Technicien conseil vente univers jardinerie
Certification RNCP34215
Formacodes 34534 | Vente produit horticole
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 34534 | Vente produit horticole
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP34215 : Vente de végétaux
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 11007001800012 |
Activités visées :
Veille prospective du marché local Prise en charge du client sur un point de vente Organisation du rayon Approvisionnement et réception des produits Entretien des végétaux exposés Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente Promotion des produits du magasin Organisation et suivi du travail
Veille prospective du marché local Prise en charge du client sur un point de vente Organisation du rayon Approvisionnement et réception des produits Entretien des végétaux exposés Entretien des fournitures exposées et des espaces de vente Promotion des produits du magasin Organisation et suivi du travail
Capacités attestées :
Capacités générales C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle C3 Développer sa motricité C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques Capacités professionnelle C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier C8 Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie C9 Animer un point de vente en jardinerie C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Capacités générales C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle C3 Développer sa motricité C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques Capacités professionnelle C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente C7 Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier C8 Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie C9 Animer un point de vente en jardinerie C10 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteurs d'activité :
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les libres services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants. Les jardineries assurent la vente de végétaux, de fleurs, de produits phytopharmaceutiques, de produits et d’articles de jardinage. Elles disposent de rayons pépinière, serres, fleuristes et marchés aux fleurs, produits accessoires de jardin, semences, bulbes et plantes, animaux d’agrément, l’animalerie et ses activités spécifiques. À l’origine, dépôts de produits de traitements, engrais, semences pour les professionnels de l’agriculture, les LISAs ont progressivement orienté leurs ventes vers la gamme amateur des produits de jardinage. Les producteurs détaillants sont représentés par les horticulteurs et les pépiniéristes. Le commerce non spécialisé est représenté par : * Les grandes surfaces alimentaires : GSA, disposant de points de vente permanents ou occasionnels selon les enseignes. * Les grandes surfaces de bricolage : GSB considérant le jardin comme une partie intégrante de la maison, commercialisent de nombreux produits et accessoires liés aux activités de jardinage et l’agrémentation des terrasses. La vente par correspondance, réalisée soit par des entreprises spécialisées (Willemse, Bakker, Hortico…), soit par des pépiniéristes, propose des ventes sur catalogues de bulbes, graines et des rosiers conditionnés sous sachet.
Le commerce spécialisé est représenté par les jardineries, les libres services agricoles (LISA) et les producteurs détaillants. Les jardineries assurent la vente de végétaux, de fleurs, de produits phytopharmaceutiques, de produits et d’articles de jardinage. Elles disposent de rayons pépinière, serres, fleuristes et marchés aux fleurs, produits accessoires de jardin, semences, bulbes et plantes, animaux d’agrément, l’animalerie et ses activités spécifiques. À l’origine, dépôts de produits de traitements, engrais, semences pour les professionnels de l’agriculture, les LISAs ont progressivement orienté leurs ventes vers la gamme amateur des produits de jardinage. Les producteurs détaillants sont représentés par les horticulteurs et les pépiniéristes. Le commerce non spécialisé est représenté par : * Les grandes surfaces alimentaires : GSA, disposant de points de vente permanents ou occasionnels selon les enseignes. * Les grandes surfaces de bricolage : GSB considérant le jardin comme une partie intégrante de la maison, commercialisent de nombreux produits et accessoires liés aux activités de jardinage et l’agrémentation des terrasses. La vente par correspondance, réalisée soit par des entreprises spécialisées (Willemse, Bakker, Hortico…), soit par des pépiniéristes, propose des ventes sur catalogues de bulbes, graines et des rosiers conditionnés sous sachet.
Types d'emplois accessibles :
vendeur conseil en jardinerie vendeur de végétaux vendeur en jardinerie vendeur en matériel de jardinage vendeur pépiniériste
vendeur conseil en jardinerie vendeur de végétaux vendeur en jardinerie vendeur en matériel de jardinage vendeur pépiniériste
Objectif contexte :
L’environnement technico-économique du secteur se caractérise par une évolution du cadre législatif, une évolution du comportement du consommateur et des produits ainsi que sur les surfaces de ventes. - L’évolution du cadre réglementaire va conduire à l’a
L’environnement technico-économique du secteur se caractérise par une évolution du cadre législatif, une évolution du comportement du consommateur et des produits ainsi que sur les surfaces de ventes. - L’évolution du cadre réglementaire va conduire à l’a
Bloc de compétences
RNCP34215BC04 : Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Compétences :
- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies
- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé
- Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des informations liées aux propriétés de l’eau, des solutions aqueuses, des bio-molécules, de quelques systèmes mécaniques en équilibre et de certaines formes d’énergies
- Raisonner l’utilisation des outils informatiques et s’adapter à l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC05 : Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
Compétences :
- Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés
- Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité
- Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne
- Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers concurrentiel multicanal
- Maintenir la qualité des végétaux exposés sur le lieu de vente
- Mettre en œuvre des opérations commerciales pour développer les ventes et la notoriété du point de vente
- Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés
- Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité
- Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne
- Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers concurrentiel multicanal
- Maintenir la qualité des végétaux exposés sur le lieu de vente
- Mettre en œuvre des opérations commerciales pour développer les ventes et la notoriété du point de vente
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC09 : Animer un point de vente en jardinerie
Compétences :
- Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client
- Conduite d’une animation commerciale
- Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client
- Conduite d’une animation commerciale
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC08 : Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
Compétences :
- Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels
- Assurer la gestion courante du rayon
- Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon
- Mesurer la rentabilité du rayon
- Assurer la réception des végétaux
- Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales
- Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité
- Préparer les végétaux achetés par un client
- Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels
- Assurer la gestion courante du rayon
- Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon
- Mesurer la rentabilité du rayon
- Assurer la réception des végétaux
- Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales
- Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité
- Préparer les végétaux achetés par un client
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC10 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Compétences :
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC07 : Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
Compétences :
- Établir un diagnostic technique de la demande du client
- Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité
- Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne
- Adapter son attitude aux métiers de la vente
- Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté
- Conduire une vente
- Exercer des missions complémentaires dans le point de vente
- Établir un diagnostic technique de la demande du client
- Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité
- Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne
- Adapter son attitude aux métiers de la vente
- Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté
- Conduire une vente
- Exercer des missions complémentaires dans le point de vente
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC02 : Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
Compétences :
- Comprendre la langue orale
- S’exprimer à l’oral en interaction
- S’exprimer à l’oral en continu
- Comprendre la langue écrite
- S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
- Comprendre la langue orale
- S’exprimer à l’oral en interaction
- S’exprimer à l’oral en continu
- Comprendre la langue écrite
- S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC06 : Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
Compétences :
- Situer le point de vente dans sa zone de chalandise
- Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin
- Contribuer à la politique commerciale du point de vente
- Situer le point de vente dans sa zone de chalandise
- Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin
- Contribuer à la politique commerciale du point de vente
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC01 : Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
Compétences :
Les objectifs visés sont :
- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique
- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel
- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde
- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information
- documentation
Les objectifs visés sont :
- Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique
- Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel
- Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde
- Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’information
- documentation
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
RNCP34215BC03 : Développer sa motricité
Compétences :
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques
- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité
- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques
- Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité
- Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
Modalités d'évaluation :
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASS ENSEIGNE PROFESSION PRIVE AGRICOL | 38972793400017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION FAMILIALE LOCALE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE | 31111028200010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
C N P H DU VAL DE LOIRE | 78611740800025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE DU LOT ET GARONNE | 19470019100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE MONTRAVEL-VILLARS | 19421210600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA | 19221031800015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE VALDOIE - LUCIEN QUELET | 19900246000012 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA LOUIS GIRAUD | 19840607600010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTPA | 19680003100011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LPA | 19030143200018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE | 42090267800010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE - I R E O | 78645791100018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE D'EDUCATION ET D'ORIENTATION DU BLAYAIS | 33471049800018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAISON FAMILIALE RURALE EDUCAT ET ORIENT | 78210329500013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OGEC ECOLE AGRICULTURE BAZADAI | 78189084300019 | HABILITATION_ORGA_FORM |