, des commerçants de toute nature (devantures, boiseries intérieures, comptoirs) mais aussi des mairies, des églises. Il/elle peut également, mais plus rarement, être salarié (e) de grosses structures pour lesquelles la rénovation ou l’entretien du mobilier, de sculptures, des huisseries ou des boiseries est journalière : musée, société spécialisée dans la restauration de mobilier, établissement touristique de luxe. Le/la Peintre sur Mobilier exerce son métier sur le patrimoine public ou privé, en son nom ou en sous-traitance. Dans certains cas, en plus de ses activités, le/la Peintre sur Mobilier peut également avoir des compétences connexes dans d’autres métiers d’art et être : ébéniste, tapissier, peintre en bâtiment, artiste peintre, … Face à une demande client récurrente, se former à de nouvelles compétences l’aide à développer son entreprise.
Dans la majorité des cas le/la Peintre sur Mobilier crée sa propre structure et travaille sous le statut d’artisan d’art ou auto-entrepreneur (statut temporaire) inscrit à la Chambre de Métiers, Profession libérale, SASU, EURL ... Ses clients sont des particuliers, des décorateurs d’intérieurs, des architectes d’intérieur, des entreprises spécialisées dans l’habitat, des hôtels, des ébénistes, des menuisiers, des antiquaires, des tapissiers, des commerçants de toute nature (devantures, boiseries intérieures, comptoirs) mais aussi des mairies, des églises. Il/elle peut également, mais plus rarement, être salarié (e) de grosses structures pour lesquelles la rénovation ou l’entretien du mobilier, de sculptures, des huisseries ou des boiseries est journalière : musée, société spécialisée dans la restauration de mobilier, établissement touristique de luxe. Le/la Peintre sur Mobilier exerce son métier sur le patrimoine public ou privé, en son nom ou en sous-traitance. Dans certains cas, en plus de ses activités, le/la Peintre sur Mobilier peut également avoir des compétences connexes dans d’autres métiers d’art et être : ébéniste, tapissier, peintre en bâtiment, artiste peintre, … Face à une demande client récurrente, se former à de nouvelles compétences l’aide à développer son entreprise.
Types d'emplois accessibles :
Le/la peintre sur mobilier transforme des meubles, des boiseries ou des objets à l’aide de techniques actuelles ou héritées du 18ème siècle. Après avoir élaboré un projet décoratif en harmonie avec l’intérieur de son client, il/elle décape le support. Il/elle pose ensuite une couche d’impression adaptée au support et à son projet décoratif. Il/elle créé ses couleurs à l’aide de pigments, réalise des décors classiques, des décors contemporains ou des imitations de matières. Il/elle fabrique et pose une ou plusieurs patines ; un ou plusieurs effets décoratifs. Pour finir, il/elle effectue un travail de finition et de protection de l’ouvrage. Le/la peintre sur mobilier répond aux commandes de particuliers, de commerçants, de collectivités locales, d’églises et d’entreprises. Il/elle travaille aussi en partenariat ou en sous-traitance avec des architectes d’intérieur, des décorateurs, des ébénistes, des sculpteurs, des tapissiers d’ameublement, des peintres en bâtiment. Il peut également vendre des meubles et objets qu’il a réalisés. Les appellations similaires ou approchantes pour le métier sont : - Peintre sur bois - Peintre sur meubles - Peintre restaurateur d'ameublement - Restaurateur de meubles - Décorateur sur bois
Le/la peintre sur mobilier transforme des meubles, des boiseries ou des objets à l’aide de techniques actuelles ou héritées du 18ème siècle. Après avoir élaboré un projet décoratif en harmonie avec l’intérieur de son client, il/elle décape le support. Il/elle pose ensuite une couche d’impression adaptée au support et à son projet décoratif. Il/elle créé ses couleurs à l’aide de pigments, réalise des décors classiques, des décors contemporains ou des imitations de matières. Il/elle fabrique et pose une ou plusieurs patines ; un ou plusieurs effets décoratifs. Pour finir, il/elle effectue un travail de finition et de protection de l’ouvrage. Le/la peintre sur mobilier répond aux commandes de particuliers, de commerçants, de collectivités locales, d’églises et d’entreprises. Il/elle travaille aussi en partenariat ou en sous-traitance avec des architectes d’intérieur, des décorateurs, des ébénistes, des sculpteurs, des tapissiers d’ameublement, des peintres en bâtiment. Il peut également vendre des meubles et objets qu’il a réalisés. Les appellations similaires ou approchantes pour le métier sont : - Peintre sur bois - Peintre sur meubles - Peintre restaurateur d'ameublement - Restaurateur de meubles - Décorateur sur bois
Objectif contexte :
Le secteur des métiers d’art en bonne santé économique Les métiers d’art attirent de nouveaux candidats : des bacheliers issus de la filière générale, des étudiants ainsi que des adultes en reconversion professionnelle. Ils font les choix d’un art de vivr
Le secteur des métiers d’art en bonne santé économique Les métiers d’art attirent de nouveaux candidats : des bacheliers issus de la filière générale, des étudiants ainsi que des adultes en reconversion professionnelle. Ils font les choix d’un art de vivr
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 15 | 0 | 83 | 92 |
2016 | 5 | 0 | 75 | 75 |
Bloc de compétences
RNCP34248BC03 : Restauration, préparation des surfaces et tri des déchets
Compétences :
C.3.1 Réaliser une reconstitution d’éléments manquants (plateau, sculptures, angles), rognés ou cassés d’un meuble ou objet et supprimer des rayures et petits trous. C.3.2 Réparer les sculptures. C.3.3 Réparer des placages abîmés en vue de les peindre ou de les maquiller. C3.4 Apprêter le meuble en sélectionnant la couche d’impression adaptée au support. C.3.5 Assurer le tri de ses déchets de peinture et le stockage des produits chimiques.
C.3.1 Réaliser une reconstitution d’éléments manquants (plateau, sculptures, angles), rognés ou cassés d’un meuble ou objet et supprimer des rayures et petits trous. C.3.2 Réparer les sculptures. C.3.3 Réparer des placages abîmés en vue de les peindre ou de les maquiller. C3.4 Apprêter le meuble en sélectionnant la couche d’impression adaptée au support. C.3.5 Assurer le tri de ses déchets de peinture et le stockage des produits chimiques.
Modalités d'évaluation :
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis et de 5 échantillons (portes) ainsi que les photos de chaque étape de travail. Soutenance orale.
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis et de 5 échantillons (portes) ainsi que les photos de chaque étape de travail. Soutenance orale.
RNCP34248BC01 : Création et gestion d'un atelier de Métiers d'Art
Compétences :
C.1.1 Développer son activité professionnelle et sa clientèle. C.1.2 Communiquer sur son activité et choisir le matériel adéquat en termes de qualité et de prix auprès de distributeurs professionnels de qualité. C.1.3 Rédiger un devis et la facture correspondante en respectant la législation sur les mentions légales.
C.1.1 Développer son activité professionnelle et sa clientèle. C.1.2 Communiquer sur son activité et choisir le matériel adéquat en termes de qualité et de prix auprès de distributeurs professionnels de qualité. C.1.3 Rédiger un devis et la facture correspondante en respectant la législation sur les mentions légales.
Modalités d'évaluation :
Business plan et dossier à la disposition du Jury et soutenance orale. Présentation de 3 devis Présentation d’une facture
Business plan et dossier à la disposition du Jury et soutenance orale. Présentation de 3 devis Présentation d’une facture
RNCP34248BC04 : Elaboration et réalisation d'un projet décoratif
Compétences :
C.4.1 Elaborer et réaliser un projet décoratif. C.4.2 Réaliser des décors classiques et contemporains. C.4.3 Réaliser diverses techniques spécifiques de décors : Imitation de matières, Arte povera, Peinture à la colle de peau. C.4.4 Fabriquer et poser en créant une profondeur et des nuances agréable à l’œil, des patines représentant un intérêt esthétique en fonction de la couleur de base et le projet décoratif du meuble et de sa quincaillerie. C.4.5 Protéger l’ouvrage en sélectionnant la finition adaptée à l’usage du meuble. C.4.6 Assurer le blondissage et la finition d’un bois naturel.
C.4.1 Elaborer et réaliser un projet décoratif. C.4.2 Réaliser des décors classiques et contemporains. C.4.3 Réaliser diverses techniques spécifiques de décors : Imitation de matières, Arte povera, Peinture à la colle de peau. C.4.4 Fabriquer et poser en créant une profondeur et des nuances agréable à l’œil, des patines représentant un intérêt esthétique en fonction de la couleur de base et le projet décoratif du meuble et de sa quincaillerie. C.4.5 Protéger l’ouvrage en sélectionnant la finition adaptée à l’usage du meuble. C.4.6 Assurer le blondissage et la finition d’un bois naturel.
Modalités d'évaluation :
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis et de 5 échantillons (portes) ainsi que les photos de chaque étape de travail. Les croquis de projets décoratifs sont présentés. Soutenance orale.
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis et de 5 échantillons (portes) ainsi que les photos de chaque étape de travail. Les croquis de projets décoratifs sont présentés. Soutenance orale.
RNCP34248BC02 : Préparation et décapage d'un meuble, d'un ensemble de boiseries
Compétences :
C.2.1 Démonter, nettoyer et préparer la quincaillerie et choisir la couche d’impression adaptée au métal. C.2.2 Déterminer et mettre en œuvre la technique de décapage la plus adaptée au revêtement présent sur le bois. C.2.3 Poncer ou égrainer le meuble et créer des chanfreins de façon à éviter l’effritement de la peinture.
C.2.1 Démonter, nettoyer et préparer la quincaillerie et choisir la couche d’impression adaptée au métal. C.2.2 Déterminer et mettre en œuvre la technique de décapage la plus adaptée au revêtement présent sur le bois. C.2.3 Poncer ou égrainer le meuble et créer des chanfreins de façon à éviter l’effritement de la peinture.
Modalités d'évaluation :
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis comportant des quincailleries et des photos des étapes avant/pendant et après. Présentation de 3 meubles finis et des photos de chaque étape de travail. Soutenance orale
Dossier à la disposition du Jury. Présentation de 3 meubles finis comportant des quincailleries et des photos des étapes avant/pendant et après. Présentation de 3 meubles finis et des photos de chaque étape de travail. Soutenance orale