Responsable Technico-Commercial
Certification RNCP34184
Formacodes 34581 | Technico-commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34581 | Technico-commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34184 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Management en force de vente Relation technico-commerciale
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire au minimum d’un diplôme d’Etat bac+2 (enseignement technique ou Universitaire – BTS/DUT) ou avoir validé au moins deux années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger ad
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire au minimum d’un diplôme d’Etat bac+2 (enseignement technique ou Universitaire – BTS/DUT) ou avoir validé au moins deux années de formation post baccalauréat dans le cadre de diplômes ou titres reconnus par l’Etat ou d’un diplôme étranger ad
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION | 33037752400047 |
Activités visées :
Le Responsable Technico-commercial assure principalement les activités suivantes : * 1.
Gestion et exploitation de l’information technique et commerciale * 2.
Conception et élaboration des solutions techniques et financières * 3.
Négociation et vente des projets d’affaires (solutions technico-commerciales B to B) * 4.
Déploiement d'une stratégie de développement commercial, de gestion et de fidélisation de la relation client * 5.
Gestion et coordination de l’activité technico-commerciale du (ou des) secteur(s) géographiques(s) déterminé(s)
Le Responsable Technico-commercial assure principalement les activités suivantes : * 1.
Gestion et exploitation de l’information technique et commerciale * 2.
Conception et élaboration des solutions techniques et financières * 3.
Négociation et vente des projets d’affaires (solutions technico-commerciales B to B) * 4.
Déploiement d'une stratégie de développement commercial, de gestion et de fidélisation de la relation client * 5.
Gestion et coordination de l’activité technico-commerciale du (ou des) secteur(s) géographiques(s) déterminé(s)
Capacités attestées :
1.1 Repérer et traiter les informations sur les évolutions technologiques sur les produits et/ou services (normes, brevets, innovation) et leur impact sur le marché. 1.2 Produire, mettre en forme et diffuser des informations techniques et commerciales exploitables à partir des observations faites sur le terrain 1.3 Évaluer l’efficacité du système d’information en termes de satis-faction clientèle, de productivité commerciale, de réactivité technique et commerciale 1.4. Identifier les facteurs organisationnels stimulants / bloquants à l’établissement d’une interface entre les différents départements/services. 2.1 Utiliser les outils et méthodes de la veille technologique et scientifique. 2.2 Évaluer la méthodologie et les techniques rédactionnelles d’un cahier des charges technique et fonctionnel. 2.3 Définir les différents types de contraintes susceptibles d’influer sur les solutions techniques. 2.4 Assurer la communication technique des solutions. 2.5 Déterminer les composantes du coût d’une solution technique. Réaliser un devis. 2.6 Réaliser le plan de financement de la solution technique. 2.7 Établir des tableaux bords spécifiques propre au déploiement du projet. 3.1 Identifier les variables d’environnement du client :
- rechercher des informations tech-niques, financières et commerciales relatives au marché. 3.2 Gérer la relation interpersonnelle. Cerner la problématique du client et identifier ses attentes Repérer les motivations et les freins du client. Aider le client à formaliser ses attentes. 3.3 Identifier les différentes alternatives. Présenter les caractéristiques techniques et commerciales d’une solution. Argumenter sur la solution choisie intégrant les objections. Formaliser la solution complète retenue (devis, bon de commande, contrat, etc.). 3.4 Mettre en œuvre la solution contractuelle dans ses différentes dimensions (approvisionnement, transport, installation, essais, réglages, formation des utilisateurs, prévention des risques professionnels, règlement, etc.). 3.5 Fixer des objectifs techniques et commerciaux adaptés à la situation Produire ou regrouper des supports techniques et commerciaux Élaborer une démarche de négociation personnalisée. 3.6 Choisir le mode de négociation
- négociation intégrative (ou coopérative)
- négociation distributive (ou conflictuelle) Identifier les stratégies des concurrents : indices, signaux faibles. 3.7 Bâtir la matrice des arguments et des conditions (la MAC
- outil clé pour préparer la négociation de l'offre) dans un environnement interculturel. 4.1 Définir les objectifs poursuivis (méthode SMART) Concevoir des dispositifs de collecte d’informations sur le cycle de vie du client selon le contexte B2B ou B2C 4.2 Identifier les contraintes et les opportunités de développement du marché Déterminer les cibles et qualifier les prospects (segmentation du marché). Élaborer, budgéter et mettre en œuvre des plans de prospection Suivre et mesurer les actions de prospection. 4.3 Soumettre une méthode de qualification de profil Client (définir des personas) Identifier les clients promoteurs de la marque avec les outils de calcul du NPS (Net Promoter Score) Réaliser une matrice des facteurs clés pouvant modifier le processus d’adoption. 4.4 Déployer le modèle des « 8c » (Srinivasan) Implanter une relation de confiance avec les clients (personnaliser les modes de contact, tester de nouveaux produits et/ou services, recommander les produits et/ou services de la marque à l’entourage du client…Répondre de manière continue aux attentes techniques, commerciales et financières des clients. Contrôler et améliorer la satisfaction globale des clients. 4.5 Mettre en place des outils de contrôle du traitement des commandes des clients, qu’il s’agisse du respect des tarifs, des délais, de la qualité du service…). 4.6 Évaluer la méthodologie et les techniques rédactionnelles d’un cahier des charges technique et fonctionnel. les attentes du client (veille commerciale orientée client). Reconnaître le potentiel de développement technique, commercial et financier des clients. Construire et mettre en œuvre des plans d’action individualisés. 4.7 Appliquer un processus de gestion d’opportunités et d’affaires (Agile Opportunité Management –A.O.M? Process). Évaluer la pertinence de répondre à un appel d’offre. 5.1 Gérer et négocier des achats dans le cadre d’une affaire. S’assurer de la disponibilité de l’offre Contribuer à la gestion des stocks et des approvisionnements dans le cadre d’une politique définie 5.2 Se situer dans une équipe, un réseau, une organisation. Repérer les statuts, rôles et missions des intervenants dans le processus commercial. Identifier les processus de prise de décision. Définir un profil de poste et participer au processus de recrutement. 5.3 Concevoir des outils de mesure de la performance (indicateurs de l’activité commerciale et de ses coûts) Mettre en place et contrôler des procédures de recueil de l’information nécessaire à l’alimentation de tableaux de bord. 5.4 Initier des projets technico-commerciaux S’approprier les enjeux de la poli-tique commerciale Identifier les priorités d’action. Mettre en œuvre des projets technico-commerciaux. 5.5 En lien avec les directions commerciale, marketing, techniques ou direction générale : Proposer des évolutions de l’offre de produits et de services.
1.1 Repérer et traiter les informations sur les évolutions technologiques sur les produits et/ou services (normes, brevets, innovation) et leur impact sur le marché. 1.2 Produire, mettre en forme et diffuser des informations techniques et commerciales exploitables à partir des observations faites sur le terrain 1.3 Évaluer l’efficacité du système d’information en termes de satis-faction clientèle, de productivité commerciale, de réactivité technique et commerciale 1.4. Identifier les facteurs organisationnels stimulants / bloquants à l’établissement d’une interface entre les différents départements/services. 2.1 Utiliser les outils et méthodes de la veille technologique et scientifique. 2.2 Évaluer la méthodologie et les techniques rédactionnelles d’un cahier des charges technique et fonctionnel. 2.3 Définir les différents types de contraintes susceptibles d’influer sur les solutions techniques. 2.4 Assurer la communication technique des solutions. 2.5 Déterminer les composantes du coût d’une solution technique. Réaliser un devis. 2.6 Réaliser le plan de financement de la solution technique. 2.7 Établir des tableaux bords spécifiques propre au déploiement du projet. 3.1 Identifier les variables d’environnement du client :
- rechercher des informations tech-niques, financières et commerciales relatives au marché. 3.2 Gérer la relation interpersonnelle. Cerner la problématique du client et identifier ses attentes Repérer les motivations et les freins du client. Aider le client à formaliser ses attentes. 3.3 Identifier les différentes alternatives. Présenter les caractéristiques techniques et commerciales d’une solution. Argumenter sur la solution choisie intégrant les objections. Formaliser la solution complète retenue (devis, bon de commande, contrat, etc.). 3.4 Mettre en œuvre la solution contractuelle dans ses différentes dimensions (approvisionnement, transport, installation, essais, réglages, formation des utilisateurs, prévention des risques professionnels, règlement, etc.). 3.5 Fixer des objectifs techniques et commerciaux adaptés à la situation Produire ou regrouper des supports techniques et commerciaux Élaborer une démarche de négociation personnalisée. 3.6 Choisir le mode de négociation
- négociation intégrative (ou coopérative)
- négociation distributive (ou conflictuelle) Identifier les stratégies des concurrents : indices, signaux faibles. 3.7 Bâtir la matrice des arguments et des conditions (la MAC
- outil clé pour préparer la négociation de l'offre) dans un environnement interculturel. 4.1 Définir les objectifs poursuivis (méthode SMART) Concevoir des dispositifs de collecte d’informations sur le cycle de vie du client selon le contexte B2B ou B2C 4.2 Identifier les contraintes et les opportunités de développement du marché Déterminer les cibles et qualifier les prospects (segmentation du marché). Élaborer, budgéter et mettre en œuvre des plans de prospection Suivre et mesurer les actions de prospection. 4.3 Soumettre une méthode de qualification de profil Client (définir des personas) Identifier les clients promoteurs de la marque avec les outils de calcul du NPS (Net Promoter Score) Réaliser une matrice des facteurs clés pouvant modifier le processus d’adoption. 4.4 Déployer le modèle des « 8c » (Srinivasan) Implanter une relation de confiance avec les clients (personnaliser les modes de contact, tester de nouveaux produits et/ou services, recommander les produits et/ou services de la marque à l’entourage du client…Répondre de manière continue aux attentes techniques, commerciales et financières des clients. Contrôler et améliorer la satisfaction globale des clients. 4.5 Mettre en place des outils de contrôle du traitement des commandes des clients, qu’il s’agisse du respect des tarifs, des délais, de la qualité du service…). 4.6 Évaluer la méthodologie et les techniques rédactionnelles d’un cahier des charges technique et fonctionnel. les attentes du client (veille commerciale orientée client). Reconnaître le potentiel de développement technique, commercial et financier des clients. Construire et mettre en œuvre des plans d’action individualisés. 4.7 Appliquer un processus de gestion d’opportunités et d’affaires (Agile Opportunité Management –A.O.M? Process). Évaluer la pertinence de répondre à un appel d’offre. 5.1 Gérer et négocier des achats dans le cadre d’une affaire. S’assurer de la disponibilité de l’offre Contribuer à la gestion des stocks et des approvisionnements dans le cadre d’une politique définie 5.2 Se situer dans une équipe, un réseau, une organisation. Repérer les statuts, rôles et missions des intervenants dans le processus commercial. Identifier les processus de prise de décision. Définir un profil de poste et participer au processus de recrutement. 5.3 Concevoir des outils de mesure de la performance (indicateurs de l’activité commerciale et de ses coûts) Mettre en place et contrôler des procédures de recueil de l’information nécessaire à l’alimentation de tableaux de bord. 5.4 Initier des projets technico-commerciaux S’approprier les enjeux de la poli-tique commerciale Identifier les priorités d’action. Mettre en œuvre des projets technico-commerciaux. 5.5 En lien avec les directions commerciale, marketing, techniques ou direction générale : Proposer des évolutions de l’offre de produits et de services.
Secteurs d'activité :
Le Responsable technico-commercial exerce son activité dans toutes les tailles de société, de la TPE aux plus grands groupes, aussi bien dans l’industrie automobile, électrique, aéronautique que dans le secteur des équipements énergétiques ou informatiques. L’essentiel étant de bien connaître les spécificités du secteur d’activité sur lequel il se positionne. L'activité de cet emploi s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services à la fois en relation avec les différents services (production, marketing, études, ...) et également en contact avec la clientèle. Elle varie selon le secteur (fabrication et distribution de produits industriels, d'équipements, ...), la taille de l'entreprise (PME/PMI, groupe industriel, ...), le mode d’organisation (projet…), le type de marché (national, international) et le type de projet (à haute technicité…).
Le Responsable technico-commercial exerce son activité dans toutes les tailles de société, de la TPE aux plus grands groupes, aussi bien dans l’industrie automobile, électrique, aéronautique que dans le secteur des équipements énergétiques ou informatiques. L’essentiel étant de bien connaître les spécificités du secteur d’activité sur lequel il se positionne. L'activité de cet emploi s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services à la fois en relation avec les différents services (production, marketing, études, ...) et également en contact avec la clientèle. Elle varie selon le secteur (fabrication et distribution de produits industriels, d'équipements, ...), la taille de l'entreprise (PME/PMI, groupe industriel, ...), le mode d’organisation (projet…), le type de marché (national, international) et le type de projet (à haute technicité…).
Types d'emplois accessibles :
Les types d'emplois accessibles sont : Attaché/Responsable technico-commercial, Chargé d'affaires, Conseiller commercial, Responsable d'affaires, Responsable grands comptes, Ingénieur technico-commercial.
Les types d'emplois accessibles sont : Attaché/Responsable technico-commercial, Chargé d'affaires, Conseiller commercial, Responsable d'affaires, Responsable grands comptes, Ingénieur technico-commercial.
Objectif contexte :
* L’année de la première délivrance de la certification est novembre 1988, son homologation date du 24 février 1995 sous l’intitulé « Titre de l’ALPF - IDRAC Lyon en marketing, gestion et négociation industrielle ». Elle est inscrite pour la première fois
* L’année de la première délivrance de la certification est novembre 1988, son homologation date du 24 février 1995 sous l’intitulé « Titre de l’ALPF - IDRAC Lyon en marketing, gestion et négociation industrielle ». Elle est inscrite pour la première fois
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2016 | 39 | 0 | 94 | 94 |
2017 | 87 | 1 | 95 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP34184BC02 : Conception et élaboration des solutions techniques et financières
Compétences :
2.1 Conduire une veille technologique et scientifique 2.2 Accompagner le client dans l'élaboration du cahier des charges d'un projet 2.3 En lien avec le service production et logistique de l'entreprise, identifier l'environnement contraignant. 2.4 En lien avec les services techniques proposer des solutions assurant les fonctions définies dans le cahier des charges 2.5 En lien avec les services techniques estimer le coût des solutions techniques proposées 2.6 Présenter aux clients des solutions de financement innovantes et alternatives selon leur « profil » et leur situation financière 2.7 Préparer le suivi financier, technique, scientifique et contractuel du projet afin de limiter les risques client et de respecter les marges commerciales définies
2.1 Conduire une veille technologique et scientifique 2.2 Accompagner le client dans l'élaboration du cahier des charges d'un projet 2.3 En lien avec le service production et logistique de l'entreprise, identifier l'environnement contraignant. 2.4 En lien avec les services techniques proposer des solutions assurant les fonctions définies dans le cahier des charges 2.5 En lien avec les services techniques estimer le coût des solutions techniques proposées 2.6 Présenter aux clients des solutions de financement innovantes et alternatives selon leur « profil » et leur situation financière 2.7 Préparer le suivi financier, technique, scientifique et contractuel du projet afin de limiter les risques client et de respecter les marges commerciales définies
Modalités d'évaluation :
2.1 à 2.7 Dossier pratique d’élaboration de solution technico-commerciale en groupe de 2/3 personnes sous la supervision de l’intervenant. Le choix de l'entreprise (PME/ETI/GE) de ventes de solutions techniques est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué en temps limité. Livrable présenté à l'oral devant un jury de deux professionnels d’une durée de 30 minutes.
2.1 à 2.7 Dossier pratique d’élaboration de solution technico-commerciale en groupe de 2/3 personnes sous la supervision de l’intervenant. Le choix de l'entreprise (PME/ETI/GE) de ventes de solutions techniques est à l’initiative de l’intervenant. Travail effectué en temps limité. Livrable présenté à l'oral devant un jury de deux professionnels d’une durée de 30 minutes.
RNCP34184BC04 : Déploiement d’une stratégie de développement commercial
Compétences :
4.1 Constituer une base de données clients afin d’acquérir une vision à 360° sur chacun des clients, via les fiches contacts, et de cibler les campagnes marketing. 4.2 Développer son portefeuille clients dans l’optique d’accroître le volume des ventes 4.3 Déployer des mécanismes d’évaluation du profil client et d’adoption d’un produit et/ou service afin de maximiser la conversion 4.4 Piloter une stratégie de fidélisation des clients (portefeuille) de la zone géographique considérée 4.5 Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente) et prévenir et traiter les litiges 4.6 Favoriser une relation-client créatrice de valeur pour accroître la valeur à vie de la connaissance client 4.7 Détecter et conquérir de nouveaux marchés/clients par le biais d’une veille sur les appels à projets afin de relancer/soutenir la croissance
4.1 Constituer une base de données clients afin d’acquérir une vision à 360° sur chacun des clients, via les fiches contacts, et de cibler les campagnes marketing. 4.2 Développer son portefeuille clients dans l’optique d’accroître le volume des ventes 4.3 Déployer des mécanismes d’évaluation du profil client et d’adoption d’un produit et/ou service afin de maximiser la conversion 4.4 Piloter une stratégie de fidélisation des clients (portefeuille) de la zone géographique considérée 4.5 Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente) et prévenir et traiter les litiges 4.6 Favoriser une relation-client créatrice de valeur pour accroître la valeur à vie de la connaissance client 4.7 Détecter et conquérir de nouveaux marchés/clients par le biais d’une veille sur les appels à projets afin de relancer/soutenir la croissance
Modalités d'évaluation :
4.1 à 4.7 Dossier pratique de déploiement d’une stratégie de développement commercial, en groupe de 3/4 personnes. .
4.1 à 4.7 Dossier pratique de déploiement d’une stratégie de développement commercial, en groupe de 3/4 personnes. .
RNCP34184BC03 : Négociation et vente des projets d’affaires
Compétences :
3.1 Rassembler et structurer les informations pour préparer et vendre une solution technico-commerciale 3.2 Découvrir le projet du client (recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client) pour répondre au mieux aux attentes et besoins du client 3.3 Élaborer et proposer une solution technico-commerciale conformément au cahier des charges du client et aux impératifs financiers 3.4 Déployer la relation client dans une optique de satisfaction, de fidélisation et de développement commercial 3.5 Préparer une négociation technico-commerciale afin d’optimiser les résultats 3.6 Arrêter une stratégie de négociation pour obtenir le résultat escompté 3.7 Négocier avec les partenaires (agents, distributeurs, franchisés, licenciés...) du réseau de commercialisation en France et /ou à l’international dans le respect des enjeux économiques et commerciaux mutuels
3.1 Rassembler et structurer les informations pour préparer et vendre une solution technico-commerciale 3.2 Découvrir le projet du client (recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client) pour répondre au mieux aux attentes et besoins du client 3.3 Élaborer et proposer une solution technico-commerciale conformément au cahier des charges du client et aux impératifs financiers 3.4 Déployer la relation client dans une optique de satisfaction, de fidélisation et de développement commercial 3.5 Préparer une négociation technico-commerciale afin d’optimiser les résultats 3.6 Arrêter une stratégie de négociation pour obtenir le résultat escompté 3.7 Négocier avec les partenaires (agents, distributeurs, franchisés, licenciés...) du réseau de commercialisation en France et /ou à l’international dans le respect des enjeux économiques et commerciaux mutuels
Modalités d'évaluation :
3.5 à 3.7 Cas pratique individuel proposé par l’intervenant en temps limité concernant une PME/ETI/GE du secteur industriel Jeux de rôle de négociation commerciale (individuel et/ou en groupe) proposés par l’intervenant en temps limité SimulationsMise en application des différentes formes de négociation
3.5 à 3.7 Cas pratique individuel proposé par l’intervenant en temps limité concernant une PME/ETI/GE du secteur industriel Jeux de rôle de négociation commerciale (individuel et/ou en groupe) proposés par l’intervenant en temps limité SimulationsMise en application des différentes formes de négociation
RNCP34184BC05 : Gestion et coordination de l’activité technico-commerciale
Compétences :
5.1 Gérer l’activité technico-commerciale en cohérence avec les besoins du marché et l’offre commerciale 5.2 Encadrer l’équipe et le réseau commercial dans un esprit de performance économique 5.3 Évaluer la performance commerciale (efficacité et efficience) à des fins d’ajustements des ressources déployées et d’adaptabilité des outils et méthodes utilisés 5.4 Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale repérée 5.5 Contribuer à l’évolution de la politique commerciale à des fins de création de valeur
5.1 Gérer l’activité technico-commerciale en cohérence avec les besoins du marché et l’offre commerciale 5.2 Encadrer l’équipe et le réseau commercial dans un esprit de performance économique 5.3 Évaluer la performance commerciale (efficacité et efficience) à des fins d’ajustements des ressources déployées et d’adaptabilité des outils et méthodes utilisés 5.4 Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale repérée 5.5 Contribuer à l’évolution de la politique commerciale à des fins de création de valeur
Modalités d'évaluation :
5.1 Cas pratique d’animation et de pilotage de l’activité technico-commerciale en binôme proposé par l’intervenant. Négociation avec des fournisseurs 5.2 Exercice pratique individuel proposé par l’intervenant en temps limité SimulationsEncadrement et animation de réunions d’équipe Entretiens professionnels d’évaluation de la performance commerciale, proposé par l’intervenant. 5.4 Cas pratique de conduite de projet, en groupe de 2/3 personnes proposé par l’intervenant. PME/ETI/GE du secteur (inter) industriel Travail effectué en temps limité
5.1 Cas pratique d’animation et de pilotage de l’activité technico-commerciale en binôme proposé par l’intervenant. Négociation avec des fournisseurs 5.2 Exercice pratique individuel proposé par l’intervenant en temps limité SimulationsEncadrement et animation de réunions d’équipe Entretiens professionnels d’évaluation de la performance commerciale, proposé par l’intervenant. 5.4 Cas pratique de conduite de projet, en groupe de 2/3 personnes proposé par l’intervenant. PME/ETI/GE du secteur (inter) industriel Travail effectué en temps limité
RNCP34184BC01 : Gestion et exploitation de l’information technique et commerciale afin de maintenir la compétitivité de l’entreprise
Compétences :
* 1.1 Conduire une veille technique, commerciale et concurrentielle
* 1.2 Exploiter et analyser l’information technique et commerciale
* 1.3 Contribuer à faire évoluer le système d’information technique et commercial
* 1.4 Assurer l’interface en interne avec les différentes parties prenantes afin d’optimiser la veille informationnelle
* 1.1 Conduire une veille technique, commerciale et concurrentielle
* 1.2 Exploiter et analyser l’information technique et commerciale
* 1.3 Contribuer à faire évoluer le système d’information technique et commercial
* 1.4 Assurer l’interface en interne avec les différentes parties prenantes afin d’optimiser la veille informationnelle
Modalités d'évaluation :
* 1.1 à 1.4 Dossier pratique individuel de collecte et de traitement de l'information concurrentielle. A l’initiative et sous la supervision de l’intervenant L’organisation est de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Travail effectué en temps limité. Le suivi de chaque dossier est assuré par un « tuteur ». Livrable non soutenu.
* 1.1 à 1.4 Dossier pratique individuel de collecte et de traitement de l'information concurrentielle. A l’initiative et sous la supervision de l’intervenant L’organisation est de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Travail effectué en temps limité. Le suivi de chaque dossier est assuré par un « tuteur ». Livrable non soutenu.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION | 33037752400047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION NOTRE DAME DE VERNEUIL | 78513892600015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCE EMPLOI FORMAT ACCOMPAG PROF | 82454940600018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL | 42072056700122 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL | 42072056700197 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL | 42072056700189 | HABILITATION_ORGA_FORM |
COMPETENCES COMMERCE ET INTERNATIONAL | 42072056700205 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PROMOTION DES TECHNIQUES INTERNATIONALES DE MANAGEMENT | 33138377800031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SYLVA CAMPUS | 30280269900017 | HABILITATION_ORGA_FORM |