Biodiversité, écologie et évolution (fiche nationale)

Certification RNCP34154
Formacodes 13078 | Politique agricole 12205 | Cartographie 12054 | Sciences naturelles 21007 | Recherche agronomique 12522 | Développement durable
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 118 | Sciences de la vie 213 | Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche 113 | Sciences naturelles, biologie-géologie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AGROCAMPUS OUEST - CAMPUS DE RENNES 13002622200021
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO 19330203100011
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018
MUSEUM NATIONAL D HISTOIRE NATURELLE 18004417400019
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019


Activités visées :
- Collecte et traitement d’informations relatives à la structure et au fonctionnement des espaces naturels et/ou des écosystèmes : bibliographiques, enquêtes auprès d’acteurs, inventaires et mesures de terrain, au sein de collectivités territoriales, bureaux d’études en aménagement ou environnement, services de l’Etat, associations de protection de l’environnement ou organismes de recherche.
- Analyse et traitement de données pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles.
- Rédaction de documents : rapports scientifiques, diagnostic environnemental ou de territoire, études d’impact environnemental, plans de gestion et d’aménagement du territoire, réponses aux appels à projet en biodiversité/ aménagement / développement / environnement, cartes.
- Communication : restitution écrite et orale de travaux suivant les normes du secteur socio-professionnel concerné (milieu académique, acteurs du territoire…), animation de réunions impliquant les acteurs du territoire (élus, associations, services de l’Etat, chambres consulaires…), organisation événements promouvant les écosystèmes et espaces naturels sensibles.
- Veille documentaire et réglementaire dans le domaine de la biodiversité et l’environnement.

Capacités attestées :
- Mobiliser une culture générale et pluridisciplinaire sur des cas de référence en écologie et/ou évolution, et l’appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel
- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain, permettant de décrire un objet
- Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d'opérations pour une étude en écologie dans le cadre d'un travail de recherche ou d'une étude d'impact : élaborer un plan expérimental ou un plan d’échantillonnage, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur
- Conceptualiser les conséquences d’un changement d’échelle spatiale et/ou temporelle
- Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de la spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d’information en exerçant son sens critique
- Identifier et appliquer des outils d’acquisition de données (traitement d’images satellitaires, géomatique) et d’outils d’analyses mathématiques et/ou informatiques aux objets écologiques (statistiques, écriture et étude de modèles mathématiques)
- Mobiliser des compétences élémentaires en programmation notamment pour l'automatisation de tâches en analyses de données
- Appréhender la dimension globale d’un écosystème (structure spatiale et paysagère, occupation du sol, usages, pressions, acteurs, conflits)
- Connaître les acteurs du secteur socio-professionnel et leurs rôles.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche - E : Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution - O : Administration publique - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : activités de services administratifs et de soutien

Types d'emplois accessibles :
- Chargé de mission environnement et développement durable - Ingénieur géomaticien - Chargé d’études en biodiversité - Chargé de mission en écologie - Chargé d’études en modélisation - Gestionnaire de site naturel - Formateur en biologie-écologie

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34154BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34154BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34154BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34154BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134 HABILITATION_ORGA_FORM
UNION UNIVERSITE ECONOMIE 41197343100033 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 HABILITATION_ORGA_FORM

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