Géoressources, géorisques, géotechnique (fiche nationale)

Certification RNCP34099
Formacodes 12275 | Géologie 22095 | Mécanique sol 22294 | Conduite chantier BTP
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 113 | Sciences naturelles, biologie-géologie 117 | Sciences de la terre 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS 19753428200078
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015


Activités visées :
- Études d’impact, d’environnement et analyse des risques industriels ; - Contrôle de travaux - Diagnostic sinistres - Gestion des ressources en eau - Acquisition, traitement et interprétation de données géolocalisées - Conception de plans séisme - Modélisation géologique et géotechnique - Caractérisation minéralogique et pétrophysique des sols et des roches - Caractérisation de la qualité et des propriétés des matériaux géologiques - Etude géotechnique des sols : identification, essais mécaniques, classification - Etude géophysique des sols pour projets géotechniques et hydrogéologiques - Calcul de dimensionnement d’ouvrages - Evaluation et prévention des risques naturels - Etude de sols préalables à un projet BTP - Elaboration de dossier d’exploration et/ou d’exploitation des ressources naturelles (eau, ressources fossiles, granulats, matériaux) - Conception de modèles théoriques et prédictifs du sol et du sous-sol (calcul, simulation, modélisation, ...)

Capacités attestées :
- Identifier et sélectionner en autonomie les matériels et méthodes adaptés à la reconnaissance d’un site, à la réalisation, à l’adaptation d’un ouvrage ou d’un aménagement en tenant compte de la complexité des situations;
- Maîtriser les principales méthodes de représentation spatiale des données (cartographie, SIG), de modélisation numérique, de traitement du signal et d’analyse des données pour apporter l’expertise nécessaire à la résolution de problèmes d’ingénierie géologique et géotechnique
- Conduire tout projet d’études et de réalisation dans les domaines de l’ingénierie géologique et géotechnique en sachant planifier et organiser le travail des équipes sur site, assurer la gestion financière des opérations, gérer les interactions entre les différents intervenants et avec les partenaires extérieurs au projet, assurer la sécurité et la qualité environnementale sur le site
- Préparer, réaliser et exploiter de manière autonome une campagne de reconnaissance de site dans les domaines de la géotechnique, de l’hydrogéologie et de la géophysique de sub-surface
- Choisir les méthodes de réalisation de chantiers de travaux publics, en assurer la coordination et le suivi (routes, terrassements, réseaux, confortation…), contrôler les travaux
- Apprécier les impacts sur l’environnement des activités et dispositifs géologiques ou géotechniques (actuelles et passées) et assurer une gestion durable des ressources (ressources en eau, carrières, diagnostic et suivi du patrimoine technique)
- Concevoir et proposer aux différents acteurs concernés des plans d’action et de remédiation à partir de l’identification des risques géologiques et géotechniques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- B : Industries extractives - F : Construction - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieur géologue - Ingénieur géotechnicien - Ingénieur hydrogéologue - Ingénieur géophysicien de sub-surface - Chargé de prévention des pollutions et des risques naturels - Chargé d’études en environnement, en BTP - Chargé de projets en environnement, en BTP - Chargé de la gestion de la ressource en eau - Ingénieur travaux en BTP - Chef de mission en prospection de gisements granulaires - Responsable environnement - Ingénieur en géothermie - Ingénieur de recherche

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34099BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34099BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34099BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34099BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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