Conducteur de train
Certification RNCP34240
Formacodes 31840 | Transport ferroviaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 31840 | Transport ferroviaire
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP34240 : Conduite sur rails
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder à la certification (hors VAE), un candidat doit justifier de la détention d'un diplôme attestant d'un niveau de formation équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation ou de tout diplôme reconnu équival
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Pour accéder à la certification (hors VAE), un candidat doit justifier de la détention d'un diplôme attestant d'un niveau de formation équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation ou de tout diplôme reconnu équival
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION FERROVIAIRE DE LA COTE D'OPALE | 52853133800010 |
Activités visées :
* La conduite du train selon les procédures de sécurité.
* La maintenance des engins moteurs et matériels remorqués.
* La communication ferroviaire.
* La conduite du train selon les procédures de sécurité.
* La maintenance des engins moteurs et matériels remorqués.
* La communication ferroviaire.
Capacités attestées :
* Faire les essais et vérifications prescrits avant le départ, identifier les essais relatifs à la conformité de l’engin moteur (frein,
* automatismes de sécurité et traction) pour s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur.
* Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même.
* Vérifier et calculer la puissance de freinage requise en consultant le bulletin de freinage et puis en application du mémento afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition.
* Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin de s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des paramètres à l’aide de la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin d’être conforme aux règles et spécificités de la circulation.
* Maîtriser la conduite du train de façon à ne pas dégrader les installations ou le matériel roulant, régler la puissance de la traction selon les conditions d’adhérences et atmosphériques.
* Détecter les événements inhabituels concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence et appliquer les gestes réflexes en application du mémento.
* Prendre les mesures nécessaires pour immobiliser son train en utilisant les freins d’immobilisation et/ou des cales.
* Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des caractéristiques de la ligne en consultant la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin de s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Anticiper et réagir de manière adaptée en termes de sécurité, ponctualité, etc. en fonction de la ligne et des installations ferroviaires parcourues en ayant une étude de ligne précise pour en connaître les particularités de la ligne empruntée.
* Déterminer à tout moment sa position sur la ligne qu’il parcourt à l’aide des points kilométriques et point remarquable pour se repérer.
* Identifier toute anomalie concernant l’infrastructure en surveillant la voie et ses abords afin d’éviter les incidents/accidents dû à des obstacles.
* Agir en cas d’incidents et accidents d’exploitation, incendies et accidents affectant des personnes.
* Faire les essais et vérifications prescrits avant l’utilisation de l’engin moteur selon le manuel de conduite de l’engin moteur.
* Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur.
* Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même.
* Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) pour s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Identifier tout événement inhabituel concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence en appliquant les gestes réflexes en application du mémento afin d’éviter les incidents/accidents dus aux anomalies.
* Prendre des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident/accident/incendie en réalisant une couverture d’obstacle.
* Evaluer les conditions de fonctionnement et de reprise de marche après un incident concernant le matériel roulant après avoir remédié à l’anomalie et appliquer le mémento ainsi que la grille de dépannage.
* Vérifier et calculer, avant le départ, la puissance de freinage requise pour la ligne (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition.
* Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des caractéristiques de la ligne à l’aide de la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique.
* Respecter la réglementation de sécurité pour appliquer les procédures et règlements.
* Déterminer à tout moment sa position sur la ligne qu’il parcourt pour régler la marche du convoi en conséquence.
* Identifier tout événement inhabituel concernant l’infrastructure et l’environnement afin d’éviter les incidents/accidents dus à des obstacles.
* Prendre des mesures pour protéger le train et solliciter une assistance en cas d’incident et d’accident d’exploitation affectant des personnes.
* Utiliser le vocabulaire selon les codes utilisés dans l’environnement ferroviaire du conducteur de train et notamment dans le cadre de ses activités, en respectant les procédures de communication liées à l’alphabet international.
* Identifier les documents de communication de données nécessaires et utiliser le bulletin de service et les formulaires de procédures adaptés à la situation pour intervenir efficacement.
* Rédiger un rapport clair et précis de la situation en établissant un ordre chronologique des événements pour fournir les explications de cette situation rencontrée.
* Faire les essais et vérifications prescrits avant le départ, identifier les essais relatifs à la conformité de l’engin moteur (frein,
* automatismes de sécurité et traction) pour s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur.
* Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même.
* Vérifier et calculer la puissance de freinage requise en consultant le bulletin de freinage et puis en application du mémento afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition.
* Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin de s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des paramètres à l’aide de la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin d’être conforme aux règles et spécificités de la circulation.
* Maîtriser la conduite du train de façon à ne pas dégrader les installations ou le matériel roulant, régler la puissance de la traction selon les conditions d’adhérences et atmosphériques.
* Détecter les événements inhabituels concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence et appliquer les gestes réflexes en application du mémento.
* Prendre les mesures nécessaires pour immobiliser son train en utilisant les freins d’immobilisation et/ou des cales.
* Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des caractéristiques de la ligne en consultant la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin de s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Anticiper et réagir de manière adaptée en termes de sécurité, ponctualité, etc. en fonction de la ligne et des installations ferroviaires parcourues en ayant une étude de ligne précise pour en connaître les particularités de la ligne empruntée.
* Déterminer à tout moment sa position sur la ligne qu’il parcourt à l’aide des points kilométriques et point remarquable pour se repérer.
* Identifier toute anomalie concernant l’infrastructure en surveillant la voie et ses abords afin d’éviter les incidents/accidents dû à des obstacles.
* Agir en cas d’incidents et accidents d’exploitation, incendies et accidents affectant des personnes.
* Faire les essais et vérifications prescrits avant l’utilisation de l’engin moteur selon le manuel de conduite de l’engin moteur.
* Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur.
* Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même.
* Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) pour s’assurer de l’absence d’anomalies.
* Identifier tout événement inhabituel concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence en appliquant les gestes réflexes en application du mémento afin d’éviter les incidents/accidents dus aux anomalies.
* Prendre des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident/accident/incendie en réalisant une couverture d’obstacle.
* Evaluer les conditions de fonctionnement et de reprise de marche après un incident concernant le matériel roulant après avoir remédié à l’anomalie et appliquer le mémento ainsi que la grille de dépannage.
* Vérifier et calculer, avant le départ, la puissance de freinage requise pour la ligne (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition.
* Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des caractéristiques de la ligne à l’aide de la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique.
* Respecter la réglementation de sécurité pour appliquer les procédures et règlements.
* Déterminer à tout moment sa position sur la ligne qu’il parcourt pour régler la marche du convoi en conséquence.
* Identifier tout événement inhabituel concernant l’infrastructure et l’environnement afin d’éviter les incidents/accidents dus à des obstacles.
* Prendre des mesures pour protéger le train et solliciter une assistance en cas d’incident et d’accident d’exploitation affectant des personnes.
* Utiliser le vocabulaire selon les codes utilisés dans l’environnement ferroviaire du conducteur de train et notamment dans le cadre de ses activités, en respectant les procédures de communication liées à l’alphabet international.
* Identifier les documents de communication de données nécessaires et utiliser le bulletin de service et les formulaires de procédures adaptés à la situation pour intervenir efficacement.
* Rédiger un rapport clair et précis de la situation en établissant un ordre chronologique des événements pour fournir les explications de cette situation rencontrée.
Secteurs d'activité :
Les entreprises ferroviaires titulaires d'un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des trains sur le réseau ferré national (RFN) ou gestionnaires d'infrastructure ferroviaire d'un réseau ferré.
Les entreprises ferroviaires titulaires d'un certificat de sécurité les autorisant à faire circuler des trains sur le réseau ferré national (RFN) ou gestionnaires d'infrastructure ferroviaire d'un réseau ferré.
Types d'emplois accessibles :
Conducteur de train, conducteur de la manœuvre et de ligne locale, conducteur de locotracteur-locomoteur ou conducteur de ligne.
Conducteur de train, conducteur de la manœuvre et de ligne locale, conducteur de locotracteur-locomoteur ou conducteur de ligne.
Objectif contexte :
Le titre permet la reconnaissance et la valorisation du métier de conducteur de train et de ses qualifications dans le monde ferroviaire français composé de l'opérateur public et des entreprises ferroviaires privées.
Le titre permet la reconnaissance et la valorisation du métier de conducteur de train et de ses qualifications dans le monde ferroviaire français composé de l'opérateur public et des entreprises ferroviaires privées.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 23 | 0 | 100 | 100 |
2018 | 44 | 0 | 100 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP34240BC01 : Conduite du train selon les procédures de sécurité
Compétences :
- Faire les essais et vérifications prescrits avant le départ, identifier les essais relatifs à la conformité de l’engin moteur (frein, automatismes de sécurité et traction) pour s’assurer de l’absence d’anomalies,
- Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur,
- Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même,
- Vérifier et calculer la puissance de freinage requise en consultant le bulletin de freinage et puis en application du mémento afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition,
- Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin de s’assurer de l’absence d’anomalies, o Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des paramètres à l’aide de la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin d’être conforme aux règles et spécificités de la circulation,
- Maîtriser la conduite du train de façon à ne pas dégrader les installations ou le matériel roulant, régler la puissance de la traction selon les conditions d’adhérences et atmosphériques,
- Détecter les événements inhabituels concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence et appliquer les gestes réflexes en application du mémento,
- Prendre des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident/accident/incendie en réalisant une couverture d’obstacle,
- Evaluer les conditions de fonctionnement et de reprise de marche après un incident concernant le matériel roulant après avoir remédié à l’anomalie et appliquer le mémento ainsi que la grille de dépannage,
- Prendre les mesures nécessaires pour immobiliser son train en utilisant les freins d’immobilisation et/ou des cales,
- Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des caractéristiques de la ligne en consultant la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin de s’assurer de l’absence d’anomalies,
- Anticiper et réagir de manière adaptée en termes de sécurité, ponctualité, etc… en fonction de la ligne et des installations ferroviaires parcourues en ayant une étude de ligne précise pour en connaître les particularités de la ligne empruntée,
- Respecter la réglementation de sécurité pour appliquer les procédures et règlements,
- Déterminer à tout moment sa position sur la ligne qu’il parcourt à l’aide des points kilométriques et point remarquable pour se repérer et régler la marche du convoi en conséquence,
- Identifier toute anomalie concernant l’infrastructure en surveillant la voie et ses abords afin d’éviter les incidents/accidents dû à des obstacles,
- Agir en cas d’incidents et accidents d’exploitation, incendies et accidents affectant des personnes,
- Vérifier et calculer, avant le départ, la puissance de freinage requise pour la ligne (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition,
- Identifier tout évènement inhabituel concernant l’infrastructure et l’environnement afin d’éviter les incidents/accidents dus à des obstacles,
- Prendre des mesures pour protéger le train et solliciter une assistance en cas d’incident et d’accident d’exploitation affectant des personnes.
- Faire les essais et vérifications prescrits avant le départ, identifier les essais relatifs à la conformité de l’engin moteur (frein, automatismes de sécurité et traction) pour s’assurer de l’absence d’anomalies,
- Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur,
- Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même,
- Vérifier et calculer la puissance de freinage requise en consultant le bulletin de freinage et puis en application du mémento afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition,
- Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin de s’assurer de l’absence d’anomalies, o Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des paramètres à l’aide de la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin d’être conforme aux règles et spécificités de la circulation,
- Maîtriser la conduite du train de façon à ne pas dégrader les installations ou le matériel roulant, régler la puissance de la traction selon les conditions d’adhérences et atmosphériques,
- Détecter les événements inhabituels concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence et appliquer les gestes réflexes en application du mémento,
- Prendre des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident/accident/incendie en réalisant une couverture d’obstacle,
- Evaluer les conditions de fonctionnement et de reprise de marche après un incident concernant le matériel roulant après avoir remédié à l’anomalie et appliquer le mémento ainsi que la grille de dépannage,
- Prendre les mesures nécessaires pour immobiliser son train en utilisant les freins d’immobilisation et/ou des cales,
- Déterminer le type de marche et la vitesse limite du train en fonction des caractéristiques de la ligne en consultant la fiche train et des mentions reprises au renseignement technique afin de s’assurer de l’absence d’anomalies,
- Anticiper et réagir de manière adaptée en termes de sécurité, ponctualité, etc… en fonction de la ligne et des installations ferroviaires parcourues en ayant une étude de ligne précise pour en connaître les particularités de la ligne empruntée,
- Respecter la réglementation de sécurité pour appliquer les procédures et règlements,
- Déterminer à tout moment sa position sur la ligne qu’il parcourt à l’aide des points kilométriques et point remarquable pour se repérer et régler la marche du convoi en conséquence,
- Identifier toute anomalie concernant l’infrastructure en surveillant la voie et ses abords afin d’éviter les incidents/accidents dû à des obstacles,
- Agir en cas d’incidents et accidents d’exploitation, incendies et accidents affectant des personnes,
- Vérifier et calculer, avant le départ, la puissance de freinage requise pour la ligne (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) afin d’avoir une puissance de frein suffisante pour la composition,
- Identifier tout évènement inhabituel concernant l’infrastructure et l’environnement afin d’éviter les incidents/accidents dus à des obstacles,
- Prendre des mesures pour protéger le train et solliciter une assistance en cas d’incident et d’accident d’exploitation affectant des personnes.
Modalités d'évaluation :
Epreuves écrites et/ou mise en situation sur simulateur de conduite selon deux niveaux de maîtrise de la conduite d’un train (l’évaluation en situation normale et l’évaluation en situation dégradée) ; épreuves réalisées à l’aide d’un outil informatique (E-assessment) ; épreuves orales ; analyse du dossier professionnel.
Epreuves écrites et/ou mise en situation sur simulateur de conduite selon deux niveaux de maîtrise de la conduite d’un train (l’évaluation en situation normale et l’évaluation en situation dégradée) ; épreuves réalisées à l’aide d’un outil informatique (E-assessment) ; épreuves orales ; analyse du dossier professionnel.
RNCP34240BC03 : Communication ferroviaire
Compétences :
- Utiliser le vocabulaire selon les codes utilisés dans l’environnement ferroviaire du conducteur de train et notamment dans le cadre de ses activités, en respectant les procédures de communication liées à l’alphabet international :
- Utiliser des phrases apprises par cœur,
- Répondre à des questions,
- Poser des questions,
- Faire face à des situations pratiques simples,
- Participer à une conversation simple,
- Faire une description,
- Faire face à des situations pratiques comportant un élément imprévu,
- Exprimer une opinion étayée par des arguments,
- Faire des hypothèses,
- Faire face à des situations totalement imprévues,
- Donner un conseil,
- Convaincre,
- Négocier,
- Avancer une opinion,
- Donner un conseil,
- Adapter sa manière de parler en fonction de l’interlocuteur,
- Identifier les documents de reporting nécessaires et utiliser le bulletin de service et les formulaires de procédures adaptés à la situation pour intervenir efficacement,
- Rédiger un rapport clair et précis de la situation en établissant un ordre chronologique des événements pour fournir les explications de cette situation rencontrée.
- Utiliser le vocabulaire selon les codes utilisés dans l’environnement ferroviaire du conducteur de train et notamment dans le cadre de ses activités, en respectant les procédures de communication liées à l’alphabet international :
- Utiliser des phrases apprises par cœur,
- Répondre à des questions,
- Poser des questions,
- Faire face à des situations pratiques simples,
- Participer à une conversation simple,
- Faire une description,
- Faire face à des situations pratiques comportant un élément imprévu,
- Exprimer une opinion étayée par des arguments,
- Faire des hypothèses,
- Faire face à des situations totalement imprévues,
- Donner un conseil,
- Convaincre,
- Négocier,
- Avancer une opinion,
- Donner un conseil,
- Adapter sa manière de parler en fonction de l’interlocuteur,
- Identifier les documents de reporting nécessaires et utiliser le bulletin de service et les formulaires de procédures adaptés à la situation pour intervenir efficacement,
- Rédiger un rapport clair et précis de la situation en établissant un ordre chronologique des événements pour fournir les explications de cette situation rencontrée.
Modalités d'évaluation :
Épreuves écrites et orales, analyse du dossier professionnel.
Épreuves écrites et orales, analyse du dossier professionnel.
RNCP34240BC02 : Maintenance des engins moteurs et matériels remorqués
Compétences :
- Faire les essais et vérifications prescrits avant l’utilisation de l’engin moteur selon le manuel de conduite de l’engin moteur,
- Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur,
- Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même,
- Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) pour s’assurer de l’absence d’anomalies,
- Identifier tout événement inhabituel concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence en appliquant les gestes réflexes en application du mémento afin d’éviter les incidents/accidents dû aux anomalies,
- Prendre des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident/accident/incendie en réalisant une couverture d’obstacle,
- Evaluer les conditions de fonctionnement et de reprise de marche après un incident concernant le matériel roulant après avoir remédié à l’anomalie et appliquer le mémento ainsi que la grille de dépannage.
- Faire les essais et vérifications prescrits avant l’utilisation de l’engin moteur selon le manuel de conduite de l’engin moteur,
- Identifier l’ensemble des organes de commande et des indicateurs du matériel roulant mis à sa disposition en effectuant lors de la préparation complète, la visite extérieure et les contrôles intérieurs à l’engin moteur,
- Repérer et localiser une anomalie sur le matériel roulant, la signaler et déterminer les réparations à effectuer, et dans certains cas, intervenir lui-même,
- Vérifier le fonctionnement des différents dispositifs de freinage (frein continu, frein direct et frein d’immobilisation) pour s’assurer de l’absence d’anomalies,
- Identifier tout événement inhabituel concernant la conduite du train (anomalies) et réagir en conséquence en appliquant les gestes réflexes en application du mémento afin d’éviter les incidents/accidents dû aux anomalies,
- Prendre des mesures de protection et d’alerte en cas d’incident/accident/incendie en réalisant une couverture d’obstacle,
- Evaluer les conditions de fonctionnement et de reprise de marche après un incident concernant le matériel roulant après avoir remédié à l’anomalie et appliquer le mémento ainsi que la grille de dépannage.
Modalités d'évaluation :
Épreuves écrites et/ou mise en situation sur le terrain, analyse du dossier professionnel.
Épreuves écrites et/ou mise en situation sur le terrain, analyse du dossier professionnel.