Manager de la performance achats
Certification RNCP34201
Formacodes 34024 | Achat
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34024 | Achat
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34201 : Achats Direction des achats
Codes NSF 312p | Gestion des échanges commerciaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) : - Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion ou une majeure en sciences de gestion (le « Domaine ») ; En apprentissage ou contrat de professionnal
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : En formation initiale (étudiants) : - Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion ou une majeure en sciences de gestion (le « Domaine ») ; En apprentissage ou contrat de professionnal
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 |
Activités visées :
* Élaboration de la stratégie d’achat et d’approvisionnement * Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation * Gestion de la relation avec les fournisseurs * Contrôle de la performance achat * Manager les équipes internes et externes
* Élaboration de la stratégie d’achat et d’approvisionnement * Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation * Gestion de la relation avec les fournisseurs * Contrôle de la performance achat * Manager les équipes internes et externes
Capacités attestées :
* Définir le cahier des charges d’achat des produits et services (produits finis, industriels, matières premières, prestations intellectuelles) afin de sélectionner des prestataires.
* Réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché (d’innovation technologique et de nouveaux produits, services, solutions)
* Créer une nomenclature des produits et services consommés par l’entreprise et une segmentation de son portefeuille fournisseurs.
* Définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs
* Définir le cycle d’achat et le budget correspondant, en fonction des saisonnalités (time to market), des produits et services consommés et du pouvoir de négociation de l’entreprise.
* Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques (volume, délai de livraison, fiabilité, réputation, risques…) selon les besoins récurrents ou exceptionnels de l’organisation.
* Élaborer une stratégie de sourcing : veille technique, catalogues de produits, événements et foires professionnels, réseaux d’acheteurs.
* Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins en produits en services récurrents ou exceptionnels de l’organisation, en intégrant les exigences coût, délai, qualité et RSE, afin de sélectionner des fournisseurs.
* Élaborer un tableau de classement (matrice de ranking) en fonction de critères pondérés.
* Identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur.
* Définir le cadre de négociation (modalités pratiques, calendrier, réunion) afin de négocier les conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales.
* Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés.
* Concevoir le cahier des charges identifiant les standards internes, les normes et réglementations en vigueur et les critères de la politique qualité de l’entreprise permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés. Évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles.
* Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) selon les besoins en termes d’activités et de compétence.
* Assurer la coordination de son service avec les autres services (direction commerciale, communication, finance, usine de production) et les prestataires externes.
* Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens lui permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation.
* Définir le cahier des charges d’achat des produits et services (produits finis, industriels, matières premières, prestations intellectuelles) afin de sélectionner des prestataires.
* Réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché (d’innovation technologique et de nouveaux produits, services, solutions)
* Créer une nomenclature des produits et services consommés par l’entreprise et une segmentation de son portefeuille fournisseurs.
* Définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs
* Définir le cycle d’achat et le budget correspondant, en fonction des saisonnalités (time to market), des produits et services consommés et du pouvoir de négociation de l’entreprise.
* Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques (volume, délai de livraison, fiabilité, réputation, risques…) selon les besoins récurrents ou exceptionnels de l’organisation.
* Élaborer une stratégie de sourcing : veille technique, catalogues de produits, événements et foires professionnels, réseaux d’acheteurs.
* Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins en produits en services récurrents ou exceptionnels de l’organisation, en intégrant les exigences coût, délai, qualité et RSE, afin de sélectionner des fournisseurs.
* Élaborer un tableau de classement (matrice de ranking) en fonction de critères pondérés.
* Identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur.
* Définir le cadre de négociation (modalités pratiques, calendrier, réunion) afin de négocier les conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales.
* Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés.
* Concevoir le cahier des charges identifiant les standards internes, les normes et réglementations en vigueur et les critères de la politique qualité de l’entreprise permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés. Évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles.
* Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs, (niveaux de responsabilités et poste) selon les besoins en termes d’activités et de compétence.
* Assurer la coordination de son service avec les autres services (direction commerciale, communication, finance, usine de production) et les prestataires externes.
* Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens lui permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation.
Secteurs d'activité :
Le Manager de la Performance Achat exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles. Toutefois on retrouve cette fonction principalement dans les entreprises de tailles intermédiaires et les grands groupes. La fonction achat est généralement une fonction dévolue au Manager de la Performance Achat dans les entreprises de 40 salariés et plus, et n’a de sens que lorsque les volumes d’achats justifient la création d’un poste
Le Manager de la Performance Achat exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités et dans les entreprises de toutes tailles. Toutefois on retrouve cette fonction principalement dans les entreprises de tailles intermédiaires et les grands groupes. La fonction achat est généralement une fonction dévolue au Manager de la Performance Achat dans les entreprises de 40 salariés et plus, et n’a de sens que lorsque les volumes d’achats justifient la création d’un poste
Types d'emplois accessibles :
* Acheteur * Acheteur service généraux * Acheteur industriel * Acheteur public * Responsable approvisionnement * Responsable des achats * Responsable sourcing * Acheteur prestations intellectuelles * Contrôleur de gestion achat * Chef de produit * Coordinateur achats Il peut évoluer sur la fonction : * Chef de département achats au bout de 5 ans * Directeur achats au bout de 15 à 20 ans
* Acheteur * Acheteur service généraux * Acheteur industriel * Acheteur public * Responsable approvisionnement * Responsable des achats * Responsable sourcing * Acheteur prestations intellectuelles * Contrôleur de gestion achat * Chef de produit * Coordinateur achats Il peut évoluer sur la fonction : * Chef de département achats au bout de 5 ans * Directeur achats au bout de 15 à 20 ans
Objectif contexte :
La formation Management des Achats et de la Supply Chain a été créée en 2003. Un projet de formation commun aux deux champs d’activités était pertinent à cette époque et justifiés par leurs capacités communes à peser sur les décisions organisationnelles e
La formation Management des Achats et de la Supply Chain a été créée en 2003. Un projet de formation commun aux deux champs d’activités était pertinent à cette époque et justifiés par leurs capacités communes à peser sur les décisions organisationnelles e
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 21 | 0 | 100 | 79 |
2015 | 18 | 0 | 53 | 82 |
2016 | 12 | 0 | 100 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP34201BC01 : Élaboration d’une stratégie d’achat et d’approvisionnement
Compétences :
1. En cohérence avec la stratégie financière définir le cahier des charges d’achat des produits et afin de sélectionner des prestataires. 2. Sur la base de l’analyse des besoins des clients finaux internes et externes réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché. 3. Créer une nomenclature des produits et services consommés par l’entreprise et une segmentation de son portefeuille fournisseurs. 4. Définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs 5. Définir le cycle d’achat et le budget correspondant, en fonction des saisonnalités, des produits et services consommés et du pouvoir de négociation de l’entreprise.
1. En cohérence avec la stratégie financière définir le cahier des charges d’achat des produits et afin de sélectionner des prestataires. 2. Sur la base de l’analyse des besoins des clients finaux internes et externes réaliser une étude de marché permettant d’identifier l’offre de produits et services disponibles ainsi que les tendances du marché. 3. Créer une nomenclature des produits et services consommés par l’entreprise et une segmentation de son portefeuille fournisseurs. 4. Définir les stratégies relationnelles avec les fournisseurs 5. Définir le cycle d’achat et le budget correspondant, en fonction des saisonnalités, des produits et services consommés et du pouvoir de négociation de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
cas pratiques : Mise en œuvre d’une stratégie d’achat sectorielle; réalisation d’une étude de marché ; mise en place d’une nomenclature et d’une segmentation fournisseur et définition du cycle d’achats et d’approvisionnement
cas pratiques : Mise en œuvre d’une stratégie d’achat sectorielle; réalisation d’une étude de marché ; mise en place d’une nomenclature et d’une segmentation fournisseur et définition du cycle d’achats et d’approvisionnement
RNCP34201BC04 : Contrôle de la performance achat
Compétences :
1. Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés (analyse chiffre d’affaires, rotation produits, satisfaction clients internes/externes, contrôle du respect du/des budgets d’achat et calcul du prix de revient et de la marge) 2. Concevoir le cahier des charges permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés et évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles
1. Évaluer, à l’aide de tableaux de bord, la performance financière des produits achetés (analyse chiffre d’affaires, rotation produits, satisfaction clients internes/externes, contrôle du respect du/des budgets d’achat et calcul du prix de revient et de la marge) 2. Concevoir le cahier des charges permettant de piloter des contrôles qualité sur les produits et services achetés et évaluer l’ensemble des résultats de ces contrôles
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques : Élaboration des tableaux de bord visant à améliorer la performance économique Sur la base d’élément composant une situation d’achat de produit, identification de la règlementation en vigueur, définir le protocole, le cycle et le timing de contrôle qualité et en évaluer le coût
Cas pratiques : Élaboration des tableaux de bord visant à améliorer la performance économique Sur la base d’élément composant une situation d’achat de produit, identification de la règlementation en vigueur, définir le protocole, le cycle et le timing de contrôle qualité et en évaluer le coût
RNCP34201BC03 : Gestion de la relation avec les fournisseurs
Compétences :
1. Identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur 2. Définir le cadre de négociation des conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales tenant compte des spécificités culturelles de ses interlocuteurs.
1. Identifier les points clé de la relation souhaitée avec le fournisseur 2. Définir le cadre de négociation des conditions contractuelles et financières dans le respect de règles nationales ou internationales tenant compte des spécificités culturelles de ses interlocuteurs.
Modalités d'évaluation :
Cas pratique : Définition d'un cadre de partenariat entre une entreprise et un fournisseur selon un scénario donné ainsi que dans le cadre d’un contrat à l’international avec analyse de contrats internationaux Jeu de rôle :Simulant une situation de négociation avec un fournisseur.
Cas pratique : Définition d'un cadre de partenariat entre une entreprise et un fournisseur selon un scénario donné ainsi que dans le cadre d’un contrat à l’international avec analyse de contrats internationaux Jeu de rôle :Simulant une situation de négociation avec un fournisseur.
RNCP34201BC02 : Sélection des fournisseurs capables de répondre aux enjeux et besoins de l’organisation
Compétences :
1. Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques et en élaborant une stratégie de sourcing. 2. Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins récurrents ou exceptionnels 3. Élaborer un tableau de classement des fournisseurs en fonction de critères pondérés permettant d’évaluer les risques et d’identifier leurs forces et faiblesses structurelles et conjoncturelles
1. Identifier et présélectionner des fournisseurs sur la base d’une grille de critères spécifiques et en élaborant une stratégie de sourcing. 2. Rédiger le cahier des charges de l’appel d’offres en fonction des besoins récurrents ou exceptionnels 3. Élaborer un tableau de classement des fournisseurs en fonction de critères pondérés permettant d’évaluer les risques et d’identifier leurs forces et faiblesses structurelles et conjoncturelles
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques : Identification de fournisseurs répondant aux besoins en produits et services d’une entreprise donnée ; rédaction d'un appel d'offre ; élaboration d'une méthodologie d'identification et d'évaluation des risques fournisseurs et réalisation d’une matrice de risques.
Cas pratiques : Identification de fournisseurs répondant aux besoins en produits et services d’une entreprise donnée ; rédaction d'un appel d'offre ; élaboration d'une méthodologie d'identification et d'évaluation des risques fournisseurs et réalisation d’une matrice de risques.
RNCP34201BC05 : Management des équipes internes et externes
Compétences :
1. Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs selon les besoins en termes d’activités et de compétence. Assurer la coordination de son service avec les autres services de l’entreprise et les prestataires externes. 2. Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation
1. Organiser et répartir les missions du service achat entre les collaborateurs selon les besoins en termes d’activités et de compétence. Assurer la coordination de son service avec les autres services de l’entreprise et les prestataires externes. 2. Coordonner et évaluer le travail des collaborateurs à travers l’organisation de réunions et d’entretiens permettant d’identifier les axes d’amélioration et les besoins en formation
Modalités d'évaluation :
Jeux de rôle : Situations de management d’équipes portant sur l’organisation d’un service selon les compétences à mobiliser et mobilisables et l’accompagnement technique et humain des collaborateurs dans la bonne exécution de leur mission et la conduite d’entretiens d’évaluation annuels et identification des besoins de formation
Jeux de rôle : Situations de management d’équipes portant sur l’organisation d’un service selon les compétences à mobiliser et mobilisables et l’accompagnement technique et humain des collaborateurs dans la bonne exécution de leur mission et la conduite d’entretiens d’évaluation annuels et identification des besoins de formation
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON | 75253547600440 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG DATA & IA | 75253547600424 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESG GREEN | 75253547600432 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV | 75253547600366 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600200 | 75253547600200 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600242 | 75253547600242 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV - 75253547600309 | 75253547600309 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ESGCV -75253547600143 | 75253547600143 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GALILEO VAE | 90077772300025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI | 39039183700031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS | 48498506400043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
M2I | 33354415300344 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MERKURE BUSINESS SCHOOL | 75253547600382 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ORSYS | 48276116000019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PARIS SCHOOL OF TECHNOLOGY & BUSINESS - PSTB | 81209558600036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCRIBTEL FORMATION | 39336786700024 | HABILITATION_ORGA_FORM |