Infographiste
Certification RNCP34241
Formacodes 46003 | Infographie 46036 | Maquette mise en page
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 46003 | Infographie 46036 | Maquette mise en page
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP34241 : Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias Prépresse
Codes NSF 322n | Techniques de l'imprimerie et de l'édition 322 | Techniques de l'imprimerie et de l'édition
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ACFA MULTIMEDIA / SUPCREA | 42986464800119 |
Activités visées :
Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire de la certification réalise des activités et tâches se répartissant en trois grands champs : Analyse de la demande du client - 1.1 Analyse de la demande du client (identification des parties prenantes et de leurs liens, lecture du brief créatif, interview du client /commanditaire, état des lieux et diagnostic de la stratégie de communication du client) - 1.2 Analyse de l'existant ( état des lieux et diagnostic du positionnement de la concurrence en termes de communication visuelle) - 1.3 Étude des conditions de faisabilité et élaboration du cahier des charges de la commande - 1.4 Définition des besoins techniques de la commande (ou cahier de conception) - 1.5 Présentation et argumentation du cahier de conception La conception graphique d’un projet - 2.1 Développement de l'axe de recherche qui va définir l'identité graphique - 2.2 Conception d'une pré-maquette du projet graphique - 2.3 Présentation et argumentation de la pré-maquette graphique auprès du client La réalisation d'un produit graphique - 3.1 Réalisation du projet graphique - 3.2 Organisation de la production avec les prestataires, si nécessaire - 3.3 Finalisation de la production technique
Dans le cadre de son activité professionnelle, le titulaire de la certification réalise des activités et tâches se répartissant en trois grands champs : Analyse de la demande du client - 1.1 Analyse de la demande du client (identification des parties prenantes et de leurs liens, lecture du brief créatif, interview du client /commanditaire, état des lieux et diagnostic de la stratégie de communication du client) - 1.2 Analyse de l'existant ( état des lieux et diagnostic du positionnement de la concurrence en termes de communication visuelle) - 1.3 Étude des conditions de faisabilité et élaboration du cahier des charges de la commande - 1.4 Définition des besoins techniques de la commande (ou cahier de conception) - 1.5 Présentation et argumentation du cahier de conception La conception graphique d’un projet - 2.1 Développement de l'axe de recherche qui va définir l'identité graphique - 2.2 Conception d'une pré-maquette du projet graphique - 2.3 Présentation et argumentation de la pré-maquette graphique auprès du client La réalisation d'un produit graphique - 3.1 Réalisation du projet graphique - 3.2 Organisation de la production avec les prestataires, si nécessaire - 3.3 Finalisation de la production technique
Capacités attestées :
Bloc 1
- Analyse de la demande du client
- Reformuler la commande : problématique, objectifs, cible et publics, supports (modes d’édition : print/web/vidéo) et identifier les parties prenantes du projet graphique.
- Faire un état des lieux et un diagnostic de la stratégie de communication du client.
- Analyser l'existant et étudier des conditions de faisabilité pour élaborer un cahier des charges de la commande et définir les besoins techniques de la commande (prise de vues, rédaction, développement web, impression, devis techniques, devis global, proposition de rétro-planning etc.) qui seront formalisés dans un cahier de conception.
- Formaliser tous ces éléments dans un cahier des charges à faire valider par le client.
- Définir un devis global intégrant tous les postes (supports et matériaux, temps de travail, gestion...).
- Présenter et argumenter le cahier de conception en s'appuyant sur le cahier des charges pour valider avec le client. Bloc 2
- La conception graphique d’un projet
- Mener une recherche contextuelle sur l’environnement client : domaine, marché, produits, identité, valeurs, codes de communication, projets similaires, tendances.
- Développer l’axe de recherche qui va définir l’identité graphique, à partir d’essais et d’esquisses (format, typographie, couleurs…).
- Utiliser les éléments de composition graphique texte/image, mise en page adaptés aux supports techniques et les logiciels dédiés pour développer l’identité graphique.
- Concevoir une pré-maquette à partir des éléments collectés (textes, photos, illustrations…).
- Présenter, argumenter et faire valider la pré-maquette graphique par le client. Bloc 3
- La réalisation d'un produit graphique
- Définir la maquette finale (chemin de fer, grille, zoning…) conforme à l’identité graphique.
- Réaliser la composition graphique avec tous les éléments : blocs de texte, typographies, photos, illustrations, vidéos, logo, pictogrammes.
- Établir ou appliquer la charte graphique pour toutes les déclinaisons de l’identité sur les différents supports.
- Réaliser et finaliser la commande de communication visuelle en utilisant les logiciels et techniques adaptés aux différents supports définis.
- Vérifier la conformité du document à la charte graphique.
- Vérifier la qualité des fichiers et corrige si nécessaire.
- Effectuer les contrôles pré-presse (ou pré-mise en ligne).
- Suivre et finaliser la fabrication avec les prestataires (prise de vue, impression.
- Organiser le traitement et la sauvegarde des fichiers.
Bloc 1
- Analyse de la demande du client
- Reformuler la commande : problématique, objectifs, cible et publics, supports (modes d’édition : print/web/vidéo) et identifier les parties prenantes du projet graphique.
- Faire un état des lieux et un diagnostic de la stratégie de communication du client.
- Analyser l'existant et étudier des conditions de faisabilité pour élaborer un cahier des charges de la commande et définir les besoins techniques de la commande (prise de vues, rédaction, développement web, impression, devis techniques, devis global, proposition de rétro-planning etc.) qui seront formalisés dans un cahier de conception.
- Formaliser tous ces éléments dans un cahier des charges à faire valider par le client.
- Définir un devis global intégrant tous les postes (supports et matériaux, temps de travail, gestion...).
- Présenter et argumenter le cahier de conception en s'appuyant sur le cahier des charges pour valider avec le client. Bloc 2
- La conception graphique d’un projet
- Mener une recherche contextuelle sur l’environnement client : domaine, marché, produits, identité, valeurs, codes de communication, projets similaires, tendances.
- Développer l’axe de recherche qui va définir l’identité graphique, à partir d’essais et d’esquisses (format, typographie, couleurs…).
- Utiliser les éléments de composition graphique texte/image, mise en page adaptés aux supports techniques et les logiciels dédiés pour développer l’identité graphique.
- Concevoir une pré-maquette à partir des éléments collectés (textes, photos, illustrations…).
- Présenter, argumenter et faire valider la pré-maquette graphique par le client. Bloc 3
- La réalisation d'un produit graphique
- Définir la maquette finale (chemin de fer, grille, zoning…) conforme à l’identité graphique.
- Réaliser la composition graphique avec tous les éléments : blocs de texte, typographies, photos, illustrations, vidéos, logo, pictogrammes.
- Établir ou appliquer la charte graphique pour toutes les déclinaisons de l’identité sur les différents supports.
- Réaliser et finaliser la commande de communication visuelle en utilisant les logiciels et techniques adaptés aux différents supports définis.
- Vérifier la conformité du document à la charte graphique.
- Vérifier la qualité des fichiers et corrige si nécessaire.
- Effectuer les contrôles pré-presse (ou pré-mise en ligne).
- Suivre et finaliser la fabrication avec les prestataires (prise de vue, impression.
- Organiser le traitement et la sauvegarde des fichiers.
Secteurs d'activité :
L’infographiste peut exercer son activité soit dans un département ou service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, ou d’une administration, soit dans une agence spécialisée, une agence de communication, un studio graphique, ou une agence de publicité, soit comme travailleur indépendant en free-lance.
L’infographiste peut exercer son activité soit dans un département ou service communication d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, ou d’une administration, soit dans une agence spécialisée, une agence de communication, un studio graphique, ou une agence de publicité, soit comme travailleur indépendant en free-lance.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du titre "Infographiste" peut exercer ses activités sous plusieurs intitulés de poste : - Infographiste, - Infographiste 2D, - Maquettiste, - Assistant d'édition, - Graphiste en PAO, - Technicien des industries graphiques, - Maquettiste, - Metteur en page, - Graphiste-illustrateur.
Le titulaire du titre "Infographiste" peut exercer ses activités sous plusieurs intitulés de poste : - Infographiste, - Infographiste 2D, - Maquettiste, - Assistant d'édition, - Graphiste en PAO, - Technicien des industries graphiques, - Maquettiste, - Metteur en page, - Graphiste-illustrateur.
Objectif contexte :
Cette certification existe depuis plus de 20 ans et a été créée afin de répondre aux nouveaux besoins en compétences générés par la Publication Assistée par Ordinateur qui a transformé radicalement les outils du maquettiste. Aujourd'hui encore, dans un co
Cette certification existe depuis plus de 20 ans et a été créée afin de répondre aux nouveaux besoins en compétences générés par la Publication Assistée par Ordinateur qui a transformé radicalement les outils du maquettiste. Aujourd'hui encore, dans un co
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 15 | 0 | 67 | 92 |
2018 | 9 | 0 | 75 | 75 |
2016 | 11 | 0 | 33 | 89 |
2014 | 11 | 0 | 80 | 89 |
2015 | 15 | 0 | 91 | 91 |
Bloc de compétences
RNCP34241BC02 : Bloc 2 : Conception d'un projet graphique
Compétences :
C2.1
- Développer l'axe de recherche graphique afin de définir l'axe graphique du projet. C2.2
- Concevoir une pré-maquette du projet graphique à partir du concept graphique et des éléments collectés auprès du client. C2.3
- Présenter et argumenter la pré-maquette graphique auprès du client.
C2.1
- Développer l'axe de recherche graphique afin de définir l'axe graphique du projet. C2.2
- Concevoir une pré-maquette du projet graphique à partir du concept graphique et des éléments collectés auprès du client. C2.3
- Présenter et argumenter la pré-maquette graphique auprès du client.
Modalités d'évaluation :
C2.1 - Mise en situation professionnelle simulée: Rédaction d’un dossier de recherche présentant l'ensemble des pistes graphiques et les croquis et esquisses et réalisation d'un moodboard. C2.2 et C2.3 - Mise en situation professionnelle simulée: Réalisation d'une pré-maquette de projet graphique. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
C2.1 - Mise en situation professionnelle simulée: Rédaction d’un dossier de recherche présentant l'ensemble des pistes graphiques et les croquis et esquisses et réalisation d'un moodboard. C2.2 et C2.3 - Mise en situation professionnelle simulée: Réalisation d'une pré-maquette de projet graphique. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
RNCP34241BC03 : Bloc 3 : Réalisation d'un projet graphique
Compétences :
C3.1
- Réaliser un projet graphique opérationnel à partir de la pré-maquette validée par le client. C3.2
- Organiser la production avec les différents prestataires du projet. C3.3
- Finaliser la production technique du projet graphique.
C3.1
- Réaliser un projet graphique opérationnel à partir de la pré-maquette validée par le client. C3.2
- Organiser la production avec les différents prestataires du projet. C3.3
- Finaliser la production technique du projet graphique.
Modalités d'évaluation :
C3.1 - Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du planning de mise en œuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. C3.2 -Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du planning de mise en œuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. C3.3 - Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du projet de communication finalisé et explication des étapes techniques et du suivi de fabrication mis en œuvre pour le projet, avant la production, et présentation du produit fini. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
C3.1 - Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du planning de mise en œuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. C3.2 -Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du planning de mise en œuvre des différents acteurs qui sont partie prenante sur le projet. C3.3 - Mise en situation professionnelle simulée: Présentation du projet de communication finalisé et explication des étapes techniques et du suivi de fabrication mis en œuvre pour le projet, avant la production, et présentation du produit fini. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
RNCP34241BC01 : Bloc 1 : Analyse de la demande du client
Compétences :
C1.1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande. C1.2
- Analyser l'existant en terme de concurrence sur l'environnement du client. C1.3
- Analyser la commande et valider les conditions de faisabilité et le cahier des charges de la commande. C1.4
- Définir les besoins techniques de la commande pour choisir les prestataires. C1.5
- Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier de conception auprès du client.
C1.1
- Analyser la demande du client en identifiant sa stratégie de communication afin de comprendre la problématique de la commande. C1.2
- Analyser l'existant en terme de concurrence sur l'environnement du client. C1.3
- Analyser la commande et valider les conditions de faisabilité et le cahier des charges de la commande. C1.4
- Définir les besoins techniques de la commande pour choisir les prestataires. C1.5
- Présenter et argumenter à l'oral et à l'écrit le cahier de conception auprès du client.
Modalités d'évaluation :
C1.1 - Mise en situation professionnelle simulée : Rédaction d’un dossier de recueil des besoins et analyse du contexte de la commande d’un projet de communication. C1.2 - Mise en situation professionnelle simulée:Réalisation d'une étude de positionnement de la concurrence en terme de communication visuelle. C1.3 - Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction d'un cahier des charges. C1.4 & C1.5 - Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction et présentation d'un dossier de conception. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
C1.1 - Mise en situation professionnelle simulée : Rédaction d’un dossier de recueil des besoins et analyse du contexte de la commande d’un projet de communication. C1.2 - Mise en situation professionnelle simulée:Réalisation d'une étude de positionnement de la concurrence en terme de communication visuelle. C1.3 - Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction d'un cahier des charges. C1.4 & C1.5 - Mise en situation professionnelle simulée :Rédaction et présentation d'un dossier de conception. L'acquisition du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ACFA MULTIMEDIA | 42986464800044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ACFA MULTIMEDIA / ESIMODE / STUDIO M / SUPCREA | 42986464800036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ACFA-MULTIMEDIA | 42986464800028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ACFA-MULTIMEDIA | 42986464800051 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTEC | 35119111900160 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESPL-ECOLE SUPERIEURE DES PAYS DE LOIRE | 44344472400027 | HABILITATION_ORGA_FORM |