CQP Préventeur santé-sécurité au travail et environnement
Certification RNCP34236
Formacodes 42866 | Santé sécurité travail 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 42866 | Santé sécurité travail 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP34236 : Management et ingénierie qualité industrielle Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
Codes NSF 340r | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité (contrôle-prévention)
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 78471719100018 |
Commission paritaire nationale de l'emploi de la métallurgie |
Activités visées :
* La mise en place d’un plan d’action * La prévention des risques Santé-Sécurité au travail et les impacts environnementaux
* La mise en place d’un plan d’action * La prévention des risques Santé-Sécurité au travail et les impacts environnementaux
Capacités attestées :
1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu 2. Analyser les écarts 3. Définir un plan d’action 4. Mesurer l’efficacité du plan d’action 5. Identifier les exigences légales et règlementaires, ainsi que les préconisations applicables à l’entreprise 6. Conduire des analyses et des évaluations des risques professionnels et/ou environnementaux 7. Proposer les standards internes, les méthodologies et/ou les outils nécessaires à la mise en œuvre en interne 8. Sensibiliser et/ou former les acteurs SSE (direction, responsables et opérationnels, …)
1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu 2. Analyser les écarts 3. Définir un plan d’action 4. Mesurer l’efficacité du plan d’action 5. Identifier les exigences légales et règlementaires, ainsi que les préconisations applicables à l’entreprise 6. Conduire des analyses et des évaluations des risques professionnels et/ou environnementaux 7. Proposer les standards internes, les méthodologies et/ou les outils nécessaires à la mise en œuvre en interne 8. Sensibiliser et/ou former les acteurs SSE (direction, responsables et opérationnels, …)
Secteurs d'activité :
Le (la) titulaire de la certification professionnelle agit sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique (responsable SSE, directeur général, client externe...), quel que soit le secteur industriel ou le service, en accord avec la réglementation en vigueur. Pour atteindre ses objectifs Santé Sécurité Environnement (SSE), il ou elle est amené(e) à travailler avec les services supports et la production (groupe de travail, réunion, expertise, organismes extérieurs…).
Le (la) titulaire de la certification professionnelle agit sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique (responsable SSE, directeur général, client externe...), quel que soit le secteur industriel ou le service, en accord avec la réglementation en vigueur. Pour atteindre ses objectifs Santé Sécurité Environnement (SSE), il ou elle est amené(e) à travailler avec les services supports et la production (groupe de travail, réunion, expertise, organismes extérieurs…).
Types d'emplois accessibles :
* Préventeur (trice) Santé-Sécurité au Travail et Environnement * Coordinateur ou Animateur SSTE * Chargé / Chargée de mission SSTE
* Préventeur (trice) Santé-Sécurité au Travail et Environnement * Coordinateur ou Animateur SSTE * Chargé / Chargée de mission SSTE
Objectif contexte :
La certification répond à tous les secteurs industriels engagés dans une démarche d’amélioration des conditions de travail dans les domaines santé, sécurité du travail et environnement (SSTE).
La certification répond à tous les secteurs industriels engagés dans une démarche d’amélioration des conditions de travail dans les domaines santé, sécurité du travail et environnement (SSTE).
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 7 | 0 | 100 | 100 |
2018 | 16 | 0 | 90 | 0 |
Bloc de compétences
RNCP34236BC01 : La mise en place d’un plan d’action
Compétences :
1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu 2. Analyser les écarts 3. Définir un plan d’action 4. Mesurer l’efficacité du plan d’action
1. Identifier la situation initiale par rapport à l’attendu 2. Analyser les écarts 3. Définir un plan d’action 4. Mesurer l’efficacité du plan d’action
Modalités d'évaluation :
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
RNCP34236BC02 : La prévention des risques Santé-Sécurité au travail et les impacts environnementaux
Compétences :
1. Identifier les exigences légales et règlementaires, ainsi que les préconisations applicables à l’entreprise 2. Conduire des analyses et des évaluations des risques professionnels et/ou environnementaux 3. Proposer les référentiels, les méthodologies et/ou les outils nécessaires à la mise en œuvre en interne 4. Sensibiliser et/ou former les acteurs SSE (direction, responsables et opérationnels, …)
1. Identifier les exigences légales et règlementaires, ainsi que les préconisations applicables à l’entreprise 2. Conduire des analyses et des évaluations des risques professionnels et/ou environnementaux 3. Proposer les référentiels, les méthodologies et/ou les outils nécessaires à la mise en œuvre en interne 4. Sensibiliser et/ou former les acteurs SSE (direction, responsables et opérationnels, …)
Modalités d'évaluation :
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel du CQPM sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères avec niveau d’exigence et selon les conditions d’évaluation définies dans le référentiel d'évaluation. Chaque référentiel de CQPM peut prévoir plusieurs modalités alternatives ou cumulatives d’évaluation pour chacune des compétences professionnelles à évaluer. L’UIMM territoriale centre d’examen définit les modalités d’évaluation en concertation avec l’entreprise et les acteurs concernés (organisme de formation, candidats...). Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE). Les modalités d'évaluation sont les suivantes : a) Évaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur : - une observation en situation de travail - des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d'évaluation sont satisfaites. c) Évaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise : - par observation avec questionnements Ou - avec une restitution écrite et/ou orale par le candidat d) Avis de l’entreprise L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des compétences professionnelles du référentiel d'évaluation sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
A.F.P.I.PROVENCE | 34408659000041 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI AUVERGNE | 77928324100056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI AUVERGNE | 77928324100072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI AUVERGNE | 77928324100080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI CENTRE VAL DE LOIRE | 77518765100077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI CENTRE VAL DE LOIRE | 77518765100101 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPI ITIBANOR | 78071405100056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFPMA FORMATION | 51490360800016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALLIANCE FORMATION POUR L'INDUSTRIE | 44535705600081 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AS FO BEARN SOULE BIGORRE | 78235540800025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L INDUSTRIE LYON | 41158137400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORM PROF INDUSTRIE DE L'ADOUR | 41441296500017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORM PROF INDUSTRIE DE L'ADOUR | 41441296500066 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORM PROF INDUSTRIE DE L'ADOUR | 41441296500074 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORM PROF INDUSTRIE DE L'ADOUR | 41441296500082 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORM PROF INDUSTRIE DE L'ADOUR | 41441296500090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMATION PROF INDUSTRIE ISERE | 48414887900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMATION PROF INDUSTRIE SUD OUEST | 78184307300029 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS FORMATION PROFESSIONN DE L'INDUSTRIE | 78360423400022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOC FORMATION PROF INDUSTRIE SAVOIE | 30207987600025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIA DE FORM PROFESS DE L'INDUSTRIE | 42156068100106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L INDUSTRIE LANGUEDOC ROUSSILLON | 52985396200023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L INDUSTRIE-LORRAINE | 78334259500049 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE DE LA LOIRE DE LA DROME ET DE L'ARDECHE | 88479319100013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE FRANCHE-COMTE | 42156068100122 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE GRAND OUEST NORMANDIE | 78071405100031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE GRAND OUEST NORMANDIE | 78071405100098 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE L'INDUSTRIE GRAND OUEST NORMANDIE | 78071405100106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION PERSPECTIVES ET COMPETENCES | 42230248900014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES PAYS DE L'ADOUR | 78209967500020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES PAYS DE L'ADOUR | 78209967500038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION POUR LA FORMATION ET LE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL DES PAYS DE L'ADOUR | 78209967500046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257200846 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201133 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C E SI | 77572257201190 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CESI SAS | 34270750200429 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CFM - CONSEIL FORMATION MEDITERRANEE | 80843910300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DEFI 2 CONSEIL | 33426988300032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ICAM OUEST | 35263692200028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IP SEQ | 45033578100024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES | 35250115900011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PREVENTYS | 43938817400039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE | 39131533000012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE | 39131533000020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE | 39131533000046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE | 39131533000053 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE | 39131533000061 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L EMPLOI DE PICARDIE - PROMEO AFDE PICARDIE | 39131533000087 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900097 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900113 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900121 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900139 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMEO ASSOCIATION DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE LINDUSTRIE DE PICARDIE PROMEO AFPI PICARDIE | 78050734900147 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SGS FRANCE | 55203165001433 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TFT | 80526633500027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION INDUS METIERS METAL EURE ET LOIRE | 77510353400035 | HABILITATION_ORGA_FORM |