chef de projet digital

Certification RNCP34167
Formacodes 46207 | Conduite projet multimédia 31054 | Informatique et systèmes d'information 30854 | Langages informatiques
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 326p | Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion) 320p | Organisation et gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : En apprentissage ou contrat de professionnalisation : Cursus en 3 ans* : - Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), - Avoir effectué un cursus de formation en alternance de 36 mois (contrat

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECAD CONSULTANTS 33115405400117


Activités visées :
1.
Gestion d’un projet de production d’une solution digitale 2.
Mise en œuvre d’une stratégie webmarketing 3.
Production d’une solution digitale 4.
Création de contenus digitaux

Capacités attestées :
1. Analyser la demande d’un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l’espace digital afin d’identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existante 2. Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage. 3. Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaine et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale. 4. Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics) 5. Définir la stratégie à mettre en œuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d’une campagne d’acquisition et / ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs. 6. Définir la stratégie de contenu et sa mise en œuvre pour une interface digitale, en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs 7. Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d’une interface digitale, à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de le présenter au client 8. Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes
- comme les outils de travail collaboratifs et les systèmes de gestion des versions
- dans le cadre d’un projet de production d’une solution digitale 9. Après avoir choisi et configuré la base de données, rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d’une solution digitale en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants (framework) 10. Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée. 11. Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction, afin d’enrichir le contenu éditorial d’une interface digitale 12. Créer et mettre en œuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation…) à l’aide de logiciels (traitements de données ou graphisme) et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation (couleur, forme) et de les utiliser comme un vecteur de communication

Secteurs d'activité :
Le Chef de projet digital exerce dans des agences web, de communication, de service informatique ou au sein d’organisations du secteur marchand et non marchand. Toutes les organisations, de tous les secteurs doivent, d’une manière ou d’une autre, être présentes sur le web. Que cela soit au cœur de leur modèle économique ou d’activité (e-commerce, ciblage des utilisateurs web et mobile, services en ligne) ou non. Elles feront alors appel au chef de projet digital en tant que prestataire au sein d’une agence ou en freelance pour concevoir les solutions techniques et leur positionnement sur le web. Dès que les besoins en termes de projets et de présence sur le web le justifient, les organisations internalisent la fonction occupée par le Chef de projet digital.

Types d'emplois accessibles :
Suivant les lieux où il/elle travaille et son périmètre d’activité peut occuper les fonctions suivantes : Chef(fe) de projet digital /web UX Designer Web Designer / UI Designer Développeur web/développeur Front Chargé(e) de communication digitale Graphiste web Motion designer / Vidéaste web Community / content manager Lead développeur Directeur artistique Consultant (SEO, web, stratégie digitale, marketing digital, communication de marque)

Liens Référentiel :
: https://www.iesamultimedia.fr/formation

Objectif contexte :
Le/la Chef(fe) de projet digital est un/une spécialiste des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux afin de répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité d’un client interne ou externe. Il/elle ma

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 42 0 79
2016 247 0 86 84
2017 439 0 84 82

Bloc de compétences

RNCP34167BC01 : Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant.
Compétences :
* Analyser la demande d’un client interne ou externe et sa stratégie de marque afin d’identifier une solution digitale adaptée
* Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage.
* Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet
Modalités d'évaluation :
Études de cas portant sur : * Une étude de marché * La rédaction du "brief client" * Des recommandations stratégiques * Le pilotage du projet
RNCP34167BC02 : Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs.
Compétences :
* Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,
* Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web
* Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques portants sur : * Description des profils utilisateurs (persona) * Élaboration d'une stratégie de marketing web * Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux : * Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux. * Élaboration du planning éditorial
RNCP34167BC03 : Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.
Compétences :
* Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale
* Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes (outils de travail collaboratifs et système de gestion des versions)
* Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants.
Modalités d'évaluation :
le candidat doit produire: * La rédaction du brief créatif * La création d'une charte graphique * La réalisation d'une maquette fonctionnelle (proof of concept) * La description de la méthodologie de gestion de projet * La description de la démarche liée à la qualité et le "user experience" (UX). Cas pratiques : Le/la candidat(e) doit développer un site web sur la base d'une solution CMS à partir d'une demande client.
RNCP34167BC04 : Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.
Compétences :
* Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.
* Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction
* Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique à l’aide de logiciels et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation et de les utiliser comme un vecteur de communication
Modalités d'évaluation :
Élaboration d'un planning éditorial : définition et respect du planning et du budget de production de contenu. Cas pratique. Dans ce cadre, le/la candidat(e) doit * Créer une vidéo: écriture, réalisation et montage. * Créer une boucle de feedback : commande de conception d'un dispositif de visualisation en temps réel de données par des utilisateurs
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADG 52004190600048 HABILITATION_FORMER
ADISCOS 45281131800032 HABILITATION_ORGA_FORM
COMUNDI 79922203900031 HABILITATION_ORGA_FORM
ECAD CONSULTANTS 33115405400117 HABILITATION_ORGA_FORM
ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE 33115405400091 HABILITATION_ORGA_FORM
ESG / ESARC EVOLUTION 75253547600465 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV 75253547600366 HABILITATION_ORGA_FORM
ESGCV - 75253547600309 75253547600309 HABILITATION_ORGA_FORM
EXPERNET 44276468400027 HABILITATION_ORGA_FORM
GALILEO VAE 90077772300025 HABILITATION_ORGA_FORM
HETIC 49336137200011 HABILITATION_ORGA_FORM
INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTI 39039183700031 HABILITATION_ORGA_FORM
KARE 92211396400014 HABILITATION_ORGA_FORM
M2I 33354415300344 HABILITATION_ORGA_FORM
MERKURE BUSINESS SCHOOL 75253547600382 HABILITATION_ORGA_FORM
PSQ SOFTWARE 91260242200020 HABILITATION_ORGA_FORM
SCRIBTEL FORMATION 39336786700024 HABILITATION_ORGA_FORM
SKILLS4ALL 82815451800025 HABILITATION_ORGA_FORM
STUDI 91114836900018 HABILITATION_ORGA_FORM

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