Monteur-Effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles

Certification RNCP34212
Formacodes 46267 | Postproduction
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 133f | Musique application à une technologie
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : - avoir été déclaré admissible en fin de cycle 1, - accès aux titulaires d'un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3 (licence) et justifier d'un expérience professionnelle de 1 à 2 ans dans les métiers de monteur, truquiste, infographiste, métiers du

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE SUP ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES 32816267200039
ARFIS ECOLE 47871525300025


Activités visées :
Bloc 1 Réalisation de la maquette du story-board et du planning « effets spéciaux » d’un projet cinématographique / audiovisuel A1.1 Analyse de la structure narrative d’un projet cinématographique / audiovisuel A1.2 Réalisation de la maquette du story-board spécialement pour les plans avec effets spéciaux A1.3 Élaboration d’un planning post-production pour les effets spéciaux en laboratoire Bloc 2 Préparation, tournage et intégration des effets spéciaux A2.1 Co-supervision (avec le réalisateur et le directeur de la photo) du tournage des scènes qui comprendront l'incrustation d'effets spéciaux (chroma keying) A2.2 Tournage des éléments nécessaire au trucage A2.3 Intégration des arrière-plans derrière le sujet filmé sur fond vert ou bleu A2.4 Réalisation des effets spéciaux et d'animation graphique 2D (effacement d'éléments graphiques gênants, création d'un générique, animation 2D) Bloc 3 Montage et effets spéciaux d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle A 3.1 Dérushage - Acquisition numérique des captures d’images et sons - Identification du matériel image/son nécessaire au montage A3.2Réalisation du « bout-à-bout » des plans retenus, séquence par séquence A3.3 Montage final - Compositing - Conversion de fichiers - Sorties Montage final - Etalonnage - Mixage - Export DVD A3.4 Veille technologique et artistique du secteur du cinéma

Capacités attestées :
Bloc de compétences 1 Réalisation de la maquette du story-board et du planning « effets spéciaux » d’un projet cinématographique / audiovisuel
- C1.1 : A partir d’une lecture approfondie du scénario initial analyser artistiquement et techniquement un produit audiovisuel selon différents critères en identifiant les éléments clés du scénario et en organisant les informations en vue de perfectionner le tournage
- C 1.2 : Réaliser le dépouillement des éléments techniques d'un projet cinématographique / audiovisuel en respectant les plans pour anticiper les effets visuels pour chaque scène
- C.1.3 : Réaliser la maquette d'un storyboard en découpant l’action en séquence, en veillant à la cohérence des séquences entre elles, en optimisant les techniques de prise de vue, prise de son en vue de planifier l’ensemble des besoins techniques (logiciels) et matériels de chaque plan
- C1.4 : Elaborer un planning de post-production en évaluant la durée d'une œuvre cinématographique / audiovisuelle en projet (montage et finitions) afin de permettre au directeur de production d’évaluer le budget nécessaire Bloc de compétences 2 Préparation, tournage et intégration des effets spéciaux
- C2.1 : Conseiller les professionnels (réalisateur, chef opérateur) sur les aspects techniques du tournage en mobilisant sa culture cinématographique afin d'inclure les plans avec effets spéciaux
- C2.2 : Définir la couleur de fond utilisée (vert, bleu…) en fonction des caractéristiques chromatiques du sujet à filmer
- C2.3 : Définir les conditions d’éclairage optimales en combinant la lumière principale, la lumière de remplissage et contre-jour pour optimiser la qualité du tournage
- C2.4 : Réaliser le tournage en situation réelle afin d’obtenir les éléments nécessaires au trucage (décors, personnages additifs)
- C2.5 : Incruster les rushs dans un arrière-plan à l’aide d’un logiciel dédié afin de donner l’illusion d'une réalité
- C2.6 : Créer des effets spéciaux et des animations graphiques 2D pour tous supports et à partir de nombreux types de sources en mettant en œuvre les logiciels principaux d'effets spéciaux et de retouches graphiques (After Effect) Bloc de compétences 3 Montage et effets spéciaux d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle
- C3.1 : Réaliser l’acquisition numérique sur les bons supports pour sauvegarder et classer les rushes (importation des rushs dans le logiciel)
- C3.2 : Sélectionner les vidéos à utiliser dans les rushes en classant les informations en 3 catégories (time code, image et son) en vue d’identifier le matériel image et son nécessaire pour le montage
- C3.3 : Structurer le film en regroupant les rushes en séquences dans un chutier et/ou en ajoutant les plans dans une continuité temporelle (timeline) afin de construire la première ligne dramatique
- C3.4 Réaliser le « bout -à
- bout », en collant les plans tournés, en supprimant des images inutiles et en ajoutant des transitions afin d’obtenir une narration homogène et des articulations cohérentes et de permettre une première visualisation
- C3.5 : Réaliser un premier montage en respectant le cahier des charges puis réaliser le montage final en vérifiant la précision des raccords et l’harmonie des plans en accord avec la trame narrative du scénario
- C3.6 : Modéliser et gérer informatiquement l'ensemble des fichiers et tâches à accomplir et les différents acteurs impliqués dans la réalisation de la post-production en gérant le workflow ( export, édit-list) d’un film à l'aide d'un logiciel de montage en vue fluidifier la post-production et de retrouver les informations au moment voulu
- C3.7 : Réaliser des compositings complexes à l’aide de logiciel pour intégrer des effets spéciaux
- C3.8 : Convertir/compresser les fichiers vidéo ou audio par lots dans plusieurs formats avec le logiciel Compressor en vue d’optimiser le poids des fichiers
- C3.9 : Réaliser et finaliser le montage avec les logiciels AVID ou Final Cut pour obtenir le produit final
- C3.10 : Procéder au traitement colorimétrique en utilisant les logiciels d’étalonnage (Color et DaVinci Resolve) afin d’améliorer la qualité esthétique de votre film en ajustant l’aspect, les couleurs et les contrastes de l’image.
- C3.11: Mixer les différentes bandes sonores à l’aide de logiciel (par exemple Logic Pro) en vue d’égaliser les sons en termes de niveaux et de transition
- C3.12 : Exporter des projets vers un format DVD à l’aide du logiciel Studio Pro pour permettre aux maisons de production de dupliquer
- C3.13 : Mettre en place une veille technologique, culturelle et artistique en rapport avec le cinéma et l'audiovisuel

Secteurs d'activité :
Le monteur-effets spéciaux d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles peut travailler en tant que salarié ou sous le statut de free-lance dans les secteurs suivants : - Cinéma d’animation : studio d’animation, studio d’animation 3D, films et séries télévisées, - Studio de création de jeux vidéo, - Industrie du cinéma : studio de cinéma, société de production et post-production, - Audiovisuel : studio de production, télévision locale, télévision Web, - Publicité : studio de production de spots publicitaires, - Freelance, intermittent ou salarié sur une série, un court ou long métrage, un spot publicitaire … Les entreprises employeuses sont de tailles diverses : - 80 à 100 personnes pour les laboratoires (développement et traitement de l'image) - De 500 à plusieurs milliers pour les chaines de télévision - TPE et PME pour les sociétés de post-production De façon marginale, les grandes multinationales peuvent recruter au sein de leur service communication des monteurs(teuses)-effets spéciaux.

Types d'emplois accessibles :
Vidéographiste, truquiste, assistant vidéo monteur, cadre technique de la post production, responsable des moyens vidéo mobiles, chargé de post production, conseiller aux effets spéciaux, concepteur designer, motion designer, opérateur en restauration numérique, responsable de télévision sur internet.


Objectif contexte :
En 2018, même si la fréquentation des salles dans l’Union Européenne a diminué de 3,0 %, la France demeure le premier marché du cinéma européen (201,1 millions d’entrées). Avec 146 536 salariés tous contrats confondus pour une masse salariale de 1,64 mill

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2016 18 0 93 93
2017 15 0 100 100
2015 29 0 100 96

Bloc de compétences

RNCP34212BC02 : Préparation, tournage et intégration des effets spéciaux
Compétences :
C2.1 : Conseiller les professionnels (réalisateur, chef opérateur) sur les aspects techniques du tournage en mobilisant sa culture cinématographique afin d'inclure les plans avec effets spéciaux C2.2 : Définir la couleur de fond utilisée (vert, bleu…) en fonction des caractéristiques chromatiques du sujet à filmer C2.3 : Définir les conditions d’éclairage optimales en combinant la lumière principale, la lumière de remplissage et contre-jour pour optimiser la qualité du tournage C2.4 : Réaliser le tournage en situation réelle afin d’obtenir les éléments nécessaires au trucage (décors, personnages additifs) C2.5 : Incruster les rushs dans un arrière-plan à l’aide d’un logiciel dédié afin de donner l’illusion d'une réalité C2.6 : Créer des effets spéciaux et des animations graphiques 2D pour tous supports et à partir de nombreux types de sources en mettant en œuvre les logiciels principaux d'effets spéciaux et de retouches graphiques (After Effect)
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles : - Tournages en studio sur fond d'incrustation - A partir de rushes et d'instructions qui lui sont données, le candidat doit supprimer les éléments graphiques gênants et/ou créer un générique et/ou réaliser une animation 2D L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.
RNCP34212BC01 : Réalisation de la maquette du story-board et du planning « effets spéciaux » d’un projet cinématographique / audiovisuel
Compétences :
C1.1 : A partir d’une lecture approfondie du scénario initial analyser artistiquement et techniquement un produit audiovisuel selon différents critères en identifiant les éléments clés du scénario et en organisant les informations en vue de perfectionner le tournage C 1.2 : Réaliser le dépouillement des éléments techniques d'un projet cinématographique / audiovisuel en respectant les plans pour anticiper les effets visuels pour chaque scène C.1.3 : Réaliser la maquette d'un storyboard en découpant l’action en séquence, en veillant à la cohérence des séquences entre elles, en optimisant les techniques de prise de vue, prise de son en vue de planifier l’ensemble des besoins techniques (logiciels) et matériels de chaque plan C1.4 : Elaborer un planning de post-production en évaluant la durée d'une œuvre cinématographique / audiovisuelle en projet (montage et finitions) afin de permettre au directeur de production d’évaluer le budget nécessaire
Modalités d'évaluation :
Mises en situation simulées : - Analyse de projets cinématographiques et nécessitant divers types de montages et effets spéciaux - Élaboration d’un planning de post-production Mise en situation réelle : - Réalisation d'une maquette de storyboard L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.
RNCP34212BC03 : Montage et effets spéciaux d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Compétences :
C3.1 : Réaliser l’acquisition numérique sur les bons supports pour sauvegarder et classer les rushes (importation des rushs dans le logiciel) C3.2 : Sélectionner les vidéos à utiliser dans les rushes en classant les informations en 3 catégories (time code, image et son) en vue d’identifier le matériel image et son nécessaire pour le montage C3.3: Structurer le film en regroupant les rushes en séquences dans un chutier et/ou en ajoutant les plans dans une continuité temporelle (timeline) afin de construire la première ligne dramatique C3.4: Réaliser le « bout -à
- bout », en collant les plans tournés, en supprimant des images inutiles et en ajoutant des transitions afin d’obtenir une narration homogène et des articulations cohérentes et de permettre une première visualisation C3.5:Réaliser un premier montage en respectant le cahier des charges puis réaliser le montage final en vérifiant la précision des raccords et l’harmonie des plans en accord avec la trame narrative du scénario C3.6: Modéliser et gérer informatiquement l'ensemble des fichiers et tâches à accomplir et les différents acteurs impliqués dans la réalisation de la post-production en gérant le workflow ( export, édit-list) d’un film à l'aide d'un logiciel de montage en vue fluidifier la post-production et de retrouver les informations au moment voulu C3.7 : Réaliser des compositings complexes à l’aide de logiciel pour intégrer des effets spéciaux C3.8:Convertir/compresser les fichiers vidéo ou audio par lots dans plusieurs formats avec le logiciel Compressor en vue d’optimiser le poids des fichiers C3.9 : Réaliser et finaliser le montage avec les logiciels AVID ou Final Cut pour obtenir le produit final C3.10 : Procéder au traitement colorimétrique en utilisant les logiciels d’étalonnage (Color et DaVinci Resolve) afin d’améliorer la qualité esthétique de votre film en ajustant l’aspect, les couleurs et les contrastes de l’image C3.11:Mixer les différentes bandes sonores à l’aide de logiciel (par exemple Logic Pro) en vue d’égaliser les sons en termes de niveaux et de transition C3.12 :Exporter des projets vers un format DVD à l’aide du logiciel Studio Pro pour permettre aux maisons de production de dupliquer C3.13 :Mettre en place une veille technologique, culturelle et artistique en rapport avec le cinéma et l'audiovisuel
Modalités d'évaluation :
Mises en situation réelles: - Derushage, capture et identification des plans issus de diverses séquences filmées et réalisation du premier bout-à-bout - Réalisation des montages et en rythme Évaluation par le tuteur en situation professionnelle réelle Rapport de veille sur 10 thématiques cinématographiques par groupes de 5 étudiants L'acquisition du bloc fait l'objet de remise d'un certificat.
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